Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Cyrano222, DECREMIERS, f_lorian, fifi33490, HollyHope, Le Dom, SEGA team et 78 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Massacre à la tronçonneuse 1974

Message » 12 Jan 2015 11:04

hydrosaure a écrit:
Madzombie a écrit:y'a t-il d'autres déçus ?

Ton avis semble assez unique.

A quoi t'attendais tu ?
Les divers retours recensés ici précisent bien que le résultat est loin d'une image HD 'moderne' à la Gone Girl par exemple ce qui est tout à fait normal compte tenu du support et des conditions de tournages.

Une restauration est de qualité quand on peut dire qu'elle est "fidèle au matériau d'origine" et c'est bien le cas ici.


je suis d'accord mais là je trouve l'image réellement dégueulasse !
Madzombie
 
Messages: 244
Inscription Forum: 05 Avr 2012 13:13
  • offline

Message » 12 Jan 2015 11:43

Madzombie a écrit:Je viens de revoir TCM via le Blu-ray censer être entièrement remasteriser 4k ....

Le mieux que je puisse dire c'est que j'ai failli crier au scandale , je veux bien croire qu'il faille respecter le grain de l'image et le côté crado du film , mais là on se demande si il y a du boulot de fait sur ce film ???

Non là c'est clair que cette édition pue la défaite à plein nez .....

A aucun moment je n'ai pu penser que c'était du Blu-ray

Heureusement qu'il y a tout ces bonus sans ça ......

y'a t-il d'autres déçus ?


Je n'ai pas vu l'image du Blu ray, mais il faut préciser que ça a été tourné sur de la pellicule 16 mm ,il ne faut donc pas s'attendre a des miracles coté piqué, deplus ça augmente le grain ce format d'image .

Il faut juger une image remastérisée sous différents critères , le format de la pellicule est primordial a connaitre.
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 12 Jan 2015 13:13

jhudson a écrit:
Madzombie a écrit:Je viens de revoir TCM via le Blu-ray censer être entièrement remasteriser 4k ....

Le mieux que je puisse dire c'est que j'ai failli crier au scandale , je veux bien croire qu'il faille respecter le grain de l'image et le côté crado du film , mais là on se demande si il y a du boulot de fait sur ce film ???

Non là c'est clair que cette édition pue la défaite à plein nez .....

A aucun moment je n'ai pu penser que c'était du Blu-ray

Heureusement qu'il y a tout ces bonus sans ça ......

y'a t-il d'autres déçus ?


Je n'ai pas vu l'image du Blu ray, mais il faut préciser que ça a été tourné sur de la pellicule 16 mm ,il ne faut donc pas s'attendre a des miracles coté piqué, deplus ça augmente le grain ce format d'image .

Il faut juger une image remastérisée sous différents critères , le format de la pellicule est primordial a connaitre.


Tout à fait. Pour être honnête je suis moi-même un peu déçu par le Blu-Ray par rapport à ce que j'avais vu au Grand Rex qui était vraiment magnifique. Mais je n'accuserais pas le Blu-Ray mais la différence entre un projecteur HC même de qualité et un très bon projecteur de cinéma.
Ce qui m'a surpris quand même sur le Blu-Ray c'est le grain : je ne pensais pas que ça fourmillerait autant, car ce n'est pas ce que j'avais vu au cinéma.
A part ça les contours et les couleurs sont très bons, et c'est bien là une différence qui saute à l'oeil de manière évidente par rapport aux DVD's déjà édités. Il y a même des plans où c'en est choquant tellement c'est bon par rapport à ce qu'on pouvait espérer d'un tournage en 16 mm. Et la copie actuelle a été très très bien nettoyée par rapport à l'ancienne édition anglaise en Blu-Ray (et le son est une tuerie).
Donc à part le grain qui reste très présent et le fait qu'effectivement ça n'ai aucun rapport avec une image HD récente (ce que l'on peut faire remarquer), je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher à cette remasterisation. Il faut aussi savoir que l'esthétique en terme d'image voulue pour le film au moment du tournage est celle des reportages de la guerre du Vietnam du début des années 1970, la caméra utilisée étant la même. Une image brute et documentaire donc. Il n'y avait pas volonté de faire beau, au contraire, et ce qu'on demande au Blu-Ray c'est de respecter ça au mieux.

Au fait Madzombie, tu as l'édition Blu-Ray simple TF1 ou une autre ?
Dernière édition par coincarre le 22 Sep 2015 23:09, édité 2 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 12 Jan 2015 20:32

Non j'ai pris l'édition TF1 !

Après c'est vrai que j'étais pas au courant pour cette histoire de pellicule .

Pourtant des vieux films restaurés j'en ai vu pas mal et certains avait un piqué hallucinant , là y'en a limite pas ( à part la scène du cimetière au début , et le cadavre de l'animal sur la route ) :(
Madzombie
 
Messages: 244
Inscription Forum: 05 Avr 2012 13:13
  • offline

Message » 12 Jan 2015 21:18

Le film a été tourné comme ça, ce débat me rappel celui pour Indianna Jones premier du nom, ou la pellicule utilisé par Spielberg est du même type, c'est pour ça que certains plans sont super granuleux, c'est comme ça.
Pour infos, chez moi le grain est super bien géré, il a fallu que je modifie un peu mes réglages de def, mais franchement, j'ai été estomaqué par cette edtion.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6272
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 14 Jan 2015 0:10

Madzombie a écrit:Non j'ai pris l'édition TF1 !

Après c'est vrai que j'étais pas au courant pour cette histoire de pellicule .

Pourtant des vieux films restaurés j'en ai vu pas mal et certains avait un piqué hallucinant , là y'en a limite pas ( à part la scène du cimetière au début , et le cadavre de l'animal sur la route ) :(


Je crois que tu as simplement des attentes qui ne sont pas en lien avec la réalité des éléments du film.
Tous les films de catalogue ne sont pas les mêmes et TCM en HD ne ressemblera jamais ni à Les croix de bois ni à Vertigo et encore moins à Ben Hur.
Pour autant, le résultat a bel et bien un beau piqué, avec un bon niveau de détails et en tout cas une excellente gestion du grain.

Mais il serait dommage d'être déçu à cause d'attentes inadéquates.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 24 Jan 2015 1:52

Revu TCM2 il y a quelques jours. C'était pas mieux que dans mon souvenir : un film très bancal.
Il y a à mon sens une seule scène forte dans le film : celle avec le masque. Mais globalement on y croit pas, que ce soit les personnages ou le décors dans lequel vit "la famille", et c'est parfois très mal joué (mon dieu la fin...). Il y a aussi beaucoup d'auto-citation du premier TCM.
La copie est très moyenne (sauf exception) et il n'y a je pense aucun travail de restauration (mais le transfert en 1080p fait son job).

En revanche Eggshells était beaucoup plus intéressant. Pas tellement le propos du film lui-même (que je n'ai pas compris) mais en tant que proto-TCM : la fille à l'arrière du pick-up vert, le garçon qui fait des moulinets au-dessus de sa tête avec une épée, ces gros plans d’œil ou de soleil, la maison et certains plans (comme la fourmilière au premier plan avec la camionnette qui s'arrête au loin), l'ambiance psychédélique, les contre-jours, l'approche documentaire/cinéma vérité et l'alternance de musique country et atonale ainsi que pas mal d'expérimentations formelles seront reprises dans TCM.
Il y a sinon des ambiances bizarres propres au film (comme cette histoire de fantômes) et d'autres scènes très étranges qui sont intéressantes pour elles-mêmes.

Je l'ai vu en Blu-Ray (dispo grâce à l'édition Arrow TCM2) en VO sous-titres anglais et le résultat est il faut bien l'avouer très moyen (la notion de piqué est totalement absente de tout le film) mais la restauration elle-même est je pense plutôt de bonne qualité (même si les défauts restent nombreux et que l'on est à des années lumière d'une image d'aujourd'hui). Et le son (mono en vrai mono) est particulièrement bon. Bref, une très belle édition d'un film qui devait être terriblement abîmé.
J'ai comparé avec le DVD de l'édition collector TF1 : ce dernier est quasi irregardable, à ce stade c'est un scandale. Il y a des traits verticaux sur toute la hauteur de l'écran qui perturbent carrément la vision du film et la compression est immonde.
C'aurait été mieux que rien s'il n'y avait eu que cette version de disponible mais quand on sait que la version Arrow existe on peut en conclure que c'est juste du travail bâclé.

La B.A d'Eggshells :

coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Fév 2015 19:29

Un peu HS mais j'ai revu Deranged, sorti en 1974 quelques mois avant TCM (et non pas deux après en 1976 comme souvent indiqué) et sur le même sujet, à savoir l'histoire d'Ed Gein.
La copie est incroyable... un petit film à 200.000 $ de 1974 qui s'offre une copie qui explose celle de Deliverance par exemple. Merci Arrow :thks:
Le film (ici dans une version non censurée) est vraiment... dérangeant. Un film choc, dépressif et naturaliste. Un traitement très sérieux renforcé par un acteur principal (Roberts Blossom) au jeu très subtil malgré le caractère particulièrement rustre du personnage. Il y a cependant un peu d'humour (la scène de spiritisme, les dialogues avec le personnage principal qui raconte simplement ce qu'il fait mais que personne ne croit) pour que le film ne soit pas complètement sordide.
En revanche autant je suis sûr que TCM peut-être apprécié par un public jeune amateur de films d'horreur, autant je pense que Deranged ne passera pas, du fait de son rythme très lent, complètement à l'opposé des standards contemporains du genre.
Un film culte pour public très averti dans une édition inespérée :o
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Fév 2015 20:37

Ah ben cool, je sais quoi ajouter lors de ma prochaine commande UK qui ne saurait tarder :wink:
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Fév 2015 20:46

hydrosaure a écrit:Ah ben cool, je sais quoi ajouter lors de ma prochaine commande UK qui ne saurait tarder :wink:


Il est en plus vendu à un prix dérisoire, et même si ça ne sert à rien il s'agit d'un combo Blu-Ray/DVD (et le DVD est aussi de grande qualité), avec en plus un excellent petit livret bourré d'infos. Les bonus sont très bons aussi.
J'espère que le film te plaira (si tu ne l'a pas déjà vu) et que tu nous donnera ton avis ici.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 04 Fév 2015 22:08

J'adore ce tout piti topique tout mignon tout plein, avec plein de petites surprise pour les petits et les grands. avec groooos LeatherFace tout plein d'soupe qui fait mumuse avec toute la famille
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 04 Fév 2015 22:09

....................................................................................... :lol: :lol: :mdr:
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 04 Fév 2015 23:08

smiths a écrit:J'adore ce tout piti topique tout mignon tout plein, avec plein de petites surprise pour les petits et les grands. avec groooos LeatherFace tout plein d'soupe qui fait mumuse avec toute la famille


C'est vrai qu'il est trop chou ce Leatherface, il donne presque envie de l'adopter :

Image
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Fév 2015 21:50

Mon dieu, il est affreux celui là!!!
L'autre est beaucoup plus mignon, attachant, même sexy !
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 10 Fév 2015 1:19

Je viens de revoir The Funhouse (Massacre dans le train fantôme).

Image

Pas un chef d'oeuvre mais un bon petit film d'horreur des eighties. Le film suit finalement la même logique scénaristique que Texas Chainsaw : un groupe de jeunes face à une "famille" pour le moins dysfonctionnelle et qui essaye de cacher ses tares, mais avec un traitement plus classique et moins extrême. L'horreur fait ici place à une certaine pitié.
Le film a pas mal de grain (surtout en basse lumière) mais la copie Arrow est très bonne et le dolby stéréo d'époque aussi. ST anglais seulement.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message