Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex125, jean38, kilou2000 et 63 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon petit coin home cinéma

Message » 03 Jan 2015 10:56

Bonjour à tous...
Après avoir eu pendant quelques années (depuis sa sortie en fait) un LCD Toshiba 32" avec un pack home cinéma Yamaha RX-359 et ses enceintes de la même marque, je suis passé au fil du temps sur une nouvelle installation (ne me reste que le caisson Yamaha) dans ma nouvelle habitation.
Voilà un peu l'histoire...
Notez que beaucoup de choix on été fait soit pour leur accessibilité en terme prix (colonnes, voie centrale...) soit par leur rapport qualité/prix et performance (Led Samsung série 6, ampli Yamaha v577) ou bien encore que pour le look dans l'intégration de la maison (cubes Accoustimass Bose).

Image


Historique :
2011 : cubes Bose en projet intégration nouvelle habitation (Pourquoi ce modèle ? Juste pour leur look dans les coins des murs lol)
2012 : colonnes Jamo S-718
fin 2013 : écran LED Samsung 55" série 6
fin 2014 : amplificateur HC Yamaha RX-v577 (en remplacement du bon vieux v359) et enceinte centrale Jamo (qui rentre dans le meuble et de la même couleur que les colonnes)

Le matériel :
• Ecran : Samsung UE55F6650
• Ampli : Yamaha RX-V577
• Lecteurs et sources : Freebox, Nas Synology et PS3
• Enceintes avant : Jamo S718
• Enceinte centrale : Jamo centrale
• Enceintes surround : Cubes Bose Accoustimass (sert pour musique ambiance et surround)
• Caisson de basse : Yamaha


L'installation :
Dès les plans de la maison, j'avais prévu dans les murs 4 gaines pour fils de HP dans les angles de la pièce, et plein de prises 220V derrière le meuble TV :

Image

Image

Image


En ce qui concerne la pose de l'écan 55", je le voulais au plus près du mur, donc j'ai mis un support extra slim mais du coup, les écran Samsung ayant des sorties vidéos parallèles (HDMI) et d'autres perpendiculaires (RCA...), il m'a fallu découper une partie du support et surtout faire un trou dans le placo....
La découpe du support est pas nette mais j'avais pas les bons outils...et puis c'est caché après tout !

Image

Image


Pour le passage de tous les cables, j'ai fait 2 "tunels" dans le placo avec la boule chauffante... 1 trou derrrière la TV et un en bas au niveau des prises..
Toujours pareil, obligé d'en faire 2 car l'alimentation est du côté opposé aux E/S vidéos.

Image

Image


Pour une question "d'ambiance" j'ai posé un ruban led au dos de la TV en remplaçant le controleur épais (qui passait pas) et infra-rouge (oblige à mettre un fil en façade) :
Image
par un controleur extra plat et cette fois-ci radio:
Image

Un box domotique me permet aussi de controler les alimentations et lumières, comme par exemple en lançant le scénario "Allumer Home Cinéma" : éteindre le salon, allumer le caisson et l'ampli, baisser les volets etc...
Inversement "Eteindre Home Cinéma" : éteinds tous les appareils et rallume le salon.

Concernant le reste, rien de spécial, si ce n'est un routeur gigabit pour relier tout ça ensemble (TV, Nas, PS3, Ampli, PC...)...


Voilà quelques photos de mon installation :

Première installation (notez les repères du 55" au mur...ça paraissait immense...mais une fois posé, j'aurais bien aimé plus grand).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
getz
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2012 21:04
Localisation: 38 Grenoble
  • offline

Message » 03 Jan 2015 12:28

Salut.

Je trouve l'ambiance de la pièce sympa et de bon goût. Tout est bien installé, carré sans fioriture comme j'aime. Les grosses colonnes Jamo s'intègrent bien. La centrale renderait bien mieux sur le plan sonore si elle était posée sur le meuble, maîs je comprends le choix esthétique. La TV sans bord rend bien
Aie aie aie du bose !!!!! Beurk beurk beurk ! D'ailleurs à ce propos, tu as que des surrounds avants, rien pour l'arrière ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 03 Jan 2015 12:41

La centrale renderait bien mieux sur le plan sonore si elle était posée sur le meuble, maîs je comprends le choix esthétique.


Je ne peux pas la mettre sur le meuble, la TV est 3cm trop basse... Du coup, je vais incliner la centrale plus vert le haut avec des cales car le son est "bas"

Aie aie aie du bose !!!!! Beurk beurk beurk ! D'ailleurs à ce propos, tu as que des surrounds avants, rien pour l'arrière ?


J'ai les cubes Bose aussi derrière en plus de devant (ils ne servent pas souvent devant, juste pour certains films, je mets le mode Zone A+B (2 zones avec l'ampli, Zone A = Colonnes Jamo, Zone B = Cubes avant) pour avoir un rendu en "hauteur"

J'utilise 99% du temps que les colonnes devant et les cubes qu'en surround arrière...
getz
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2012 21:04
Localisation: 38 Grenoble
  • offline

Message » 03 Jan 2015 17:33

bonjour, moi je débute dans le monde du HC.... (voir ici)
je partage le même avis que WAWAN très sobre et sans fioritures et idem aussi concernant la centrale
sinon très belle intégration dans la pièce

néanmoins j'aurai juste une petite suggestion a te faire concernant tes enceintes principales
tu devrais les mettre bien droite parallèle au mur arrière au lieu de les tourner vers toi je pense que tu élargirais ta scène sonore

par contre juste une question, tu utilises quoi comme "box domotique" pour controler tes lumières?
je cherche désespérément des lumières qui puissent se piloter avec ma télécommande (logitech harmony ultimate)

PS: le serveur sur un caisson de basse ce n'est pas trop conseillé
en général les disques dur apprécient moyennement les vibrations et les champs magnétiques
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 03 Jan 2015 18:25

je partage le même avis que WAWAN très sobre et sans fioritures et idem aussi concernant la centrale
sinon très belle intégration dans la pièce

Merci !

tu devrais les mettre bien droite parallèle au mur arrière au lieu de les tourner vers toi je pense que tu élargirais ta scène sonore

ça c'est bon à savoir, je ne savais pas !!

par contre juste une question, tu utilises quoi comme "box domotique" pour controler tes lumières?

Systeme MyFox de DI-O. J'ai des capteurs (température, lumière etc...) et des éléments à mettre derrière les intérupteurs et les prises pour commander à distance...
Je pilote tout par scénario ou télécommande (radio) MyFox et par l'application iPhone aussi..

je cherche désespérément des lumières qui puissent se piloter avec ma télécommande (logitech harmony ultimate)

ça ne marchera pas, c'est une fréquence priopriétaire en HF, donc pas commandalble en IR (d'où le soucis de ne pas pouvoir commander la clim :grr: )

PS: le serveur sur un caisson de basse ce n'est pas trop conseillé en général les disques dur apprécient moyennement les vibrations et les champs magnétiques

oui je sais, je l'ai posé dessus pour le voir car normalement il est au sol mais comme il aspire la poussière, il va passer dans la baie réseau :D
getz
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2012 21:04
Localisation: 38 Grenoble
  • offline

Message » 03 Jan 2015 18:51

getz a écrit:ça ne marchera pas, c'est une fréquence priopriétaire en HF, donc pas commandalble en IR (d'où le soucis de ne pas pouvoir commander la clim :grr: )

il faudrait tester avec la logitech harmony ultimate est compatible RF wifi et bluetooth (et IR aussi)
logitech a un partenariat avec Phillips pour les HUE donc en théorie tu dois pouvoir commander autre chose puisque ca marche avec les HUE en wifi
moi par exemple j'arrive aussi a utiliser la télécommande pour piloter la clim
http://www.logitech.fr/fr-fr/product/harmony-ultimate
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 03 Jan 2015 19:47

jeanchrijaz a écrit:néanmoins j'aurai juste une petite suggestion a te faire concernant tes enceintes principales
tu devrais les mettre bien droite parallèle au mur arrière au lieu de les tourner vers toi je pense que tu élargirais ta scène sonore

C'est à tester selon la configuration et les enceintes. Ce n'est pas toujours vrai. Et chez moi, malgré mes différents salon j'ai toujours trouvé la scène sonore plus large lorsque les enceintes sont légèrement pincées, donc pointées un peu à l'intérieur comme si elles visaient le centre du canapé.
L'idéal pour moi, dans ton salon, serait de pouvoir les écarter encore plus du meuble ET de les garder légèrement orientées vers l'intérieur.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Jan 2015 23:51

Nouvelle évolution : fiches bananes sur tous les câbles !
Image
getz
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2012 21:04
Localisation: 38 Grenoble
  • offline

Message » 09 Jan 2015 5:01

WAWAN a écrit:C'est à tester selon la configuration et les enceintes. Ce n'est pas toujours vrai. Et chez moi, malgré mes différents salon j'ai toujours trouvé la scène sonore plus large lorsque les enceintes sont légèrement pincées, donc pointées un peu à l'intérieur comme si elles visaient le centre du canapé.
L'idéal pour moi, dans ton salon, serait de pouvoir les écarter encore plus du meuble ET de les garder légèrement orientées vers l'intérieur.

c'est pour ca que j'ai écrit "je pense que..." ce n'était pas une certitude
néanmoins vu la configuration de la pièce je pense qu'il n'y a pas de possibilité d'écarter les enceintes surtout qu'a gauche il y a le caisson entre le mur et l'enceinte
a moins qu'il décale vers la droite le meuble et l'enceinte droite
comme chaque enceinte ne se comporte pas de la même manière en fonction de l'acoustique de la pièce ca ne coute rien d'essayer

getz a écrit:Nouvelle évolution : fiches bananes sur tous les câbles !

joli !!!
d'ailleurs il faudrait qu'a l'occasion que j'en mette aussi... tous les 15 jours je dois resserrer les borniers
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 09 Jan 2015 9:46

Salut , sympa la petite installation :bravo:
Propre et simple j'aime beaucoup

Un voisin Iserois :thks:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 09 Jan 2015 12:26

Bon, à présent, je sais pas trop quoi faire...

Je viens d'acheter ça, sans vraiment savoir si c'est utile :lol:
Image

En tout cas je peux pas l'utiliser avec mon reseau car c'est du 10/100 alors que je suis en 1000 partout...
J'espère que le NAS ne sera pas grillé par la prise réseau lol
getz
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2012 21:04
Localisation: 38 Grenoble
  • offline

Message » 27 Jan 2015 23:05

Voilà ma "baie informatique" : enregistreur caméras vidéosurveillance, box domotique et alarme, NAS, switch, Freebox....

Image

Image
getz
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2012 21:04
Localisation: 38 Grenoble
  • offline

Message » 21 Fév 2015 17:53

Bonjour
J'adore simple, efficace et une super intégration dans ton salon (je veux le même ;-) ) les leds derrière l'écran son du plus belle effet peux tu donner la référence stp, je vais recevoir mon système prochainement et la configuration ressemblera à la tienne en plus simple pas de domotique, je voudrais bien accrocher la TV au mur mais je ne suis pas un grand bricoleur et je n'ai pas de gaines passées dans le mur (juste 2-3 câbles à faire passer) es ce compliqué? merci
Omnislash
 
Messages: 16
Inscription Forum: 03 Oct 2012 12:51
  • offline

Message » 21 Fév 2015 19:18

getz a écrit:Pour une question "d'ambiance" j'ai posé un ruban led au dos de la TV en remplaçant le controleur épais (qui passait pas) et infra-rouge (oblige à mettre un fil en façade) :
Image
par un controleur extra plat et cette fois-ci radio:
Image


Salut.
Où as-tu trouvé ce contrôleur extra-plat radio !!!??? :o
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 02 Mar 2015 22:34

chicken run a écrit:
getz a écrit:Pour une question "d'ambiance" j'ai posé un ruban led au dos de la TV en remplaçant le controleur épais (qui passait pas) et infra-rouge (oblige à mettre un fil en façade) :
Image
par un controleur extra plat et cette fois-ci radio:
Image


Salut.
Où as-tu trouvé ce contrôleur extra-plat radio !!!??? :o


et ben "up" car pas de réponse à ma question..... :cry:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message