Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poppu80 et 51 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

DuneX - Logiciel de jaquettes pour Dune sur Mac

Message » 09 Fév 2015 11:06

Bonjour Machine4,

Je suis assez perplexe par rapport à ton message et le rôle joué par Plex vis à vis de la platine Dune HD.

Dans mon cas, j'ai un NAS connecté en Ethernet à mon réseau dans la maison. Mon souhait est d'accéder depuis la platine Dune HD à mon répertoires de films HD stockés sur mon NAS et en faisant que ce soit la platine DUNE qui décode mes films pour les afficher (y'a des puces Hardware spécifiques, SIGMA par ex, autant s'en servir!). Je pensais donc dans cette utilisation ne solliciter le NAS que pour envoyer les fichiers .mkv (par exemple).
De ce que je comprends, à passer par Plex on installe le serveur Plex sur le NAS et c'est cette application qui va décoder les fichiers .mkv pour les envoyer sur le réseau pour un affichage direct sur la TV (qui elle aura le client). A savoir que ma platine Dune n'est plus utile dans ce cas de figure, et que le NAS sera très sollicité et le réseau surchargé puisque transportant vers le client Plex installé sur la TV les fichiers décodés.

La grosse différence donc entre Plex et DuneX est la manière dont on sollicite les ressources réseau:

- avec DuneX: le NAS envoie sur le réseau les fichiers .mkv et la platine DUNE HD fait le décodage de ces fichiers pour les afficher sur la TV
- avec Plex: le NAS décode les fichiers .mkv et envoie les données vers le client Plex sur la TV, gros calculs sur le NAS et charge réseau conséquente puisque le volume de données et bien supérieur (ce ne sont pls les fichiers .mkv mais les data brutes qui transitent)!

Es tu d'accord avec cela? Avec Plex, à la limite, plus besoin de platine DUNE HD pour tous les Codecs simples/classiques.

Cdlt
Bibi
bibi1976
 
Messages: 39
Inscription Forum: 23 Mar 2011 14:31
  • offline

Message » 09 Fév 2015 13:04

Bonjour,

D'accord pas vraiment.

Tu confonds deux choses lecture d'une video, hd ou pas, et le réencodage à la volé.

Ta platine HD ne va pas ré encoder à la volé.... ton NAS oui si 214 play uniquement avec l'appli SYNOLOGY.

Plex est simple facile et moins prise de test, tu en as pour 3 minutes à le mettre ne place sur ta platine essaye tu verras bien.


Moi j'ai testé avec duneX et franchement je ne changerai pas pour rien au monde.


a+
machine4
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Déc 2014 9:32
  • offline

Message » 09 Fév 2015 13:52

Si j'ai Plex d'installé, la partie serveur installée sur le NAS va bien devoir décoder les fichiers vidéos (ex fichiers d'extension .mkv) pour les envoyer sur le client installé sur la TV.
Comme seul le 214Play a la possibilité de le faire en HW via chip , pour les autres, c'est la CPU du NAS qui le fera via le soft serveur installé sur le NAS. Donc pas optimum d'un point de vue ressources et utilisation de la bande passante réseau. Et dommage de ne pas confier cette tâche à la Dune HD dont c'est le boulot!
bibi1976
 
Messages: 39
Inscription Forum: 23 Mar 2011 14:31
  • offline

Message » 10 Fév 2015 9:04

Bonjour,

Désolé je ne suis pas d'accord, je trouve fabuleux la compression sous plex, je m'explique.

Moi je l'utilise en 3g dans les transports et cela rend vraiment super.

Après je ne connais pas pas ton infrastructure mais moi le nas et la dune sont en wifi et franchement ça me bluff.

En fait je ne suis pas dans ton optique, moi je veux une infra simple, facile qui marche bien sans traitement sans copie sans rien a faire.

Mon age surement.

Petite question qui va surement me faire rire, tu parles d'optimisation des flux réseaux chez toi, mais t as quoi qui transite en même temps ?

Ps: Ca c'est comme ceux qui ont la fibre avec une rocade cuivre en 5e pour raccorder le boitier fibre à leurs ordinateur, ça ne sert à rien.


Bon voila mon point de vu.
machine4
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Déc 2014 9:32
  • offline

Message » 10 Fév 2015 13:30

Bonjour,

Disons que j'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent pour éviter de les utiliser tel un ''gogo'' presse bouton...
Que la décompression de Plex fonctionne bien, tant mieux, je ne commenterai pas ne sachant pas de quoi il retourne.
Par contre, ayant acheté il y a qques années une platine DUNE HD, j'aimerais autant l'utiliser car nombre de codecs ne sont pas supportés par Plex (mais par la Dune), et que Plex ne sais pas lire les .iso ou BD rippés en original (selon la doc on line de Plex)
C'est pour cela que passer par ma ''vieille'' Dune HD est primordial, et éviter à mon NAS de décoder inutilement puisque les puces HW de la Dune peuvent le faire.
Aucun doute que mon Synology (DS1515+ avec 6GB de RAM) peut s’acquitter de la tâche, mais autant éviter de lui faire des travaux inutiles puisque supportés par mon Dune. Je suis a la recherche comme toi de choses simples, que je comprends, sans traitement (avec Plex il faut reprendre tous les PKV, les iso... une plaie!!!)
Donc ta réponse ma fait également sourire...
Amicalement
Bibi
bibi1976
 
Messages: 39
Inscription Forum: 23 Mar 2011 14:31
  • offline

Message » 28 Fév 2015 18:24

macandnews a écrit:Pour le fond d'écran, je pense qu'il te faut une image en 1920x1080 en 72 ppi au format JPG ou PNG.
Pour la jaquette, à partir de 360x515 en 72 ppi ça devrait aller.
Je ne sais plus si d'autres formats acceptés, mais il suffit d'essayer.

Ne pas mettre des images trop lourdes pour ne pas avoir un affichage trop lent.


J'aoute que :
Pour chaque dossier il faut au minimum :
-un fond d'écran = une image en 1920x1080 en 72 dpi nommée "background.jpg"
-une icône nommée "icon.png" en 156x230 pixels (72dpi) pour l'aperçu
-un fichier texte "dune_folder.txt" lequel contient au moins ces 2 lignes :
icon_path=__dunex/icon.png
background_path=__dunex/background.jpg

c'est une des incohérences de DuneX qui exporte systématiquement des Icon.png en 183x270 pixels de hauteur provoquant des chevauchement d'images en hauteur sur le DUNE HD. C'est completement disgracieux sur la TV. Il faut donc rectifier manuellement en 156x230 pixels pour un alignement parfait des visuels sans aucun chevauchement.
Quand au fichier "IconSel.png" il est, selon moi, totalement inutile
Enfin il serait idéal qu'on puisse créer des thèmes manuellement à partir des existants qu'on pourrait modifier et enregistrer en tant que nouveau thème, je pense par exemple à un fond récurrent pour les films dont on a pas les images.
(nicophil si tu nous regardes...).
6nema
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Jan 2009 3:01
  • offline

Message » 30 Sep 2016 14:30

Bonjour

pour signaler que depuis Mac OS SIERRA 10.12, la version Dunex 0.9.2 ne fonctionne plus

Par contre (bizarrement) la version 0.8.6 fonctionne
et la 0.9.0 beta 37 aussi.

merci de laisser vos retours pour savoir si ça fonctionne aussi pour vous. :bravo:
6nema
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Jan 2009 3:01
  • offline

Message » 04 Oct 2016 13:21

Bonjour, idem pour moi DuneX ne fonctionne pas sous OS Sierra ! snif snif.....
Mathatak
 
Messages: 47
Inscription Forum: 19 Fév 2012 3:36
  • offline

Message » 04 Oct 2016 14:36

6nema a écrit:
pour signaler que depuis Mac OS SIERRA 10.12, la version Dunex 0.9.2 ne fonctionne plus

Par contre (bizarrement) la version 0.8.6 fonctionne
et la 0.9.0 beta 37 aussi.

merci de laisser vos retours pour savoir si ça fonctionne aussi pour vous. :bravo:



Merci "6nema"pour l'info, en effet cela fonctionne.
Par contre je n'ai plus le chargement des images des jaquettes / fonds !!!!!!
Mathatak
 
Messages: 47
Inscription Forum: 19 Fév 2012 3:36
  • offline

Message » 01 Nov 2016 17:44

le logiciel n'étant plus maintenu, il fallait s'y attendre...
Alternatives à ce bon Dunex sur Mac?
Merci pour vos retours d'expérience, je vais devois changer et ai lu pas mal de trucs, dur de me faire un avis...
bibi1976
 
Messages: 39
Inscription Forum: 23 Mar 2011 14:31
  • offline

Message » 01 Nov 2016 19:59

Je suis preneur de savoir quelle solution tu adopteras pour remplacer DuneX. Je pense passer à macOS Sierra sous peu moi-même...
johanb
 
Messages: 34
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 22:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2016 21:04

Je viens de passer sous MAC OS X Sierra et DuneX 0.92 ne fonctionne plus comme indiqué plus haut.
Sur Mac, il n'y a pas d'autre solution et même sur PC le choix est limité à Yadis et Zappiti dont seul ce dernier est encore développé.
Je ne sais pas si je ne vais pas tout supprimer et me contenter de l'interface de la Dune HD. :(
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 01 Nov 2016 22:08

@macandnews : toi qui avait des liens avec le développeur du logiciel, ne pourrais-tu pas lui envoyer un email afin de lui faire connaître l'incompatibilité du logiciel afin qu'il puisse ENFIN rendre public le code source... Je suis vraiment persuadé qu'un autre développeur serait ravi de reprendre le boulot, ne serait-ce que pour contourner ce problème.
(mais bon, le développeur avait déjà dit qu'il le ferait il y a quelques années, et il ne l'a jamais fait ceci dit...)
johanb
 
Messages: 34
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 22:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2016 14:44

Avez vous expérimenté PLEX?
Dispo sur toute une gamme de device, incluant MAC OS...
Avant de ''sortir'' de DUNEx (ayant besoin de changer mon OS de l'iMAC) je voudrais comprendre vers quel système de jaquettes aller...
Disposant d'u NAS Synology et d'une Smart DUNE HD...
Merci pour vos retours
Christian
bibi1976
 
Messages: 39
Inscription Forum: 23 Mar 2011 14:31
  • offline

Message » 10 Nov 2016 20:26

Plex ne fonctionne que de manière très limitée sur dune via un plug in qui a ma connaissance n'est plus maintenu depuis un bail...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message