Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Vers un projet qualitatif avec ampli intégré Karan

Message » 04 Fév 2015 12:07

Bonjour,
Avec 35 ans d’évolutions et d’adaptations aux divers aléas de la vie, j’ai enfin pu remettre à plat mon installation, suite au passage à la musique dématérialisée.
Elle est composée d’un ampli intégré Karan KA-1180 MK2 tout juste rodé, d’une source NAS+ SOTM SMS100 avec sa batterie dédiée+DAC2 W4S Fento SE et d’enceintes Proac D18.
Le tout fonctionne très bien et me procure à nouveau du plaisir. C’est la seule configuration qui m’apporte cette qualité depuis un déménagement et moults produits essayés.
Ma pièce n’est pas très bonne malgré un traitement partiel et des résonnances dures à atténuées surtout autour de 45Htz.
Il s’agit d’un rectangle d’env 7,9m par 4,7m pour 2.5m de hauteur standard de plafond soit un peu plus de 32m2. C’est un salon-cuisine ouverte avec une petite séparation d’env 20cm matérialisée par trois poutres carrées en pin de 10cm. L’entrée couverte de l’appart étant dans cette pièce, cela provoque une avancée d’env 1m par 1m accolée à la séparation de la cuisine.
Le système est du même côté, avec des contraintes de recul et dégagement d’une enceinte par rapport au mur latéral ou arrière. Je suis, pour l’enceinte gauche, à env 80cm latéralement et pour les deux à 58cm (grand coté) et 54cm (petit côté) du mur arrière. Les enceintes sont légèrement pincées. Le meuble supportant le matos, fait sur mesure, est assez aéré et situé entre les enceintes.
Voilà, le décor est planté. Vu le niveau atteint et le potentiel, je m’interroge sur la possibilité d’en tirer le maximum et là, je pense que le gain peut se faire coté enceintes.
Les Proac, avec leur évent au bas de la caisse descendent bas sans trop de dégâts dans ma pièce. Les timbres sont beaux, l’image bien meilleure depuis l’arrivée du Karan. Mais je pense qu’on peut trouver mieux en ouverture, qualité d’informations du grave, soyeux des aigus et un peu plus de grain sur les cordes frottées.
Mes précédentes Dynaudio 1.3SE étaient magnifiques mais ne fonctionnaient pas dans cette pièce avec leur évent arrière et caisse profonde.
Les Mulidine Allégretto, musicales, mais pas assez polyvalentes pour la musique moderne car peu de basses.
Le compromis est, à ce jour, les D18, mais je réfléchis à évoluer vers quelque chose de plus qualitatif et facile à intégrer. Vu le budget conséquent en neuf >4000, je pense à du kit hdg éprouvé pour moins de 3000e, finition comprise.
Je visite les différents forums et sites DIY et il y a pas mal de choses, voire beaucoup, chez Scanspeak, Eton, AudioTechnology ou ATC.
Le cahier des charges est simple, il ne me faut pas d’évent arrière et vu la place disponible, pas trop gros (profondeur), vu le placement obligatoire au même endroit , dans ma pièce de vie.
J’ai fait une dizaine d’enceintes en kit ou non, par le passé et ne suis pas rebuté par le bricolage.
Si vous connaissez de bons plans facile à intégrer, vos idées seront les bienvenues.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Fév 2015 13:00

Beau budget. Une enceinte d'appolito avec 2 18w8531g00 dans 50L (60L serait le top...) accord 26hz et une compression BMS 4550 ou 4552nd ou BC DE500 avec pavillon bois tractrix 800.
budget hp/pav environ 1400E, budget filtre 300E, + ça laisse le budget pour de belles caisses. ça te fais l'équivalent d'une paire à 10-12000E, et ça n'existe pas. :wink:
En gros, des gamut L5 mais en d'appo et avec une compression
enceintes-haute-fidelite/gamut-l5-t29871967.html
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2015 14:40

Merci Sagem pour ce retour. Les Karan sont mis au point avec des enceintes "maison" réalisées avec des hp Scanspeak et je lorgne sur ces produits. Quand à ta proposition, j'ai vu les Gamut L5 et ça semble pas mal. Par contre, bien que mon ampli 180W 8h et 300W 4h tienne la route, l'étendu dans le grave me semble limite, pour ma pièce. Mes D18 doivent descendre à 30htz comme indiqué mais pas à -3db car ça serait inécoutable. Ci ce type de produit va dans ce sens, reste à trouver le bon kit et avec évent frontal ça peu le faire.
J'ai vu ça : http://www.wilaudio.com/fr/colonne/860-miniref.html ou ça http://www.wilaudio.com/fr/colonne/862- ... -plus.html ou ça avec des ATC qui ont bonne réputation: http://www.wilmslow-audio.co.uk/k50-monitor-1619-p.asp mais il yen a plein d'autre... reste à pas se planter!
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Fév 2015 14:58

ça veut dire quoi grave limite pour ta pièce, descend trop ou pas assez?
AUCUN 18cm ne peut faire du 30hz (ceux de la gamme illuminator peut-être...)...
Je te donne les ref des hp c'est pas pour chercher un kit (avec un tweeter à dôme...) , c'est pour te dire ce que je ferais avec tes contraintes et ton budget.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2015 15:50

Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2015 16:51

Un d'appolito, j'aime bien. J'ai fait un kit Gemini y a longtemps et le principe est alléchant. Ca donne une belle image et remonte le rendement. Avec une écoute à +- 3.2m ça donnerait quoi avec un pavillon? Il y aura une atténuation conséquente de la chambre de compression car bcp plus de rendement mais ça se gère assez facilement. Et comme pavillon, pas trop large, contrainte d'un mur proche, coté look pas simple à trouver...
Sinon pour répondre à ta question sur mes doutes, c'est que j'ai trouvé le lien de l'essai de la L5 de la NRDS et ça semble très bon, nuances, timbres mais un grave un poil rond qui doit être bien maitrisé par l'ampli (ok pour moi) mais dans une pièce suffisamment grande, d'où mes inquiétudes.
Je pense avoir plus un problème de niveau de grave à certaines fréquences qu'une impossibilité à descendre bas pour l'enceinte. Mes Proac le font mais pas du 30 htz à -3db.
Mon recul sur les membranes hp c'est que pour moi, le papier est le meilleur matériel pour nuancer et faire passer la dynamique fine. mais ce matériel avoue ces limites pour les petits hp (- de 20cm) dans le grave où les polypros, carbone, kevlar, alliages métalliques sont meilleurs car ils fonctionnent mieux en piston et fractionnent plus haut. Le compromis est pas évident à trouver. Ton lien vers une version évolutive est intérressent, à consulté, merci.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Fév 2015 17:06

On est d'accord sur les membranes rigides, le fonctionnement pisontique de ceux-ci fait qu'ils sont beaucoup plus transparent et neutre... Alors des SEAS Magnesiums, des W18E001 dans 50L toujours.
Le grave dont ils parlent dépend surtout de la BSC appliquée à l'enceinte et son accord, ça sa peut se regler sans probleme au filtrage ainsi que la mise au point de l'event chez toi, c'est le reglage de l'équilibre tonal.
Pour la compression comme je t'ai dis un pavillon tractrix 700 ou 800 (15-16cm de diametre) pour couper à 1.3khz avec des boomers magnesium c'est parfait. Avec ce qu'apporte une compression comparé à un tweet dome classique et des hp rigides, ça ferait un ensemble d'enfer :wink:
Si tu veux avoir une idée du rendu tu peux passer après les vacances, je fais une paire de colonne en ce moment avec un W22EX001 + pavillon pour voir justement ce que donne ce type d'association.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Fév 2015 10:52

Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Fév 2015 11:45

Merci pour ce lien. Ca confirme le plus de neutralité des membranes métal. Je les avaient écoutées chez Musikit mais j'aime pas, pas d'émotion, propre mais plat.
Au niveau des pavillons, tu en trouve où?
J'ai vu un lien dans un des posts où tu était intervenu : http://gpoint-audio.com/diy/horns-pl-di ... rix-horns/ mais vois pas les références indiquées, ni les tarifs.
Une enceinte HR m'a toujours fait rêver mais l'encombrement n'est pas le même. Je pense qu'il faut du volume et du recul pour en tirer le max.
J'ai écouté chez un pote des voix du théâtre: caisson onken hp altec, pavillon bois médium et tweeter fostex dans une pièce trop petite et c'est vraiment pas bon.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message