Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmdes et 42 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Transcodage H264 en H265

Message » 14 Fév 2015 16:31

Voilà je me permet de lancer le sujet que je n'ai pas encore croisé.

Ce sujet à donc comme objectif très simple de présenter et expliquer les différentes manières
de transcoder un Container MKV H264 avec ses pistes son (HD ou non) et ses sous-titre en un MKV H265
au caractéristiques vidéo identiques sans toucher au son et au sous-titres.

J'ai testé le logiciel Hybrid sur un MKV avec video H264, piste AC3 VO et VF et piste sous titre VF de 1 Go
J'ai obtenu un résultat de 200 Mo sans toucher au réglage video (réglage dont je connais peu de chose)
Seul hic les sous-titres n'ont pas suivis … surement un réglage à revoir…
http://www.selur.de/downloads

En attendant l'arrivé de la 4K encodé en ce format, le transcodage d'une bibliothèque actuel peut être une alternative pour gagner de la place sur les Nas car avec l'arrivée du 4K il va en falloir :mdr:

L'idéal pour moi serai un logiciel utra simple qui "scan" le mkv original pour avoir les caractéristiques video pour l'appliquer à l'identique en H265 et y ajouter les pistes son et sous titre tout ça dans un nouveau mkv.
therealworld
 
Messages: 523
Inscription Forum: 17 Juil 2003 22:42
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Fév 2015 22:59

Et bien on peut pas dire que je déplace les foules avec mon sujet :ane:

Bon je continue tout seul :mdr:
DVDfab : encoder, riper et upscaler en UHD/4K et HEVC
http://www.hdfever.fr/2014/11/13/dvdfab ... k-et-hevc/
therealworld
 
Messages: 523
Inscription Forum: 17 Juil 2003 22:42
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 20 Fév 2015 17:14

En même temps le H265 n'est qu'à ses débuts... :mdr:
Va falloir attendre encore quelques temps pour qu'il remplace le H264 (ou du moins au même niveau d'utilisation) :idee:

Sinon j'ai testé sur LUCY en 1080p MP4 en H264 vs H265.
En effet, le gain en poids est indéniable (division par deux ou trois), ce qui montre que les futurs 4K en H265 ne seront pas si lourds que ça par rapport à certains MP4 (MKV même combat) en 1080p.
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 27 Fév 2015 14:37

Salut
Possedant une tv 4K je suis actuellement dans la réflection de copier tout mes Blu-ray sur DD .Je suis sur Imac, j'ai donc acheté Dvdfab et je commence peu a peu a ripper mes BD, cependant je trouve le temps extrêmement long pour un film en moyenne 3 ou 4 hrs ! Est-ce normal ou mon mac ou mon lecteur déconne ?

Merci
petchou
 
Messages: 435
Inscription Forum: 15 Fév 2012 21:23
Localisation: val d oise
  • offline

Message » 27 Fév 2015 15:53

L'encodage prend énormément de temps, c'est tout à fait normal :wink:
Par contre (je dis peut être une bêtise) encoder tes BR en 4K ne sert à rien, puisque c'est du 1080p :-?
Tu augmentes le poids pour rien :idee:

http://www.cnetfrance.fr/news/ultra-hd- ... 812695.htm

Les premières versions devraient normalement arrivées fin 2015 :idee:

Sinon sur osx il y avait... handbrake.
Il est gratuit, efficace, et fait parfaitement les rip :ko:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 27 Fév 2015 19:48

j'ai arrêté Dvdfab trop long du coup j'utilise Make MKV qui me sort du 20go par film ce qui est parfait pour moi .
petchou
 
Messages: 435
Inscription Forum: 15 Fév 2012 21:23
Localisation: val d oise
  • offline

Message » 25 Nov 2015 18:29

Yo ! Voilà un sujet qui commence à m'intéresser sérieusement.

Près de 10To de videos H264 trainent sur mon ordi serveur.
Potentiellment bcp de place à récupérer en passant mes 1000 films en H265 (sans compter les séries)
Hélas mon popcorn A400 ne lit pas le H265, mais le nouveau VTEN le permet, pour pas trop cher (209 euros), ce qui représente l'équivalent d'un HDD 6to WD Green.
Je ne gagnerait certes pas autant de place en passant en H265, mais acheter le VTEN et faire cela m'éviterait de racheter d'autres disques - en général je remplace au fur et a mesure les + petits par des plus gros, faute de port sata supplémentaire dispo - et je serais prêt pour l'avenir (H265 et 4k).

Donc je teste des softs de conversion, mais difficile de trouver celui qui saurait prendre n'importe quel mkv et le transformer en quelque clics en H265 sans toucher ni aux bandes son ni aux sous-titres.
Difficile déjà de trouver 1 soft capable de passer en pass-trough tous les formats de son (DTS HDMA, HRA et True HD entre autres).
Le seul que j'ai trouvé le permettant de le faire mais pas sans mal est Handbrake.

Seulement souvent, après l'encodage, je dois parfois revoir les bande son et sous-titres, il m'en rajoute souvent sans que je le demande (par ex. une AAC en plus sur une vidéo ne contenant qu'une AC3...), ou me rend illisible certaines pistes (pas de son), et parfois les sous-titres, même s'ils semblent exister selon mediainfo, ne sont pas accessibles sous VLC...

Souvent la seule solution est de remuxer un 3ème mkv en mixant la piste H265 du nouveau fichier avec les bandes son et/ou les sous-titres du H264 d'origine avec MKVToolnix/Mkvmerge

Alors si vous avez trouvé la solution miracle qui permettrait de mettre ne file d'attente tous mes films sans m'occuper de 40 paramètres si ce n'est de choisir le codec H265 pour la piste vidéo, en conservant toutes les autres pistes telles quelles, j’aimerais vraiment la connaitre :hehe:

Sinon au niveau résultats, le gain de place est évidemment fonction des bandes son présentes. Sur une vidéo avec 1 seule piste son non HD, genre AC3 ou DTS, le gain est de 50%
Par contre bien entendu dès qu'il y a une ou 2 pistes HD, faut pas espérer plus de 25-30% de gain, les pistes audio prenant un pourcentage bien plus important du total.
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 26 Nov 2015 17:36

En l'état actuel de la technologie, je penses que tu devrais abandonner ce projet tout de suite... :o

1) D'abord et surtout parce que le temps de calcul est ENORME pour un encoder en H265 un film de 2 heures... C'est au moins le triple de la durée du film sur un Core i7 avec 8 Go de RAM le tout sur disque SSD... :o

2) Ensuite parce que les bandes sons HD ne sont gérées dans aucun logiciel de réencodage H265 à ma connaissance pour le moment... obligé d'extraire la piste originale et de la remuxer dans le MKV obtenu... :roll:

Bon en bidouillant un peu on devrait pouvoir faire un script qui automatise cette tâche, vu que toutes les fonctions sont accessibles à la ligne de commande... ;)

3) Et enfin parce que je trouve que le résultat un peu trop "extrême" pour le moment...

Sur ce que j'ai testé, j'obtiens un MKV ou un MP4 de 3 ou 4 Go sans la bande son, pour une qualité incroyable pour la taille, mais j'aurais préféré obtenir une taille de fichier un peu plus grosse pour une qualité beaucoup plus proche de l'original, ce que je n'ai pas réussi à faire pour le moment...

Bon en même temps c'est du réencodage, donc est-ce qu'il est vraiment raisonnable d'espérer une qualité identique à l'original ?

Donc perso j'ai abandonné... Pour le moment... J'y reviendrai plus tard, lorsque par exemple des cartes d'acquisition matérielles H265 de bonne qualité seront disponibles pour les particuliers, à des prix accessibles... :roll:

Ou quand la technologie aura progressé d'une façon ou d'une autre... Pour moi 6 heures par film, c'est beaucoup trop long quand on a une grande collection... on parle d'au moins un an de travail quotidien... Surtout que ça s'ajoute au temps de dématérialisation initial, l'extraction de la piste audio d'origine, le remux final, et le test, car on n'est jamais à l'abri d'une désynchro... :roll:

Le temps, c'est de l'argent : Consommation électrique, usure du matos etc... :grad:

Bref j'ai laissé tombé... Je garde mes ISOs et mon gros NAS... 8)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 27 Nov 2015 12:28

Well...
Merci pour ta réponse.

Certes l'encodage est long.
J'ai un I7 3770k (non overclocké pour le moment)/16Go et un film de 2h20 (piste vidéo seule) s'encode en environ 5h
La mémoire ne joue pas, ça consomme très peu de mémoire en fait, et la rapidité du disque dur non plus, car vu le temps passé à encoder, le disque a le temps de jouer au scrabble en même temps... :lol:

La conso électrique ne fait j'en ai aucune idée, mon I7 se met aux alentours de 60°C, il est bien refroidit, avec un énorme Be Quiet Dark Rock Pro 2 et des ventilos 120mm qui tournent très silencieusement à 620tr/mn en 7V.
Je pourrais pousser les ventilos pour refroidir un peu plus le I7 mais ça après y'a comme un léger bruit ;-)
Pas de carte vidéo qui bouffe du courant (juste une HD4000 intégrée), et 8 HDD + 2 SSD mais les HDD se mettent en veille quand non utilisés
Et dans tous les cas, mon PC tourne 24/24 puisqu'il fait serveur FTP pour la famille et les potes.
C'est pas vraiment ça mon souci principal...

L'idéal serait de pouvoir automatiser le conversion en H265 + remuxing des pistes audio et sous-titres, et si j'en trouvais le moyen, je pense que je convertirai tout de même ma vidéothèque même si ça dure 2 mois non stop :mdr:
Juste pour le plaisir de l'avoir fait, et l'économie sur les HDD futurs compensera très largement la conso électrique...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 27 Nov 2015 13:57

Correction : 4h pour le film de 2:20 :wink:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 27 Nov 2015 17:37

Oui mais à 100% sur tout les cœurs et donc pas possible de faire autre chose... :oops:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 27 Nov 2015 17:38

Si, mais si on fait autre chose ça ralentit le transcodage (la priorité n'est pas au max)
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 28 Nov 2015 2:31

Final touch : non pas 4h... Handbrake n'est pas très précis sur le temps restant.
Lancé à 10:50 terminé à 16h20 : 5h30
Donc à partir d'un fichier vidéo 1080p24 DTS + DTS HD MA de 2h20 et 17,2 Go, traitement de la piste vidéo seule via Handbrake en 5h30 et obtention d'une piste vidéo de qualité idem d'une taille de 4,3 Go
Ajout des 2 pistes audios + 3 pistes de ss-titres par Mkvmerge : 11 mn et fichier final de 9,87 Go
-> Gain de 7,33 Go.
Pas mal tout de même...
Faudrait juste des CPU 4x plus puissant et ce serait une partie de rigolade :mdr:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 28 Nov 2015 18:11

Ou pirater un Cray Titan et en quelques minutes ta collection est faite... :hehe: Uniquement dans les heures creuses! :ane:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 21 Sep 2016 8:38

Je n'ai pas regardé Handbrake depuis longtemps mais de mon point de vue (au moins à l'époque où j'ai basculé), Staxrip est plus simple à utiliser, et il est passé au h265 aussi.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message