Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Intégration d'une centrale dans un meuble sur mesure

Message » 09 Jan 2014 10:03

Bonjour:)

Pas un domaine que je connaissais, le DIY, mais devant un projet de refonte complet de notre salon, ma femme et moi on réfléchit à la meilleure solution.
Le meuble TV que je vais faire réaliser, en medium laqué blanc, va se retrouver au centre d'une pièce, donc visible sur 360°, et du coup, a part la TV qui sera posée dessus, ma voix centrale actuelle va passer en voix centrale arrière (waterfall victoria EVO).

J'aimerai donc, dans l'idéal, intégrer dans la construction de mon meuble par l'ébéniste, une voix centrale "planquée".
Je ne cherche pas du ultra haut de gamme, car mes colonnes sont de simple waterfall victoria EVO.

En taille, je ne veux pas dépasser 50/60cm de large, sur 20 de haut. la profondeur, je suis limité par le meuble lui même, cad 55cm de profondeur.

Mes colonnes sont équipés de HP athom, donc en premier lieu, j'ai regardé le kit athom C-1. Mais la partie filtre me fait me poser des questions.
N'existe t'il pas d'autres solutions, qui au niveau qualitatif, amèneraient un vrai mieux, tout en ne divergeant pas trop niveau sonorité vis à vis de mes colonnes?

L'alimentation sera faite par un canal de mon bloc rotel RMB1075... (donc 120/130w).
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Jan 2014 13:56

Coaxiale seas tpx
http://www.justdiyit.com/seas-t18rexfctv2-coax-tpx/
J en ai eu en centrale c est top, demande le filtre à kro
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 04 Fév 2015 15:33

Regarde ici, kits-tweaks-f1463/kit-coax-musikit-lyon-t29987511-5415.html, j'ai présenté mon installation avec une centrale intégrée à un meuble (HP SEAS TPX)...
capo
 
Messages: 419
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:19
Localisation: 42
  • offline

Message » 04 Fév 2015 15:38

Déterage de post capo :mdr: Le gars n'est jamais revenu, ça fait un an... :ko:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 04 Fév 2015 19:26

J'avais pas fait gaffe à l'année ! 2014 en effet, c'est du déterrage de compèt!
capo
 
Messages: 419
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:19
Localisation: 42
  • offline

Message » 19 Fév 2015 13:59

toutes mes excuses, j'avais complétement oublié :(
Pour l'instant, mon meuble est finit, avec une niche centrale de 60cm de long sur 17cm de haut et 60 de profondeur. J'ai mis une centrale athom, pour avoir la cohérence avec mes colonnes waterfall.
Mais j'envisage très sérieusement de monter de gamme pour mes enceintes, donc le problème va se reposer en bloc...si je prends des colonnes (sans doute chez KEF), aucune de leur enceinte centrale ne rentre sauf la plus petit, hors ca ne correspond pas forcement à mon idée de montée en gamme.
Du coup question ultra bète... Je peux agrandir ma niche pour la passer à 20cm en hauteur. mais pas l'agrandir en longueur.
du coup intégrer une centrale (la kef reference 2c par exemple)... est ce imaginable d'acheter une enceinte centrale, de la désosser, pour refaire une caisse sur mesure gardant le litrage bien sur identique à l'origine, mais en la faisant par exemple plus profonde, ca pourrait fonctionner?
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 19 Fév 2015 19:42

Bonjour

tout en ne divergeant pas trop niveau sonorité vis à vis de mes colonnes ?


Si vos enceintes sont des enceintes haute fidélité, elles sont neutre vis à vis du signal à reproduire.
D'autres HP eux aussi haute fidélité donneront le même son.
Parler de sons différents entre les enceintes, c'est parler de non fidélité. Je m'y refuse.

Les marchants ont intérêt à ce que cette légende urbaine dure.
Une fois qu'ils ont capté un client avec une enceinte, le client restera dans la même marque pour les autres enceintes.
Je suis surpris qu'il n'y ai pas plus d'internautes pour aller contre cette démarche.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Fév 2015 20:43

Parce-que pas tout le monde n'est d'accord Dominique. Les technologie de hp différente rendent un son différent à courbe egales. Prenons 3 18cm, même caracteristique techniques, même Fs etc..., un magnesium, un papier et un un carbone par ex, coupons les tous à 2khz, ils auront un son différent. Maintenant prenez les même, toujours une courbe bien plate, mais avec les fx préférées des concepteurs (certains coupent haut, d'autre bas...) et ça peut varier beaucoup plus... Donc en HC il vaut mieux rester dans la meme gamme (et la meme taille si possible) pour la centrale, c'est cohérent.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 19 Fév 2015 20:56

Le son est une amplitude ET une phase acoustique.
Faire son raisonnement uniquement sur l'amplitude est la certitude d'une conclusion erronée.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Fév 2015 22:22

Quel rapport avec ce que je viens de vous dire? Je vous parle de comportement de membrane, leur mode de fractionnement, leur amortissement etc... qui colorent le son de façon différentes, une enceinte avec un certain type de hp ne sonnera pas comme une enceinte avec un autre materiaux, à amplitude et phase equivalente.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 20 Fév 2015 19:04

Bonjour

Aucun des HP que vous citez n'est donc fidèle...
Vous comparez les HP coupés à 2 kHz sur la courbe de réponse, sans vérifier si la courbe de phase acoustique est identique.
Or s'il y a fractionnement de la membrane, la courbe de réponse et de phase acoustique ne seront pas identiques.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Fév 2015 17:03

Heureusement que je précise à la fin de ma phrase "à amplitude et phase equivalente"... je vous explique il y a 2 jours comment rattraper un decalage de centres emissifs (donc la phase!!!!) en filtrage passif et vous me dites que je n en tient pas compte, je reve...
un hp fidèle (et ensuite une enceinte fidele) c est quoi alors tient pour vous Dominique?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Fév 2015 19:36

Bonjour

Un HP fidèle, une enceinte fidèle, ce sont des éléments que nous avons mesurés avec soin et corrigé en amplitude et phase acoustique.
Vous faites un raisonnement avec les HP non corrigés, je ne m'interdis pas de le faire.
Cela change pas mal de chose au bout du compte.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Fév 2015 19:57

PETOIN Dominique a écrit:Vous faites un raisonnement avec les HP non corrigés, je ne m'interdis pas de le faire.
Cela change pas mal de chose au bout du compte.

Cordialement, Dominique.

:hein:
Je vous cite hein pour être bien sûr...: "Vous comparez les HP coupés à 2 kHz sur la courbe de réponse..."
Oui je parle bien de comparer des HP filtrés, ayant la même courbe, le même rendement, la même phase et tout tout pareil...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Fév 2015 20:00

Si vous avez la même courbe de réponse et de phase acoustique, la même sensibilité, comment pouvez vous avoir des différences à l'écoute ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message