Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julian.77, roonie, vador13 et 29 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 16 Fév 2015 11:10

ch67r a écrit:Bonjour,

J'ai un Audiovalve RKV2 sans Impedancer et je souhaiterai utiliser un grado ps1000 ou un Audeze LCD-X (j'hésite entre ces deux casques), ne serait-il pas plus intéressant de vendre le RKV2 pour acheter un Luminare que d'acheter un Impedancer ?

Christophe


Bonjour Christophe,

Si tu comptes aussi utiliser un casque Stax, même un modeste casque Stax SR-207 (comme ajr qui en est ravi), le Luminare fonctionnera très bien avec le Stax (mode Stax), le Grado (mode Impedancer integré) et le LCD-X (mode impedancer) (NB : je suis plus réservé avec le mode OTL pour le LCD-X en raison du gain trop élevé pour ce casque sur ce mode OTL et l'impédance relativement basse pour ce mode).
Si tu comptes utiliser uniquement un casque électro ou orthodynamique, la solution du RKV-II + Impedancer est la plus économique (si tu possèdes déjà un RKV-II).
Pour l'utilisation du RKV-II ou du Luminare en mode OTL, pour un casque de haute impédance (> à 40-50 Ohms), pour un Audeze, personnellement je préfère le LCD-3F au LCD-X (meilleure adaptation d'impédance (en mode OTL) ; souffle de l'ampli dans les silences (minime) encore plus discret ; voix à tomber ; et aigus tout à fait suffisants) ; le problème de gain élevé (mode OTL) avec un casque de sensibilité élevée et de basse impédance ne se pose plus en mode transfo (impedancer) du Luminare (ou du RKV-II avec l'Impedancer), mais avec l'Audeze, on perd un petit peu en transparence et présence en passant du mode OTL au mode transfo.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Fév 2015 14:50

Merci Eric.

J'ai trouvé ce message de Pierre concernant l'utilisation d'un impedancer avec l'Audeze LCD-x

"En théorie il faudrait l'impedancer.
Dans la pratique, le LCD-X est tout comme l'Abyss, le seul casque en dessous de 100 Ohms qui fonctionne très bien avec un RKVII sans impedancer.
Je préfère même l'écoute sans impedancer parce qu’elle est plus dynamique en ne sacrifiant cependant rien au raffinement et à la douceur.

Oui, un LCD-X + RKVII sans impedancer ça le fait bien !

Pierre"

Du coup, j'ai commandé un Audeze LCD-X.

Christophe
ch67r
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Fév 2013 12:00
  • offline

Message » 18 Fév 2015 16:03

Bonjour Christophe,

Les conseils de Pierre sont toujours avisés. :)

Tous les casques Audeze fonctionnent très bien avec les amplis RKV (et Luminare) en mode OTL ; après c'est une question de goût (et de préférence technique) : le LCD-X et LCD-3F se marient très bien avec les amplis RKV ; l'un de ces casques est plus sensible que l'autre ; la puissance du RKV est largement suffisante pour faire fonctionner ces deux casques Audeze (mais aussi des casques de sensibilité nettement moins élevée comme l'Abyss et le HE-6), y compris en mode OTL (qui a le gain le plus élevé).

Sinon, et c'est toute la force de cet ampli, le Grado PS-1000 semble aussi très bien se marier avec les amplis RKV (mais avec un Impedancer) ou le Luminare (en mode trensformateur "Low Impedance") : voici un utilisateur apparemment heureux du Grado PS-1000e avec le Luminare (fin de page) : http://www.open-end-music.de/vb3/showth ... 453&page=8

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Fév 2015 19:53

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Le PS 1000 avec un RKVII + impedancer, c'est magnifique.
C'est donc sûrement tout aussi beau avec un Luminare :D

Mon client m'a rapporté le Luminare "défoncé" et en fait il est bien défoncé mais nickel !!! :D
Il a pris un pet aux fesses qui a fait faire une rotation de 90° du pilier arrière gauche.
Cette rotation a fait que la grille latérale gauche a été éjectée.
Je n'ai plus qu'a remonter ça, aucune pièce n'est cabossée ou tordue et il sera comme si il avait été transporté par deux petites fées....

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 19 Fév 2015 14:25, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Fév 2015 22:54

Bonsoir à tous,
Bonsoir, Pierre.

Super bonne nouvelle, Pierre :D

Si j'ai bien compris, tu vas (très bientôt) pouvoir reprendre tes tests comparatifs sérieux d'écoute avec le Luminare.
(NB : à ce sujet, nous avons pris beaucoup de retard par rapport à nos collègues Allemands qui ne se sont pas privés de tester le Luminare avec toute une collection de casques ; voir le forum Allemand Open-end-music.de (test du Luminare en 8 pages : lien ci-dessus)

Si nous regroupons nos savoirs actuels (franco-Allemands) il semblerait que le Luminare se comporte très bien (et le mot est faible) avec les casques suivants:

AKG K812 et K712 Pro
Audeze LCD-X et LCD-3F (préférentiellement en mode OTL)
Beyerdynamic DT880
Ergo AMT
HiFiman HE-6 (et probablement aussi JPS Abyss) (casques de basse sensibilité); HE-560.
Grado PS-1000e et GS-1000e
Sennheiser HD600, HD700 et HD-800 (mode OTL ou mode transfo pour adoucir les aigus)
Stax SR-009 (et probablement aussi SR-507) (mode Stax)

Reste aussi à tester le Rudistor Chroma MD2 (quel mode ?)

Tu ne devrais pas t'ennuyer ...

Bonne fin de soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Fév 2015 14:28

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Vu son mode de fonctionnement, le Luminare devrait pouvoir alimenter TOUS les casques quels qu'ils soient, avec quasiment la même musicalité à chaque fois.
Je vais l'essayer avec un MD2, un 507, un LCD2 et mon Abyss.
Pour l'instant, c'est déjà pas mal et ça se rajoutera aux tests effectués en Allemagne avec les autres casques que tu mentionnes plus haut ! :D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Fév 2015 9:47

Bonjour,

Pierre, très bon résumé des fonctions du Luminare sur ton site commercial: http://www.casques-headphones.com/audio ... inare.html

Bravo. :bravo:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Fév 2015 11:26

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Merci Eric !

J'ai commencé à bien écouter le Luminare hier avec mon Abyss.
Ça marche vraiment très bien.
Cet ampli drive l'Abyss avec une incroyable facilité. j'ai écouté le mythique Dire Straits "Money for nothing" très très fort.... Ça claque de partout sans sa la moindre distorsion audible, et ce, le potentiomètre de niveau à "seulement" midi.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Fév 2015 23:48

Comment tu trouves le Luminare avec l'Abyss par rapport au RKV MKII et MKIII Pierre ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 21 Fév 2015 16:48

Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,

Pour répondre à ta question Patrick :

je n'ai plus actuellement de RKVII mais ce n'est que très momentané.
Par contre, je connais très bien les différences entre le RKVII et le RKVIII :
Le RKVIII apporte un peu plus de consistance aux timbres et d'ouverture. Dans de faibles proportions mais c'est audible.

Alors j'ai comparé le Luminare au RKVIII avec mon Abyss :
Contre toute attente, je trouve le Luminare plus musical que le RKVIII, avec l'Abyss !
Les différences que j'ai décrites plus haut concernant le RKVII Vs le RKVIII n'existent plus entre le Luminare et le RKVIII !
L'ouverture me semble identique sur les deux amplis et le Luminare est un poil moins clair, un poil plus mat que le RKVIII (en mode OTL pour les deux avec l'abyss)
Pour le coup, cette petite pointe de matité va très bien à l'Abyss, en tout cas, personnellement, je préfère.
L'Abyss sonne alors un tout petit peu moins brillant, plus doux et un peu plus raffiné à mes oreilles qu'avec le RKVIII.
De plus, la puissance bien que double sur le RKVIII ne se sent pas subjectivement et le Luminare a un peu plus de gain.
A l'arrivée, c'est finalement le Luminare qui donne l'impression (erronée ) qu'il est plus puissant.

Le Luminare me surprend pour le coup et alors que je préférai jusqu'à son arrivée le RKVIII au RKVII pour alimenter l'Abyss, aujourd'hui je change de position et je préfère le Luminare.
Mais je ne suis pas sûr que tout le monde se joindra à cette idée, certains préféreront sûrement la propension à plus de clarté du RKVIII.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Fév 2015 19:09

Merci pour ce petit retour Pierre. Pour reprendre la fin de ton message, ça doit être une histoire de gout à ce niveau là.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 21 Fév 2015 20:29

Bonsoir à tous,
Bonsoir Pierre et Patrick.

Le Luminare a plus de gain que le RKV-III, même si il est moins puissant. En mode OTL il faut moins déplacer le potentiomètre de volume pour un niveau sonore donné.

Sinon, Pierre, je pensais que la différence constatée à l'écoute (avec l'Abyss) entre le Luminare et ton RKV-III pouvait venir des tubes utilisés, les PCL85 Raytheon pour le RKV-III et les PCL805 yougoslave EI pour le Luminare ; les tubes Raytheon donnant, il me semble, une sonorité plus claire que les EI (plus mats), ils seraient peut-être plus appropriés pour les casques Audeze et un peu moins pour les casques plus brillants dans l'aigu.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Fév 2015 20:50

Oui Eric, c'est vrai ça, ça peut peut-être jouer.
Demain je vais mélanger les tubes.
Deux Raytheon + deux yougo machin pour le Luminare et 6 Raytheon + 2 yougo machin pour le RKVIII...

On verra bien !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Fév 2015 13:31

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Bon alors j'ai mélangé les tubes, j'ai même pourvu mon Luminare de quatre Raytheon pompés sur mon RKVIII, quelques soient les combinaisons, ce que j'ai noté hier se confirme.
Le Luminare est un peu plus doux, un peu plus "épais" sur les timbres que le RKVIII.
Je ne note pas de différences d'ouverture entre les deux amplis comme je l'avais perçu entre le RKVII et le RKVIII....
C'est très curieux parce que dans ces tests et vu que je les fais avec mon Abyss en mode OTL, le Verto intégré au Luminare n'intervient pas....
D'un autre côté, le schéma du Luminare ne ressemble pas du tout à celui du RKVII....Mais peut-être est-ce simplement une différence d'implantation des composants.
Il faudra que je demande à Helmut.

Je poursuis mes tests avec un Stax SR507 et le luminare vs mon Stax SRM727...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Fév 2015 14:17

Bonjour Pierre,

C'est possible et c'est même probable, le Luminare, le RKV-II et le RKV-III sont 3 amplificateurs distincts "cousins" sonnant différemment.
Cela rejoint mes impressions d'écoute quand j'ai comparé mon RKV-II (version 2012) avec le Luminare, que ce soit en mode OTL ou en mode Stax (avec le Verto pour le RKV-II) ; pour l'écoute d'un casque Stax, avec a priori le même type de transformateur step-up élévateur de tension (ratio: 1:6) je n'obtenais pas exactement le même son.
M. Becker est connu pour être un grand cachottier (NB : nous n'avons jamais su à quoi correspondait la fameuse résistance supprimée dans le Verto 2 versus Verto 1).
Les circuits du Luminare, bien que voisins du RKV-II (et du RKV-III) sont quand-même différents dans leur implantation, longueur de piste, et probablement également composants électroniques utilisés.
Les réglages de gain sont également différents entre ces 3 amplis.
Bref, je me répète, il s'agit de 3 amplificateurs "cousins" différents ; donc obtenir 3 sonorités différentes avec ces 3 amplis, ne me surprend pas.
Si cette évolution va dans le sens d'une amélioration (pour notre appréciation), et bien tant mieux ! :) ; mais cela reste bien évidemment subjectif ; à confronter à d'autres avis.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques