Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, gab75, ralf, violon76 et 104 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Ou est la faille ?

Message » 01 Fév 2015 13:59

Bonjour

Je viens de voir que dans JRiver on pouvait faire "lecteur par la freebox" et j'ai donc essayé (je suis en dématérialisé).

Or :
1er branchement : Ordi -> Box -> UltraCurve 2496 -> Motu -> Ampli (l'ultracurve est en bypass, il convertit l'optique en coaxial)
est largement bien moins bon que
Second branchement : Ordi -> Motu -> Ampli

Sachant que je suis en numérique dans les 2 cas, il ne devrait pas y avoir "autant" de différence mais en passant par la box, j'ai l'impression d'écouter du MP3.

Ce serait la box qui est si mauvaise que ca ? (ou autre que je n'ai pas "vu")

nb : Jriver passe par le réseau ou par wifi pour envoyer le son vers la box ? (j'ai les 2 -sans CPL-)

Merci
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 05 Fév 2015 14:06

salut,

je ne ferai pas de commentaire sur la box, mais d'une manière générale, plus tu mets d'intermédiaires, plus tu dégrades le signal.
Dans ton cas tu as en plus une conversion optique/électrique qui à priori introduit du jitter.
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Fév 2015 14:31

bonjour tu devrais posté ici http://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-logiciels-media-player-pchc/music-player-j-river-media-center-t29965831-3390.html tu auras certainement une réponse a ton problèmes ..

mais d'une manière générale, plus tu mets d'intermédiaires, plus tu dégrades le signal.

c'est faux ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Fév 2015 20:15

fredoamigo a écrit:mais d'une manière générale, plus tu mets d'intermédiaires, plus tu dégrades le signal.
c'est faux ...

Disons que ça dépend du signal :
-analogique, le signal est dégradé.
-numérique, ça dépend des protocoles de transfert.
Ce qui peut dégrader le signal numérique au point que ça s'entende sensiblement, je pense pas que ça puisse être du jitter : plutôt une modification de sample rate effectuée par la box (ou la Motu sur son entrée SPDIF), du style conversion violente du 44..1 en 48khz. Ou tout simplement une différence de niveau entre l'entrée Pc et l'entrée SPDIF de la Motu. T'as fait le test en simultané : PC et box connectés en même temps, mixer de la Motu réglé pour égaliser les 2 sources, switch de l'un à l'autre pendant l'écoute ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Fév 2015 21:24

Bonjour

J'ai fait la comparaison entre Ordi et TV, et en effet, l'ordi est mieux.

Pour facilité la gestion des filtres de la carte MOTU, j'ai commandé un convertisseur optique vers RCA (RCA qui rentrera dans la carte son).
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 05 Fév 2015 23:56

Quel est ton objectif avec la box ? Eloigner le PC du DAC ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Fév 2015 1:25

associer la facilité (Tv : box avec télécommande) avec la qualité (hifi : ordi avec motu), le tout avec le minimum d'équipement
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 06 Fév 2015 14:06

fredoamigo a écrit:bonjour tu devrais posté ici http://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-logiciels-media-player-pchc/music-player-j-river-media-center-t29965831-3390.html tu auras certainement une réponse a ton problèmes ..

mais d'une manière générale, plus tu mets d'intermédiaires, plus tu dégrades le signal.

c'est faux ...


excuses moi mais si tu pouvais argumenter j'apprendrai peut être quelque chose.
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Fév 2015 14:29

bonjour ..c'est le "d'une manière générale " qui me gène ..
pour le réseau DLNA oui peut être ..mais je m’aventure pas sur ce terrain que je ne connait pas ..
pour la transmission de données wifi .. oui c'est limité donc pertes possibles
pour ce qui est de transmission de données "classique " j en connais qui convertissent un signal NA et qui en suite re-convertissent en AN sans pertes ..
ou d'autres empilages d’appareil divers et variés sans pertes (voir les studios )

donc le " d'une manières générale " ne s’applique pas pour tout ...du coup ce n'est pas "général "

cordialement fred
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Fév 2015 14:46

fred-ql a écrit:associer la facilité (Tv : box avec télécommande) avec la qualité (hifi : ordi avec motu), le tout avec le minimum d'équipement


Pas sûr de comprendre, tu peux me faire un ptit dessin ?


vvolant a écrit:excuses moi mais si tu pouvais argumenter j'apprendrai peut être quelque chose.


très simple : un signal numérique peut presque toujours être dégradé et reconstruit sans aucune perte. Ca se produit en permanence dans un ordi et dans les réseaux, et il y a plusieurs technos capables de le faire.

Plusieurs éléments rentrent en jeu pour le faire : les PLL (remise en forme du signal), bus asynchrones (mémoires, etc) et protocoles (bits de correction, "allo, répète, j'ai mal compris", etc).

Et oui, c'est vrai d'un manière générale dans tous les transferts numériques, sauf volonté algorithmique de changer les choses (re-échantillonage, etc).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Fév 2015 18:22

OK je comprends
reste à savoir si dans nos appareils audio cette "reconstruction" est appliquée. Si c'était le cas alors tout ce qui est en amont du DAC (drive, connectique...) ne devrait avoir aucun influence n'est-ce pas (si on reste en NOS, et mise à part le jitter)?
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Fév 2015 21:21

Oui, on peut se demander si tous les appareils sont fiables.

Jusqu'à la lecture du fichier par le player on est sans perte, tant que le fichier n'a pas été trafiqué ou compressé avec un format avec perte (mp3, etc).

Après, une première perte peut intervenir à l'envoi vers la sortie PC si :
- le lecteur n'est pas bit perfect
- le lecteur est mal configuré
- le driver est mal configuré

La freebox peut induire plein de merdouilles, je ne connais pas son fonctionnement logique (protocoles, resampling, etc).

Et le DAC peut potentiellement merdouiller selon le modèle (j'ignore la fiabilité des cinstructuers à ce niveau)

Et pour en revenir à la question de Fred, est-ce que l'ultracurve (connais pas) peut être en cause ? Tu attaque le DAC sur la même entrée dans les deux cas ?
Sinon, bah faut pas passer par la freebox si tu perçoit une dégradation et trouver une autre solution. (préamplis ?)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC