Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC - Le point matériel sur nos configs et optimisation

Message » 15 Fév 2015 15:43

J'ouvre un nouveau topic sur nos propres configuration PCHC Matériel, nos montages perso, et surtout les uppgrades possible...

Je vais meubler en allant se premier message, avec l'aide de ceux qui voudront y participer.


Matériels :

Boîtier : Silverstone LC 17 B
CM : Asus Z 97 A
CPU : Intel i7 4790 k
RAM : 4 x 4 Go Corsair Vengeance LP DDR3
GPU : Gygabite R9 280 X
Alimentation : LDLC ATX 660 W 80 Plus Platinium
Carte-son :
Refroidissement : Ventirad Noctua NH-C12P SE14
SSD : Samsung 850 Pro 128 Go
SSD Clone : Sandisk Ultra plus 128 Go
Lecteur Bluray : Pioneer BDR-S09XLT

Logiciels :

Optimisations :

Câble secteur :

Prochainement :

Consommation :


CPU non OC (avec le script 1.2 de Olivier C) :

57% de sollicitation

GPU :

25% de sollicitation pour 62 degrés a cette charge


Patrice :wink:
Dernière édition par patriceonkyo le 23 Fév 2015 15:18, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 15 Fév 2015 15:47

Question à ceux qui ont déjà fait des recherches, je souhaite remplacer mes ventilos Noctua 3 broches par des ventilos performants et silencieux, alors qu'existe t'il sur le marché ?

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 15 Fév 2015 16:18

Salut Patrice,

Matériels :
Boîtier : Fractal Node 605
CM : Asrock Z87 Extreme 6
CPU : Intel i7 4770K (stock)
RAM : Gskill 2x4 Go 2400 Mhz
GPU : Intel HD4600
Alimentation : Seasonic S12 II 380W
Carte-son : Asus Essence STX (pour casque uniquement)
Refroidissement : Radiateur Thermalright AXP200 avec ventilateur Noctua NF-A15 PWM + 3 ventilateurs de boîtier Be Quiet PWM 120mm

Logiciels :
JRiver 20 (LAV Splitter-LAV Video-ffdshow-LAV Audio-MadVR) pour l'audio, les films 2D et la TNT
TMT6 pour les films 3D

Optimisations :
filtrage alimentation par 2 condensateurs 25V 22000 uf
Barrette secteur Oelhbach Powersocket 907
Câble secteur Phono The Majestic
Prochainement : Dirac Live car pas de correction de pièce sur mon ampli.
Dernière édition par warson le 15 Fév 2015 17:55, édité 3 fois.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 15 Fév 2015 16:21

Merci pour ta participation :P , as tu approfondie ta connaissance sur les ventilos ?

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 15 Fév 2015 17:00

patriceonkyo a écrit:Merci pour ta participation :P , as tu approfondie ta connaissance sur les ventilos ?

Patrice :wink:

J'ai mis à jour mon post précédent avec quelques particularités, qui à mes oreilles ont une efficacité certaine.

Pour les ventilos, de ce que l'expérience a pu m'apprendre, je préfère augmenter le nombre et réduire la vitesse. Je fais en sorte que les ventilos 120 mm ne dépassent pas 800 t/mn, au-delà je les entends même ceux réputés les plus silencieux (j'en ai essayé pas mal, Noctua, Be Quiet, Scythe, Noiseblocker...).

Je ne prends désormais que des PWM, qui présentent l'avantage de démarrer plus bas et d'avoir une régulation plus linéaire que les 12V DC.

En général je règle la carte-mère pour qu'ils tournent à 400-500 t/mn en idle, et ne dépassent pas 800 t/mn en charge. Cela permet de ne pas dépasser 60° pour le CPU en charge.

Pour limiter la chaleur dissipée je baisse la tension CPU de 0.1 à 0.2 volts. Avec la plupart des CPU cela passe si on n'overclocke pas.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 15 Fév 2015 17:49

Yep, au minimum, je pensais justement remplacer mes 3 broches par des PWM :idee: ...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 15 Fév 2015 17:59

Si tu as de bons ventilateurs 3 pins tu peux aussi les garder. Tu ne verras pas de différence significative en remplaçant un bon ventilateur 3 pins par un PWM.

L'objectif est d'obtenir des températures correctes (CPU en charge < 70°) avec un niveau de bruit très limité.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 15 Fév 2015 18:09

Oui mais comme j'arrive au bout des possibilités actuelle d'uppgrade de mon PC, et que mes Noctua 3 pins sont d'ancienne génération peut être que les PWM sont moins bruyant, et que c'est le genre de truc qui ne coûte pas très cher, tu voix quoi...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 18 Fév 2015 4:04

Les variations de vitesse du ventilateur sont aussi des nuisances il n'y a rien de plus penible qu'un ventilo qui turbine puis s'éteind sans arrêt. Ok ça ne sera peut-être pas forcément audible avec un ventilo réglé entre 400 et 800 RPM, mais brider autant tes ventilos aura aussi pour conséquence de les faire se déclencher plus souvent car le flux d'air est réduit. La technologie PWM ne fait pas toujours l'unanimité, chacun à ses préférences. Pour ma part j'ai été un temps séduit par le PWM puis ensuite fatigué à la longue, une fois que tu as répéré ce bruit de variation des vitesses de ventilos après tu n'entends plus que ça ! Moi perso je suis très content de mes Noctua de 14 cm ils ne sont pas PWM mais ils sont inaubibles avec les petites resistances fournies, et surtout ça fait bien son boulot c'est le principal.

Pour les barjots qui veulent un refroidissement top niveau je pense qu'il faut se tourner vers une solution externe de watercooling, il faut étendre la surface de dissipation thermique (les radiateurs) et multiplier le nombre de ventilateurs, certains kits radiateur de watercooling peuvent être fixés en dehors du boitier notamment. Sinon je n'ai jamais vu faire mais je suppose que ça doit être possible aussi d'avoir un deuxième boitier dans lequel au lieu d'une config on empile des radiateurs de watercooling et des ventilos, mais ça risque de revenir cher après le second boitier à vocation de frigo. Ou alors avoir carrément une armoire serveur ventilée avec une VMC ou bricoler soi même un truc du même genre comme j'en ai vu dans le local technique de certaines salles dédiées.

Une règle à connaitre aussi à propos des ventilos. Plus ils sont de grande taille plus ils soufflent d'air et n'ont pas besoin de turbiner autant qu'un petit. Donc la solution pour avoir du silence ça peut être aussi d'opter pour des ventilo de 14 cm voir éventuellement d'en installer des plus gros encore (ça existe en 20 et 25 cm je crois mais il faut un boitier prévu pour, ou alors modifié).
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 18 Fév 2015 7:36

Noctua ULN ? Donnés pour ~6db .
Je ne vois pas comment on peut les entendre à moins d'avoir les oreilles dessus !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 20 Fév 2015 18:56

goldsaint a écrit:Les variations de vitesse du ventilateur sont aussi des nuisances il n'y a rien de plus penible qu'un ventilo qui turbine puis s'éteind sans arrêt. Ok ça ne sera peut-être pas forcément audible avec un ventilo réglé entre 400 et 800 RPM, mais brider autant tes ventilos aura aussi pour conséquence de les faire se déclencher plus souvent car le flux d'air est réduit. La technologie PWM ne fait pas toujours l'unanimité, chacun à ses préférences.

Il ne faut pas tout mélanger, les variations de vitesse ne sont pas liées à la technologie PWM mais à la régulation effectuée par la carte-mère. La régulation peut s'effectuer aussi bien sur un ventilateur 3 pins que sur un PWM, avec les mêmes conséquences.

Il est très facile d'éviter les variations de vitesse en yoyo des ventilateurs, il suffit de paramétrer correctement la carte-mère qui permet en général beaucoup de choses, par exemple sur les dernières que j'ai eues :
- Appliquer une vitesse fixe ou variable indépendamment pour chaque ventilateur.
- Si vitesse variable, tenir compte de plusieurs valeurs-cibles, paramétrables, pour la température CPU.
- Pour chaque valeur-cible on peut indiquer un pourcentage de puissance du ventilateur.

Si avec tout cela la vitesse des ventilateurs fait du yoyo, c'est qu'il y a un problème de paramétrage... Quand c'est bien fait la vitesse des ventilateurs monte graduellement avec la charge CPU et ne redescend pas, elle ne redescend que lorsque la charge baisse significativement, après un temps de latence.

De même, si on entend les ventilateurs c'est que le refroidissement est inadapté, avec les matériels actuels on peut avoir une configuration très silencieuse même en forte charge. Il faut bien sûr avoir un système de refroidissement adapté à la configuration.

Il ne s'agit pas d'opposer les technos 3 pins et PWM. On peut obtenir en PWM la même chose qu'avec un ventilo 3pins équipés de résistances LNA ou ULNA. Comme je le disais à Patrice, quand on a de bons ventilos 3 pins il n'est pas utile de les changer pour des PWM.

Pour les ventilateurs de grande taille il faut également faire attention, la taille ne fait pas tout. Voir par exemple ce test qui démontre que les ventilateurs de 140 mm ne sont pas forcément supérieurs aux 120. Il date de 2 ans mais je ne suis pas sûr que cela ait beaucoup évolué depuis. Car un ventilateur plus grand devra avoir une vitesse de rotation plus faible pour ne pas faire davantage de bruit.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 21 Fév 2015 9:57

Suis passé il y a un moment au pwm car finalement autant laisser les cm réguler les fans, il y a pas de raison et, en plus, j'économise de la place en n'ayant plus besoin de rhéobus !
La solution du wc me laisse dubitatif; j'ai eu longtemps un pc watercoolé au top du top de l'époque (2/3 ans en arrière). C'est très bien quand on veut faire de l'oc etc parce que malgré tout on a autant sinon plus de ventilos et quand ceux-ci sont sous-voltés ou exportés hors du pc, on ne les entend plus c'est vrai mais il reste la pompe et je peux vous dire que pour ceux qui ont l’ouïe sensible, le petit zin-zin du moteur élec se fait bien entendre...
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Fév 2015 12:17

Guy59 a écrit:La solution du wc me laisse dubitatif; j'ai eu longtemps un pc watercoolé au top du top de l'époque (2/3 ans en arrière). C'est très bien quand on veut faire de l'oc etc parce que malgré tout on a autant sinon plus de ventilos et quand ceux-ci sont sous-voltés ou exportés hors du pc, on ne les entend plus c'est vrai mais il reste la pompe et je peux vous dire que pour ceux qui ont l’ouïe sensible, le petit zin-zin du moteur élec se fait bien entendre...

C'est vrai que certaines pompes font du bruit, j'ai pour ma part depuis quelques années une pompe Swiftech MCP35X qui se régule en PWM : je la fait tourner lentement, 1600 t/min au lieu de 4300 à fond. Elle est ainsi inaudible et sur les tests que j'ai menés les conséquences sur la température CPU sont minimes. Un radiateur de 240 + un de 120 suffisent à refroidir un 2600K + une Radeon 7870 dans un silence quasi-total.

L'inconvénient du watercooling c'est que les opérations de maintenance sont délicates car elles nécessitent la vidange du circuit, et installer un watercooling dans un HTPC est assez complexe, j'ai pour ma part laissé tomber pour mon HTPC.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 22 Fév 2015 20:37

idem, j'ai deux mcp35x qui fonctionnent ensemble, régulée on ne les entends pas. J'ai pris une pompe régulée pour le shuttle qui me sert de pchc, pas encore en service, mais comme elle est pwm, ca devrait aller (je croise les doigts)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 23 Fév 2015 14:14

Merci pour votre participation (j'ai mis a jour mon premier message).
A la fin du mois je remplace mes Noctua par des Be quiet SilentWings 2 PWM, à moins de trouver mieux d'ici la...
Ma configuration actuelle affiche les performances suivantes sur le script 1.2 de Olivier C (test et mesure en lecture de film) :

CPU non OC :

57% de sollicitation

GPU :

25% de sollicitation pour 62 degrés a cette charge

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message