Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, ludel, Minicou, pereti, porciprince, razzortec, Sithodea et 1264 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma bibliomecinema

Message » 25 Fév 2015 9:52

Hello tous,

ça avance et les meubles sont posés. Je n'avais pas avancé pendant un bout de temps mais là, ça prend forme. Des photos bientôt

Reste l'écran à tendre et, surtout, les enceintes surround à poser et là, ça "se gâte".
Voici une version actualisée du plan de la salle
Image

J'ai légèrement avancé la position d'écoute pour être à 1m du fond de la salle. Donc question : pour les enceintes surround, la position angle gauche et mur du fond convient elle ? (l'idée serait, comme c'est recommandé un peu partout, de les surélever à 1m60/1m80).
Pour info, il s'agit d'enceintes bibliothèque.
Question à tiroir, si pour la SL, je vois bien comment la fixer (support mural classique), la SR va se retrouver au niveau de la sous pente et il va falloir ruser. Soit je la mets contre le mur du fond qui lui est droit mais j'ai peur de devoir trop la recentrer, soit je la suspends à la sous pente. Qu'en pensez vous ?
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 25 Fév 2015 11:42

Salut,

Si je comprends bien tes enceintes avants + caisson sont intégrés dans la bibliothèque Billy c'est bien ca?

Si la réponse est "oui", pourquoi ne pas avoir disposé tes éléments dans le sens inverse :
- écran + enceintes sur le mur en bas (ca te permettrait même de faire un traitement acoustique absorbant pour l'avant)
- enceintes surround placées dans la bibliothèque qui te créerait un environnement "naturellement" diffusant autour de la position d'écoute

Sinon je rejoins d'autres avis, ne pas hésiter à prévoir un poil plus grand comme taille d'écran, j'ai moi-même un peu moins de 4m de recul pour une base de 2,4m et je rêve de passer à 2,8m voir 3m.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Fév 2015 12:31

Dawid a écrit:Salut,

Si je comprends bien tes enceintes avants + caisson sont intégrés dans la bibliothèque Billy c'est bien ca?

Si la réponse est "oui", pourquoi ne pas avoir disposé tes éléments dans le sens inverse :
- écran + enceintes sur le mur en bas (ca te permettrait même de faire un traitement acoustique absorbant pour l'avant)
- enceintes surround placées dans la bibliothèque qui te créerait un environnement "naturellement" diffusant autour de la position d'écoute

Sinon je rejoins d'autres avis, ne pas hésiter à prévoir un poil plus grand comme taille d'écran, j'ai moi-même un peu moins de 4m de recul pour une base de 2,4m et je rêve de passer à 2,8m voir 3m.


Hello,

en fait, le plan n'est pas tout à fait complet :
  • sur le mur "du haut", les enceintes avant sont effectivement dans la bibliothèque et, devant, est posé un écran transsonore. Il est éventuellement amovible pour aller trifouiller les enceintes ou, très exceptionnellement, récupérer un des trucs que je stockerai derrière mais ne peut pas être considéré comme un vrai écran amovible. Le caisson de basse sera, pour sa part, mobile ou, du moins, indépendant du mobilier
  • sur le mur "du bas", il y a une porte. Je ne peux donc pas mettre l'écran devant (sauf à le rendre vraiment amovible)
  • sur le mur de gauche, juste entre l'enceinte et la bibliothèque il y'en a une autre qui mène vers le grenier
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 25 Fév 2015 12:52

ok je comprends mieux, faut donc faire avec les contraintes ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Fév 2015 12:58

Dawid a écrit:ok je comprends mieux, faut donc faire avec les contraintes ;)


Tu l'as dit bouffi :)
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 25 Fév 2015 13:28

Sur, une des contraintes c'est de pouvoir rentrer dans la pièce, d'ou la présence de la porte :siffle:

Pour ton placement de surround, je me permet de rappeler la norme:
- Entre Plus et moins 90°a 100°, soit a droite et a gauche du canapé ou très légérement sur l'arriere, mais PAS sur le mur du fond
- Pour la hauteur, légèrement au dessus des oreilles mais pas trop, si dans ton canapé tes oreilles sont a 1m du sol, alors la hauteur idéale va être vers 1m40 ... 1m50

Donc ca c'est le point de départ, après a toi de voir l'emplacement le plus proche possible de cet idéal ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Fév 2015 15:02

Merci Pasender. Du coup, avec un petit calcul, ça veut dire que les enceintes doivent être entre 0 et 40 cm en arrière de la position d'écoute.
Si je reprends mon plan, ça veut dire que je peux les mettre dans ces zones là (en rouge). (au passage, j'ai matérialisé les portes en gris)
Image

A gauche, ça me laisse deux emplacements :
  • collé contre la bibliothèque (entre la bibliothèque et la porte) mais je ne suis pas sur d'avoir assez d'espace à savoir les 20 cm de large de mes enceintes et, de manière globale, coller ça contre la bibliothèque, je pense que ça risque d'être nuisible au son
  • au dessus de la porte (et là, on part tout de suite à 2 m de haut)

C'est pour ça que sur mon premier plan, je l'avais repoussée dans l'angle

A droite, j'ai plus de latitude, par contre, on est en sous pente. De profil, ça donne ça :
Image

Ça veut donc dire que mon enceinte sera orientée vers le sol avec un angle à 45° (+/- quelques degrés par le biais de l'inclinaison du support) sauf si vous avez une idée géniale :)
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 25 Fév 2015 23:52

Bon, j'ai creusé un peu et voici ce qui en ressort.
Mon enceinte surround left, je pense que je n'ai pas d'autre choix que de la mettre au dessus de la porte soit à 2,15 m de haut. C'est un peu haut mais bon...
Pour l'enceinte surround right, elle sera en sous pente, donc ça fait que plus je la monte, plus je la recentre. Du coup, je pense qu'une haute d'1m80 représente un bon compromis.

Si j'incline vers la position d'écoute, on a quasiment la même inclinaison des deux côtés (33° pour la SL et 35° pour la SR) par contre, la distance au point d'écoute n'est pas tout à fait la même : 1,44 m pour la SR contre 2,12 m pour la SR.
Ca fait environ 50% d'écart mais je pense que ça doit pouvoir se corriger avec l'ampli ça ;)

Par contre, il reste une question : quel type de support me permettra, au niveau d'une sous pente, de fixer une enceinte biblio de 6 kilos à 1,80m du sol et, surtout, de l'orienter à 35 ° (alors que ma sous pente est à 45°) ?
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 03 Mar 2015 15:42

Des petites idées? ;)
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées