Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 115 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

ROTEL RDD-1580

Message » 24 Jan 2015 12:11

Petit CR de ce DAC ROTEL

Reçu il y a une semaine et pour l'instant très satisfait.
A la première écoute, j'ai été frappé par un son différent de mon installation de base.
Je l'ai installé entre ma platine ROTEL RDC1520 et un pré-ampli ROTEL RC1580+ ampli de puissance ROTEL rb1582 sur des MONITOR AUDIO GS60.
Le dac est câblé en RCA sur le pré-ampli.
Les premières écoutes m'ont marqué par le détail et la profondeur du champs sonore.
J'ai eu un dac ATOLL DAC100SE sur mon installation mais revendu il y a peu car pas vraiment d'apport significatif.
Le dac ROTEL apporte un surplus de détails , d'aération et de profondeur évident chez moi.
J'ai cablé ensuite les sorties XLR pour comparer avec les RCA ( utilisation d'un cable XLR->RCA).
Sur les XLR, le son gagne en largueur mais perd en détails et profondeur.
Donc suivant les sorties, deux types de rendu sonore:
- soit profondeur et détails (RCA)
- soit largueur et douceur (XLR)

J'ai aussi testé sur une entrée coaxiale différentes résolutions de fichier FLAC ( 16bits/44.1khz à 24bits/192khz ).
Tout passe sans problème et reconnu par le dac ( voyant de la face avant signalant la fréquence d'échantillonnage).
Pas testé l'entrée USB 2.0 à l'arrière (plus tard avec daphile).
L'intégration chez moi s'est faite sans problème avec une télécommande HARMONY 1100.
Une petite remarque en plus. Quand tout est allumé et en attente de lecture, un silence abyssal sort des enceintes.
Le seul défaut ( juste pour en trouver un) c'est le bruit des relais qui commutent quand on lui envoie un fichier de résolution différent au précédent.
En conclusion un DAC excellent avec un prix négociable chez beaucoup de commerçants.
LOLO500
 
Messages: 184
Inscription Forum: 30 Nov 2005 19:33
Localisation: MANCHE
  • offline

Message » 29 Jan 2015 16:34

Suite du CR pour ce DAC:

Toujours satisfait du ROTEL.
J'ai installé DAPHILE sur un PC portable de 5 ans.
DAPHILE a reconnu le DAC en l'identifiant "ROTEL PC-USB".
Tout fonctionne sans souci et même sans un bruit de relai (plus de bruit en passant d'une résolution à une autre ,44.1khz à 96khz par exemple).
Je crois que le DAC est en attente de signal pour activer sa sortie.
Avec DAPHILE la communication s’établit au démarrage avec la DAC et reste établie constamment.
Avec l'entrée coaxiale j'ai des bruits de relai non dû aux changement de résolution des fichiers, mais parce que le player ( pour moi un POPCORN A400) coupe la liaison coaxiale avec le DAC, lors d'envoi d'ordre de changement de fichier.
Sinon le son sur son entrée PC-USB est pour moi un cran au-dessus de l'entrée coaxiale.
Je pense que DAPHILE y est pour quelque-chose.
La musique reste détaillée mais avec plus de matière (un coté analogique).
Toutes les résolutions passent sur son entrée PC-USB ( de 16bits/44.1khz à 24bits/192khz).
Donc une très bonne entrée PC-USB sur ce DAC.
Le DAC est fourni avec un dongle BLUETOOTH à mettre dans le port USB en face avant.
Cela fonctionne bien avec les android de la maison et la qualité n'est déconnante( dépend beaucoup de la qualité des fichiers lus).
J'espère vous avoir intéressé, car les retours sur ce DAC sont assez rares.
LOLO500
 
Messages: 184
Inscription Forum: 30 Nov 2005 19:33
Localisation: MANCHE
  • offline

Message » 30 Jan 2015 16:23

Petite rectification.
Daphile limite la résolution des flux envoyés au DAC à 96khz (Il voit le DAC avec une limite max échantillonnage de 96khz).
Je ne sais pas pourquoi et je cherche encore ( ou si quelqu'un à une piste).
Cela ne change rien au plaisir auditif, mais comme même, pour ma santé mentale ça craint.

Laurent


J'ai trouvé!!!!!!!!( honte sur moi)
Il faut toujours lire les notice avant, mais avant quoi ( des soucis peut-être).
D'origine l'entrée PC-USB est en usb1.0 , donc limité à 96khz.
Il faut faire une manipulation en face avant pour passer cette entrée en USB2.0 .
Testé avec plusieurs fichiers et tout est bien reconnu (ouf).
LOLO500
 
Messages: 184
Inscription Forum: 30 Nov 2005 19:33
Localisation: MANCHE
  • offline

Message » 07 Fév 2015 11:11

Bonjour,

Message non constructif (le miens), juste pour te dire que tu n'es pas seul avec ce DAC :mdr:
J'ai ce DAC Rotel depuis le mois d'Aout 2014.

Ma configuration est la suivante:

MacBook Pro avec Audirvana
Rotel RDD 1580
Atol IN 100 SE
Focal 836V

J'ai remplacé tous les cables d'alimentations du matériel par des real cable Kapton
Les enceintes sont cablées en 6mm2.


Je te rejoins sur l'ensemble des points. Je suis étonné du désintéressement vis à vis de ce DAC. Quasiment personne n'en parle lorsque l'on fait une recherche sur Gogol.
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 450
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 07 Fév 2015 19:47

Merci à toi, je pensais être sur une autre planète. :mdr:
Toujours beaucoup de plaisir avec ce DAC.
Je suis vraiment ravi par ROTEL et jamais déçu.

Laurent
LOLO500
 
Messages: 184
Inscription Forum: 30 Nov 2005 19:33
Localisation: MANCHE
  • offline

Message » 08 Fév 2015 10:08

Salut,

J'ai moi aussi ce dac, depuis un moment maintenant, sur un de mes systèmes (Caspian M2, Proac D2 et Yamaha CDR-HDD 1500), et je confirme vos ressentis: vraiment excellent, surtout au tarif où l'on peut "le toucher" neuf...... :bravo:

:wink:
phil 13
 
Messages: 369
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:07
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message