Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, dav86p, Fre.Mo, lionel83, porciprince, stephblues57 et 1099 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La Salle dédiée de Littlebigbox

Message » 23 Fév 2015 15:08

Ca y est j'ai franchi le cap !!!! Je fais mon coming out de la salle dédiée !!!! :mdr:

Cela fait plus de 15 ans que je suis dans le HC et jamais de par le manque de place ou de temps je ne m'étais lancé dans l'aventure de la salle dédié.

Mon matos à tjs été installé installé dans le salon. Mais depuis un moment j'essayais de trouver des solutions pour rendre le salon le plus opaque possible (rideaux opacifiant de 5m de long coupant le salon en 2 créant l'illusion d'u mur noir, cache bande noir lors des séances en 2.40 etc....), car les nombreuses réflexions dans l'image ne me convenait plus. Rien n'y a fait l'utilisation était soit trop lourde (monter et démonter les bandes noires lors de chaque séance :grr:), et le résultat n'était vraiment pas à la hauteur de ce que je voulais.

Me voila lancé dans mon projet de salle dédiée.

Apres de longues et douloureuses négociations avec Mme, il à été décidé d'utiliser une des 4 chambres dont nous disposons et qui correspondait à ce que je voulais en terme d'espace minimum; à savoir 15m2 (5x3 environ), et qui en plus disposait d'un enfoncement parfaitement placé quasi au milieu de la pièces pour le matos :bravo: .

La pièce était précédemment peinte en gris et orange (les gouts et les couleurs.......) le but était non pas de l'isoler phoniquement car elle l'était à mon gout déjà correctelment, mais de l'opacifier au maximum et de minimiser toute forme de reflexion.

Donc apres avoir testé plusieurs matières, j'ai finalement opter pour la facilité de la peinture et j'ai trouver un bon compromis avec 3 couches de mat noir sur le mur de projection et les cotés et 2 couches de noir mat pailletés au plafond et sur le mur accueillant le matos.
Pour le sol, moquette rouge.

Place aux images
Vu arriere de la salle rideau fermé
Image

Image

2 sièges relax...le pied j'en ai testé un paquet (fauteuil, siege etc.....) mais cela :love:
Image

Faut pas oublier de faire joujou ds la salle quand même
Image

La déco
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le HW55....Eric Draven veille....
Image

Le rack Matos
Image

Image

Vu ecran qui a malheureusement gondollé suite aux multiples changement de place + entreposage pendant quasi 1 an :( Le prochain achat à prevoir.
Image

Ecran + leds multicolore commandées par télécommande avec modification couleur et intensité.
Image

Image

HW55 en action
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Une chose est certaine, mon experience de visionnage à radicalement changé, et je redécouvre totalement mon projo, il n'a absolument plus rien à voir, les bandes noires sont noir de chez noir, l'immersion visuel et sonore est fantastique.

Je ne peux que vous conseillez de franchir le pas de la salle dédiée si vous le pouvez. Par contre, attention à votre vie sociale après car une fois qu'on y a gouté, difficile de sortir de cette bulle de bonheur pour tous les passionnés de HC !!

Littlebigbox :thks:
Dernière édition par Littlebigbox le 23 Fév 2015 17:20, édité 3 fois.
Littlebigbox
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 11 Fév 2004 20:35
Localisation: Au fond à gauche
  • offline

Message » 23 Fév 2015 15:17

Très belle petite salle ! Enfin un rêve réalisé, ça me rappelle quelque chose...

Ta peinture mate, tu n'as pas peur qu'elle s'abîme ? Car c'est un enfer à nettoyer les peintures mates, la moindre griffe, le moindre coup et c'est fichu ( je sais de quoi je parle...).

Je vais repeindre ma salle qui passe du mat ( à peine lavable ) au satiné ( pour être lessivable ), mais j'hésite aussi avec la peinture pailletée anthracite de chez Leroy avec son vernis de protection.

Quelle peinture as-tu utilisé ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 23 Fév 2015 15:24

Noir mat et noir mat pailletées argent de chez colours.

Par contre évidemment le mat c'est juste une horreur si tu touche le mur ! Donc faire gaffe à ses moindres gestes quand on est pres du mur, mais bon moi perso je passe pas ma vie collé sur mes murs donc pour l'instant aucun problème.

L'avantage c'est que la peinture que j'ai utilisé est vraiment très opaque et ne reflète aucune lumière parasite. La journée volet ouvert et lumière allumé, la salle est tout de même plongé dans la pénombre ;)

Si tu passe sur du satiné tu auras forcément beaucoup plu de réflexion, peut être pas de renvoi de lux sur l'écran, mais tout du moins ton regard sera forcement plus attiré par les lux renvoyé par les murs.
Littlebigbox
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 11 Fév 2004 20:35
Localisation: Au fond à gauche
  • offline

Message » 23 Fév 2015 15:35

Jolie petite salle !

C'est le choix du placement des enceintes arrières qui me laisse perplexe par contre :-?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 23 Fév 2015 15:37

Ptisik a écrit:Jolie petite salle !

C'est le choix du placement des enceintes arrières qui me laisse perplexe par contre :-?



On est d'accord, mais pas trop le choix en fait, a moins de les mettre beaucoup plus en hauteur, ce que je ne veux pas.

Heureusement le MutiX32 de l'onkyo, m'a bien réglé tout ça, en tenant compte des contraintes.

Si tu as des idées ou conseils, je prends ;)
Dernière édition par Littlebigbox le 23 Fév 2015 15:40, édité 1 fois.
Littlebigbox
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 11 Fév 2004 20:35
Localisation: Au fond à gauche
  • offline

Message » 23 Fév 2015 15:38

joli en effet mais les surrounds et le caisson ne sont pas bien placés du tout.
Les effets doivent rester des effets donc non localisables, là ça doit etre envahissant...Il faudrait dans l'idéal mettre des dipolaires genre klipsch rs 42 et les mettre en latéral, soit au dessus de la porte et l'autre au dessus des sabres laser, l'immersion n'aura rien à voir...
Le caisson pareil, juste derrière il doit se faire entendre...
Mieux vaut le placer entre la centrale et une des principale gauche ou droite.
Pour l'écran un enroulable ne sert à rien dans une salle dédiée, tu peux te construire un cadre en bois ou alu et récuperer la toile de ton écran, il sera bien tendu et ça ne te coûtera pas trop cher :idee:
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 23 Fév 2015 15:50

BAIOKO a écrit:joli en effet mais les surrounds et le caisson ne sont pas bien placés du tout.
Les effets doivent rester des effets donc non localisables, là ça doit etre envahissant...Il faudrait dans l'idéal mettre des dipolaires genre klipsch rs 42 et les mettre en latéral, soit au dessus de la porte et l'autre au dessus des sabres laser, l'immersion n'aura rien à voir...
Le caisson pareil, juste derrière il doit se faire entendre...
Mieux vaut le placer entre la centrale et une des principale gauche ou droite.
Pour l'écran un enroulable ne sert à rien dans une salle dédiée, tu peux te construire un cadre en bois ou alu et récuperer la toile de ton écran, il sera bien tendu et ça ne te coûtera pas trop cher :idee:


Pour les effets tu as raison, ils sont un peu trop envahissant donc, il faut que je réfléchisse à comment faire.

Par contre pour le caisson, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je l'ai toujours eu entre ma front gauche et ma centrale, et là le placement derrière ne me dérange pas, j'ai juste du calmer ses ardeurs, et je dirais que les basse sont plus physiques, mais par acquis de conscience je vais voir ce qu'il donne positionner ailleurs, par exemple sur un coté. Devant je ne peux pas car sinon adieu mes petites leds :ane:

Concernant l'écran, je veux pouvoir tout de même ouvrir la fenetre qui se trouve dérriere l'écran, donc pas d'ecran cadre pour moi ;)
Littlebigbox
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 11 Fév 2004 20:35
Localisation: Au fond à gauche
  • offline

Message » 23 Fév 2015 16:01

Belle mini salle, mais un rêve qui de par sa taille en ferait réver plus d'un, j'espère que wafette apprécie tout autant que toi ? :bravo:

J'adore les goodies, surtout celui d'alien :love:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Fév 2015 16:06

fanvw a écrit:Belle mini salle, mais un rêve qui de par sa taille en ferait réver plus d'un, j'espère que wafette apprécie tout autant que toi ? :bravo:

J'adore les goodies, surtout celui d'alien :love:


Merci l'ami ;)
Littlebigbox
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 11 Fév 2004 20:35
Localisation: Au fond à gauche
  • offline

Message » 23 Fév 2015 16:20

Pour les surrounds : sans hésitation dans les coins au dessus de la porte et des sabres
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 23 Fév 2015 19:11

Superbe salle dans un petit espace :bravo:
Pareil pour ma part j aurais mis les surrounds, une au dessus de la porte et l autre a dessus des sabres.

Je suis très étonné par la qualité de l image proposé par ce projo :love:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Fév 2015 20:43

Si je peux me permettre d'ajouter un détail par rapport aux remarques de BAIOKO et vu que tu as une fenêtre derrière l'écran, je réfléchirai a la conception d'un écran pivotant vers le plafond sur cadre + toile tendue, très facile à mettre en oeuvre avec 2 vérins électriques, un module chacon, une telco pour piloter tout ça et bingo :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Fév 2015 21:34

oui ou manuel avec des verins de coffre ou charnière et tasseau le temps d'aérer
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 23 Fév 2015 21:55

fanvw a écrit:Si je peux me permettre d'ajouter un détail par rapport aux remarques de BAIOKO et vu que tu as une fenêtre derrière l'écran, je réfléchirai a la conception d'un écran pivotant vers le plafond sur cadre + toile tendue, très facile à mettre en oeuvre avec 2 vérins électriques, un module chacon, une telco pour piloter tout ça et bingo :wink:


C'est pas couillon ça ! :idee: :ohmg:
Littlebigbox
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 11 Fév 2004 20:35
Localisation: Au fond à gauche
  • offline

Message » 23 Fév 2015 21:59

kurtkiller a écrit:Superbe salle dans un petit espace :bravo:
Pareil pour ma part j aurais mis les surrounds, une au dessus de la porte et l autre a dessus des sabres.

Je suis très étonné par la qualité de l image proposé par ce projo :love:


Je sais pas trop il faut que je teste.

Dans mon ancienne installe au salon, j'avais les surround à max 75cm pour l'un et 1m pour l'autre de la position d'écoute et.....j'aime bien ça moi :hehe: A voir si le fait de les avoir plus loin donc moins directifs ne me gêne pas.

Car l'objectif de l'un n'est pas le subjectif de l'autre...euhhhh vous avez compris ??? Moi pas trop :oldy: :ane:
Littlebigbox
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 11 Fév 2004 20:35
Localisation: Au fond à gauche
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message