Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, HoberM, le_flo_comtois, markus0815, speedbad et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Focal Utopia Kaz

Message » 06 Mar 2014 23:45

kazuya a écrit:Merci Igor pour ton CR, c'était très intéressant de connaître l'avis de celui qui a enregistré les morceaux et les a donc écoutés en Live. Je ne savais pas que ma scène sonore était si réaliste. :wink:

Quant à la saturation, il s'agit même de clipping et ceci depuis la dernière version du filtre.
Impédance trop basse ?
1.8ohm à 120hz ça commence à être gourmand ! :mdr:

Ceci ne s'étant jamais produit même à 0dB sur la fameuse scène test des coups de feu d'open range... mais les enceintes étant alors en small coupées à 60hz...


1,8Ohm il faut un ampli bien costaud !
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 11 Mar 2014 20:32

Oui mais c'est pas l'ampli en fait, je viens de faire des tests : ça vient du haut-parleur bas-médium de 18cm, il talonne vers -3 ou -4dB à l'ampli sur certaines musiques hyper dynamiques... c'est normal en fait, vu qu'il n'est pas coupé en bas.
En fait il a besoin d'un filtre subsonic.
Il faudrait que je passe en bi-amplification et que je le filtre en actif pour faire une 4 voies. :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mar 2014 23:33

Oui ça serait pas mal d'avoir une ligne d'amplification pour les graves uniquement, les autres HP seront bien moins gourmands
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 12 Mar 2014 12:16

Il faut un filtre actif entre les deux surtout, sinon aucun intérêt. Mais bon, je n'atteins jamais les limites de mon bas-medium en HC (même à 0dB sur open range), ce qui représente 95% de mon utilisation, alors pas trop envie d'investir.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Ce n'était pas le tweeter

Message » 13 Mar 2014 9:34

kazuya a écrit:Oui mais c'est pas l'ampli en fait, je viens de faire des tests : ça vient du haut-parleur bas-médium de 18cm, il talonne vers -3 ou -4dB à l'ampli sur certaines musiques hyper dynamiques... c'est normal en fait, vu qu'il n'est pas coupé en bas.
En fait il a besoin d'un filtre subsonic.
Il faudrait que je passe en bi-amplification et que je le filtre en actif pour faire une 4 voies. :lol:


C'était donc le HP de bas médium le "coupable", lors de nos écoutes chez toi Kaz.

Un filtrage subsonique devrait non seulement supprimer le talonnage du HP de bas médium , mais en plus baisser le niveau global de distorsion, du fait que l'excursion maximale de la bobine mobile du HP de bas médium sera dés lors bien moindre.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Mar 2014 10:15

kazuya a écrit:Il faut un filtre actif entre les deux surtout, sinon aucun intérêt. Mais bon, je n'atteins jamais les limites de mon bas-medium en HC (même à 0dB sur open range), ce qui représente 95% de mon utilisation, alors pas trop envie d'investir.

Oui c'est clair que si c'est uniquement pour une majorité d'écoute en HC pas besoin de se ruiner, mais finalement tu as à réussi à trouver le talon d'Achille de tes enceintes
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 13 Mar 2014 10:23

Je le savais déjà que ce n'était pas l'idéal de laisser le bas-médium sans coupure basse, mais en filtrage passif on ne peut pas filtrer si bas !
Ca demande des composants énormes.

Donc oui Igor, le filtre subsonique actif améliorerait de beaucoup la tenue en puissance de mes enceintes. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Fév 2015 10:49

Remise en ligne des photos ! :grr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Déc 2017 18:17

kazuya a écrit:Remise en ligne des photos ! :grr:



Encore parties... :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Déc 2017 19:35

Oui, et c'est bien dommage, j'aimerais bien les voir !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 08 Déc 2017 19:43

Quel hébergeur d'image tiendrait le coup maintenant ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Déc 2017 20:04

Moi j'utilise hostingPics depuis un moment, pas de problème pour l'instant.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Déc 2017 17:11

Voilà j'ai remis en ligne la plupart des photos :

diy-enceintes/focal-utopia-kaz-t30013320.html

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Sep 2018 11:24

photos de nouveau hors ligne ;-)
breizh_surfer
 
Messages: 338
Inscription Forum: 02 Sep 2003 17:29
Localisation: Haut-de-Seine
  • offline

Message » 25 Sep 2018 13:03

j'ai également construit des enceintes en DIY à base d'HP focal basées sur les plans de mattioli (TC 120 TD5, audiom 6WM et 10W6411) qui sont "drivées" par un HK signature 1.3 (donc avec une importante réserve de courant).

les graves sortant de ces clones utopia sont déja très très puissants et percutants et donc mon installation est pour l'instant en 5.0, mais je m'interroge sur la plus value d'y ajouter un/des caisson de basse (XTZ série 17 par ex.).

votre expérience / avis ?
breizh_surfer
 
Messages: 338
Inscription Forum: 02 Sep 2003 17:29
Localisation: Haut-de-Seine
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message