Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, mouchli, Rookie57, themouloud, viazac et 373 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Activez-vous l'ADAPTIVE DRC sur les amplis Yamaha ?

Message » 09 Fév 2015 4:17

SuperLumberjack a écrit:Le DRC c'est bien pour écouter la night :lol:


Bonjour
Beau déterrage de topic je sais mais c'est la question que je me posais et google m'a envoyé ici :mdr:
au lieu de recréer un topic juste pour cette question donc je la pose à la suite :mdr:
a partir de quel gain on peut dire qu'on doit activer le DRC ? quand vous dites écouter a faible volume c'est quoi a peu pres le gain en db :wtf:
mon ampli yamaha htr 4067 ( rx-v477 ) a un gain de -80 a +16db , j'écoute toujours a un gain de -20db
-20db c'est un volume plutot normal ou nuit :wtf:
vexx08
 
Messages: 538
Inscription Forum: 15 Sep 2014 3:45
  • offline

Message » 09 Fév 2015 10:26

Salut :D

Houla ! Quand je me relie, je vois que j'ai testé pas mal de trucs et que j'étais peu sûr de moi :lol: Entre temps je suis grandement arrivé à peaufiner le placement de mes enceintes et caissons et ça a considérablement amélioré le son et les basses, donc plus d'agressivité :) Aujourd'hui je me rend compte combien ça peut jouer beaucoup. Je dirais même que c'est le plus important, pour l'immersion aussi. Et vu que c'est moins agressif en général et moins déphasé dans les basses, je pourrais même mettre plus fort sans que ça dérange.

Tiens, je vais donner ma technique pour le placement. Je créé toujours des méthodes un peu farfelues mais ça marche du tonnerre :mdr:

En fait c'est un jour, par hasard en écoutant ce bruit de vent que j'ai en FLAC que je me suis rendu compte que je pouvais encore améliorer mon placement : http://youtu.be/vk_cvWcoj10

En fait mon but était d'arriver à faire en sorte qu'on oublie totalement les enceintes et qu'on ait l'impression que le vent est dans la pièce (pour ça j'ai aussi basculer l'ampli en 7ch stéréo pour voir avec l'ensemble des enceintes), et là il y a que le placement pour améliorer ça, enfin c'est ce que j'ai constaté.

On peut fermer les yeux pour mieux sentir le truc (il y a d'autres pistes intéressante sur l'album, avec de l'orage par exemple). Ce que je recherche, c'est toujours le réalisme, l'abstraction même du home-cinéma :ane: Enfin moi au final, quand je mets ce son j'ai l'impression que je n'ai plus que du vent dans ma pièce :ohmg: Les enceintes ne sont pas localisables du tout, même quand je colle mon oreilles vers elles. Mais tout ça c'est parce que je suis arrivé à créer une bulle cohérente avec l'ensemble. Si une seule enceintes se détache du reste, je l'entendrais et la bulle serait cassée :ko: Mais pour ça il faut aussi que le son du caisson soit bien réglé au final (mais je le règle vraiment à la fin). Mais là pareil, pour moi il est bien réglé quand j'ai l'impression de ne plus en avoir (pas quand je ne l'entends plus, faut pas abuser :lol: ). D'ailleurs je le règle toujours à la main, c'est le seul truc. Pour le reste le YPAO est très bon :)


Enfin bref, je suis désolé de faire du hors-sujet (je sais que mes méthodes peuvent sembler bizarres, mais j'aime bien combiner logique et feeling), mais je voulais le noter quelque part :lol: Et aussi parce que comme dit, avec un bon placement je n'ai plus eu aucune agressivité dans le son.

Sinon pour moi, un volume optimale en HC c'est à -25 dB (quand il n'y a personne dans les parages :siffle: ), et sinon j'écoute plutôt à - 34 dB lorsque que quelqu'un est à côté et - 46 dB lorsque tout le monde dort. Mais j'ai aussi testé pour voir si ça dérange dans les pièces d'à côté, comme ça j'évite de trop me casser la tête les autres fois :) Par contre l'Adaptive DRC est totalement désactivé chez moi maintenant, et avec le recul je crois qu'il la toujours été :mdr: Je préfère baisser le volume plutôt.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 09 Fév 2015 19:53

Donc a un niveau de -20db pour un film bluray c'est une écoute normale :wtf:
Car j'ai mis le bluray gravity et au début dans l'espace quand la navette arrive il y a un petit dialogue de fond et je l'entend bien par contre si je met -30 ou -45db alors la je n'entends plus rien jusqu'a ce que la navette est a l'image ..... et donc en mettant l'adaptive DRC alors la j'entends bien meme a -45db
Donc c'etait pour savoir a combien faut mettre l'adaptive DRC en écoute a bas volume ... :wtf:
vexx08
 
Messages: 538
Inscription Forum: 15 Sep 2014 3:45
  • offline

Message » 09 Fév 2015 20:32

Sympa ce questionnement pour participer en ce qui me concerne pour tout ce qui est films ou émissions tv c'est drc activé car volume moyen vers - 45 et je désactive pour pour tout visionnage bluray avec volume autour de -30 ai je raison ou tort ??????? En fait je n'ai jamais essayé drc activé je me souviens avoir lu ici quand j'ai eu mon HC que a fort volume c'était mieux coupé si quelqu'un a un avis je suis preneur .
corail 86
 
Messages: 1202
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 09 Fév 2015 21:34

Ouai, pour tout dire je ne sais pas non plus ce que ça donnerait avec DRC activé :-?

Ce que je t'ai donné ce sont mes niveaux d'écoutes sans. Perso ce que j'ai fait pour juger du volume optimal avec Blu-Ray (par contre mes techniques sont légèrement perso comme tu le sais déjà :hehe: ), c'est que j'ai émis un bruit rose avec BurninWave Generator (pour ça il faut brancher un PC en HDMI à l'ampli) et que j'ai mis l'ampli en "7ch stereo". Ensuite j'ai mesuré avec mon sonomètre jusqu'à obtenir 75 dB C en mode slow et high. J'ai conscience qu'il n'y a aucune science dans cette méthode, mais ça me permet juste d'établir une sorte de plafond pour le volume on va dire :)

On peut trouver ce petit programme ici : http://dw.cbsi.com/redir?ttag=direct_download_now_link_click&lop=link&ptid=3000&pagetype=product_detail&astid=2&edid=3&siteid=4&destUrl=http%3A%2F%2Fdownload.cnet.com%2FBurninwaveGenerator%2F3001-2169_4-10711592.html%3FhasJs%3Dn%26hlndr%3D1%26dlm%3D0&onid=2169&oid=3000-2169_4-10711592&rsid=cbsidownloadcomsite&sl=en&sc=us&topicguid=mp3audio%2Faudio-plugins-utilities&topicbrcrm=&pid=10711593&mfgid=6296738&merid=6296738&ctype=DM&cval=NONE&ltype=dl_dlnow&spi=252a94a6315ae32c6d183438608ac039&devicetype=desktop&pguid=97a5a1151ade93815bcf53ef&viewguid=TZClZ3ZjZU@UOMlr@gbv9p6KPjoWp1DNlyc6

Bon, par contre j'avais mesuré 75 db C à - 22dB C, sauf que là j'ai peur que mon ampli peine un peu, donc j'ai baissé de 3 dB, à - 25 dB donc :lol:

Après je fais à chaque fois comme ça, je baisse à chaque fois le volume par tranche de 3 dB. Comme dit, je ne sais pas si c'est vraiment scientifique (je me répète ?), mais moi ça me convient :wink:

Mais après, je pense que ça reste subjectif. Donc je pense plutôt qu'il faut tenter d'établir une limite, après pour le reste chacun fait comme il veut.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma