Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, matrox445, retour1984 et 168 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

OPTIMISATION HC.. mes vérités !! (à corriger)

Message » 13 Fév 2015 14:51

xullux de bordeaux a écrit:ces schémas sont pour un système aux surrounds non-dipole avec un signal directif ou l'on repère clairement d'où vient le son... ce n'est pas le cas d'un système dipole ou les surrounds ont un effet enveloppant, c'est moins démonstratif mais ça permet d'éviter de tourner la tête à chaque fois... question de gout
Les système Dipôles ou Bipôles permettent de diminuer la directivité sur le plan horizontal, pas sur le plan vertical. ;) Notre oreille est cependant moins sensible à la localisation sur le plan vertical que sur le plan horizontal. C'est pour cela que l'angle vertical est moins étudié/défini dans les diverses normes. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Fév 2015 20:23

Ok je comprends, malheureusement pouvoir concilier une bonne largeur d'écran et des enceintes parfaitement equidistantes, il faut une sacrée salle....le délai du processeur corrigera tout ça...
Un professionnel reconnu dans le milieu m'a dit qu'il faut un angle de 15 degrés calculé de la place opposée à la surround...je vais tester ça
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Fév 2015 22:59

15° c'est si on ne peut pas faire moins ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Fév 2015 9:42

xullux, la discussion sur la salle de WhyHey, avec JPL, devrait t'intéresser. ;) C'est ici : post178444346.html#p178444346

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Fév 2015 18:58

Merci sylvain je lis ce post attentivement d'autant que c'est JPL qui m'a conseillé les 15 degrés pour les surround latérales mais aussi les arrière....si ça intéresse quelqu'un j'ai trouvé la formule mathématique pour déterminer la hauteur des surround en fonction de la position de l'auditeur
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 18 Fév 2015 19:02

ça m'intéresse. ;) Donne ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Fév 2015 19:36

Ok tu fais tangente de 15 x distance oreilles mur de la surround concernée (pas distance surround oreilles)
Ensuite tu rajoute la distance de tes oreilles au sol
Par exemple dans mon cas :
Tan 15 x 3 = 0,8m
La dessus je rajoute distance oreilles sol :
1.2m + 0,8 = 2m
Dans mon cas les surround doivent donc être placé à 2m du sol
J'espère que c'est clair je suis pas un matheux pour info j'ai pris le calcul pour déterminer la hauteur d'un triangle rectangle en fonction de 15 degrés d'angle
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 19 Fév 2015 0:56

tu vois alors Xullux, que si ton oreille est bien à 15° quand tu es au centre de la pièce, celle de ton voisin sera à plus de 15°, disons 25°.
ce qui est bien supérieur au maximum recommandé.
c'est pourquoi 2m est un grand maximum chez toi.

il faut pour calculer la hauteur, se mettre sur le fauteuil le plus proche du mur, et appliquer ta formule à cette distance du mur là, et non à la place du milieu.
Sinon: seule la place du milieu aura une sensation de son sans savoir trop la hauteur de ce son, alors que toutes les autres places auront une sensation de son provenant de HP placé trop en hauteur.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Fév 2015 18:59

En fait c'est JPL qui m'a conseillé les 15 degrés et lui préconise de de prendre de la place la plus éloigné de l'enceinte...sinon je serai bien plus bas que 2m, cela paraît logique de prendre les extrémités pour faire une moyenne....enfin j'imagine
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 19 Fév 2015 19:02

oui c'est bien pour ça que je te le précise ... :wink:
A toi de voir si tu veux dépasser les 15°, maximum recommandé, quelque soit la place du spectateur.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Fév 2015 14:57

ok merci whyhey j'ai donc redescendu les surrounds de 25cm

Maintenant les surrounds backs :) !!

actuellement j'ai ça :
salle HC actuelle.jpg


il est préconisé d'avoir un angle de 60° entre la place principale (au centre du canapé) et les surrounds back, actuellement ce n'est pas le cas, les enceintes sont trop rapprochés et orientées en oblique par rapport au canapé

que pensez vous de cette solution ? :
salle hc test.jpg

ainsi je corrige l'angle en orientant les 2 enceintes vers le sweet spot, l'une est a 2.5m et l'autre à 3m, je corrige l'angle initial de la pièce
et (peux etre) améliore de fait la sonorité de la pièce

qu'en pensez vous ? normalement les surrounds back (unipolaire) devrait tirer droit (voir ici : http://www.thx.com/consumer/home-entert ... er-set-up/) la je les orientes vers le sweet spot (pas trop le choix) ensuite ce nouveau coin créé devra t'il est rempli de laine de roche pour éviter tout risque de résonnance ? (pour rappel il y a un autre placo en dessous, je veux mettre une 2nde peau de ba13 avec la green glue

merci de vos lumières
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 23 Fév 2015 15:07

moi j'en dis qu'à ta place, c'est ce que je ferai !
je ne vois pas exactement l'angle que ces surround arrière forment avec les murs et donc où exactement elles "pointent", je tenterai de les faire pointer un peu au delà du sweet spot, légèrement ouverte, plutot que fermée, si possible ...

Pour la liane de roche dans l'angle, j'écouterai d'abord et remplirai ensuite de LdR, pour voir si le résultat va bien dans le sens voulu. A priori oui, mais en acoustique ... on a parfois des surprises :o :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Fév 2015 15:13

xullux de bordeaux a écrit:merci de vos lumières
:idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Fév 2015 15:24

WhyHey a écrit:moi j'en dis qu'à ta place, c'est ce que je ferai !
je ne vois pas exactement l'angle que ces surround arrière forment avec les murs et donc où exactement elles "pointent", je tenterai de les faire pointer un peu au delà du sweet spot, légèrement ouverte, plutot que fermée, si possible ...

Pour la liane de roche dans l'angle, j'écouterai d'abord et remplirai ensuite de LdR, pour voir si le résultat va bien dans le sens voulu. A priori oui, mais en acoustique ... on a parfois des surprises :o :wtf:


ben l'angle c'est 60° (c'est représenté par les lignes qui partent du canapé aux enceintes)

merci sylex, j'y vois beaucoup mieux maintenant :mdr:
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 23 Fév 2015 15:32

:ane: Sincèrement, comme WhyHey, ça me parait pas mal. Mais pour le pan coupé, AMHA, il faut quelques cms de LdR en façade, mais ne pas le remplir. Le Plenum (vide) derrière la LdR la rend plus efficace. Rempli de LdR (ce que l'on voit beaucoup ici) est rarement le plus efficace, pour ce que j'en sais...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message