Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, fanvw, FredP, Herve71, indien29, JPforU, LBTRMA, moulinos, Odieu Charles, Ragnarsson, retour1984, romain_2305, yannosaeba et 86 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 20 Fév 2015 13:27

Bein tu as beau avoir le meilleur trépied du monde, si tu ne peux pas l'orienter comme tu veux pour la calibration, il ne sert à rien pour cette utilisation :-?
Ca vaut 10€ un trépied adéquate :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Fév 2015 14:39

jacko a écrit:J'utilise celui de mon kit Audyssey pro.
Il s'agit d'un pied de marque Samson, il est vraiment très bien.

Pareil pour moi, ce pied est très pratique pour des mesures aux positions précises.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Fév 2015 14:52

Arg me voilà confondu...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Fév 2015 15:06

Vous avez la réf de votre Samson ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Fév 2015 15:07

Il n'y a qu'un pied de micro qui permettra, en restant posé bien stable au sol, avec le second bras, de positionner le micro exactement là où c'est nécessaire. Il ne faut pas toucher le micro, il ne faut pas qu'il soit posé sur le canapé qui vibre, et à l'idéal il faudrait le maintenir avec un truc dans ce genre :
sans-titre.png
sans-titre.png (25.65 Kio) Vu 1507 fois


lavocat, pour ton caisson tu as suivi toutes les recommandations de mise en œuvre, couplage/découplage, etc. Un micro c'est aussi exigeant. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24350
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Fév 2015 11:14

Je te crois Sylex, mais si un trépied micro n'apporte que 0,005% de différence sur les mesures... Et mes oreilles me disent que c'est bon :-)
Allez je ferai ça après la semaine de ski, uniquement parce que le soft Dirac permet de sauvegarder les sessions de mesures...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2015 10:39

Hier soir, quelques tests pour essayer de faire marcher la Pronto avec le XMC-1 et :-? :grr: Y'a un truc qui coince toujours. Une visite chez vador, qui possède le XMC-1 et quasiment la même Pronto que moi, s'impose, vu qu'il habite à moins de 100 kms.

Pour ne pas rester sur du négatif, j'ai fait un test complet du Dirac sur le dernier PC que j'ai récupéré et là :D ça va jusqu'au bout. Vu mes déboires précédents, j'ai laissé le micro à la même place et je n'ai pas fait les mesures aux petits oignons, pas d'écoutes non plus. Mais au vu des courbes d'origine :o :-? et des courbes prévues re :o :D , ça devrait le faire quand même. :bravo:

Avant de le relancer sérieusement, il faut que je règle le problème des infras. Le Dirac trouve que ça "clippe" beaucoup et m'oblige à baisser pas mal le caisson. Ensuite la courbe obtenue est très descendante et même après corrections le Dirac ne rattrape pas tout.

Nota : j'aurais du mal à me passer du système Veldoyne, on gagne quand même énormément de temps pour les réglages du caisson, du Bass-Management.

1ères écoutes et 1ères impressions du système complet avec Dirac, semaine prochaine, à coup sûr maintenant. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24350
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Fév 2015 9:45

Corrections sur le SubSonic et Dirac exécuté correctement hier soir :
Mesures.JPG
Mesures.JPG (17.61 Kio) Vu 1269 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24350
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Fév 2015 9:52

YEY ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Fév 2015 9:57

Réponse en fréquences L/R :
LR Spectrum.JPG
LR Spectrum.JPG (33.62 Kio) Vu 1264 fois
Les écarts sont/étaient énormes (+15dB/-10dB) ! Il ne reste qu'un tout petit trou à 300 Hz. :D

Réponse impulsionnelle L/R :
LR Impulse.JPG
LR Impulse.JPG (26.87 Kio) Vu 1264 fois
Là, j'avoue ne pas savoir correctement interpréter ce grahique. Si vous pouvez m'aider. :ohmg:
Dernière édition par SYLEX le 26 Fév 2015 10:14, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24350
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Fév 2015 10:05

Il faut se référer à la réponse impulsionnelle idéale.

http://www.minidsp.com/products/dirac-s ... -impulsive

Image

Tu avais donc une réponse impulsionnelle très mauvaise !
Il faudrait savoir pourquoi.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Fév 2015 10:08

Manuellement jamais j'aurais osé des corrections aussi importantes... comment peut-il faire quasiment +10dB à 20Hz et 300Hz ?
Est-ce qu'il écrête en cas de signal trop fort ? est-ce parce qu'il est intégré au pré-ampli qu'il peut ajuster son niveau de sortie en baissant l'ensemble de la courbe afin de pouvoir corriger les trous ?
As-tu senti une différence globale de niveau sonore à même volume ?

Pour l'impulsion, il a retardé ton aigu de 16ms environ pour le caler avec le grave, et tu vois que l'impulsion est plus haute et a une meilleure forme grâce à la meilleure cohésion temporel de toutes les fréquences.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2015 10:10

jacko a écrit:Tu avais donc une réponse impulsionnelle très mauvaise !
Il faudrait savoir pourquoi.


Un filtrage passif à forte pente de coupure provoque toujours une impulsion de ce type, il n'y a rien de spécial là-dedans ni particulièrement mauvais.
Regarde l'impulsion des Klipsch Horn, ça c'est vraiment mauvais ! :lol: :wink:
(et pourtant ces enceintes sont réputées et ont des qualités indéniables)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2015 10:12

Bonjour ,

Avoir une correction aussi plate dans la partie basse (30/80hz) cela doit castrer a mort le caisson :ko:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Fév 2015 10:17

C'est sur que d'enlever 12dB a 50Hz ca doit changer la perception du grave, le bon equilibre etant sans doute entre les deux en fonction du niveau sonore.

Sinon je suis aussi surpris des corrections positives que s'autorise le systeme.
J'imagine que tu feras du bass management donc les enceintes n'auront pas a subir cette correction sous 40Hz ?

Pour la RI sans correction elle est en effet tout a fait normale pour une enceinte meme active a filtrage conventionnel.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées