Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tous sur les casques et écouteurs

analogique vs numerique

Message » 16 Jan 2015 12:20

Salut à tous, voila je me suis au casque dernièrement, et j'avoue que c'est une ecoute qui me plait beaucoup.
Maintenant il me reste un truc qui est pas tres clair, la source.
Generalement, on utilise une source numerique cd ou demat.
En ce moment j'utilise une source demat ,foobar aux petis oignons, dac ,cable usb...c'est detaillé, clair, precis, mais il manque L EMOTION.
LOrsque j'avais mes enceintes j'utilisais que des vyniles et là il y avait de la chair, de l'organique, de l'emotion.
D'ou ma question, une source vynile + casque ça le fait?
Peut on avec la demat arriver à un niveau de naturel aussi profond?
Si oui quel dac utiliser, car j'en suis à mon deuxième, et à part que ce soit des soucis d'asso , j'ai toujours ce manque, non pas que mon dac ne fait pas ce qu'il faut, d'ailleurs il le fait tres bien, mais au casque ,me manque toujours ce petit truc d'emotion.
Ma config: csque audeze lcdx ,ampli ybm audio
merci pour vos retours, et experience
ps: je sais que le lcd x transmet ce coté vivant, et que l'ampli est une bombe, donc ....
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 16 Jan 2015 14:35

Bonjour,

glamsam a écrit:D'ou ma question, une source vynile + casque ça le fait?


Oui, bien entendu ! Mais les craquements des disques seront un peu plus gênants lors d'une écoute au casque.


glamsam a écrit: Peut on avec la demat arriver à un niveau de naturel aussi profond?


Bien sûr.
Un fichier bien enregistré qu'il soit en 16 / 44100 kHz, en 24 / 88,2 Khz ou 24/192 kHz sera potentiellement vecteur d'émotion, tout autant que peut l'être un disque vinyle.
La sensation de justesse à l'écoute de bons fichiers dématérialisés peut être bluffante.

Vous avez un très bon casque, un de ceux qui justement sont capables de produire un son plein, consistant, riche.
Je ne connais pas votre ampli, mais qu'il soit "une bombe" n'implique pas qu'il soit musical.
Ce qui ne veut pas dire non plus, bien évidemment, qu'il ne l'est pas.

Donc :
Votre casque pouvant faire ce que vous attendez de lui, reste à s'assurer du potentiel musical de votre ampli, de votre dac et de la qualité des fichiers dématérialisés que vous écoutez.
Une piste :
Ecoutez vos disques vinyles avec votre ensemble ampli / casque.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 16 Jan 2015 14:57

Pierre PAYA a écrit:Bonjour,

glamsam a écrit:D'ou ma question, une source vynile + casque ça le fait?


Oui, bien entendu ! Mais les craquements des disques seront un peu plus gênants lors d'une écoute au casque.


glamsam a écrit: Peut on avec la demat arriver à un niveau de naturel aussi profond?


Bien sûr.
Un fichier bien enregistré qu'il soit en 16 / 44100 kHz, en 24 / 88,2 Khz ou 24/192 kHz sera potentiellement vecteur d'émotion, tout autant que peut l'être un disque vinyle.
La sensation de justesse à l'écoute de bons fichiers dématérialisés peut être bluffante.

Vous avez un très bon casque, un de ceux qui justement sont capables de produire un son plein, consistant, riche.
Je ne connais pas votre ampli, mais qu'il soit "une bombe" n'implique pas qu'il soit musical.
Ce qui ne veut pas dire non plus, bien évidemment, qu'il ne l'est pas.

Donc :
Votre casque pouvant faire ce que vous attendez de lui, reste à s'assurer du potentiel musical de votre ampli, de votre dac et de la qualité des fichiers dématérialisés que vous écoutez.
Une piste :
Ecoutez vos disques vinyles avec votre ensemble ampli / casque.

Pierre

merci pierre, effectivement l'idée de brancher la platine sur le prephono reliè à l'ampli casque me titille, soit j'obtiens un son plein et genereux et du coup c'est bien la source demat et mon dac qu'il faut revoir (ou rester au vynile :bravo: ) soit j'ai toujours cette impression de manque de vie (alors que le lcd x en theorie ne doit pas rendre ce coté aseptisé) et c'est l(ampli qui n'est pas dans mes critéres auditifs.....
je dois juste trouver un cable rca /xlr car l'ampli n'est que symétrique
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 16 Jan 2015 19:56

essai assez destabilisant, en brnchant la platine, je retrouve une fluidité ,un naturel et le son analogique que j'aime, le grave n'est pas en avant et semble bien placé, il ne cache pas les autres instruments, les voix sont pleines et incarnées,l'ecoute fournit de multiples details,jusqu'alors inconnus et que le dac, sur le meme enregistrement n'arrivait pas à transcrire avec autant de naturel, il me semble que l'ampli est tres transparent et "s'adapte" à la source d'une façon redoutable :o
peut etre pourrais je reprocher un manque de rondeur propre aux basses ou contrebasse mais je vais refaire des ecoutes
pour 'instant l'ecute est bien plus belle avec la source vynile qu'avec le dac....et ce malgré les micros crachotements propre au vynile
selon le vynile ecouté d'ailleurs l'ecoute change du tout au tout, ce qui me fait penser que l'ampli est tres fidele dans sa retranscription ,il denature pas en ajoutant un peu de rondeur ou un aigu plus cristalin.....
assez deroutant tout cela
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 16 Fév 2015 21:26

Salut;

En ce moment j'utilise une source demat sous Windows 7 avec également foobar2000 aux petits oignons, dac ,cable usb...c'est détaillé, clair, précis, tous comme toi mais avec de l’émotion grâce à un ampli tubes sur mon GS1000I, pour avoir un son encore plus analogique et avoir encore plus d’émotion j’ai commandé chez pierre un nouveau DAC, c’est le PS AUDIO. Verdict mercredi ou jeudi en fonction de la poste.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Fév 2015 14:42

Un ami me vante les bien faits d'un NUC passif avec une install daphile comme source démat ultime, bien évidemment à brancher sur un beau DAC. Mais à priori le fait de minimiser au max les circuits inutiles, les ventilateurs, et même un écran, contribuerait à améliorer grandement le rendu sonore. Pour l'instant je ne suis pas convaincu à 100% mais j'attends de tester.

Pour les curieux, un peu de lecture ici: http://enceintesetmusiques.com/blog/daphile-streaming-qobuz-confortable-qualitatif-commande-tablette/

Pour ma part, en mettant en oeuvre mon stax sur le super RKV que tu m'as vendu glamsam, je pense avec un budget modéré plutôt débuter en vinyle, et rester avec un synology en cours d'arrivage pour le démat, la solution NUC ça sera plus tard lorsque je serai vraiment convaincu.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Fév 2015 16:27

J'ai installé daphile sur un vieux Mac Mini voici quelque semaines et je te confirme que ça fonctionne super bien :ohmg: . Je me garderais bien de donner un avis sur le gain en terme de qualité sonore mais par contre, en terme d''ergonomie , de fonctionnement ,de gestion des périphériques audio y compris dans mes réglages les plus fins, je suis épaté . :o
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 17 Fév 2015 18:12

Je ne pense pas que le manque d’émotion vienne de foobar, je pense vraiment que ça vient de ton mariage avec ton DAC, j’ai vu que tu as déjà eu un PS AUDIO.
Donc, il va vraiment falloir taper haut, un DAC comme l’Audio-GD HE-7 ou l’Audio-GD MASTER 7 peut être? Et encore il faut tester.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message