Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: razzortec et 13 invités

DAC FDA-1 (PCM1794A Spencer)

Message » 22 Fév 2015 20:42

Je t'envoie un fichier d'explication prochainement...
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 22 Fév 2015 20:46

Ok merci pleindastuss, j'aimerai bien en effet comprendre comment vous vous etes debrouille...

Aceditnanar a écrit:Alex : Peut etre que ceci peut te servir pour Volumio. Il faut indiquer un driver I2S je crois :
<span class="skimlinks-unlinked">http://www.homecinema-fr.com/forum/post178442847.html#p178442847</span>


Ben en fait ca c'est bon car j'ai bien de l'I2S sur le port 40 pins, aucun pb, le truc que je pige pas est qu'il manque la MCLK et sans cela je ne vois pas trop comment brancher la RPi2 sur le FDA1... :roll:
Alex_twn
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 22 Fév 2015 20:52

OK...

Alors voici ce que j'ai trouvé sur le sujet... :/
https://volumio.org/forum/i2s-output-fr ... -t503.html

D'après ceci, ca n'existe pas encore sous Volumio...
https://volumio.org/forum/detection-i2s-dac-t2477.html

Il faut une carte pour générer ce signal :
https://volumio.org/forum/list-i2s-dacs ... html#p7929
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 23 Fév 2015 0:24

Oui certains utilisent bclk à la place de mclk, mais c'est valable que pour les dacs qui ont une pll intégré (genre les derniers TI et akm).
Le nouveau MPU n'a pas grand chose de nouveau : c'est quasi le même avec la même IP USB toute pourrie, juste plus de ram et un quad core V7 à 800mhz au lieux du vieux ARM11. Ok, c'est déjà bien, les perfs du vieillissant ARM11 étant minable par rapport à la concurrence en picocomputer. Mais tout le reste du SOC est strictement identique, même le videocore (dont l'arm n'est qu'un "esclave").
Tout ce qu'il y a savoir sur l'I2S du RPI : https://hifiduino.wordpress.com/2014/11 ... tal-audio/
Ya les liens vers le drivers alsa qui va bien.
Mais le mieux est comme d'habitude de passer l'I2S en slave et de piloter un oscillateur "correct" genre un SI570 de silicon labs. Reste à se taper le diviseurs pour le bck (et lrck, mais on peut s'en paser laisser le RPI le générer)... Ou alors de rentrer sur une GPIO et de la re-router vers l'IP I2S -> faisable "simplement" sur un BBB, pas possible sur une RPI.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 23 Fév 2015 12:54

En passant par une carte sortie Optique ou SPDIF sur le RPI, ca peut résoudre le souci ?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 23 Fév 2015 14:31

Ça dépend. Si la carte passe par l'i2S -> retour au point de départ.
Si elle passe par l'USB -> tout dépend d'où viens la clock pour générer le bitstream spdif.

Pour le FDA-1, faites le déjà fonctionner en générant la mclk avec une gpio cf le lien donné.
Ensuite, si vous voulez vraiment rester sur la RPi, faut mettre un peu les mains dans le cambouis avec une petite carte pour générer mclk et bclk en externe et déclarer ça correctement au kernel linux.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 23 Fév 2015 16:19

:(... pas si simple. Dommage :(
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 24 Fév 2015 0:15

Tazz28 a écrit:Oui certains utilisent bclk à la place de mclk, mais c'est valable que pour les dacs qui ont une pll intégré (genre les derniers TI et akm).
Le nouveau MPU n'a pas grand chose de nouveau : c'est quasi le même avec la même IP USB toute pourrie, juste plus de ram et un quad core V7 à 800mhz au lieux du vieux ARM11. Ok, c'est déjà bien, les perfs du vieillissant ARM11 étant minable par rapport à la concurrence en picocomputer. Mais tout le reste du SOC est strictement identique, même le videocore (dont l'arm n'est qu'un "esclave").
Tout ce qu'il y a savoir sur l'I2S du RPI : https://hifiduino.wordpress.com/2014/11 ... tal-audio/
Ya les liens vers le drivers alsa qui va bien.
Mais le mieux est comme d'habitude de passer l'I2S en slave et de piloter un oscillateur "correct" genre un SI570 de silicon labs. Reste à se taper le diviseurs pour le bck (et lrck, mais on peut s'en paser laisser le RPI le générer)... Ou alors de rentrer sur une GPIO et de la re-router vers l'IP I2S -> faisable "simplement" sur un BBB, pas possible sur une RPI.


Salut Tazz,
Oui c'est ce que je me suis dit aussi, il ne devrait pas y avoir de grosse difference.
Y'a en effet un truc vraiment pas terrible que j'ai remarque sur l'architecture de la RPi c'est qu'ils utilisent un chip SMSC pour faire bridge entre un USB host HS du chip broadcom et les 4 ports USB via un hub + l'Ethernet... !
C'est a dire qu'on partage les 480Mbps entre 4 USB et un port Ethernet a 100MBps. Vraiment pas terrible en effet, je ne sais pas si c'est lie au chip Broadcom ou plutot un mauvais raccourci d'implementation fait par les gars qui ont cree la RPi.

Bref pour en revenir a nos moutons sur le FDA1 il faudrait donc utiliser la BCLK pour BLCK et MCLK...

Aceditnanar a écrit:En passant par une carte sortie Optique ou SPDIF sur le RPI, ca peut résoudre le souci ?


Ben en fait l'idee c'est aussi d'essayer de rester en I2S pour eviter les multiples transformations et avoir a re-extraire l'I2S via le CS8416 apres sur le DAC.
Pas facile en effet. :(

En meme temps y'a peut etre mieux que la RPi pour faire un truc plus audiophile.
Je vais regarder un peu, la BBB semble en effet plus sympa niveau possibilites de clocking.
Alex_twn
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 24 Fév 2015 1:13

Y'a en effet un truc vraiment pas terrible que j'ai remarque sur l'architecture de la RPi c'est qu'ils utilisent un chip SMSC pour faire bridge entre un USB host HS du chip broadcom et les 4 ports USB via un hub + l'Ethernet... !

C'est pas le pire, ça encore c'est pas grave. Le problème, c'est les tares congénitales de l'IP USB du soc qui demande à l'OS un temps de réponse inférieur à la ms pour ne pas perdre les split transaction USB. Se limiter au fullspeed est le seul moyen de grarantir un truc stable....

Mais bon, je vire hors sujet là .... :ko:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 24 Fév 2015 22:26

Si je comprends bien,en l'etat faut passer par du Amanero pour relier le DAC sans trop de soucis...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 25 Fév 2015 1:25

Avec un Rpi non, je viens justement de dire le contraire :mdr: aucun moyen d'avoir un truc fiable avec l'USB. Certains dirons que ça marche, je dirais que ça peu tomber en marche, mais pas satisfaisant et au mieux les limites se ferons nécessairement sentir à un moment ou un autre.
Pour un truc qui marche à 100%, dans l'ordre qualitatif:
- sortir la MCLK sur une GPIO -> cf driver dans le lien sur hifiduino (je pense en plus que ce driver est celui par défaut de certaines images Rpi pour l'audio), c'est que du soft/paramétrage.
- passer le Rpi en salve en rajoutant un SI570 en i2c (le driver existe déjà pour Linux) et un diviseur pour la bclk -> faut faire une petite carte et mettre un peu des doigts dans le kernel Linux.
- utiliser autre chose : suivant l'objectif visé, il y a plein de solutions possibles, du STM32, en passant par le SAMA5, jusqu'aux Sitara de la BBB et consort, aux iMX6 et aux A20 genre Olinuxino.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 25 Fév 2015 2:11

OK. Merci de tout reprécisé. :oops:

Ce qui m'intéresse est un lecteur audio réseau comme volumio, sur rpi ou autre board... Du SMT32, ca ne peut etre qu'un truc fait à la mano et n'offrant pas tte les possibilités d'une distrib volumio par exemple.
:(

Merci pour les infos en tout cas.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 23 Juil 2015 13:43

Alex_Twn vient de pondre une carte contrôleur qui pourra à terme être très intéressante pour piloter / servir de serveur audio? pour un DAC.
J'ai commandé une carte.
Si il y a d'autres intéressé, ça se passe ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/cg-recensement/recensement-pour-cg-ugs-muse-t30061872.html
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 23:26

Bonsoir à tous, le boulet est de retour... :siffle:

Edit (et Marcel)

quand je vous dis que je suis un boulet.... :ane:

à ce stade c'est pire que ça. si je mets pas les composants à la bonne place, forcément...

pardon du dérangement.
Mark Matrix
 
Messages: 366
Inscription Forum: 31 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris, Tokyo, Barbezieux
  • offline

Message » 04 Sep 2015 22:42

hello,

bon les deux cartes semblent opérationnelles dans la mesure de ce que j'ai pu tester. pas de générateur de fréquences comme ça sous la main (faudrait voir si je peux faire ça depuis mon PC), mais les tensions sont OK et les offset réglés.

Vais attaquer la mise en boite ce WE mais en regardant dans mes fichiers, je m’aperçois que je n'ai pas le soft pour la carte contrôleur.

j'ai aussi quelques dutes sur ce que je dois mettre sur la carte contrôleur, notamment ce qui se planque dessous la carte STM32. est-ce que quelqu'un à une photo dispo ?

merci d'avance.
Mark Matrix
 
Messages: 366
Inscription Forum: 31 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris, Tokyo, Barbezieux
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message