Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Plancher bois + lino : à éviter !

Message » 22 Aoû 2014 12:19

Bonjour,

petit retour d'expérience : voilà 7 ans j'ai emménagé dans une maison à ossature bois et par conséquent à plancher en bois. Le sol était recouvert de lino que je me suis empressé de recouvrir par un grand tapis au niveau de la surface d'écoute.
Dès le début j'ai été déçu par l'acoustique : le rendu de mon installation était assez mauvais sur toute la bande passante, comme si la dynamique était écrasée.

J'ai d'abord pensé que le problème venait de la forme géométrique de la pièce (un demi-octogone avec une mezzanine) mais à divers essais et après avoir constaté une amélioration par la mise en place de dalles de jardinage (18 kg) sous les enceintes, j'ai compris que le problème venait principalement du sol qui j'imagine absorbait toute l'énergie des enceintes.

Cet été j'ai entrepris de poser du parquet flottant après arrachage du lino et mise en place d'une sous-couche isolante et oh surprise ! lorsque j'ai replacé mes enceintes, le son est apparu bien plus net, les basses plus présentes et différenciées et les voix plus réelles. C'est comme si j'avais changé d'enceintes !
Au final, exit le tapis et les dalles mais j'ai quand même laissé les pointes avec contre-pointes sur feutre.

Tous ça pour dire que si vous avez un plancher en bois évitez d'y mettre du lino, c'est vraiment un mélange catastrophique du point de vue acoustique. Je laisserai les experts commenter les aspects techniques de mon expérience.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 16 Fév 2015 9:26

Merci pour l'info, car je pensais justement mettre du lino dans mon futur HC.
Se serai quoi l'idéal pour un plancher sur solivage (étage).
Du carrelage sur ragreage serait trop réfléchissant?
Torsen76
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Fév 2015 21:08
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message