Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, manudrz et 86 invités

UGS - Muse edition

Message » 07 Fév 2015 19:52

Beau travail !!!!!!!! :ohmg:
Si une commande groupée se présente je suis preneur...
rom36
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Jan 2013 22:31
  • offline

Message » 09 Fév 2015 18:21

Super boulot Alex :bravo:

une petite question entre un UGS AI dans son jus et ta version, as tu constaté une amélioration/dégradation dans le son ? ou c'est pareil ou juste différent ?

en tout cas si il y a une CG je veux bien en être.

franck
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Fév 2015 22:59

Merci a tous pour les compliments, je les transmets a Eric aussi qui a fait un super taf.

Alors les nouvelles.
On pourrait faire une CG mais j'ai encores 2~3 bricoles a valider histoire de peaufiner, sur les modules UGS notamment.
Les derniers avancements software montrent que les cartes preampli D et G sont 100% operationnelles, no bug et le support de la nouvelle fonction marche correctement => Double sortie ampli commutable a la telecommande - Ampli 1, Ampli 2 ou les 2 ensembles.

Concernant l'ecoute je pense que c'est mieux que mon UGS AI. J'avais deja eu cette impression avec le DS1882 (et c'est d'ailleurs pour cette raison que je m'etais mis en tete de refaire ces cartes preamp a l'epoque...). Avec le MUSE c'est tres bon aussi, les ecoutes de ce week end me confortent dans mon jugement, notamment la vertigineuse descente en grave (ca c'est categorique jamais ressenti sur mon AI) et la qualite des timbres, la c'est un peu plus subtil mais cela semble mieux.
Le controle de volume a relais vs. le MUSE..? en tout cas cela ne claque plus (ni de ploc au mute) et ca c'est bien + a mon avis les LDO TI font des merveilles et y sont pour pas mal dans la qualite globale.

Ce week end j'ai repris mes simu d'UGS pour simuler de nouveau a +/-16V et je pense avoir trouve une polarisation un peu plus adequate que celle actuelle, mais il me faut tester pour voir et j'ai donc commande les resistances chez RS, recoit tout demain, tests dans la foulee avec de nouveaux modules UGS pour faire un test A/B. :)

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 10 Fév 2015 8:45

hello
superbe boulot a vous deux ,
Eric je vois que tu ne chaume pas comme d hab.... :D
je plante mon drapeau on ne sait jamais si il y cg j en serait peut etre.
as tu le prix de reviens total de ton UGS MUSE ? environ
a pluche et bravo.
fred
Dernière édition par labaffegaston le 11 Fév 2015 16:12, édité 1 fois.
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Fév 2015 9:57

Alex_twn a écrit:Concernant l'ecoute je pense que c'est mieux que mon UGS AI. J'avais deja eu cette impression avec le DS1882 (et c'est d'ailleurs pour cette raison que je m'etais mis en tete de refaire ces cartes preamp a l'epoque...). Avec le MUSE c'est tres bon aussi, les ecoutes de ce week end me confortent dans mon jugement, notamment la vertigineuse descente en grave (ca c'est categorique jamais ressenti sur mon AI) et la qualite des timbres, la c'est un peu plus subtil mais cela semble mieux.


Très beau travail!
Il serait intéressant de connaitre les différences entre le muse et le AI...
Le AI passant le continu, ton ressenti est étonnant pour les basses. Ou alors ce nouveau montage favorise justement les basses fréquences?
Le schéma du module l'UGS est modifié?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Fév 2015 16:03

labaffegaston a écrit:hello
Eric je vois que tu ne chaume pas comme d hab.... :D
as tu le prix de reviens total de ton UGS MUSE ? environ
fred


Salut Fred, j'ai juste aidé en la matière mais tout le mérite de ce développement en revient à Alex (et indirectement à Flat car on est parti de sa réalisation).
Pour le cout, je n'ai pas franchement calculé (toujours le vieil adage "quand on aime, on ne compte pas") - je dirais au total peut-être équivalent voir un chouilla moins qu'un UGS-AI si on part de rien.
Je pourrais faire un calcul plus précis si Alex fait une CG des PCBs.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 11 Fév 2015 1:58

Très belle réalisation que voilà. Bravo à vous 2 !!!
Si cg, je pourrai en être. :thks:

On doit remplacer l’alim d'origine du AI pour ce mode Muse, ou bien on peut garder le bloc transfo ?

Est ce que sur la carte de commande, il y a la possibilité d'avoir un port de com rs232 ou autre afin d'échanger avec un autre système ?
J'ai la version fda, et je pense que celle présentée ici est un peu différente ? Je souhaite mettre un rasperry PI avec une sortie i2s (lecteur réseau Upnp) et envoyer les info des tracks au contrôleur. Je me demandais si ça pourrait servir dans ce projet. Du moins être intégré à la carte :) pour l'utiliser dans un dac.

Pour le wifi, je ne suis pas fan perso, mais la possibilite d’une prise éthernet serait bien aussi...

+1 pour la possibilité d'avoir un vfd ou oled très large. Mon but va être d'utiliser les composants ugs que j'ai en trop :lol: . Belle refonte du projet que voilà. J’avais regardé comment éviter les relais qui claquent, et je n'avais rien trouvé de probant. Je crois que vous realisez le rêve de bcq :wink: .


Well done guys !!!

PS : Une version HC est envisageable par la suite avec ce genre de carte controleuse et cartes mere droite/gauche ? Voir un UGS esclave venant compléter la version Hifi que voila ?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 11 Fév 2015 14:46

On doit remplacer l’alim d'origine du AI pour ce mode Muse, ou bien on peut garder le bloc transfo ?

Les 3 transfos seront à changer à cause des tensions d'alim utilisées

Est ce que sur la carte de commande, il y a la possibilité d'avoir un port de com rs232 ou autre afin d'échanger avec un autre système ?

Au cas ou, des signaux UART (TX,RX,CTS,RTS) vont déjà vers les connecteurs des modules WIFI sur la version courante.

J'ai la version fda, et je pense que celle présentée ici est un peu différente ? Je souhaite mettre un rasperry PI avec une sortie i2s (lecteur réseau Upnp) et envoyer les info des tracks au contrôleur. Je me demandais si ça pourrait servir dans ce projet. Du moins être intégré à la carte :) pour l'utiliser dans un dac.
Pour le wifi, je ne suis pas fan perso, mais la possibilite d’une prise éthernet serait bien aussi...


La carte contrôleur a été conçu pour l'UGS aux niveaux de la connectique mais rien n'interdit dans adapter l'usage à un DAC type FDA1 ou autre. Il y a déjà un port ethernet sur le R-PI.

Une version HC est envisageable par la suite avec ce genre de carte controleuse et cartes mere droite/gauche ? Voir un UGS esclave venant compléter la version Hifi que voila ?

Déjà prévu, il est possible de mettre plusieurs cartes mères en // avec gestion indépendante du volume sur chaque carte.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 11 Fév 2015 16:51

IMPRESSIONNANT :love: :love:

Si CG j'en suis !!

je plante aussi mon drapeau...

continuez comme ça

Pat
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 11 Fév 2015 19:04

Merci pour les réponses. Je parlais d'un port Ethernet sur la carte contrôleuse afin de la diriger a distance si besoins ou communiquer avec elle plus facilement entre 2 cartes / appareils.

Sinon, la possibilité d'une connexion avec un autre UGS complémentaire pour faire du HC serait vraiment bien :) (ethernet ou autre standard). C'est un peu plus que mettre des cartes mère en parallèle, mais si l'option existe deja c'est que c'est possible :). :bravo:

Je vais suivre ca. :grad:

Bonne continuation :thks: .

Encore bravo !
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 11 Fév 2015 19:39

Aceditnanar a écrit:Je souhaite mettre un rasperry PI avec une sortie i2s (lecteur réseau Upnp)


Mode HS : Faisable, mais assez compliqué, surtout si tu es en mode full balanced sur le FDA 1
Je posterai un topic dessus quand tout roulera pour moi...
Ca intéressera sûrement du monde!

En tout cas, upgrade hyper intéressant sur le papier, avec une plus grande lisibilité du soft que l'assembleur utilisé sur l'UGS.
Hâte d'avoir une CG pour ce beau projet...
Comme dit en MP, chapeau bas! :love: :love: :love:
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • online

Message » 11 Fév 2015 22:09

Philby a écrit:
Alex_twn a écrit:Concernant l'ecoute je pense que c'est mieux que mon UGS AI. J'avais deja eu cette impression avec le DS1882 (et c'est d'ailleurs pour cette raison que je m'etais mis en tete de refaire ces cartes preamp a l'epoque...). Avec le MUSE c'est tres bon aussi, les ecoutes de ce week end me confortent dans mon jugement, notamment la vertigineuse descente en grave (ca c'est categorique jamais ressenti sur mon AI) et la qualite des timbres, la c'est un peu plus subtil mais cela semble mieux.


Très beau travail!
Il serait intéressant de connaitre les différences entre le muse et le AI...
Le AI passant le continu, ton ressenti est étonnant pour les basses. Ou alors ce nouveau montage favorise justement les basses fréquences?
Le schéma du module l'UGS est modifié?


Merci Philby,
Tu veux dire les differences au niveau implementation systeme? Je les ai decrites principalement en page 1, apres il faut regarder les schemas pour voir les details. Ou tu parles plutot au niveau composant controle de volume?

Le MUSE edition passe aussi le continu... Si tu refere aux capas d'entree, il faut savoir qu'elle sont la au cas ou et pour notamment l'utilisation d'un module AOP a la place de l'UGS mais moi je ne les utilise jamais, elle sont court circuitees par le relais bypass_inputcap.
Le montage est neutre, il ne favorise pas les basses frequences, mais je trouve qu'elles sont encore meilleures que sur l'AI, c'est le premier truc qui m'a saute aux oreilles, apres il faut ecouter pour comparer le reste du spectre mais c'est bon aussi.

Le module UGS est pour le moment "stock" mais je suis en train de revoir la polarisation et je reviendrai la dessus des que j'aurai fait des tests avances. Je dois assembler des modules supplementaires pour faire des tests A/B, surement avec Eric ce week end comme cela il pourra lui aussi ecouter et vous dire ce qu'il en pense :).

Aceditnanar a écrit:Merci pour les réponses. Je parlais d'un port Ethernet sur la carte contrôleuse afin de la diriger a distance si besoins ou communiquer avec elle plus facilement entre 2 cartes / appareils.

Sinon, la possibilité d'une connexion avec un autre UGS complémentaire pour faire du HC serait vraiment bien :) (ethernet ou autre standard). C'est un peu plus que mettre des cartes mère en parallèle, mais si l'option existe deja c'est que c'est possible :). :bravo:

Je vais suivre ca. :grad:

Bonne continuation :thks: .

Encore bravo !


Salut Aceditnanar,
Alors pour completer la reponse d'Eric, la carte MCU a en effet ete prevue pour aussi controler un FDA1-A ou B, ceci dit je ne comprend pas trop l'interet si tu comptes deja utiliser une RPi pour la partie streaming. Car la RPi avec un shield display connecte sur le connecteur 40pins peux a mon avis t'afficher directement les tags des morceaux de musique, ca sera meme surement plus simple que d'avoir 2 controleurs non? Et puis sous Linux tout doit deja exister non? (mais je ne sais pas trop car je n'ai jamais joue avec ca...)
Un collegue de bureau m'a justement passe une RPi2 il y a 2 jours, il va falloir que je regarde un peu comment ca marche des que j'aurai du temps car en ce moment je suis sous la vague et puis y'a ce MUSE a finir... :mdr:

Sinon avoir un connecteur Ethernet... pourquoi pas mais le MCU utilise ne le supporte pas... Faudrait passer sur le modele au dessus et pas sur que le MAC ethernet soit disponible sur le package 64pins utilise en ce moment.
Donc refaire un board... mais ca c'est prevu :) et du coup passer en 100pins qui me donnera un peu plus de "mou" pour ajouter 2~3 trucs.
Y'aurai besoin de mettre aussi le PHY ethernet et le connecteur pas loin et cela me plait moyen sur une carte qui va en face avant...
Bref je pensais a ce sujet soumettre la spec de la nouvelle carte MCU sur le forum quand la definition sera terminee afin de couvrir certains besoins additionnels si evidemment c'est faisable. J'ai deja eu un super feedback de la part de Tazz la dessus et je le remercie :wink:

Pour le bus d'echange entre appareils, a creuser...

Et merci encore a tous les autres pour les encouragements :bravo:

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 12 Fév 2015 11:32

Alex, je suis passé en mp pour mon choix sur DAC et ne pas faire de HS ici. Et merci pour tes compléments d'info. :love:
pleindastuss, je n'ai pas eu de news sur le fil FDA. :mdr:

Une version KIT MAJ et un autre Kit ALL est à envisager pour une hypothétique CG :p.

J’espère que ce genre de MCU est assez rapide pour faire des diagrammes à l'écran (Analyse de fourrier assez gourmande), ca serait sympa ;).
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Fév 2015 22:02

Superbe taff!
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 18 Fév 2015 23:36

Quelques nouvelles sur les progres.

J'ai fait une nouvelle polarisation des modules UGS pour etre parfait a 16V.
Une heure d'ecoute ce soir, ca fonctionne toujours tres bien, je ne sais pas pour le moment precisement dire si il y a une difference entre la polarisation a 24V vs. celle a 16V mais par contre ce que j'entends au fil des ecoutes c'est que ce montage (UGS + MUSE) marche magnifiquement bien.
Vraiment je suis tres content du resultat, tout est en place, y'a de la peche a revendre, du relief, des details, c'est vraiment bien. Je suis HEU-REUX :).

Il me faut encore bricoler mes modules UGS au dela de la polarisation, maintenant plutot sur les impedances, car apres pas mal de simu, de relecture de divers doc et de la spec du MUSE dans les recoins je pense encore pouvoir aller encore un peu plus loin dans la recherche de l'implementation la plus optimisee, apres je ne sais pas dire si il y aura un gain en qualite mais je veux essayer.
Je me monte un nouveau jeu de module ce week end pour permutation rapide en vue de test A/B.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message