Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, Gug42, le_flo_comtois, Meep, Sub113, Thierry B et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Audax HM210C0 et SEAS T25CF002 mesures

Message » 06 Fév 2015 19:55

Viens chez moi je t'ai dis!!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Fév 2015 20:22

Tu fais quoi ce weekend :lol:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 06 Fév 2015 20:31

Vous nous garderez de côté des petits FH :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Fév 2015 10:55

Je pars au ski...demain... c est pas faute de t avoir dit de venir il y a un mois... :-?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Fév 2015 12:04

Je n'avais pas reçu mes t25 :o
C'est partie remise... Sinon la courbe du beyma bous semble plus normal?
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 07 Fév 2015 13:24

Non... :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Fév 2015 13:33

Vraiment ??
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 08 Fév 2015 13:06

Personne ? :mdr:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 08 Fév 2015 16:58

Bizarre ce trou à 1KHz, tu mesures dans une caisse ?

Le reste avant semble cohérent avec les mesures de Beyma :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Fév 2015 17:07

Bonjour

Mode humour : ON
Mesurer des enceintes FH ?
Mais vous n'êtes plus du tout dans l'esprit de son concepteur !!!
il y a plein d'audiophiles qui les trouvent bonnes à l'écoute, vous n'allez tout de même pas raconter le contraire avec vos mesures...
Et des composants à 5 € sur des FH, comment voulez vous que ça marche ?
Les condensateurs marchent mieux lorsqu'ils sont en poils de mammouth, et encore mieux quand ils sont en écailles de dinosaure.
Mode humour : OFF

Sérieusement maintenant.
Vous ne voulez pas faire de polémiques, je vais m'en charger.
Je suis resté plusieurs mois sur le forum FH a essayer de faire évoluer les choses.
Echec sur toute la ligne.
Pourtant j'avais des arguments.
Mais face a des internautes bouchés, il n'y a pas de solution.
Vos mesures me font plaisir à voir.
François H, si vous nous lisez, bonjour.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 08 Fév 2015 17:19

Cobrasse a écrit:Bizarre ce trou à 1KHz, tu mesures dans une caisse ?

Le reste avant semble cohérent avec les mesures de Beyma :wink:

Oui dans une caisse de 70L mais à la quelle j'ai enlevé le fond pour faire comme si il était à l'air libre !

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
Mode humour : ON
Mesurer des enceintes FH ?
Mais vous n'êtes plus du tout dans l'esprit de son concepteur !!!
il y a plein d'audiophiles qui les trouvent bonnes à l'écoute, vous n'allez tout de même pas raconter le contraire avec vos mesures...
Et des composants à 5 € sur des FH, comment voulez vous que ça marche ?
Les condensateurs marchent mieux lorsqu'ils sont en poils de mammouth, et encore mieux quand ils sont en écailles de dinosaure.
Mode humour : OFF

Sérieusement maintenant.
Vous ne voulez pas faire de polémiques, je vais m'en charger.
Je suis resté plusieurs mois sur le forum FH a essayer de faire évoluer les choses.
Echec sur toute la ligne.
Pourtant j'avais des arguments.
Mais face a des internautes bouchés, il n'y a pas de solution.
Vos mesures me font plaisir à voir.
François H, si vous nous lisez, bonjour.
Cordialement, Dominique


Par le "je ne veux pas faire de polémique" je voulais dire, éviter les discutions stérile avec les pro/contre FH. Ici on voit clairement que l'enceinte que j'ai construit, suivant ces plans et ces recommandation n'est pas bonne et ne vaut pas des enceintes HDG, même MG etc.
C'est votre site dominique et vote forum qui m'on poussé à acheter ce qu'il faut pour mesurer et comprendre... tout comme ces test sur l'encastrement du tweeter etc
J'étais septique avant de commencer, mais j'avais un peu d'espoir, on sait jamais sur un mal entendu..

Maintenant que j'ai vu que ça ne marchait pas, je voudrais faire des enceinte qui fonctionne. Je suis un peu deçu pour ce audax, je pensais pas qu'il était si mauvais...
Je voudrais aussi savoir si mon matériel de mesure est OK.
Je vois pleins de courbe sur ce forum lissée au 1/6, forcément ça fait de belle courbe. Quel lissage réaliste choisir pour l’interprétation ?
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 08 Fév 2015 18:38

Bonjour

Je pense que le choix des HP est bon, le dimensionnement de l'enceinte correct. Je l'ai vérifié plusieurs fois.
L'évent pourra facilement être mis au point à l'écoute.
Le filtre devra être refait, avec des pentes au moins à 12 dB/octave de type Linkwitz Riley.
Si vous le souhaitez, je peux faire un calcul.
Mais puisque vous êtes équipé pour la mesure, une simulation du filtre est de loin préférable.

Vos mesures ne me font pas faire un bon au plafond.
Pour vous rassurer, en voici quelques unes : http://petoindominique.fr/php/egaliseur.php

Il faut avoir conscience qu'une enceinte placée dans une pièce d'écoute ne sera jamais bonne à la mesure.
Il y a toujours des creux et des bosses dans la courbe de réponse.
Il faut commencer à travailler le placement des enceintes dans la pièce, ajouter un tapis, ect...
Mais ce ne sera jamais suffisant, ce sera simplement moins pire.

La solution est la correction en amplitude, et éventuellement en phase acoustique, des enceintes dans la pièce.
La solution matérielle pour la correction en amplitude s'appelle égaliseur.
Si vous êtes en musique dématérialisée, avec un PC sous WINDOWS, la solution logicielle ne coûte rien.
la solution logicielle fait la correction de la phase acoustique en plus de l'amplitude.

Il ne faut plus concevoir en 2015 des enceintes comme on le faisait en 1975.
Les outils ont évolués, les possibilités aussi, utilisons les.

Un autre petit lien que j'aime bien, L'utopie du filtre à 6 dB : http://petoindominique.fr/php/filtre6_utopie.php

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 08 Fév 2015 19:38

Merci pour votre réponse.

Visiblement ce qui choque dans les mesures, c'est surtout celles à 2cm du cône, la pièce ne devrait pas interagir non ?
Je suis en musique dématérialisée (la majeure partie du temps...) mais sans PC windows... un bon vieux ampli HC qui me sert de lecteur réseau et spotify.
Je prépare une solution de filtrage active... faut que je m'active justement :hehe:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 09 Fév 2015 7:50

Que pensez de ce Scanspeak pour accompagner mon t25 ?
http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/18w-8535-00.pdf l'avantage c'est qu'il descend bas dans une petite charge.
Mais la courbe me parait chahutée non ?
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 09 Fév 2015 9:38

Bonjour à tous,

PETOIN Dominique a écrit:Je pense que le choix des HP est bon

Faire une 2 voies avec un raccord vers 1 KHz voir un peu plus avec un HP qui présente de lourd défaut dès 600 Hz .... Non pas vraiment un bon choix, même si c'était bien caché par le constructeur :x .

Le filtre devra être refait, avec des pentes au moins à 12 dB/octave de type Linkwitz Riley.

Non, tout dépend de la topologie retenue, le type de filtre et l'ordre ne sont là que pour répondre à la réponse recherchée :grad: .

Il faut avoir conscience qu'une enceinte placée dans une pièce d'écoute ne sera jamais bonne à la mesure.

Tout dépend comment s'effectue la mesure, la distance, le fenêtrage, j'ai des mesures qui sont aussi bonnes en intérieur qu'en extérieur :wink: .

Il faut commencer à travailler le placement des enceintes dans la pièce, ajouter un tapis, ect...
Mais ce ne sera jamais suffisant, ce sera simplement moins pire.

Effectivement il faut tenter d'atténuer les réflexions précoces à cela sur la bande passante la plus large possible et/ou suivant le besoin vis à vis de la réponse en puissance obtenue ;) . de petites choses permettent d'avancer pas à pas, mais difficilement de faire un bon en avant sans traitement lourd :-? .

Un autre petit lien que j'aime bien, L'utopie du filtre à 6 dB

Ce qui est complètement faut, il juste savoir qu'en l'utiliser et comment ... Un exemple une enceinte 2.5 voies :wink: .

ak37 a écrit:Visiblement ce qui choque dans les mesures, c'est surtout celles à 2cm du cône, la pièce ne devrait pas interagir non ?

Exactement ;) .

Que pensez de ce Scanspeak pour accompagner mon t25 ?

C'est un bon HP, mais personnellement je partirai sur un modèle moins cher, de plus grand diamètre et descendant moins (ou alors montage en clos) :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message