Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, HICOCO, HoberM, J-C.B, Perlisten x2, pvrx, Rascalito, Thierry B et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet enceinte hc

Message » 10 Fév 2015 22:20

Bonjour à toutes et tous,
je suis nouveau sur ce forum mais je lis souvent vos discussions qui me plaisent beaucoup.
je voudrait me construire 3 enceintes 1 droite, une gauche et une centrale pour le HC.
j'ai envie d'utiliser un 8" associé à un tweeter.
j'aime le volume clos, pourquoi je ne sais pas vraiment, peut être le coté dynamique et moins "gras" que le bass reflex?
alors j'ai fouillé un peu le web et j'ai arrété mon choix sur un hp Omnes audio, le MW8W
http://www.lautsprechershop.de/pdf/omnesaudio/omnes_audio_mw_8w.pdf
et je pensais y adjoindre le tweeter de la PRIMA, le Scan D2608/913000.
le tout dans une caisse en medium de 18 mm de 9.5 litres. (la simul semble bonne sur WinISD).
je serai flatté de lire vos avis et obtenir une aide pour le filtre passif car le 8" semble avoir une bosse à 3khz plutot prononcée.
ces enceintes seront amplifiées par des amplis classe D, MDA-400/S de chez audiopower.
elles seront épaulées dans le grave par un caisson clos avec un Dayton RSS390hf-4 drivé par un DPA-600/F audiopower.
merci par avance pour votre aide.
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 10 Fév 2015 23:11

Salut :)

En bass-reflex, les graves sont plus punchy qu'en clos, au contraire ;)

Moi je partirais sur des haut-parleur de 16.5cm tout au plus, ce qui est largement suffisant, les graves étant redirigés vers le subwoofer. De plus, tu y gagnera en clarté audio. Certains 20cm ont déjà du mal à reproduire des mediums convaincant, il faut donc les couper bas, et qui dit couper bas dit prendre un tweeter qui peut descendre bas correctement.

Je peux te conseiller un Dayton Audio RS150P-8, à cône Papier/Kevlar et diamètre 15cm. Il est noté 5/5 par trois clients sur un site américain ( http://www.parts-express.com/dayton-aud ... m--295-363 ), je te laisse lire leurs avis dessus. Tu peux le trouver en France aussi, sur Audiophonics par exemple. Sa réponse en fréquence est également beaucoup plus linéaire, sans bosse à 3 KHz ( on la retrouve plutôt à 5 KHz ), tu peux le voir sur la fiche technique disponible sur Parts Express.

Pour le tweeter tu peux t'essayer aux tweeter à ruban, qui donnent des meilleurs résultats que les tweeter à dôme si bien utilisés. Le Dayton Audio PT2C-8 est un bon exemple, et il est également bien noté ( http://www.parts-express.com/dayton-aud ... r--275-085 ). Tu le trouve aussi sur Audiophonics. Un filtre à -24 dB/octave est recommandé avec ce tweeter si coupure à 2500 Hz, sinon 3000 Hz ou plus avec du -12 dB/octave. Personnellement, j'irais le couper à 2500 Hz avec un filtre à -24 dB/octave, afin de limiter la plage où boomer et tweeter se superposent.
Dernière édition par Subway2400 le 10 Fév 2015 23:16, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Fév 2015 23:14

De mon point de vu tu ne peux utiliser ce woofer comme mid-woofer, en parlant des Prima, il serait plutôt conseillé que tu partes sur ce kit éprouvé, ou sur l'enceinte collaborative d'HCfr, le caisson coupé à 60hz reste une bonne idée pour aider une deux voix (même une trois ^^)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 11 Fév 2015 9:21

Bonjour,

Subway2400 a écrit:En bass-reflex, les graves sont plus punchy qu'en clos, au contraire ;)

Pas sûr que cela est à voir avec la charge :wink:

Moi je partirais sur des haut-parleur de 16.5cm tout au plus, ce qui est largement suffisant, les graves étant redirigés vers le subwoofer. De plus, tu y gagnera en clarté audio. Certains 20cm ont déjà du mal à reproduire des mediums convaincant, il faut donc les couper bas, et qui dit couper bas dit prendre un tweeter qui peut descendre bas correctement.

Il y a pourtant des 15" qui reproduisent suffisamment bien le médium jusqu'à 800Hz voir 1Khz pour qu'ils soient utilisés sur des enceintes de référence ... Certes augmenter les dimensions d'un HP va limiter de plus en plus sa capacité à monter proprement et à garder une directivité faible, mais s'il est bien conçu ... :wink:

Sa réponse en fréquence est également beaucoup plus linéaire, sans bosse à 3 KHz ( on la retrouve plutôt à 5 KHz ), tu peux le voir sur la fiche technique disponible sur Parts Express.

C'est une bonne chose, mais il faut prêter attention à bien d'autres paramètres qui eux n'apparaissent pas souvent sur les PDF constructeurs !!! Distordions, fractionnement, défaut de cache noyau, linéarité de la bobine avec l'excursion, ainsi que le BL et comportement de la suspension (en regardant aussi leur symétrie) ...

L'accident à 3 KHz peut passer inaperçu en choisissant un tweeter capable de couper bas :wink:

Pour le tweeter tu peux t'essayer aux tweeter à ruban, qui donnent des meilleurs résultats que les tweeter à dôme si bien utilisés.

Une affirmation bien péremptoire et qui ne se couvre malheureusement de pas beaucoup d'argument ... C'est bien évidemment faux ... Il n'y a pas de meilleurs ou de moins bons, il faut juste savoir bien choisir vis à vis de l'application visée et savoir utiliser correctement l'objet :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Fév 2015 11:04

Pour avoir comparé tweeter et ruban HDG en AB au même prix/enceintes/coupure/ampli(actif)/EQ à l'identique/ même locale, pas de différence dans l'axe.
Et je suis pas loin de penser la même chose pour les compressions ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 11 Fév 2015 11:14

speedbad a écrit:Et je suis pas loin de penser la même chose pour les compressions ^^

Compression à Ruban :o :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Fév 2015 14:04

Oui mais un 15" qui reproduit correctement des mediums jusqu'à 2-3 KHz et qui ne soit pas anémique dans les graves coûte un peu plus cher qu'une 50-aine d'euros ... Quant au bass-reflex vs clos, il est indéniable qu'à taille équivalente, un bass reflex sera plus punchy surtout s'il est bien calculé, et avec les logiciels modernes et évolués utilisés par les pros, ça devient largement possible ! Un clos sera souvent plus " doux ".

Pour la supériorités des rubans, je suis peut-être allé un peu vite en besogne, ils requièrent une ( très ) bonne mise en oeuvre pour donner des résultats meilleurs qu'un dôme. Pourquoi pas donc rester sur un dôme pour ce projet.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Fév 2015 15:30

Subway2400 a écrit:Oui mais un 15" qui reproduit correctement des mediums jusqu'à 2-3 KHz et qui ne soit pas anémique dans les graves coûte un peu plus cher qu'une 50-aine d'euros ...

Le médium c'est la zone 200hz à 2KHz :wink: ... le grave anémique, non, une contre-basse sur un 15" ça donne quand même autre chose qu'un 5" :wink: . Par contre oui le prix grimpe, pour un 8" on peut trouver assez facilement des modèles qui grimpent à 1.2 KHz et pour pas cher, le resserrement de directivité permet de recoller plus facilement suivant s'il y a un guide d'onde ou non, même une amorce de guide.

Je suis plus partisan des coupures de Fx basses, qui évitent les problèmes de réponse en V :wink: .

Quant au bass-reflex vs clos, il est indéniable qu'à taille équivalente, un bass reflex sera plus punchy surtout s'il est bien calculé, et avec les logiciels modernes et évolués utilisés par les pros, ça devient largement possible ! Un clos sera souvent plus " doux ".

Ceci est faux, que le grave soit plus court à HP équivalent c'est un peu logique, vu qu'on a pas l'extension procurée justement par l'évent ! Mais ça n'a rien de plus "punchy" détrompes-toi lourdement ... Je dirai même que le group delay étant plus long, à de grandes chances de procurer plus de trainage/lourdeur ... je te recommande de comparer la réponse impulsionnelle à bande passante équivalente entre un BR et un clos :wink: .

Pour la supériorités des rubans, je suis peut-être allé un peu vite en besogne, ils requièrent une ( très ) bonne mise en oeuvre pour donner des résultats meilleurs qu'un dôme. Pourquoi pas donc rester sur un dôme pour ce projet.

Désolé ça ne passe pas. Les croyances ont la vie dure dans cette section, désolé :-? .

Un 8" pas cher en clos capable de donner un grave suffisant et qui peut monter haut : http://www.europe-audio.com/document.as ... datasheets\peerless\835026.pdf

En tweeter capable de FX basse, tu as les wavecor Tw030wa05 à Wa08 :wink: ... Ou en version waveguidé : http://www.wavecor.com/html/tw030wa11_12.html

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Fév 2015 15:39

Comme tu voudra.

Le tweeter que tu montre a une directivité totalement délirante ... si on s'écarte du centre adieu les aigus.

Un 15" peut très bien être plus mou qu'un 10", tout dépend de son moteur, de sa conception, etc ...

Un bass-reflex bien conçu fera mieux qu'un clos.

Les aigus ne commencent pas à 2 000 Hz, mais plus haut, vers 4 000 Hz. Tout dépend des interprétations, mais dire que 2000 Hz ce sont des aigus ... :siffle:

Bref.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Fév 2015 17:49

Subway2400 a écrit:Comme tu voudra.

C'est pas comme je veux, c'est ainsi, nuance :wink:

Le tweeter que tu montre a une directivité totalement délirante ... si on s'écarte du centre adieu les aigus.

Ça ne s'appelle pas une directivité délirante, mais une directivité croissance avec la fréquence, et le modèle sans guide d'onde est assez typique de ce qui se fait traditionnellement. Le modèle avec guide d'onde offre quand même une ouverture de 60° solide à 10Khz ... ce que propose pas mal de pavillon :wink: ... Il manque juste l'aspect contrôle de directivité, là dessus on est d'accord

Un 15" peut très bien être plus mou qu'un 10", tout dépend de son moteur, de sa conception, etc ...

Et vice et versa, donc évitons les débats stériles

Un bass-reflex bien conçu fera mieux qu'un clos.

j'attends arguments et mesures, comme beaucoup, merci

Les aigus ne commencent pas à 2 000 Hz, mais plus haut, vers 4 000 Hz. Tout dépend des interprétations, mais dire que 2000 Hz ce sont des aigus ... :siffle:

ainsi va la vie :

Infrason : 0 à 20 hz, Grave : 20hz à 200 Hz, Médium : 200hz à 2 Khz et aigu 2 Khz à 20Khz au delà de 20Khz = ultrason

Cela se référence par rapport à l'audition humaine 20Hz à 20khz et découpe équitable en décade, comme il y en a 3 ... facile, pratique et scientifique comme démarche car le partage logarithmique est égal :bravo: . Tout autre découpage en vaine tentative d'entubage de drosophile :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Fév 2015 18:26

On ne cherche pas à découper de manière logarithmique quoi que ce soit ici, non, on cherche à attribuer un nom à des plages de fréquences. Et dire que les aigus commencent à 2 000 Hz est un peu prématuré ... ! Et adapté à la technique ça n'a pas de sens, ça voudrait dire qu'un boomer reproduit aussi volontairement des aigus, du moment que certains 16 cm sont coupés entre 2000 à 3000 Hz ? :siffle:

Un petit haut-parleur fera mieux les mediums à 3 KHz qu'un gros machin genre large-bande qui nécessite une égalisation pour ne pas être gueulard dans ce domaine ( ne me sors pas la petite bête qui dira le contraire 1 cas sur 50 ) et qui a généralement des graves moins profonds. Les large-bande jouent plutôt sur des compromis, aucun de fera correctement du 30 Hz tout en montant tranquillement à 15 000 Hz et sans avoir d'accident par-ci par-là ...

Pour la différence entre le clos et le bass-reflex, arrêtons de suite de faire du bass reflex alors, du moment qu'il n'y a aucun avantage ... si le BR est si répandu c'est pour une bonne raison ... le clos n'est définitivement pas meilleur que le BR, il est juste plus " doux ", avec un group delay réduit dans les basses fréquences, mais également moins de graves. Un BR bien conçu, aura un group delay dont la différence audible sera minime voire inexistante. Et, je suis désolé de le dire ainsi, mais une enceinte qui n'est pas fichue de reproduire 50 Hz à un niveau sonore en adéquation avec le reste n'est pas vraiment Hi-Fi ... en bass reflex il est aisé de faire des enceintes compactes descendant à 50 Hz et moins avec un niveau relativement préservé. En clos ... à part faire un petit meuble ... ou une enceinte 3 voies avec un boomer spécifique et bien taillé ... pas de grandes solutions. Les mauvais résultats du bass-reflex sont plutôt lié à une mauvaise conception ( plutôt rare de nos jours ) et à un mauvais placement des enceintes/agencement de la pièce.

M'enfin bref, il me semble que le topic ici n'est pas exactement ce dont on est en train de " débattre " :siffle:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Fév 2015 18:37

subway2400 a écrit:Un bass-reflex bien conçu fera mieux qu'un clos.


??? :)

Peut-être avec des arguments techniques/mathématiques,l'assertion pourrait être solidifiée ?

un évent n'est qu'un radiateur secondaire mû par le HP.
solution des années 70-80 pour obtenir du SPL.(à bas coût et grand volume,petit Xmax).

De nos jours,le prix du watt audio et les capacités des HP de grave permettent des perfs identiques,voire + en hifi (Tpg souligné +haut).
pour anecdote,en car audio,les records SPL se font uniquement en clos.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 11 Fév 2015 19:02

En sonorisation, les subwoofer qui jouent le plus fort sont les bass reflex et les " horn loaded " ... on ne verra pas de clos sur ce genre de subwoofer, où le moindre gaspillage de watts est évité. Exemple avec le L-Acoustics SB28 ou Yorkville UCS1.

En usage domestique, vu le nombre de " petits " amplis d'une cinquantaine de watts comme les bien connus Marantz PM-5005, 6005, etc ... il vaut mieux utiliser du bass reflex, qui demande bien moins de puissance pour reproduire des graves à niveau raisonnable.

Le clos n'est pas à jeter et des très bons subwoofer ( comme des BK Electronics ) sont clos. Néanmoins le bass-reflex n'a pas dit son dernier mot.

Quant au car audio, les conditions ne sont pas du tout les mêmes qu'en usage domestique ou professionnel ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Fév 2015 20:13

Subway2400 a écrit:On ne cherche pas à découper de manière logarithmique quoi que ce soit ici, non, on cherche à attribuer un nom à des plages de fréquences.

Hé si,

L'oreille est un organe sensoriel logarithmique.

Le bruit rose, la représentation des courbes des transducteurs, les courbes isosoniques ... Tout ce qui est lié à l'audio exploite beaucoup les représentation logarithmique ... poses-toi les bonnes questions et tu auras les bonnes réponses

Et dire que les aigus commencent à 2 000 Hz est un peu prématuré ... ! Et adapté à la technique ça n'a pas de sens, ça voudrait dire qu'un boomer reproduit aussi volontairement des aigus, du moment que certains 16 cm sont coupés entre 2000 à 3000 Hz ?

Tout comme il y a des compressions capables de descendre sous 800 Hz ... Les tranduscteurs sont de nos jours capables de reproduire plusieurs octaves, mangeant ainsi plusieurs registres :wink:

Un petit haut-parleur fera mieux les mediums à 3 KHz qu'un gros machin genre large-bande qui nécessite une égalisation pour ne pas être gueulard dans ce domaine ( ne me sors pas la petite bête qui dira le contraire 1 cas sur 50 ) et qui a généralement des graves moins profonds.

Et je suis entièrement d'accord, plus un transducteur à une petite surface émissive (en excluant les cas particulier) plus il aura de facilité à monter en repoussant le fractionnement, la directivité ...

Les large-bande jouent plutôt sur des compromis, aucun de fera correctement du 30 Hz tout en montant tranquillement à 15 000 Hz et sans avoir d'accident par-ci par-là ...

Quand on écoute et mesure un large-bande, on se dit qu'on est un plein compromis, rien de plus :wink:

Pour la différence entre le clos et le bass-reflex, arrêtons de suite de faire du bass reflex alors, du moment qu'il n'y a aucun avantage ...

Il a des avantages comme des inconvénients, il faut juste bien choisir la charge en fonction de son HP, voir en fonction de son application/besoin :wink:

si le BR est si répandu c'est pour une bonne raison ...

Le clos aussi est très répandu :wink: , et c'est aussi pour de bonnes raisons

le clos n'est définitivement pas meilleur que le BR, il est juste plus " doux ", avec un group delay réduit dans les basses fréquences, mais également moins de graves.

Doux, non cela n'a rien à voir, Pour un même une bande passante écourtée dans le bas, c'est sûr

Un BR bien conçu, aura un group delay dont la différence audible sera minime voire inexistante.

Il faudra se soumettre à l'exercice avec un protocole rigoureux ... Mais certains semblent pourtant apprécier des group delay très contenu d'où l'utilisation de transformée de Linkwitz (un de mes prochains projets) ou d'asservissement :grad: .

N'oublions pas que pour du BR le volume de charge augmente (donc encombrement supérieur), parfois l'évent pose des problèmes, soit de dimensions avec en prime les fréquences de résonance de ce dernier dans la bande passante, soit les bruits d'écoulement (je parle en connaissance de cause :grad: )

Et, je suis désolé de le dire ainsi, mais une enceinte qui n'est pas fichue de reproduire 50 Hz à un niveau sonore en adéquation avec le reste n'est pas vraiment Hi-Fi ...

C'est aussi ma limite haute en terme de grave :wink:

en bass reflex il est aisé de faire des enceintes compactes descendant à 50 Hz et moins avec un niveau relativement préservé. En clos ... à part faire un petit meuble ... ou une enceinte 3 voies avec un boomer spécifique et bien taillé ... pas de grandes solutions.

Détrompes-toi, regardes combien de Hp on des Qts et FS en adéquation pour descendre sous 50 Hz, tu vas être surpris, certes ce n'est pas sur les HP qui ont beaucoup de rendement ou alors on a le diamètre et le volume de charge qui va avec :lol: ... Le peerless que je citai tout à l'heure le permet :bravo: .

Les mauvais résultats du bass-reflex sont plutôt lié à une mauvaise conception ( plutôt rare de nos jours ) et à un mauvais placement des enceintes/agencement de la pièce.

Complètement d'accord, mais parfois même en voulant bien placé, c'est toujours la misère, et c'est pareil pour du clos :wink:

M'enfin bref, il me semble que le topic ici n'est pas exactement ce dont on est en train de " débattre " :siffle:

Certes mais ça le fait vivre et doit intéresser ses lecteurs :wink: .

thierry38efd a écrit:un évent n'est qu'un radiateur secondaire mû par le HP.
solution des années 70-80 pour obtenir du SPL.(à bas coût et grand volume,petit Xmax).

Tu abuses un peu Thierry, le BR est toujours très utilisé et pour une raison simple, il est très efficace suivant les application :wink:

De nos jours,le prix du watt audio et les capacités des HP de grave permettent des perfs identiques,voire + en hifi (Tpg souligné +haut).

Pas sur vis à vis de la distorsion, là où en clos la membrane va débattre, dans un BR c'est l'évent qui fournit l'énergie, le HP étant "au repos", donc un gain très net si on envoie du SPL :wink: .

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Fév 2015 20:32

C'est sur que de nos jours,si l'absolu est le SPL+qualité,le clos asservi est la panacée.(d'ailleurs j'ai 2 capteurs de pression qui me regardent depuis une étagère depuis qq temps... :hein: ).

même le bass-reflex peut être asservi.
pour de la sono aussi, IPAL subwoofer servo system
ce n''est pas noir ou blanc,il ne faut pas être manichéen.

La notion de distorsion existe avant tout avec l'oreille humaine,bien avant celle du haut-parleur.surtout avec des niveaux de 2Pa ou 20Pa.

On peut faire plus simple.
du grave en cardioid,à la Mr Linkwitz.

comme cela,plus de conflit clos-->bass-reflex.

Et aussi relativiser les besoins,en home cinema (ce topic) les pièces dépassent rarement 100m3
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message