Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, mariofan de triangle, pacpac69, rolex, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système pas cher qui fonctionne!!

Message » 27 Déc 2014 18:04

jaoued a écrit:Bon, j'ai finalement craquer pour le smsl q5 après avoir échanger avec le service client. Ils sont très réactif. J'attends avec impatience de le recevoir pour découvrir le rendu.


Voilà une bonne décision ! :mdr:

A ce prix de toute façon, le meilleur moyen reste d'acheter et de tester. On attend ton retour : il y a un sujet dédié ici si tu fais un CR.
L'avantage, c'est que tu pourras le ballader et tester sur des enceintes : si tu as un smartphone Android USB OTG, il y a deux applications qui permettent de sortir directement sur l'appareil : USB Audio Player Pro (payante) et Hibymusic (gratuite pour le moment) mais pas encore totalement au point. Ces deux players sont les seuls à permettre la lecture bit perfect sur sortie USB avec les appareils Android, mais certains DAC ou ampli FDA ne sont pas compatible. Le UD80 fonctionne avec les deux players pour l'avoir testé sur plusieurs appareils Android, ça devrait être la même chose pour le SMSL vu que c'est à peu près la même conception.

Il ne faut pas oublier que pour le prix, on a l'équivalent d'un couple DAC + ampli : un topping TP60 plus un DAC USB asynchrone du type ESS 9023 hifimediy, SMSL ou Audiophonics coûterait le double pour un résultat plus ou moins similaire.
D'après ce qu'on lit de droite et de gauche, l'alimentation est pas terrible et le rendu peut être amélioré en en changeant. Reste à savoir laquelle, un peu comme le UD80... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Déc 2014 13:55

merci pour ton commentaire robob, c'est très utile.
je suis entrain de faire des recherches pour les enceintes. j'ai trouver une paire de q acoustic 2020i pour 175 euros neuf. et sur le bon coin il y a une paire de B&W 686 qui me plait bien mais le vendeur demande 250 euros, c'est un peu cher je trouve et en plus c'est un peu hors budget mais si vous me dites que ca vaut le coup pourquoi pas. ca ne sont pas les S2 ce sont celle la :http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/BW-686.html
j'ai toujours un peu peur avec les occasion quelles soit pas endommagé et quelle ne donnent pas leur véritable rendu sonore. pour le détecter fraudais bien connaitre le modele pour se rendre compte qu'il y a un problème. peut être je me pose trop de questions.
vous choisiriez quoi vous à "l'aveugle" ou bien si les connaissez bien ?
jaoued
 
Messages: 159
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • online

Message » 28 Déc 2014 16:33

Je connais pas mais sur les spécifications des B&W 686, je vois 85db, ce qui me semble bas pour le petit SMSL Q5 : le seul moyen de savoir étant d'essayer, ou au moins de trouver quelqu'un qui fait tourner un petit t-amp avec ces enceintes.
Sinon L'ampli sous le bras avec un PC portable...

Si des enceintes d'occasions sont HS, en général ça s'entends en faisant grimper un peu le son et en comparant les deux enceintes. Avec le Q5, le son devrait être ultra clair et détaillé, c'est la particularité de ce type d'ampli si les enceintes conviennent. Je vois des KLIPSCH RF82 dans ta signature : un petit test dessus te donnera une bonne idée en comparant à ton ampli HC. Mon avis que ça devrait le faire, ces enceintes étant facile à driver.

Et laisse tomber les commentaires de forums sur trois pages pour marier les enceintes à un ampli : les gars oublient souvent le plus important, le DAC qui précède l'ampli, et vont tout de même t'expliquer qu'avec tel ou tel ampli, la restitution est plus détaillée. :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Déc 2014 16:49

et pour les 2020i ils donnent 88db et 6ohm, ca a l'air plus simple a driver non ?
pour le moment je serais plus pour les 2020i
jaoued
 
Messages: 159
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • online

Message » 28 Déc 2014 20:12

robob a écrit:Et laisse tomber les commentaires de forums sur trois pages pour marier les enceintes à un ampli : les gars oublient souvent le plus important, le DAC qui précède l'ampli, et vont tout de même t'expliquer qu'avec tel ou tel ampli, la restitution est plus détaillée. :hehe:


C'est exactement ce qui est dit plus haut en réponse à ton propos sur l'égaliseur qui lisserait aujourd'hui tous les défauts de mariage.

Sinon, j'ignore où tu as lu la chose que tu avances sur ce forum. Sachant néanmoins que l'on peut comprendre à la lecture de celle ci qu'un ampli peut filtrer plus ou moins le signal voire ajouter de la distorsion sur une partie du spectre. Voire a plus de jus qu'un autre pour driver une paire d'enceinte plus anémique.

N'oublions pas qu'HCFR est un forum d'échange et de partage avant tout. Si tu commences par invectiver ou classer les gens dans une catégorie de farfelus, tu ne vas rien amener de constructif et créer plus de polémiques qu'autre chose.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Déc 2014 20:28

bon finalement j'ai commandé les 2020i. pour ceux que ca interesse il y a un code promo sur rue du commerce.
http://www.dealabs.com/bons-plans/paire-denceintes-bibliothques-q-acoustics-2020i-couleur-graphite/94694
jaoued
 
Messages: 159
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • online

Message » 29 Déc 2014 12:00

Keron a écrit:
robob a écrit:Et laisse tomber les commentaires de forums sur trois pages pour marier les enceintes à un ampli : les gars oublient souvent le plus important, le DAC qui précède l'ampli, et vont tout de même t'expliquer qu'avec tel ou tel ampli, la restitution est plus détaillée. :hehe:


C'est exactement ce qui est dit plus haut en réponse à ton propos sur l'égaliseur qui lisserait aujourd'hui tous les défauts de mariage.

N'oublions pas qu'HCFR est un forum d'échange et de partage avant tout. Si tu commences par invectiver ou classer les gens dans une catégorie de farfelus, tu ne vas rien amener de constructif et créer plus de polémiques qu'autre chose.


Si on veut me classer, personnellement, j'accepte volontiers celle des farfelus. :wink:

Non un égaliseur ne lisera pas tous les défauts d'un mariage : l'agressivité des aiguës très certainement. Cette proposition d'utiliser un égaliseur répondait à ce commentaire :
vincent128 a écrit:Je craindrais un peu l'aigu des Monitor sur un t-amp, surtout avec très peu de recul.


Keron a écrit:Sinon, j'ignore où tu as lu la chose que tu avances sur ce forum. Sachant néanmoins que l'on peut comprendre à la lecture de celle ci qu'un ampli peut filtrer plus ou moins le signal voire ajouter de la distorsion sur une partie du spectre. Voire a plus de jus qu'un autre pour driver une paire d'enceinte plus anémique.

Désolé, je ne comprends pas : personnellement je m'intéresse aux avis techniques et objectifs lus sur le Net. Quand je donne un avis technique, j'essaye en général de citer ma source. Les avis sur la qualité à l'écoute de tel ampli ou de tel DAC m'intéressent moins, sauf si l'ensemble des avis est négatif. :wink:
Concernant l'égalisation et l'importance du DAC par rapport au choix du couple ampli/enceintes, il s'agit de ma propre expérience. On lis plutôt le contraire sur le NET : des avis à profusion sur des mariages ampli enceintes qui négligent l'importance capitale du convertisseur et des possibilités de traitement numériques en amont, ce qui changerait la donne sur nombre de CR .

Retour d’expérience :

Système pas cher qui fonctionne très moyen :
J'ai offert à Noël pour un de mes fils un kit 2.1 Logitech Speaker System Z623. J'ai choisis ce kit car mon fils voulait un truc qui fasse des basses pour écouter de la musique boum (non, pas de la musique boum boum, celle qu'écoute mon fils fait juste boum : c'est encore plus simple :hein: ).
Ce kit qui a plutôt de bonnes revues sur le Net est en fait vraiment pas terrible : grosses basses, medium enterré, aiguës inexistant.
J'ai essayé d'amélioré le rendu en plaçant un DAC (hifimediy U2 asynchrone) entre le PC et le Kit plutôt que de sortir sur le mini-jack de la carte mère : point de salut la non plus.

Si vous faite le choix de ce genre de kit, Altec Lansing avait sorti il y a quelques années le FX6021, que l'on trouve facilement d'occasion pour moins de 100 €. Il valait entre 150 et 200 € il y a quelques années. Niveau qualité de restitution, c'est franchement autre chose bien qu'il manque un peu de medium (qu'aucun égaliseur ne vous restitueras :bravo: ). Sur celui-ci, l'ajout d'un DAC en amont permet d'améliorer sensiblement l'écoute.

Système pas cher du tout qui fonctionne pour moins de 150€ : un kit Altec lansing FX6021 d'occasion sur Leboncoin derrière un PC avec une carte son correcte ou un petit DAC Sabre à 50€.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Déc 2014 12:39

j'avais eu un kit altec lansing, je l'avais choisis car c'est une marque soit disant réputé. c'etait le model VS4121 en 2.1. le son était pas du tout convenable. trop de basses (vibration même en réglant les basses au minimum), trop de bruit de fond (bruit de cafetière lorsqu'il n'y a pas de son) , trop de distorsions...
bon c'est vrai que je n'avais pas de DAC derriere mais quand même. bref tout cela pour dire que la plus part des gens que je connais fon confiance à une marque en particulier pour sa notoriété. mais je conseil de pas donner trop d'importance a cela. le kit FX6021 proposé par robob est certainement très bien. mais toujours garder à l'esprit qu'une marque aussi importante soit elle, est capable du pire comme du meilleur.
jaoued
 
Messages: 159
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • online

Message » 29 Déc 2014 12:51

robob a écrit:
Non un égaliseur ne lisera pas tous les défauts d'un mariage : l'agressivité des aiguës très certainement. Cette proposition d'utiliser un égaliseur répondait à ce commentaire :
vincent128 a écrit:Je craindrais un peu l'aigu des Monitor sur un t-amp, surtout avec très peu de recul.


Sur ce point, nous ne sommes pas forcément d'accord. Ce qui ne veut pas dire que l'un a tort et l'autre raison, c'est un échange si possible constructif.

Mettons qu'un signal envoyé par ta source explore le haut du spectre jusqu'à 25 000 hz avec grande précision. Le DAC ou le préampli de ton ampli, par exemple, a du mal avec le haut du spectre. Il est mal conçu où c'est un choix volontaire des concepteurs de privilégier autre chose. Au delà de 15 000 il va engendrer un peu de distorsion ou souffrir d'une baisse de la courbe compensée par une augmentation de la puissance dans cette partie du spectre (attention, je caricature grossièrement, ce n'est pas scientifique du tout). Avec un étage d'amplification capable de bien répondre jusqu'à 20000 hz et des enceintes avec un tweeter sympa comme le vifa XT25, tout le signal en haut du spectre va être reproduit avec les défauts engendrés par le DAC ou préampli. Alors qu'en sortie du drive, tout était parfait.

Image

Si je compense ce défaut d'écoute avec un égaliseur, qu'est ce que je vais faire ? Je vais simplement filtrer le signal au delà de 15000 hz, là où cela est agressif. Et j'ai donc au final une perte de données restituées au lieu d'une amélioration de la restitution.

Dans ce cas précis, l'élément faible est bien le DAC ou le préampli. Pas la source, ni les étages d'ampli ou les enceintes.

L'égaliseur ne fait alors qu'office de pansement au lieu de véritablement soigner le mal.

On est d'accord sur ce point ?

Si vous faite le choix de ce genre de kit, Altec Lansing avait sorti il y a quelques années le FX6021, que l'on trouve facilement d'occasion pour moins de 100 €. Il valait entre 150 et 200 € il y a quelques années. Niveau qualité de restitution, c'est franchement autre chose bien qu'il manque un peu de medium (qu'aucun égaliseur ne vous restitueras :bravo: ). Sur celui-ci, l'ajout d'un DAC en amont permet d'améliorer sensiblement l'écoute.

Système pas cher du tout qui fonctionne pour moins de 150€ : un kit Altec lansing FX6021 d'occasion sur Leboncoin derrière un PC avec une carte son correcte ou un petit DAC Sabre à 50€.


J'ai une vieille paire d'enceintes 2.0 Altec Lansing (Aldo pourrait te parler du concepteur de cette marque) au boulot qui fait très bien son job. Les mêmes que sur cette photo mais sans le caisson :

Image
A l'écoute, excellente spatialisation et restitution des voix sur un Stacey Kent par exemple.

On peut aussi considérer que l'on peut améliorer les enceintes en les démontant, en soignant le filtrage via des composants de meilleure qualité, des câbles un peu mieux voire en changeant les HP de caisse. Le résultat peut être assez probant pour pas grand chose. Une résistance MOX10 par exemple, c'est 1 euros. Un condo audyn cap + quelques euros. Mais on sort du concept de système 'simple' et pas cher. Je le comprends.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Fév 2015 8:58

Bonjour,
Y a-t-il un retour sur les Tannoy Mercury V1 ?
Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
B8D
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Jan 2015 0:39
  • offline

Message » 05 Oct 2015 21:18

jaoued a écrit:bon finalement j'ai commandé les 2020i. pour ceux que ca interesse il y a un code promo sur rue du commerce.
http://www.dealabs.com/bons-plans/paire-denceintes-bibliothques-q-acoustics-2020i-couleur-graphite/94694


trop cher pour ce que c'est....

j'ai vue une paire de kenwood ls 880 à 50 euros sur toulouse.
une paire de technics sb 7 à 100 euros dans mon coins.

c'est autre chose quand même d'avoir une enceinte qui fournisse du vrai grave...
mais je comprends largement que la plupart des personnes ne connaissent pas ces bon plan.

Ceci dit, pour un système pas cher qui fonctionne, rien ne vaut une bonne enceinte vintage.
Parfois, pas toujours, faut faire abstraction du look, et avoir la place nécessaire. voila les inconvénients.

à par ça, quel son !

Pour vous donner une idée, une paire de Triangle genèse quartet (3000 euros la paire je crois), ne fait pas le poids face à une technics sb 10. qui se trouve aux alentour des 300 euros.

Il y a quelques mois j'ai revendu mes Triangle genèse trio (1600 euros la paire), pour mes JVC SX 911 trouvée à 250 euros la paire.
Et je ne regrette rien ! loin de là ! enfin une enceinte qui sort du grave sans devoir lui coller une centrale nucléaire !

c'est sur que pour l'ignorant du coin, ces marques là sonne "cheap" à l'esprit. comme kenwood, JVC, Pioneer, Technics, ect ect...
mais faut rechercher dans le haut de gamme.

Et je peut vous garantir que vous aurez l'occasion d'inviter tout vos potes avec leurs enceintes sous les 2000/3000 euros, pour écouter vos vieilles enceintes qui elles, sortent du son, du vraie... :ane:

Donc voila mon avis pour apporter ma pierre sur ce poste. ne passez pas à coté, ça serait dommage !
Vous avez juste à regarder la construction d'une technics sb 10 par exemple, une JVC sx 911, vieta e512, kenwood ls 990.

Regardez l’épaisseur de la caisse, la rigidité des saladiers hp en alu massif, ect ect. ça en dit long...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Pas cher qui fonctionne : ampli FDA

Message » 06 Oct 2015 18:18

Salut, j'en ai déjà parlé plus haut, mais ils font le buzz en France depuis l'été, ici et sur le forum voisin. Donc systeme pas cher qui fonctionne mieux que beaucoup de système à plusieurs centaines voir millier d'euro, les ampli FDA.

+1 pour les enceintes d'occasion : pareil je pense en avoir cité quelque unes plus haut. Attention toutefois à bien vérifier et écouter l'enceinte avant de l'acheter. J'ai par exemple deux paires de JM LAB DB19 chez moi, une achetée il y a 25 ans et une autre acheter d'occasion qui ont une 15aine d'année. Ces dernières sont meilleures, plus détaillées dans les hautes fréquences et plus "ouvertes". Les premieres, je les ai bien usées je pense. Donc à moins de savoir remplacer un filtre ou de payer un changement des HPs, je pense qu'il est prudent de ne pas acheter trop ancien, même s'il y a des fans... :wink:

mon choix actuel serait un ampli I AM V200 (FDA donc entrée numérique directe, pas de DAC) et une paire d'enceinte JM LAB (car répandue en France donc pas chères) ayant un rendement supérieur à 90dbs. L'ampli c'est en gros 130€, le reste du budget dans les enceintes.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Oct 2015 14:28

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter succinctement mon système acheté début octobre.

Un 1er ensemble:
Pioneer SA 440 et des enceintes "no-name"

un 2ème ensemble
un Pioneer SA 540 et un tuner Inkel TD1L

un 3ème ensemble
Marantz Pm 310
Lecteur CD Philips 713
Enceinte Scott 177B
Enceinte Bibliothèque Sharp CP-M3H

L'intégralité ma couté 200€. Par contre, certains appareils ont quelques défauts:
Pioneer SA 540, il manque la partie "chromée" sur le sélecteur d'enceintes B et le bouton marche/arrêt ne fonctionne plus, il est bloqué sur marche. Branché sur une multiprise a interrupteur permet de contourner ce défaut. La qualité de réception de l'Inkel est médiocre chez moi et été bien meilleure chez le vendeur....mauvaise réception des ondes radio là où je vis...

Pour le matos et les impressions:
Dès l'acquisition, j'ai branché le Pio SA 440 et les "no-name" sur le décodeur orange, de façon à voir s'il fonctionnait correctement. Il a fait on boulot toute la soirée. Les basses sont bien présentes dès que l'on pousse un peu le volume et niveau puissance, c'est largement suffisant.

Le 1er Pio, le SA-440, j'ai gardé les no-names avec lui et je lui ai branché le lecteur CD 713, hé bien, pour le prix, je suis plus que satisfait du résulat! des détails, de la chaleur et de la rondeur avec les enceintes, aussi bien sur du Jazz que du Rock, par contre les vieux CD de Black sabbath sont avec modération, la voix d'Ozzy est encore plus "étrange" ici. Cet ensemble est installé aussi dans le bureau, mais sur un autre pan de mur.

Pour le 2ème Pio, le SA-540 avec les mêmes enceintes, il donne une impression "plus péchu" dans les basses à volume identique. là ausi, je suis pleinement satisfait.
Le SA-540 est raccordé aux Sharps. le son est assez clair, par contre dès lors que l'on pousse un peu le volume, au delà de la moitié, l'aigu semble reprendre le dessus et pourrait être criard et fatiguant lors d'une écoute prolongée. Par contre, j'ai bien aimé la restitution sur Maria Callas, la renaissance d'une voix.
Pour autant, le Pio est raccordé à mon PC et avec Foobar et un volume raisonnable dans un bureau d'une petite 20aine de M², c'est largement suffisant.
J'ai branché dessus, une vieille platine Philips DVD 737, bof bof....le lecteur du pc fait mieux.

Le Marantz a été raccordé aux Sharps, son assez étriqué et assez aigu, sans pour autant être désagréable. Avec les no-name, c'est tout bon, chaud et rond comme il me plait et surtout, jamais agressif, même si l'on monte le volume assez fort. Ce petit Marantz est relié à un pc-portable dans le salon.
Le Marant a été ensuite raccordé aux Scott, j'observe encore plus de douceur et de rondeur. Pour autant, il y a plus de clarté dans la restitution et les basses semblent plus présentes qu'avec l'autre paire d'enceinte.

Au final, c'est peut être cher (ou pas), je suis peut être loin des exigences audiophiles, mais je ne suis fait plaisir et je redécouvre la musique et les ambiances des différents style musicaux.

J'aimerai avoir votre avis, est ce mon système pourrait gagner en qualité si j'ajoute des enceintes de type mercuriale ou 3A?

Des suggestions?
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 14 Oct 2015 21:44

jeoffrey59 a écrit:pour mes JVC SX 911 trouvée à 250 euros la paire.
enfin une enceinte qui sort du grave sans devoir lui coller une centrale nucléaire !

ça je confirme, j'en ai une paire alimentée par un I AM D V200 et ça marche du feu de dieu, ça ne descend pas très bas mais c'est sec et articulé, pas aussi fin que mes Magnat Quantum 1003 dans le médium mais d'un bon niveau et ce n'est pas le même prix.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Oct 2015 2:41

Bonsoir,

Je suis bien loin d'avoir la culture musicale de certains membres présents sur ce forum.
Je dont je suis à peu près certain cependant, c'est qu'il est bien difficile de dissocier ampli et enceintes dans la quête du plaisir d'écoute, et j'ajouterais même ampli/enceintes/pièce d'écoute.

Je ne me lancerais pas dans de grandes théories que je ne maitrise pas encore, mais l'acoustique est une phénomène bien plus complexe qu'il ne peut sembler de prime abord.
Alors si tu recherche une amélioration, fis toi à ton oreille, en testant de préférence les matériels dans ta pièce d'écoute, pour ressentir l'association ampli/enceintes qui te convient le mieux. C'est assez bateau comme réponse, je suis bien conscient, mais cela t'évitera bien des surprises.
Laisse ton oreille s'exercer, tes goûts se modifieront au fil du temps. Tu reprocheras peut-être à certains graves d'être trop présents ou baveux, là ou ils te donnaient une impression de qualité auparavant. Les voix qui te semblaient extraordinaires te paraitront peut être un peu trop en avant, peut-être que ce seront les aigus qui te sembleront finalement trop criards...ou l'inverse.
Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il faut accepter le temps pour chaque chose. Penses à prendre du plaisir avec ce dont tu disposes, le changement s'imposera de lui même sur le terme, parce que ton oreille appréciera différemment les sons.

Le piège dans la quête de nouveaux matériels, c'est qu'il s'agit d'une histoire sans fin, car l'oreille s'habitue et réclame toujours mieux, un peu à l'image de notre société d'ailleurs... Ce qu'il t'est possible pour l'heure, c'est la recherche de bons enregistrements; et là tu y verra une très nette différence, et pour pas cher.

Bienvenue dans le monde de l'audio...:)
loandsound
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message