Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

AUDIOVALVE RKV MARK III

Message » 20 Fév 2015 11:52

Bonjour à tous,
Bonjour K12s
Salut Ringo,

Ce que vous dites est très triste ! :(
Et je ne suis pas vraiment d'accord.

Comme tous les bons amplis, le RKVIII est très transparent et très résolvant, oui et heureusement vu son prix !
Pour ma part, j'obtiens beaucoup de musique avec un PS Audio NuWave, un Primare DAC30, Un BMC Pure Dac etc....le tout en direct sur un NAS Synology.
Bien sûr que plus haut est le niveau de la source, plus le RKVIII en donne.
Mais ce n'est pas le RKVIII qui est "plat et sans relief", mais peut-être le ou les casques qu'on lui demande d'alimenter....Enfin, c'est mon avis après pas mal d'heures d'écoute et beaucoup de comparaisons.....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Fév 2015 15:40

Bonjour Pierre,
Bonjour à tous,

Pas de polémique dans ma réponse. Le retour que j'approuvais dans mon post ne concernait pas celui de K12s, mais celui des artcles sur le Stealth, qui marche bien avec mon RKV 3. Je ne connais pas les autres associations de K12s !
Cela dit, c'est vrai que je n'ai pas réagit sur le RKV 3. Je ne l'ai pas choisi par hasard non plus. J'adore cet ampli. Il a vraiment une grande noblesse ! Et je ne vois pas quelle carctéristique le rendrait difficile dans le choix d'une source. En fait c'est plutôt le contraire:
Je trouve qu'il est très évolutif et ça été déterminant pour moi.

Ringo
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Fév 2015 23:25

Oui, peut-être aurais-je du être plus clair en précisant mon casque dans mon premier post.

J'utilise un Grado PS1000 comme casque de prédilection. C'est vrai que j'ai essayé le plus de combinaisons sources/MK3 avec ce casque là.
Mais le même phénomène se produit avec d'autres casques comme un Sennheiser HD650 par ex, mais avec moins d'intensité (c'est vrai que ce casque là est plus typé).

Et donc je reviens à ma première observation:
Ayant entendu le RKV MK3 dans plusieurs configurations différentes (plusieurs sources et plusieurs casques), je persiste à trouver qu'il met la barre très haut en terme de sources à mon sens.
Je voulais vérifier si d'autres possesseurs de MK3 avaient observé ce phénomène.

Dans le magasin, le PS1000 sonnait très bien avec le MK3 (et on percevait bien l'apport de l'ampli par ex le MK2 par rapport au MK3, avec comme source le Ayon S3).
J'ai écouté quelques morceaux que je connaissais un qques uns que je ne connaissais pas (toujours les mêmes morceaux sur une clé USB).

De même, à source et ampli égaux, j'ai aussi écouté d'autres casques comme le Abyss (excellent résultat au demeurant, mais totalement hors budget!).

Mais une fois le MK3 à la maison, je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations.
On était vraiment loin du compte avec des lecteurs réseaux Linn Majik, Linn Akurate (DACs intégrés), puis avec plusieurs DAC sur PC (NuForce DAC-100, TEAC UD-501, Meridian Director, etc.).
Seul le Linn Akurate "Dr Volk" s'approchait du résultat avec l'Ayon S3 (disons subjectivement à 75%).
Pour ces sources, on évolue entre 600 à 8500Eur en prix neuf quand même. Je ne pense pas qu'aucune soit intrinsèquement mauvaise, mais l'association avec le MK3 et le PS1000 ne fonctionne pas.

Et puis enfin ce Korg DS-100 où là subjectivement, on est à 90% de ce que j'ai ressenti avec le Ayon S3 (toujours les mêmes morceaux), et c'est un des DAC les moins chers de cette liste.
Donc je ne suis pas du tout étonné que Ringo parle des DAC Ayon comme une source qui marche bien (merci pour les articles!)

Pierre si vous avez des recommandations particulières sur le PS1000 ou plus précisément sur les restrictions qu'il apporterait avec un MK3, je suis preneur.
Je ne pense pas avoir des sens sur développés ou trop sensibles (ni dans un sens, ni dans l'autre) ni même rechercher un résultat "très particulier".
(par ex. au magasin le MK2 me semblait très bon, mais une fois qu'on a goûté au MK3, impossible de se satisfaire seulement du MK2!)

Mon observation est que la paire PS1000/MK3 ne fonctionne bien qu'avec qques sources.
K12s
 
Messages: 59
Inscription Forum: 27 Oct 2008 15:02
  • offline

Message » 22 Fév 2015 12:09

Très intéressantes vos observations, merci !

je suis assez embarrassé parce que pour moi le RKVIII est une des toutes meilleures associations possibles avec le PS1000 !
En mode sortie avec impedancer, bien sûr. Pas en OTL.
D'ailleurs, aujourd'hui et au vu de ce que j'ai déjà écouté, je dirai que pour le PS1000 les meilleurs amplis sont :
- Le RKVIII
- Le RudiStor RP030
- Le Cypher Labs Prautes
- L'Eddie Current Balancing Act

De plus, le PS 1000 est l'un des casques les plus "vivants", l'un des casques offrant le plus de présence et de contrastes qui soit !
Il est faux ou plutôt pas très juste, dans le sens où son extrême aération et sa très grande résolution sont bâties sur une propension à "tirer" vers le haut, vers les aigus.
Mais il n'empêche que malgré son léger manque de justesse dans les timbres, le PS 1000 est un casque merveilleux avec lequel je n'ai pas encore entendu quelqu'un s'ennuyer.
Ce qui ne veut pas dire que tout le monde l'aime, bien sûr.
Par conséquent, pour moi, il n'y a aucune contre indication à utiliser un PS1000 avec un RKVIII !

Après, que le RKVIII soit sensible à la source, c'est normal et une très bonne chose.
C'est une caractéristique des bons amplis, ils laissent tout passer, ne filtrent rien, et le moindre changement en amont est audible. Tant mieux !

Je suis un peu plus mesuré quand à l'influence du dac, au point que tel modèle ne permettrait pas au système RKVIII / PS1000 je cite "de fonctionner", qu'on serait je cite "vraiment loin du compte" alors que tel autre arriverait à hisser le système à 90% de l'idéal entendu lors de la première écoute.

Maintenant, ne voyez K12s, aucune critique dans mes propos, mais juste une réflexion issue de la distorsion que je crois percevoir entre votre expérience et la mienne.
Et il est finalement toujours très intéressant pour moi de voir se confirmer nos différences de perceptions, de goûts, d'attentes, de subjectivité ou d'objectivité etc....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Fév 2015 1:23

Pierre PAYA a écrit:Très intéressantes vos observations, merci !

Je suis un peu plus mesuré quand à l'influence du dac, au point que tel modèle ne permettrait pas au système RKVIII / PS1000 je cite "de fonctionner", qu'on serait je cite "vraiment loin du compte" alors que tel autre arriverait à hisser le système à 90% de l'idéal entendu lors de la première écoute.

Pierre


Bonjour K12s,

En relisant votre post, je me suis demandé quelles pouvaient être nos différences de démarchent à matériel identiques: RKV 3/PS1000 .
Que recherchez-vous ? Quel type de musique écoutez-vous et quelle est votre référence ? Dans mon cas, c'était de découvrir la musique plutôt que le matériel ... que ce dernier ce fasse oublier.

Plus tard, en comparant brièvement l'Abyss au PS1000 (toujours avec l'Ayon Stealth et le RKV 3), le type de musique (genre, dynamique, résolution ...) pouvait changer la donne. L' Abyss servait de référence en me montrant que le PS1000 en faisait trop et déformait l'image sur une plage donnée. Dans d'autres cas, c'est le PS1000 qui me donnait subjectivement plus de plaisir que l'Abyss (par son côté "Live" et son "aération")... le tout sur une combinaison (source/ampli) identique !
C'est sans fin ... et mes attentes, elles, continueront à se déplacer :grr:

Tout ceci, Pierre le connaît par cœur :zen: . Soit.

Les dispositions d'une bonne écoutes dans le temps vous permettraient peut-être de répondre à votre question.
Un revendeur qui s'applique à "servir" la musique plutôt que le matériel (merci à Pierre), dans mon cas, m'évite une pensée en "escalier": au final, j'ai essayé peu de produits pour trouver mon système. J'ai trouvé -pour moi- que l'association RKV/Ayon incarnait la musique avec beaucoup de "noblesse" et de "vie" (respectivement): pas mal pour se faire oublier ! Je suis sûr que d'autres sources y parviennent aussi avec le RKV 3.

Bon courage à vous ! :thks:

Ringo
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2015 1:49

Bonsoir Ringo,

En fait je n'avais pas initialement une idée très précise sur ce que je voulais obtenir de mon système casque.
Je voulais qu'il soit différent de mon système principal (à transistor, sur base Naim / B&W) donc naturellement j'ai commencé à explorer les amplis à tubes attirés par les aigus montants, sans sacrifier le reste du spectre.
Et puis au fur et à mesure, les critères se sont imposés: timbres chaleureux (mais pas colorés) et nobles (je reprends votre expression!), une aération et une définition poussées, des voix précises mais crédibles, des transitoires rapides, des basses tendues, etc.

J'ai acheté le casque d'abord, puis à la recherche de l'ampli, l'écoute sur l'ensemble Ayon S3/PS1000/RKV3 m'a pleinement convaincu.
Je ne suis pas fou de matériel, mais si je ne trouve pas ce que je recherche, je m'en sépare sans état d'âme.

Sur le genre de musique je me jugerai plutôt éclectique (classique, jazz, rock, electro, pop, etc.).

Mais à choisir qques morceaux qui ont sonnent très différemment en fonction de la source sur un PS1000/RKV3 (certes en 24 bits, mais on peut en trouver facilement en 16bit également), j'irai sur:
- Rinaldo Alessandrini et le Concerto Italiano, Vivaldi Gloria RV589: sur le chœur comme sur toutes les voix séparément, on entend la moindre inflexion, la moindre respiration
- Holly Cole trio: Girl Talk, album éponyme: la contrebasse est d'une présence physique (plutôt difficile et inhabituel au casque!), présence et timbres de la voix de la chanteuse
- Youn Sun Nah, Lento et Momento Magico de l'album Lento: le rendu des cordes pincées est inouï de précision, on entend aussi distinctement la réverbération des notes sur le premier morceau (on ne demande même si elle est naturelle). Sur le 2e il y a aussi beaucoup de pizzicati donc alternance de silence et de notes à la guitare, puis la chanteuse suit les instruments, on entend distinctement les notes de l'un et de l'autre sur la fin. Phase et dynamique sont biens sollicités. Sur un système qui marche le résultat est bluffant!

Faites le test!

Une fois le problème de la source identifié, mon cher revendeur ne m'a cependant pas beaucoup aidé (alors que pour l'ampli il a été très avenant).
Il est parti sur des banalités (Importance de la source, théorie du GIGO - Garbage In Garbage Out, etc.), donc j'ai poursuivi mes recherches autrement.

La remarque de Pierre sur le mode OTL, moi j'aime bien les aigus dans ce mode. C'est vrai que c'est plus exubérant et sans doute moins juste.
Mais je le qualifierai de trait de personnalité plus qu'un manque de justesse

Merci à tous les deux pour ces avis et conseils.
Je vais également essayer ce DAC Korg sur mon système principal. A moins de 400Eur neuf, c'est vraiment une affaire.:ane:
Et puis je pense que ma source est perfectible sur ce système (pourquoi pas un Ayon justement). :ko:

Mon PC est un modèle Dell Latitude laptop standard (à part le disque dur migré en SSD).
K12s
 
Messages: 59
Inscription Forum: 27 Oct 2008 15:02
  • offline

Message » 26 Fév 2015 15:10

Bonjour K12s,

Merci pour les tests...je vous ferais un retour si je peux ! D'autant plus que je suis dedans en ce moment: par curiosité, j'ai pris un certains nombre d'albums (classique) dans Qobuz en 24 bits qui ont reçu un prix pour leur prise de son. Ça change tout :love:

Juste pour vous prévenir, le S3 ne prend pas en charge les fichiers DSD et le DoP (conversion de vos fichiers en DSD) ! Je vous conseille vraiment de vous orienter plutôt sur le Stealth si vos choisissez Ayon. Le sentiment musical et vivant provient de sa sortie analogique à tubes.

Ensuite, si vous souhaitez une solution avec lecteur réseau, le 3D Lab Transport (1750 euros) + DAC semble faire jeu égale avec l'Ayon S3 et le TotalDac D1 (d'après Audiophile Magazine : http://www.audiophile-magazine.com/banc ... transport/). Ça signifie en tout cas que la différence avec ces produits (qui représentent le haut de gamme) semble être minime. Ou alors il y a la version DAC intégrée 3D Lab Network Player (que je ne connaît pas). Je cherche moi-même à faire des tests avec mon Stealth pour voir le GAP.

Pour moi, le DSD multiplie la palette de couleur, et permet une cohérence musicale plus proche de l'analogique. Il faut pour cela que la source ait respecté l'ensemble du traitement (DSD) requis. Sinon, elle procurera une douceur, une meilleur ouverture et définition de la scène sonore (DoP).

Ringo
Dernière édition par Ringo2014 le 27 Fév 2015 0:27, édité 2 fois.
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2015 16:20

Ces derniers mails sont très intéressant, mais j'avoue que je ne vois pas très bien le rapport directe avec le thème de ce forum, à savoir le RKV MkIII :> )
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Fév 2015 17:44

PeterBob a écrit:Ces derniers mails sont très intéressant, mais j'avoue que je ne vois pas très bien le rapport directe avec le thème de ce forum, à savoir le RKV MkIII :> )


...Trouver une source qui fonctionne avec le RKV 3, en tenant compte de ses caractéristiques et des expériences de chacun ?

Voici un CR lors de l'acquisition de mon RKV 3, qui m'ont permis d’appréhender ses caractéristiques justement : sources et amplis et même système enceintes toutes en comparaison avec cet ampli :
http://www.forum-audiophile.fr/casques-f54/solution-dac-ampli-ideale-pour-grado-ps1000e-t54753-30.html

Là aussi, le Prauties, le RKV 3 Ivory ont été testés en prenant le RKV 3 en référence, avec la majorité des casques haut de gamme du marché: http://www.homecinema-fr.com/forum/post178431845.html#p178431845

Ringo
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2015 18:13

Ringo2014 a écrit:
PeterBob a écrit:Ces derniers mails sont très intéressant, mais j'avoue que je ne vois pas très bien le rapport directe avec le thème de ce forum, à savoir le RKV MkIII :> )

...Trouver une source qui fonctionne avec le RKV 3, en tenant compte de ses caractéristiques et des expériences de chacun ?
Ringo

Je ne vois pas pourquoi une source ne fonctionnerait pas avec le RKV III .....
Comme le RKV III est un excellent ampli, et qu'il est très transparent, il est certain qu'une source de mauvaise qualité donnera un son de mauvaise qualité,
c'est pas plus compliqué que ça.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Fév 2015 18:45

PeterBob a écrit:
Ringo2014 a écrit:...Trouver une source qui fonctionne avec le RKV 3, en tenant compte de ses caractéristiques et des expériences de chacun ?
Ringo

Je ne vois pas pourquoi une source ne fonctionnerait pas avec le RKV III .....
Comme le RKV III est un excellent ampli, et qu'il est très transparent, il est certain qu'une source de mauvaise qualité donnera un son de mauvaise qualité,
c'est pas plus compliqué que ça.


toujours le même principe en haute fidélité, si la source est mauvaise que ce soit le fichier, le CD, le vinyle ou bien le DAC, le meilleur ampli du monde ne pourra amplifier qu'un mauvais signal :)

perso dans mon système, la source est l'élément qui est le plus haut de gamme de l'ensemble ....

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 26 Fév 2015 20:00

Tout à fait d'accord, dans une chaine, il ne doit pas y avoir de maillon faible.
Or l'expérience montre que les 2 maillons faibles dans une chaine, sont la plus part du temps les 2 extrémités de la chaine, à savoir :
- la source (DAC, cellule phono, enregistrement, pré-ampli)
- le transducteur (enceintes ou casque)
Si ces 2 maillons sont faibles, comme le dit justement marius30, le meilleur ampli du monde n'y changera rien,
au contraire le RKV Mk III par exemple mettra en évidence les défauts de la source.
Donc je peux vous garantir que le RKV MkIII FONCTIONNE AVVEC TOUTES LES SOURCES.
Si le résultat n'est pas bon, c'est uniquement parce que la source est mauvaise, c'est ce qu'on appel la TRANSPARENCE de cet ampli.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Fév 2015 23:09

PeterBob a écrit:Je ne vois pas pourquoi une source ne fonctionnerait pas avec le RKV III .....
Comme le RKV III est un excellent ampli, et qu'il est très transparent, il est certain qu'une source de mauvaise qualité donnera un son de mauvaise qualité,
c'est pas plus compliqué que ça.


Moi aussi je croyais à ce principe de base.
Eh bien, prenez une source "correcte" sans être très pointue: comme un Linn Akurate DS (lecteur reseau/DAC intégré). Prix catalogue 5500 Eur quand même.

- Avec un RKV MK3: c'est plat, sans relief, sans vie (très, très ordinaire)
- Avec un ampli moins performant c'est nettement plus écoutable

Tout comme certaines associations ampli/transducteur fonctionnent bien (ou pas, et souvent çà saute aux oreilles dès les premières notes), je trouve que le RKV MK3 n'offre son vrai potentiel qu'avec des sources pointues (pas forcément chères d'ailleurs). Il est très transparent, aucun doute.

La fenêtre de tir est assez étroite, nettement plus que d'ordinaire.
J'ai déjà associé des sources et des amplis avec des écarts de niveaux, mais j'ai rarement vu des résultats aussi binaires.
K12s
 
Messages: 59
Inscription Forum: 27 Oct 2008 15:02
  • offline

Message » 26 Fév 2015 23:16

PeterBob a écrit:
Ringo2014 a écrit:...Trouver une source qui fonctionne avec le RKV 3, en tenant compte de ses caractéristiques et des expériences de chacun ?
Ringo

Je ne vois pas pourquoi une source ne fonctionnerait pas avec le RKV III .....
Comme le RKV III est un excellent ampli, et qu'il est très transparent, il est certain qu'une source de mauvaise qualité donnera un son de mauvaise qualité,
c'est pas plus compliqué que ça.


"Fonctionner" voulait dire convenir aux attentes de l'auditeur, comme un mariage dans un couple. Il me semble qu' une source n'est pas toujours bonne ou mauvaise. Elles sont différentes : certains DAC sont plus doux, plus vivant ou plus analytique que d'autres tout en étant aussi musical. Un DAC à tubes sonnera différemment et qu'il ait un préampli intégré changera aussi la donne. A musicalité égale, un rouge gorge sera plus incarné là où une flûte traversière serait plus analytique. Ensuite il y a les préférences et les goûts de chacun. Sans compter le suréchantillonage, l'alimentation et la signature sonore...la liste ne s'arrête sans doute pas là.

Dans le cas de l'Ayon, il a une légère coloration et un soyeux qui fait sa signature sonore. Et je comprend que ça puisse ne pas plaire à tout le monde ! Ensuite, son étage de sortie à tube rend sa musicalité très vivante et les détails fourmillent. Pour moi, un DAC Audiomat sera plus transparent, aura une signature musicale différente, une densité des voix et des instruments différents et une ouverture de la scène sonore encore plus différente.

Et le mariage avec un ampli, à capacité égale sera lui aussi tout autre: malgré leur transparence, les ampli ne misent évidemment pas tous sur des qualités identiques et les combinaisons satisferont plus ou moins les attentes de chacun dans une même gamme. Dans mon cas, j'écoute de la musique classique: le RKV 3 reproduit les timbres de manières pleines, en retenu, avec un grave tendu et beaucoup de subtilités et je le trouve TRES "droit". Pour moi, le marier à un DAC qui possède une musicalité "vivante", "pétillante" et "soyeuse" me procure un bel équilibre. Et cela sert la subtilité et la qualité de reproduction des timbres du RKV 3.
J'ai choisi ma source sur des écoutes à l'aveugle avec le RKV 3. Cette équilibre avec ses qualités propres, je les entend. C'est donc assez concret. Il en serait tout autrement si j'écoutais du Rock et de l'électro et que je misais sur un ampli luxman p700u, je n'aurais pas choisi la même source !

Enfin c'est ce qu'il m'a semblé et entendu. Mais je ne suis accroché à rien et je veux bien me tromper, au contraire ...

PeterBob a écrit:Tout à fait d'accord, dans une chaine, il ne doit pas y avoir de maillon faible.
Donc je peux vous garantir que le RKV MkIII FONCTIONNE AVVEC TOUTES LES SOURCES.
Evidemment je suis d'accord: l'ampli n'est pas là pour se substituer au DAC et visversa. Mais il n'y a jamais eût débat (dans mon cas) !
D'ailleurs, c'est plutôt la positions que je tiens. Je dis juste que par contre, c'est différent.

J'espère m'être fait comprendre et je veux bien me tromper, pas de problèmes.

Correction : je retire ce que j'ai dit sur la toute fin de mon post.

Ringo
Dernière édition par Ringo2014 le 27 Fév 2015 2:36, édité 7 fois.
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2015 23:57

Désolé d'avoir une opinion différente de la votre et d'avoir osé l'exprimer :ohmg:
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message