Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, lionel83, ludel, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand et 966 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

OPTIMISATION HC.. mes vérités !! (à corriger)

Message » 23 Fév 2015 15:57

tenez pour que le partage n'aille pas toujours dans le meme sens essayez donc de fabriquer une caisse pour votre caisson et remplissez d'un max de sable, vous m'en direz des nouvelles ce n'est pas bien compliqué et le résultat est assez bluffant :o

DSC_0102.JPG





ps : je voulais le mettre dans la niche avec mes LCR mais du coup il est trop lourd erf :siffle:
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 23 Fév 2015 16:31

tu peux détailler Xullux ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Fév 2015 17:13

En fait c'est JPL qui m'a conseillé les 15 degrés et lui préconise

Je ne préconise rien du tout. Il y a des organisations mieux qualifiées que moi pour le faire.
Je me contente d'appliquer les normes qui sont faites pour ça.

Pour organiser votre pièce, voyez du coté de la SMPTE EG18, NF 27001, NF 27-100, ou CEA CE22 et 23
aperçu de la ce22: https://standards.ce.org/kwspub/publish ... review.pdf
Ou encore les cours de formation THX, Cedia, HAA, ISF.
Les instructions données par ces organismes émanent des normes citées ci-dessus.

Pour les enceintes surround, c'est relativement simple. Le champ doit être uniforme, homogène et isotrope.
C'est impossible à obtenir avec une inclinaison ou une orientation vers la zone d'écoute.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Fév 2015 17:57

ah ouais...ça change tout donc pas question d'orienter les surrounds vers le sweet spot :hein: je dois trouver un truc pour les orienter vers l'écran à 60° (dommage que le lien que vous mettez soit juste une preview... maintenant j'imagine que c'est payant et c'est normal) quand je pense au nombre de type qui oriente les enceintes vers eux pensant bien faire :roll: dommage que (pour l'instant) je n'arrive pas a en savoir plus sur ces docs.... JPL bordeaux à besoin d'un type comme vous dans le coin, venez ici ya du bon vin, du foie gras, la mer etc... franchement j'essaye de me débrouiller seul mais je tatonne et j'aime pas ça

pour le caisson voici une photo qui détail le dos :
DSC_0103.jpg


c'est une caisse en medium de 15mm, le caisson repose sur 15cm de sable, sur les cotés j'ai acheté des housse de coussin elle meme remplies de sable (en tout 50kg de sable).... rien de sorcier à faire... mes premiers tests donne moins de vibrations parasites, j'entends par la que le sol ne tremble pas autour du boitier et très peu sur ce dernier (ce n'est donc pas totalement inerte ce que je souhaitais) par contre à ma grande surprise le grave est plus sec.... cela parait logique car le caisson en lui meme bouge beaucoup moins et la membranne du HP semble du coup gagner en puissance (je suis pas clair mais je suis sur que vous avez compris :)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 23 Fév 2015 18:51

C'est marrant, c'est pas ce que préconise Dolby:

Image

Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Fév 2015 18:53

xullux de bordeaux a écrit: quand je pense au nombre de type qui oriente les enceintes vers eux pensant bien faire :roll:

et ils ont bien raisons :P
l'inverse est un concept propre aux salles de cinéma, où le son est tout sauf un "must to be done".
le tout est qu'ils soient bien conscient du choix qu'ils ont fait !

Tu as des dipoles Xullux je crois : du coup, faut peut etre revoir le placement avec cette info ??? ça peut changer pas mal l'angle, voir même la hauteur ??

merci pour les infos sur le caisson :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Fév 2015 18:56

kbil69 a écrit:C'est marrant, c'est pas ce que préconise Dolby:

et d'autres, comme Yamaha dans
Multichannel Monitoring Tutorial Booklet
Second edition, rev. 3.5.2., May 2005
With Reference to THX
and the surround monitoring functions of the
Yamaha DM2000, DM1000, and 02R96 digital consoles

voici ce que dit sur les dipoles le bouquin "le HC pour les nuls", page 175, ça résume certainement tout en peu de phrases:

Some folks (typically on the high end of the home theater spectrum - et donc des salles très grandes) recommend
using direct radiating speakers for your surrounds. (In fact, DTS recommends
this for DVDs encoded with their surround sound system.) We think
that, for most people, dipoles are a better bet, mainly because, for most films,
audio engineers mix the sound specifically for the diffuse speaker arrays
used in theaters. So the majority of DVDs have been designed specifically for
dipole-style speakers for your surrounds.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Fév 2015 19:21

Cela est de la théorie, oui je sais il faut une base blabla mais les critères de la pièce est differente pour chacun
Maintenant comparer nos salles a ceux d'un vrai cinéma n'est pas non plus une réference.

Le placement des hp, la hauteur, le cablage, le matos, les réglages et je peux continuer reste quand meme un must.

Maintenant concernant le sub, l'idéal est de les mettre sur un socle ou pied pour qu'il n'y a pas de contact avec le sol
Ainsi on evite des parasites ou vibrations.

Faut pas oubllier que l'event sera solliciter par une certaine fréquence et le reste via le woofer
Moi je vais monter mes 2 subs sur des blocs ytong et donc eviter que la caisse touche directement le sol.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2015 20:50

Ouais c'est à en perdre son latin tout ça, j'ai pas trop le choix de toute façon orienter les surround back ne sera pas pire que actuellement....
Par contre whyey pour le placement des dipôle point de salut en dehors des 90 degrés, sinon l'effet escompté n'est plus le même car l'axe en face des dipôle doit rester une zone neutre (de ce que j'ai compris du principe dipôle)
Enfin djcb je ne suis pas tout à fait d'accord que le must en caisson soit une base solide (même désolidarisee) donne un coup de marteau dans une pierre et l'impact se propage, donne un coup dans du sable et tout est amorti, c'est un fait
De plus la caisse contient le caisson et canalyse grâce au sable les vibrations parasite du boîtier
Bonnes réflexions ;-)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 24 Fév 2015 11:08

le latin et l'acoustique ne sont pas fait pour cohabiter ;)
l'idée du caisson dans le bac à sable, à la façon d'un bac à sable pour chat, est une riche idée.
On voit et on entend souvent, très souvent même, qu'il faut avoir un support de caisson très lourd, 3 à 5 fois le poid du caisson lit-on parfois.
Il est alors question d'un support en pierre/marbre/granit/béton/parpaing (parfois rempli de sable si parpaing creux) , rarement litière remplie de sable : A creuser :idee:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Fév 2015 11:33

C'est ce que me disait un ingé en acoustique à mon boulot, désolidariser avec du sable est la solution la moins cher.
Le soucis, faut bien calculer le poids à mettre sur la dalle existante.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Fév 2015 12:57

Idéalement j'aurais voulu noyer le caisson dans du sable, cela me semble l'idéal maintenant je n'ai pas trouvé comment étanchéifié le tout en gardant une ouverture avant pour le HP et arrière pour les cables... j'avais pas envie de toujours retrouver des grains de sable dans ma pièce :roll: la solution des housses de coussin rempli de sable est la seule que j'ai trouvé pour isoler les parois....

Bon... maintenant ma salle est toujours en travaux, je n'ai pas encore mis le molleton acoustique sur les murs et je n'ai pas doublé le placo (green glue) donc difficile de vous donner un avis tranché mais les premières écoute du caisson brut de pomme offre un son plus mat et plus sec du grave.... il faudrait que je le sorte de la caisse pour faire le distingo mais je n'ai pas eu encore le temps de le faire

ps : à propose de la green glu, quelqu'un à une idée du pris et ou je peux l'acheter au meilleur prix ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 24 Fév 2015 17:21

quand j'avais chercher les prix sont littéralement identique à 5% près un peu partout, y compris en espagne et au US ... donc au plus simple: chez JPL bien sur :bravo: :lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Fév 2015 17:28

Juste un détail : à commander en hiver => Lors de ma 1ère réception (au mois d'août) quelques tubes avaient éclatés avec la chaleur ! :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 24 Fév 2015 18:46

et alors ?? sylex es tu satisfait de ton investissement est ce que de doubler le placo à vraiment améliorer le son de ta salle ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message