Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Calibration SONY VPL-HW55ES

Message » 06 Fév 2015 21:23

Le 0/255 ça le fait sur les PC , sur lecteurs c est 16/235 ou 16/255 SUPERWHITE comme je l ai encore lu qqs part a propos des OPPO .

Bref l essentiel est d etre content de son rendu car les normes y a des moments ou :roll: :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 11 Fév 2015 11:06

hw 55 10 02 15.chc
(240.97 Kio) Téléchargé 357 fois


Calibration a 50 hres en 16/235 .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 11 Fév 2015 16:00

Lukyfish a écrit:
1000K a écrit:Effectivement si tu as un scaler désactive tout les post traitement du HW55 comme te l'a conseillé Coxwell et fait travailler le scaler

Tu préconises de tout mettre à zéro sur le projo et de laisser faire le scaler ?
Lorsque j'avais fait faire la calibration de mon TW9000, il y avait eu un dégrossissage sur le projo et le reste fait par le scaler en 3DLUT.
Car il faut apparemment ne pas trop laisser de travail au scaler pour qu'il puisse aller plus loin.
Sauf si effectivement, le HW55 est près de la norme et qu'il n'y a pas grand chose à retoucher.


Bonjour Luc,

En fait le travail sur le projo est obligatoire dans le but de le préparer à donner le maximum de ses capacités sur tous les critères de la calibration. Ce travail de préparation manuel est très important (et à mon sens obligatoire). En effet, quel que soit l'interpréteur de 3DLUT utilisé, il ne peut que diminuer les capacités du vidéo projecteur pour l'emmener vers la cible choisie avec le risque (si mal maitrisé) de le rendre anémique (mauvaise dynamique).

Avoir un diffuseur à la norme en sortie de carton est vraiment un gros plus, c'est indéniable, mais faut-il encore le vérifier sur un nombre de points conséquents (qu'on applique ensuite une 3DLUT ou pas). Moi je fais cette vérification sur plus de 1400 points car je me suis aperçu que les points classiques ne sont pas suffisants pour vraiment se rendre compte de la linéarité du diffuseur. De plus, il convient de vérifier ce que donne le diffuseur quand il est sorti de ses preset usine. Souvent on a la bonne surprise de gagner en dynamique et du coup la 3DLUT est bien plus efficace.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 11 Fév 2015 23:01

Southstar a écrit:
hw 55 10 02 15.chc


Calibration a 50 hres en 16/235 .

A+

On est bien là, beau résultat ! :bravo:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 11 Fév 2015 23:11

alex_t a écrit:Bonjour Luc,

En fait le travail sur le projo est obligatoire dans le but de le préparer à donner le maximum de ses capacités sur tous les critères de la calibration. Ce travail de préparation manuel est très important (et à mon sens obligatoire). En effet, quel que soit l'interpréteur de 3DLUT utilisé, il ne peut que diminuer les capacités du vidéo projecteur pour l'emmener vers la cible choisie avec le risque (si mal maitrisé) de le rendre anémique (mauvaise dynamique).

Avoir un diffuseur à la norme en sortie de carton est vraiment un gros plus, c'est indéniable, mais faut-il encore le vérifier sur un nombre de points conséquents (qu'on applique ensuite une 3DLUT ou pas). Moi je fais cette vérification sur plus de 1400 points car je me suis aperçu que les points classiques ne sont pas suffisants pour vraiment se rendre compte de la linéarité du diffuseur. De plus, il convient de vérifier ce que donne le diffuseur quand il est sorti de ses preset usine. Souvent on a la bonne surprise de gagner en dynamique et du coup la 3DLUT est bien plus efficace.

a+

Ok, merci, de toute façon je fais confiance à ton expérience pour ces conseils. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 12 Fév 2015 19:37

J'ai reçu mon filtre FL-Day et j'ai bricolé un petit support pour celui ci.
en fonction de l’éloignement du filtre et de l'objectif, l'image va prendre plus ou moins de place sur celui ci, et je souhaiterai savoir si la perte de luminosité est proportionnelle à la taille de l'image sur le filtre.

pour le moment j'ai encore mon ecran gris haut contraste, et j'ai peu que l'accumulation des deux me fasse perdre trop de luminosité.

la sonde est dans les starting block.

quels conseils me donner vous, par rapport a une qualibration classique sant filtre ??

merci
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 12 Fév 2015 23:17

Euh je dois bien etre le seul a avoir testé la rondelle !...........

tu vas sur mode utilisateur tout en bas , mode lampe haut , pour le temp de couleur partir du mode no 5 si je me trompe pas .....

pour l ecran gris ben la je connais pas du tout ?....impossible de te dire le résultat cumulé , y a que toi qui pourras nous dire ?.......

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 14 Fév 2015 16:09

Bon j'ai fait quelques d'heure de projection avec la fameuse rondelle, dsl pour la qualité de la photo.
Image
Image

quelques mot concernant le placement de celle ci.

effectivement il faut quelle soit placé au plus pres du projecteur, pour que la perte de lumiere soit la plus petite possible.
ensuite, j'ai eut un peu de ghosting du a l'inclinaison du mirroir, j'ai repositionné celui et plus de soucis.
concernant la correction j'arrive a quelques chose de pas trop mal, mais il me semble que les noir sont un peu bouché.

il me semble que l'image gagne en dynamique au détriment de la luminosité.
en projetant sur un ecran gris, je vois maintenant, à peine la différence entre les bandes noires du format 2.35, et legris de la toile non eclairé.
j'ai passé la lampe en mode haut, mais je n'aime pas, c'est trop lumineux pour moi, je suis repassé en mode lampe bas aevc seulement 6fl, ça me suffit pour ecran de 2m70 de base avec 3m50 de recul.

Vous inquitez pas pour le projo la niche dans laquelle il ce trouve est entièrement vide et ouverte en haut, donc aspiration par le haut, refoulement par le projo.

je vous poste des courbes dans la soiré, j'aurai besoin encore de conseil.

++
léo
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 14 Fév 2015 16:39

athoriac a écrit: ....concernant la correction j'arrive a quelques chose de pas trop mal, mais il me semble que les noir sont un peu bouché.
....il me semble que l'image gagne en dynamique au détriment de la luminosité.
....j'ai passé la lampe en mode haut, mais je n'aime pas, c'est trop lumineux pour moi, je suis repassé en mode lampe bas avec seulement 6fl, ça me suffit pour écran de 2m70 de base avec 3m50 de recul.

Les noirs bouchés ne sont pas une sensation mais un fait !! Reste à le déterminer via les mires et les mesures adéquates.
Le dynamisme et la luminosité vont de concert, l'image ne peut pas être moins lumineuse et plus dynamique. ... peut être ton mapping est faux ?!?
Si tu obtiens 6FL en mode bas tu dois plus ou moins avoir 8FL en mode haut, ce qui est clairement en dessous des recommandations (14 /16FL). Si l'image te parais trop lumineuse il peut y avoir plusieurs raisons :
- Ou ton image est fausse en mapping et en colorimétrie ( Calibration )
- Ou tu es photosensible et là il faut consulter ... :hehe:
- Ou tu es tout simplement trop habitué à une image anémique.

DSL d’être direct, mais on traite ici de calibration et de respect des normes, j’essaie de rester objectif.

Au final c'est toi qui décide bien évidement. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 14 Fév 2015 16:54

Effectivement, ce n'est pas une sensation, ils sont bouché alors que je ne mettait jamais fait cette réflexion avant.
concernant la luminosité, hier soir on c'est regardé le premier episode de Black Sails, et après une longue scène obscure l'image passe a un plan de mer turquoise, et avec ma copine on a tous les deux trouver cette transition désagréable, "oula on en prend plein la gueule" qu'elle me dit. et j'ai eut le meme reflexe quelle d'ou ma conclusion que le mode lampe haut est trop elevé, pour nous..

a la mesure comment s'aperçois t'on que les noir sont bouché ?
Les mires défilantes noire et blanche de HCFR sont Ok,

merci
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 14 Fév 2015 17:04

Les mires clignotantes de l'AVCHD voir si tu distingues le niveau 17.
Et plus précisément la courbe de gamma renvoyée par ta sonde et les voisinages du noir avec ColorHCFR. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Fév 2015 11:43

athoriac a écrit:J'ai reçu mon filtre FL-Day et j'ai bricolé un petit support pour celui ci.

Tu as commandé le même filtre que Southstar ?
Où as tu trouvé ton système de support ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Fév 2015 14:25

oui, j'ai acheté un filtre fl-Day en 77mm.

pour le support, c'est du DIY..

je voulais m'imprimer un truc en 3D mais un pot c'est proposé pour le faire en alu.

pour la calibration j'ai un peu du mal a arriver a ce que je veux, surtout au niveau des noir.
je ne maitrise pas tout encore ...

++
léo
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 24 Avr 2015 16:14

:grad: Salut, je remonte ce sujet afin de savoir si vos réglages on changé sinon la moitié de vos post c'est du chinois.

Malheureusement je n'ai pas la chance d'avoir une sonde pour regler exactement ce projo donc si vous avez des conseils je suis preneur.
salyangel
 
Messages: 145
Inscription Forum: 10 Jan 2007 23:18
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 14:24

bonjour à tous,

est-ce qu'une âme charitable aurait la possibilité d'effectuer un étalon pour la sonde HCFR ?
Eventuellement est-ce que quelqu'un sait si un étalon équivalent (HW40 ou HW50) é déjà été créé ?

Merci beaucoup !
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message