Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Conseil pour choix d'une carte son...

Message » 22 Fév 2015 16:06

Bonjour,

En remplacement d'une vieille Creative Sound Blaster, je recherche une carte son orientée "audiophile" (max 150 €).
Pour l'utilisation, je compte la relier à une chaine Hi-Fi (ampli Proton, éléments Technics, enceintes Kef).

Après quelques recherches (au hasard), j'ai vu ces cartes avec cependant des écarts de prix (justifiés ?) conséquents malgré tout :

AIM SC808 (85€)
http://www.audiophonics.fr/aim-sc8008-c ... -8837.html

AIM SC8000 (49 €, a priori identique en caractéristiques, mais plus "dépouillée")
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -6973.html

ASUS Xonar Essence ST (170 €) ou STX (d'ailleurs, quelles sont les différence entre elles ? :siffle: )
http://www.amazon.fr/dp/B002BZIZ04/?tag=iconsocom-21

Voilà, par avance merci pour votre aide et vos conseils ! :wink:
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline

Message » 22 Fév 2015 16:43

Bonjour,

ce sont les DACs qui font la qualité et justifient le prix d'une carte-son. Entre les deux AIM il y en a une qui est stéréo et l'autre multicanale, le DAC est également différent (Wolfson 8741 vs AKM 4396).

La Xonar ST est sur port PCI alors que la STX est sur PCIe, sinon ce sont quasiment les mêmes.

Il faudrait les avoir toutes écoutées pour savoir si la différence de prix est justifiée ou pas. Je possède la Xonar STX qui est une très bonne carte, sur le papier la AIM SC808 semble très bien également et son rapport Q/P est sans doute meilleur.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 22 Fév 2015 20:02

Merci pour ces précisions ! :wink:

Je suis tout à fait néophyte, mais qu'est-ce qui vous semble "bien" entre l'AIM SC808 et l'Asus Xonar STX ?
Le DAC utilsé par l'AIM est d'aussi bonne qualité que celui de l'Asus Xonar ? (et pourtant celle-ci est 2 fois plus chère !)

Dans la même logique, entre les deux cartes AIM, le DAC AKM (modèle à 49 €) ne fait pas le poids face au Wolfson ?

Voilà, par avance merci pour votre aide.

NB : je précise que je ne suis pas fixée uniquement sur ces cartes : si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas ! :wink:
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline

Message » 22 Fév 2015 23:45

La Xonar STX est une des meilleures carte-sons grand public, voir par exemple un test ici. La possédant je confirme ses grandes qualités, sa sortie casque est également excellente.

Le Wolfson 8741 qui équipe l'AIM 808 est un DAC très réputé, donc a priori même si d'autres éléments influent sur la restitution sonore la carte-son doit être de bonne qualité, et de plus elle permet de faire du multicanal (avec des prises mini-jack sur la carte-fille, des RCA comme sur la carte principale auraient été mieux). J'ai depuis peu un amplificateur équipé du 8741, il est vraiment excellent.

Les 2 cartes AIM doivent avoir un timbre un peu différent mais leurs différences sont probablement limitées, hormis la carte-fille qui équipe la 808 et permet de faire du 5.1 .

Dans tous les cas il va être difficile de trancher sur le papier concernant la meilleure carte, les timbres seront sans doute un peu différents et il n'est pas possible de dire ce qui vous plaira le plus. L'idéal serait de pouvoir faire une écoute comparative, ce qui n'est sans doute pas possible.

Hormis ces quelques références, certaines cartes-sons professionnelles sont très réputées. On en trouve par exemple chez RME, EMU et d'autres mais les prix grimpent assez vite et il faut peut-être se tourner vers de l'occasion.

Il existe également des DACs externes, que l'on peut connecter au PC en USB ou SPDIF selon le cas. Il existe des tas de références dans une fourchette de prix très vaste.

L'avantage d'un DAC externe est que lorsqu'il est bien conçu il évite la pollution électromagnétique que l'on peut trouver dans un PC, et l'alimentation électrique est en général de meilleure qualité. Par contre cela fait un appareil et au moins un câble supplémentaires... Si vous voulez l'exemple d'un must en matière de DAC externe, allez voir ici. On est évidemment bien loin des 49€ de l'AIM 8000, et si ce type d'appareil permet de tirer la quintessence de son matériel, il faut garder une cohérence de gamme avec les autres éléments. Mais ça fait rêver...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 24 Fév 2015 11:11

Merci encore pour tous vos conseils !
En fait, mon achat d'une nouvelle carte son est guidé par le fait que j'ai récupéré par ma famille (un oncle) du matériel de bonne qualité (m'a-t-on dit) quoique ancien (30 ans !). Il y a une platine Le Tallec (très belle, mais qui pèse comme le diable !), deux amplis (un Technics, un Proton), deux lecteurs de cassette (Nakamichi, Technics), des enceintes Kef et enfin des enceintes..., faites maison (mon oncle était acousticien).
Alors voilà, je me suis dit que ça serait bien de prendre une carte son un peu plus "évoluée" que ma Sound Blaster Audigy actuelle.

À ce titre, que me conseilleriez-vous comme câble d'enceintes ?
Et enfin, vaut-il mieux avoir des pieds pour enceintes ou des pointes de découplage (enceintes de taille moyenne) ?

Voilà, merci à vous pour votre aide.
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline

Message » 24 Fév 2015 11:27

Nathalie11 a écrit:Bonjour,

En remplacement d'une vieille Creative Sound Blaster, je recherche une carte son orientée "audiophile" (max 150 €).
Pour l'utilisation, je compte la relier à une chaine Hi-Fi (ampli Proton, éléments Technics, enceintes Kef).

Après quelques recherches (au hasard), j'ai vu ces cartes avec cependant des écarts de prix (justifiés ?) conséquents malgré tout :

AIM SC808 (85€)
http://www.audiophonics.fr/aim-sc8008-c ... -8837.html

AIM SC8000 (49 €, a priori identique en caractéristiques, mais plus "dépouillée")
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -6973.html

ASUS Xonar Essence ST (170 €) ou STX (d'ailleurs, quelles sont les différence entre elles ? :siffle: )
http://www.amazon.fr/dp/B002BZIZ04/?tag=iconsocom-21

Voilà, par avance merci pour votre aide et vos conseils ! :wink:


la STX utilise un port PCIE alors que la ST utilise la version plus ancienne le PCI. Le choix dépend surtout du fait de savoir si ta carte mère comporte un port PCIE ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Fév 2015 16:25

Nathalie11 a écrit:Alors voilà, je me suis dit que ça serait bien de prendre une carte son un peu plus "évoluée" que ma Sound Blaster Audigy actuelle.

À ce titre, que me conseilleriez-vous comme câble d'enceintes ?
Et enfin, vaut-il mieux avoir des pieds pour enceintes ou des pointes de découplage (enceintes de taille moyenne) ?

Voilà, merci à vous pour votre aide.

Je ne peux pas me prononcer sur les cartes AIM, dont les caractéristiques semblent cependant bonnes. Avec une carte Asus ST ou STX vous ferez le choix d'un matériel de bonne qualité, qui devrait être en bonne adéquation avec votre matériel. Si votre PC est équipé en port PCIe il serait préférable de prendre la STX, à moins que vous ne vouliez sortir en multicanal.

Essayez éventuellement de chercher des STX en occasion, on en trouve à moins de 100€.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 25 Fév 2015 23:27

Je vais voir tout cela, si je peux trouver une Asus Xonar ST d'occasion proche du prix d'une AIM SC808 neuve alors je préfère, à la lumière de vos remarques d'utilisateur sur la Xonar, opter pour celle-ci.
En tout cas, merci à vous pour votre aide et vos conseils ! :)
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline

Message » 26 Fév 2015 21:01

je possede la AIM SC808 , bonne carte son pour le prix.
par contre la petite carte fournis avec est tres moyenne.
plein de parasites et encore pire quand je jouais .
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message