Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET enceintes surround a base de large bande

Message » 04 Fév 2015 19:42

En effet, j'utilise un égaliseur ( celui de ma carte-son Xonar DGX suffit ), mais il est quasiment neutre :

Image

En revanche, certains large-bande sont irrécupérables, comme le Sica 3 L 0.8 SL qui détruit les tympans sur les fréquences entre 3 à 5 KHz. Et si on les baisse trop on se retrouve avec un trou à ces fréquences.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2015 19:16

Bonjour

Vous êtes en musique dématérialisée ?
Quel est votre lecteur de musique ?

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Fév 2015 0:08

Oui effectivement, musique dématérialisée. J'utilise VLC, je ne me complique pas la vie :) Je n'entends aucune différence entre Foobar, etc ... et VLC avec mon kit fait maison.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2015 19:55

Bonjour

Si vous prenez Foobar, vous pouvez facilement ajouter un égaliseur en 1/3 d'octave entre 6 et 40000 Hz.
Vous avez le PC et la carte son, les logiciels ne coûtent rien.
Vous avez les explications dans cette série de chapitres : http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php

Un des chapitres du lien ci-dessus est http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php , regardez comment déclarer la carte son de sortie.
Beaucoup d'internautes se plantent en passant qu'il n'y a rien à faire, ou en prenant la mauvaise configuration.

J'ai également regardé vos réglage à l'égaliseur, avec l'aigu qui remonte.
Regardez la courbe ISO 2969X http://petoindominique.fr/php/isox2669.php
Nouveauté de fin janvier 2015, la variation de la courbe ISO avec la taille de la pièce.

Prenez les problèmes un par un, vous y arriverez...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 09 Fév 2015 13:20

Selon cette courbe il faudrait baisser les aigus ... or selon mes goûts personnels baisser les aigus ne me convient pas, que ça soit sur mon système audio Hi-Fi ou à l'ordinateur.

Au cinéma, j'ai plutôt tendance à trouver le son fade et terne ( en fonction des salles ) à cause d'un manque d'aigus ... pourtant je n'ai aucun problème d'audition.

En bref j'ai passé du temps à régler mes installations, aussi bien au niveau de l'image ( avec des images de référence, des mires, etc ... ), que du son ( goûts personnels ), et je suis amplement satisfait ! :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Fév 2015 19:07

Bonjour

Vous avez parfaitement le droit de vouloir le son qui vous plait.
L'égaliseur permet de l'obtenir encore plus facilement.
Ce n'est pas de la haute fidélité... http://petoindominique.fr/php/hi-fi.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Fév 2015 11:39

Tout dépend de ce qu'on entend par Hi-Fi. Je ne suis pas du tout convaincu d'un réel intérêt de ne pas utiliser d'égaliseur ... ne serait-ce que chaque haut-parleur a ses propres caractéristiques/sonorité, et encore plus de différences selon l'enceinte, le placement dans la pièce, la taille de la pièce, les matières de la pièce, etc ... ainsi je suis convaincu que la Hi-Fi au " n'existe pas ", chaque système étant différent, et ne rendant pas de la même manière un orchestre pas exemple, peu importe la qualité du système en question. De même, lorsque j'écoute des enregistrements un peu datés j'apprécie de pouvoir monter un peu les aigus ...

Tous ces amplis sans réglages graves/aigus pour " préserver le message audio " ... ne passeront jamais le pas de ma porte. Avoir un système à 6 000-7 000 euros et ne pas pouvoir modifier la tonalité pour s'adapter aux enregistrements ou styles de musique ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Fév 2015 19:11

Bonjour

J'ai défini ce que j'entendais pas haute-fidélité.
C'est, pour moi le but a atteindre.

Deux enceintes avec une courbe de réponse identiques peuvent avoir un rendu sonore différent.
La raison est simple, le son c'est une amplitude et une phase acoustique.
Dans la mesure, la phase acoustique a simplement été "oubliée".
En oubliant un paramètre, il est facile de tirer des conclusions fausses.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 11 Fév 2015 22:24

Bonjour

Hi-Fi vient de l'Anglais High Fidelity qui veux dire en Français Haute Fidélité.
Vous ne pouvez pas parler de fidélité sans dire par rapport à quoi vous êtes fidèle.
Tout comme les grandes surfaces ne devrait pas dire qu'elles sont moins chère sans préciser par rapport à quoi.

Même si je ne partage pas votre approche, je la respecte parce qu'elle est assumée.

J'ai l'impression que par Hi-Fi vous parlez de l'ensemble du matériel pour faire du son, alors que je retiens l'aspect fidélité (haute fidélité) du son par rapport à une référence incontestable et reproductible.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Mar 2015 21:26

Les boites sont en cours de fabrication.

Bientôt les photos...
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message