Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, Dominique-Tanguy, fouyas, guilf, Guytou, herveM, heurythm, Noisfra, PAT 94, RAINBOW, tye, violon76 et 122 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

nouveau DAC: quelle amélioration?

Message » 27 Jan 2015 8:24

Et tu as mis combien de temps pour ripper tes 1000 cd ?
c'est vrai que l'ergonomie permise par la demat est meilleure, mais celle des LP n'est pas si désagréable, non?
quant aux cd quinprennent la poussière, oui, mais là encore,j'aime bien l'esprit collec, j'ai une bibliotheque très fournie aussi, et je ne peux pas envisager la transferer sur une tablette !,

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 27 Jan 2015 9:15

baloo46 a écrit:Et tu as mis combien de temps pour ripper tes 1000 cd ?
c'est vrai que l'ergonomie permise par la demat est meilleure, mais celle des LP n'est pas si désagréable, non?
quant aux cd quinprennent la poussière, oui, mais là encore,j'aime bien l'esprit collec, j'ai une bibliotheque très fournie aussi, et je ne peux pas envisager la transférer sur une tablette !,


si tu veut bien le faire avec les taggs ça prend beaucoup de temps , en effet si le tags automatique itunes/gracenote t'avance le travail tu vas vite t apercevoir que c'est incomplet voire inexistant pour certain cd .. et si tu as de la musique classique le tag manuel et indispensables & obligatoire remplir tout les champs .........album / artiste/artiste de l'album /compositeur / etc etc etc ..c'est fastidieux mais une fois que c'est fait tu n y revient plus ..de plus si tu ne le fait pas tu risque de perdre les album en "album sans titres "

il y a un coté tactile et attachant avec les vinyls .. que je ne trouve pas avec les cd donc la demat ne me dérange pas plus que ça ..

mais dans tout les cas il n y rien de simple dans la mise en œuvre d'une bibliothèque dématérialise même avec des outils de gestions tags , ripp , player , nas ...etc etc ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Jan 2015 11:12

Là, on est bien d'accord !
c'est tout sauf facile et rapide...

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 27 Jan 2015 13:23

baloo46 a écrit:Là, on est bien d'accord !
c'est tout sauf facile et rapide...


pour finir ...un liens très intéressant (anglais ) pour tout ce qui est mise en œuvre etc etc etc ....bon courage !! :wink:

http://thewelltemperedcomputer.com/Intro/SoundQuality.htm
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Jan 2015 16:00

Merci !
je vais tenter de m'accrocher

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 27 Jan 2015 16:10

Nival a écrit:Et avec le PC du coup, quelle "frustration" ressens-tu actuellement? C'est moins bon en reliant ton PC au DAC de ton Audiolab qu'en lui faisant lire directement les CD?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Fév 2015 10:49

oui
en schématisant, un rendu plus froid, plus désincarné...

mais je me rend maintenant compte que je ne suis pas au bout de mes pbs !

jusque là, je croyais :oops: qu'il suffisait de relier l'USB du PC à L'USB asynchrone du DAC pour en avoir fini de l'installation dématérialisée...

mais que nenni ! je lis ici et là (ici surtout !) qu'il faut des trucs tels que ASIO, Audirvana, foobar et autres "Kernel streaming" pour prétendre à une restitution hifi digne de ce nom... et là, je plonge dans des abîmes de perplexité. Ça sert à quoi tout ça ? et surtout comment faut-il s'y prendre pour mettre tout çà en ......musique ?

si Quelqu'un peut se pencher sur mon cas (sérieux mais pas désespéré j'espère) je ne l'en remercierai jamais assez!

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 09 Fév 2015 10:50

..... :oops: .... "je me rendS compte..."

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 09 Fév 2015 11:23

Hello,

si tu souhaites t'inscrire dans la durée à la lecture de fichiers musicaux dématérialisés, il faudra que tu songes à te bâtir un PC dédié.

Y a pas moyen de faire quelque chose de bien sur un portable, trop bruyant au niveau de ses circuits.

La seule solution suffisamment qualitative passera par:
- une alimentation de qualité, faiblement parasitée, si possible fanless
- une carte mère de qualité, toujours à faible bruit, tout comme le processeur
- une bonne carte son, critères idem
- Windows 7 - 64 bit ou Windows 8

Avec Foobar2000, les plugins style Asio, Wasapi, permettent d'économiser du temps processeur et de by-passer des circuits inutiles afin de transférer directement les données binaires à la sortie.

La démat' çà s'apprend.

Personnellement, je m'y suis mis il y a 2 ou 3 ans et depuis que j'ai fait progresser ma machine, tout en apprenant à la maîtriser, je ne reviendrais plus en arrière. :wink:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Fév 2015 11:27

baloo46 a écrit:oui
en schématisant, un rendu plus froid, plus désincarné...

mais je me rend maintenant compte que je ne suis pas au bout de mes pbs !

jusque là, je croyais :oops: qu'il suffisait de relier l'USB du PC à L'USB asynchrone du DAC pour en avoir fini de l'installation dématérialisée...

mais que nenni ! je lis ici et là (ici surtout !) qu'il faut des trucs tels que ASIO, Audirvana, foobar et autres "Kernel streaming" pour prétendre à une restitution hifi digne de ce nom... et là, je plonge dans des abîmes de perplexité. Ça sert à quoi tout ça ? et surtout comment faut-il s'y prendre pour mettre tout çà en ......musique ?

si Quelqu'un peut se pencher sur mon cas (sérieux mais pas désespéré j'espère) je ne l'en remercierai jamais assez!



Effectivement, il va te falloir pas mal de temps et d'énergie pour dompter tout ça, la musique sur informatique restant de l'informatique avec les problèmes qui vont avec !

En simplifié, il est recommandé
1/de faire un rippage dans les règles de l'art, sans pertes (ça c'est surtout du temps) et de te faire une bibliothèque de tes fichiers. C'est le plus facile.
2/trouver un logiciel de lecture (facile, foobar (gratuit et assez complexe) ou JRiver (payant mais assez ergonomique) ou plein d'autres, (tous sont qualitativement égaux si on respecte le point suivant)
3/utiliser un chemin d'accès depuis le stockage de ton fichier vers ton Dac le plus pur possible, c'est ce que réalisent les protocoles Asio ou Wasapi ou kernel steaming (mais je suis sur Windows j'y connais rien en mac) en contournant la lecture que Windows va faire par défaut d'un fichier audio. Pour Mac, il faut que quelqu'un d'autre intervienne,
4/sachant que ton dac peut être plug and play (ouf !) ou pas (en général si tu veux lire des fichiers > à 96khz) , dans ce cas il faut que tu installes son driver sur ton ordi au préalable ce qui peut se révéler aussi pénible...

On rame pas mal, on s'énerve, puis on trouve... Mais ça reste de l'informatique, encore une fois, donc un truc nettement moins stable qu'un cd dans une platine relié à un ampli !

L'avantage c'est d'avoir toute sa discothèque à un click de télécommande (plugplayer sur iPhone pour moi en wifi, encore de l'informatique), et ça c'est juste fabuleux !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Fév 2015 11:32

baloo46 a écrit:je lis ici et là (ici surtout !) qu'il faut des trucs tels que ASIO, Audirvana, foobar et autres "Kernel streaming" pour prétendre à une restitution hifi digne de ce nom... et là, je plonge dans des abîmes de perplexité. Ça sert à quoi tout ça ? et surtout comment faut-il s'y prendre pour mettre tout çà en ......musique ?

Bah tu vois, la mise en œuvre d'un DAC, c'est comme tout le reste en hifi, en gros on nous refait le coup des câbles d'enceintes avec le numérique. Ya des gens qui entendent des différences de ouf en changeant de câbles, mais bon franchement moi pas (à l'occasion d'un test d'ampli ces derniers jours j'en ai profité aussi pour faire un Nème essai, entre un câble noname tout fin-ridicule et un truc bien cossu idiophile (euh...) "audiophile" à souhait, bah franchement, aucune différence perceptible. J'avais déjà précédemment fait les mêmes constatation en testant un câble secteur tout aussi prétendument mélioratif...).
De même je suis passé indifféremment par Foobar, avec "ASIO" ou sans, ou par Windows Media Player, et ben pareil j'entends pas de différence. D'ailleurs je n'entends pas non plus de différence entre un mp3 320kps et un flac... (pour le même morceau)

Je pense que je ne dois simplement pas avoir un système assez "résolvant".... :wink:
(ou qu'il faut sérieusement que j'aille consulter un ORL... :oops: )

Après si toi tu entends une différence entre différents câbles, alors oui sans doute que passer à Foobar avec driver "ASIO" sera tout autant significatif à tes oreilles. :thks:
(à noter que dans le temps où j'avais cherché ces fameux driver, le site de Foobar précisait bien qu'ils n'étaient là que pour palier d'éventuels problèmes de compatibilités, et qu'il n'y avait aucune raison que cela puisse amener la moindre amélioration de la qualité de restitution, et que par défaut les driver standards étaient à privilégier.... :siffle: mais après je pense aussi que les dèv du logiciel n'y connaisse pas grand chose dans le domaine qui concerne justement leur logiciel........ :siffle: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Fév 2015 11:49

Mon experience du numerique s'appuie juste sur qq essais, mais le passage de Foobar à Daphile sur un pc portable a été une revelation, la musique est devenue plus coulante sans crispation et tout ceci gratuitement.
Pour Mac le passage a Audirvana semble aussi être une solution de choix, a privilégier avant le changement de DAC ou de cable à mon avis.
J'ai l'interface M2Tech formidable du mon Vdac qui n'était pas asynchrone, en revanche pas de gain sur mon dac audio GD 11 dont l'entrée USB est surement meilleure que son entrée spdif.
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Fév 2015 12:11

merci pour vos réponses aussi rapides que... contrastées!

d'un côté le camp des tenants de (la recherche de) la perfection, ce qui suppose de mettre les mains dans le cambouis, de l'autre celui de l'épicurien qui veut jouir de sa musique sans (trop) de prise de tête, sans non plus de quête d'absolu.

et bien entendu, mon cœur comme ma raison balancent.

je vais peut-être procéder par étapes:
- insérer une clé M2tech et ... écouter si différence il y a
- connecter mon PC (itunes) à un Dac de bonne qualité (je ne désespère pas de m'en faire prêter un par mon revendeur... à 150km de chez moi !) et mesurer la différence
- et enfin si aucune solution ne me saute à l'oreille, me lancer (avec d'évidentes réticences tant le domaine m'est peu familier) dans l'implémentation de ISIO, Foobar et autres lecteurs up to date etc. Mais comme vous l'avez compris je suis une quiche en informatique et je crains que mes efforts ne soient pas récompensés avant longtemps!

si vous avez d'autres idées, je suis preneur

a bientôt peut -être :wink:

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 09 Fév 2015 12:15

@ Olivier : audirvana, c'est exclusivement pour Mac ?
dois-je comprendre que l'interface M2tech n'apportera rien sur un bon DAC à USB asynchrone ?

quant à foobar ou Daphile, c'est encore du chinois pour moi... mais j'y viendrai peut-être ?!

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 09 Fév 2015 13:00

Oui audirvana c'est pour MAC.
L'audio GD fonctionne mieux en USB qu en spdif des lors la cle M2tech + audio GD 11 est moins convaincante a l'écoute.
Daphile, je suis une bille en informatique et j'y suis arrivé, le concepteur est aussi a l'ecoute des soucis.
Apres les lecteurs reseau dediés sont aussi a considerer, pioneer, SOTM,
Ma bibliotheque compte 2000 albums que j'ai rippé en 1.5 an + ajout de ceux d'un copain.
C'est a mon avis la cle, trouver qq un qui a déjà une bonne base permet d'economiser qq soirées d'hiver....

Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message