Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, boutonp, Sergiot92, zanzibar76 et 158 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Harbeth relance la polémique tous les amplis sonnent pareil

Message » 12 Fév 2015 12:53

Iorn a écrit:très interessant comme test et cela remet effectivement en perspective l'approche de ce que l'on peut relater parfois.

pour ma part échoué au
différence level 0,2 db
Fc 17 khz
dynamique 78db
et au test perfect pitch

pitch séries : échoué au 5c

les autres absolut polarity et 16/8bits réussis.

je vais grave le cd pour le faire autrement qu'au casque dont j'ai des doutes sur la réponse en fréquence.



Pour les aigus je démarre à 15khz.... :( :oldy:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 12 Fév 2015 13:00

il faut réaliser je pense que là les résultats aux tests sont une chose mais on sait que l'on fait un test, on se concentre pour entendre les différences.

Certaines sont simples à repérer- les premiers niveaux en général

Mais si on faisait ces mêmes tests sur un système en devant préciser ce qui se passe , et où cela se passe , ce serait un facteur d'échec supplémentaire.

Et si on devait faire sans savoir ce qui est testé, je pense que très peu de personnes sont capables de réussir même avec les premiers niveau de ces tests
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 12 Fév 2015 13:13

autrichon gris a écrit:
Iorn a écrit:très interessant comme test et cela remet effectivement en perspective l'approche de ce que l'on peut relater parfois.

pour ma part échoué au
différence level 0,2 db
Fc 17 khz
dynamique 78db
et au test perfect pitch

pitch séries : échoué au 5c

les autres absolut polarity et 16/8bits réussis.

je vais grave le cd pour le faire autrement qu'au casque dont j'ai des doutes sur la réponse en fréquence.

Pour les aigus je démarre à 15khz.... :( :oldy:

Pour la réponse en fréquence il faut faire attention.

Si tu le fais au casque , et quand tu vois la réponse en fréquence de nombreux casques , le résultat peut être faussé
Souvent les réponses en fréquences ne sont pas bonnes.

Comme là par exemple:
Image


ou là:
Image
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 12 Fév 2015 13:17

J'ai jeté un œil sur ce que dit le patron d'Harbeth. Assez courageusement d'ailleurs car son « public » n'y est pas forcément réceptif et pourrait se détourner d'un constructeur aussi pragmatique ...

Il est intéressant - je ne me moque pas - de relire par exemple ce fil, à la lumière de ces propos.

general-haute-fidelite/harbeth-sugden-vs-lfd-vs-neodio-nr-300-t29961317-30.html

On retrouve les propos habituels sur le "besoin en courant", la "difficulté à driver les Harbeth" etc. les différences entendues par ces forumeurs entre amplis sur une Harbeth du haut de la gamme sont décrites comme très caractérisées.

Mais le concepteur des enceintes dénie pourtant les différences entre amplificateur correctement conçus et comme beaucoup d'autres, Cabasse en son temps, le groupe Harman, ou BW (dixit P. Muller) les écoutes en aveugle sont un outil majeur comlpétant conception et mesures.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 12 Fév 2015 13:28

@Noir

J'écoute sur mon système de bureau, avec des M-audio 40 actives, petites enceintes nearfield assez correctes, mais le niveau de bruit ambiant est pollué par la clim permanente au dessus de ma tête... A refaire !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 12 Fév 2015 13:51

ok dans ce cas effectivement le niveau de bruit ambiant peut gêner :thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 12 Fév 2015 14:56

Nival a écrit:Des "ABX" d'ampli je veux bien m'y pencher si déjà tu me présentes un protocole un minimum rigoureux, et présenté rigoureusement, ce serait intéressant surement, et serait ravi d'y participer si un est organisé, ou déjà d'en lire un si tu veux bien me fournir un papier sérieux sur le sujet (s'il en existe, ce serait vraiment bien de fournir des liens stp!! je serai le premier à reconnaitre mon jugement hâtif et erroné s'il s'avère que le design de l'étude est pertinent!)


Bonjour Nival,
Voici une proposition de protocole rédigée par Ohl : sources-integrees-haute-fidelite/abx-avec-des-kangourous-t29893776.html
Et ce que cela a donné en pratique lors de la première réunion, avec tous les aléas : general-haute-fidelite/abx-avec-des-kangourous-le-compte-rendu-t29898890.html

CR des réunions suivantes : general-haute-fidelite/kangourou-les-liens-les-produits-ecoutes-t29915556.html

Un autre exemple, concernant les câbles de modulation, avec là aussi une description du protocole suivi : cables-f1475/resultats-du-test-en-aveugle-cables-de-modulation-t29781210.html

Dans son message, Ohl propose un score individuel de 14/15 comme seuil de réussite. C'est moi qui suis à l'origine de ce nombre. J'ai décrit quelque part comment j'y suis arrivé mais je n'ai pas encore retrouvé le message correspondant. Je chercherai encore ce soir.

En gros, j'ai considéré l'hypothèse "deux amplis ont été différenciés à l'oreille". J'ai estimé subjectivement la vraisemblance a priori de l'hypothèse (très basse, cela tranche radicalement avec la recherche scientifique où l'on utilise p=0.05, car le faux positif sera souvent l'hypothèse la plus vraisemblable à l'issue d'un ABX d'amplis !). J'ai répertorié les tests ABX ou autre qui ont été publiés sur la question. J'ai ensuite anticipé la probabilité de faux positif sur une méta-analyse sur l'ensemble des tests publiés plus celui à venir et ajusté le score attendu pour qu'elle reste inférieure à la probabilité subjective posée a priori.
Je n'ai pas tenu compte de l'effet de série (à chaque fois qu'on rate une étude, on recommence une autre étude identique), mais j'ai tenu compte du fait que l'on devra considérer un score individuel élevé pour un seul auditeur comme un succès.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Fév 2015 16:53

il me tue :D :ohmg:
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

La pari de Pascal

Message » 12 Fév 2015 18:43

Le pari de Nival ?

Si le pari pour généralement une non existence de différence auditive entre amplificateur était fait, le gain pour Nival serait colossal :D ....cela lui éviterait pendant des dizaines d'années d'acheter et changer de couteux amplis :mdr: .

Alors pour faire l'effort de lire une cinquantaine de pages de lecture....le risque n'est pas bien grand....sans compter Pio qui a resserré le travail.


Bien intéressants ces derniers posts :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Fév 2015 18:45

De tels tests ABX démontrent par leur résultat statistique que le potentiel d'erreur immédiate de la perception auditive est très important.
Ce qui me parait étonnant, c'est qu'on puisse s'étonner d'une constatation qui me parait personnellement évidente.

Dans un autre domaine, la reconnaissance par des témoins,le taux d'erreurs de perception visuelle immédiate est, lui aussi, important.
Plus généralement, la criminologie nous confirme que les témoignages de bonne foi sont souvent inexacts aussi.

Dans un autre domaine,la reconnaissance gustative , le taux d'erreurs de perception immédiate du gout est, lui aussi, important.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Fév 2015 19:38

Et toutes les Harbeth, elles sonnent pareils? Aussi ridicule que pour les amplis...
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Fév 2015 21:17

Voilà la présentation des scores minimaux que j'avais prévus pour une rencontre ABX particulière : post172102713.html#p172102713
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Fév 2015 22:06

blancdepoulet a écrit:Et toutes les Harbeth, elles sonnent pareils? Aussi ridicule que pour les amplis...


Non parqu'un test ABX des différences entre enceintes Harbeth sera certainement réussi lui.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 12 Fév 2015 22:54

les différences sont tellement évidentes pour les enceintes que la question ne se pose pas ..

pour les amplis c'est bien différents ..si il y a 4 amplis de marques différentes de 300w/200 w /150w/ 100w de construction semblables bien construits en classe AB - doubles mono pour une paires d'enceintes a 95 db sous 8 ohms ..il sera très difficile de différencié l'écoute sera quasiment identique ...................... personnellement je n'ai me pas pu faire la différence de mon ampli (AB300 w ) lors d'une écoute de la magnat signature qui était drivé par un ampli classe D pour faire un essai "marrant " a la fin de l'écoute "sérieuse ") plus petit que ma freebox player .. :-?

maintenant si notre paires d'enceintes fait 87 db sous 4 ohms avec quelques plongeons a 2 ohms bien sur le petit amplis classe D sera hors jeux mais aussi ceux de 150 et 100 w en classe AB sur les transitoires ça se fera sentir immédiatement ...là il faut pas qu on viennent me raconter d'histoires !!! :wink:

bien sur les différences sont quasiment inaudibles avec les enceintes actives (pas de charges filtres etc etc ) d'ailleurs elles embarquent quasiment toutes de la classe D pas que pour l'absence de chauffe ou de cout ..

les amplis tube sonnent différents d'un D ou AB que ça plaise ou non :wink:


donc cette histoire de tout les amplis sonnent pareils ..oui avec certaines enceintes mais pas avec toutes loin de là !!!
Dernière édition par fredoamigo le 13 Fév 2015 10:56, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 12 Fév 2015 22:57

maxitonic a écrit:De tels tests ABX démontrent par leur résultat statistique que le potentiel d'erreur immédiate de la perception auditive est très important.
Ce qui me parait étonnant, c'est qu'on puisse s'étonner d'une constatation qui me parait personnellement évidente.

Dans un autre domaine, la reconnaissance par des témoins,le taux d'erreurs de perception visuelle immédiate est, lui aussi, important.
Plus généralement, la criminologie nous confirme que les témoignages de bonne foi sont souvent inexacts aussi.

Dans un autre domaine,la reconnaissance gustative , le taux d'erreurs de perception immédiate du gout est, lui aussi, important.


Ce qui est étonnant c'est l'agressivité des détracteurs!( ce n'est pas ton cas)

Personnellement j'ai testé 2 ABX avec 1 ami, le premier sur des aurélia magenta avec ou sans 1 correction de réponse en fréquence a 3khz de mémoire ( -3 ou 4db, le Q je sais plus mais gommant 1 bosse de l'enceinte sur 1khz)
Réussi.
Le deuxième la comparaison des types de filtrage du dac de mon ampli hc ( 3 réglages) échec...mais pas totalement car 1 des 3 réglages qui me saute au oreille en non aveugle c'est discrètement fait ressentir sur 1 morceau,1 passage bien précis...mais j'ai très vite fatigué...car j'ai voulu torcher ça en 1heure alors que le vrai test ABX peut se faire sur plusieurs jours si besoin est!

Je ne pense pas recommcer car c'est contraignant, chronovore, une tiers personne disponible...

Bref je me cantonne aux écoutes en aveugle de temps en temps...suffisant pour se rendre compte que de grosses différences en non aveugle sont infimes voir inexistantes en aveugle.

Je trouve des différences aux preamplis et surtout la gestion du volume, en non aveugle...il ne me viendrait pas a l'idée de traiter de malentendants ou jaloux fauché :o ( la modération est malheureusement contrainte d'intervenir régulièrement face a ce mépris et autres agressions sectaires) qui ne partagent pas mon ressenti

Tout comme la religion peut basculer dans le sectarisme, ces comportements humains basés sur la foi ne doivent pas nous empêcher d'échanger nos points de vue dans le respect mutuel.

Image
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés