Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

(FFTH)Nos décodeurs SAT et TNT obsolètes en 2020/2022???

Message » 26 Fév 2015 13:26

Salut à tous,

Comme les choses sont en train de s'accélérer, le gouvernement veut fibrer l'intégralité du territoire français terminé en 2022.

Quelques infos sur le sujet:

http://www.universfreebox.com/article/2 ... e-publique

http://www.universfreebox.com/article/2 ... uel-Macron

Nos discusions a propos de décodeurs vont-ils être bientôt obsolètes, ça en prend le chemin.

A méditer...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 26 Fév 2015 13:47

Entre la volonté et la réalité il y a parfois un monde d'écart, ça fait 30 ans de volonté d'éradiquer le chômage :mdr: j'exagère un peu mais franchement 100% des grandes agglomération je veux bien y croire, pour le reste un jour lointain sans doute :hein:
blancoco
 
  • offline

Message » 26 Fév 2015 15:25

Hum, je me méfie des effets d'annonce de nos hommes politiques qui distillent savemment leurs rêves par médias interposés; ce ne serait pas la première fois, hein?...

et puis a tout prendre, je préfère vivre au présent; d'autant plus que la qualité d'image de la fibre n'a rien a voir avec celle diffusée par le satellite qui est bien meilleure.
trifon, ne t'en déplaise, le satellite a encore de beaux jours devant lui :)
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2015 16:11

Bonjour,

Je partage l'avis de blancoco et tvhd, c'est très ambitieux ... Fibrer tout l'Hexagone, y compris les moindres recoins montagneux, la Corse et toutes les Iles du littoral, pour 2022, ça fait beaucoup !!! Et les Français qui sont en bateau dans les eaux territoriales avec une parabole, il font comment sans satellite ? Wait and see ...
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 26 Fév 2015 17:42

Ce que je comprends via mon titre, c'est vrai accrocheur :wink: , est que le gouvernement a besoin et veut lancer un vaste projet qui marque les esprits.

J'ai connu vu mon âge le passage à un réseau téléphonique de qualité via le Crossbar(système mécanique gérant l'automatique) au multifréquences(numérotation par sons) puis pour continuer, le RNIS et le fameux minitel qui a été une petite révolution d'avant l'ADSL...

Je pense que ce projet a donc toutes les chances d'aboutir.. Avec des emplois à la clef pour tirer toutes ces fibres..

Moins connu est l'aspect sécurité nationale avec la fibre difficile à pirater et insensible aux impulsions électromagnétiques..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 27 Fév 2015 9:08

... supposons le pb résolu : fibre haut débit partout et en tous lieux : quelle vie va avec ça? vos suggestions ..
- on aura moins besoin de lunettes, la qualité compensant le vieillissement oculaire?
- on n'aura plus besoin de se lever pour aller bosser?
- on vivra dans le rêve permanent, on se fabriquera un univers bisounours perso?
- disposera-t-on de l'odeur, du goût, tweakable à volonté? (horreur dégoût de ch..)
- coupure haut débit = peine de mort virtuelle? sera-telle abolie?
... et le pognon dans tout ça, yen a assez pour ça, en plus du sauvetage de la planète? (ces sont les mêmes qui s'en occupent, ils doivent savoir..)
Faites votre choix, de toute façon ça n'engage pas à grand'chose.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 27 Fév 2015 18:18

Pour confirmer ce programme, un projet de formations d'équipes d'installateurs est en cours.
IL est question de 30000 emplois...

Ceci dit, une fois le programme terminé, que vont devenir ces personnes???
Ce type d'emploi n'est forcément pas pérenne...
Donner du boulot sur 5/6 ans, c'est bien... mais après???
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 28 Fév 2015 9:54

Et si on pensait aussi au présent, je m'explique d'accord l'ott se déploiera mais en attendant canal veut arrêter les canalready , pas de pcmcia pérenne pour bénéficier des aujourd'hui de demodulateur performant, un cube largué et le prochain g6 pareil.... Les dirigeants de canal emmures dans leur bureau comptent sur le manque d'information de la masse d' abonnés pour tenir en l'état. Alors que les téléviseurs 4k se vendent comme des petits pains et si on se mobilisait pour dénoncer l'imposture de canal qui impose la médiocrité, qu'ils détiennent l'exclusivité sur la quasi totalité des chaînes payantes. Qu'en pensez vous ? on pourrait lancer sur le net une campagne virale ? Groupe Facebook, messages sur tous les forums que nous fréquentons tous... Ça ne fonctionnera peut être pas, mais sait on jamais.....
blancoco
 
  • offline

Message » 28 Fév 2015 10:11

Ce que je voulais dire en relayant ce type d'information qui vient de se matérialiser par du concret et qui va être discuté le 15 mars est que je crois pas que Canal fasse aucun effort à faire évoluer ses décodeurs, qu'ils soient Canal Ready ou loués..
On peut imaginer que leurs équipes travaillent en priorité sur cette évolution qui devrait être rapide, c'est à dire offre Canal a travers les Décodeurs IPTV fournis par les FAI..
Dans ce contexte les solutions décodeurs que ce soit SAT ou Terrestre devraient logiquement être laissées de coté...

Il sera intéressant de suivre si suite à ces projets de FFTH très lourds, la sortie éventuelle de nouveaux décodeurs SAT ne va pas être reportée sine die... La fin du Canal Ready n'est qu'un avatar de cette situation.. Ils ont simplement voulu, certes maladroitement, accélérer les choses..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:16

Bonjour,

Pour l'instant tout ce qui se concrétise n'est simplement qu'une décision, attendons que le boulot "concret" soit fait pour voir.
Suit à ces projets de FFTH, et à la fourniture de décodeurs IPTV, il y a déjà du monde sur les rangs, a commencer par Numéricâble qui depuis le rachat de SFR est devenu aussi très monopolistique. Pourquoi les clients se tourneraient ils vers Canal dont ce n'est pas le métier de prédilection. On voit mal le nombre d'utilisateurs de la réception satellite, brutalement commuter sur le système câblé sans que ça pose un problème majeur, ça tiendrait trop de l'arbitraire. Alors se désintéresser du fonctionnement de décodeurs satellite, qui pour un bon moment sont le seul moyen de réception possible pour de très nombreux clients, ça me parait aller vite en besogne.

Cordialement.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:41

C'est complètement irréaliste le projet 'la Fibre pour TOUS"

Premièrement, ceux sont des déclarations politiciennes, il n' y a aucune sanctions, juste un schéma directeur (vaste cahier des charges et partenariat public/privé) pour que la synergie des investissements allouées, en fassent un objectif à atteindre (pas une obligation) pour 2022.

Deuxièmement, et je suis bien placé pour le savoir dans le domaine des travaux, le satellite co-existera toujours au côté de l'IPTV fibré ou le câble pour desservir les éloignés ou les inatteignables.

La 4G et bientôt la 5G, accentue déjà l'idée que l'on peut avoir d'un réseau très haut débit, reste à libérer les usages et à garantir un débit symétrique, ce qui est d'autant plus dur lorsqu'on parle de téléphonie mobile. :siffle:
Dernière édition par Corematrix le 28 Fév 2015 11:42, édité 1 fois.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:41

Oui Pingouin44 c'est tout à fait ça, il y a une masse considérable d'abonnés satellite qui n'ont pas d'autres choix que de subir les choix de canal, et le but serait de faire passer canal pour se qu'ils sont à l'heure actuel largué techniquement, à l'heure de la free v6 et bientôt v7, le cube ne lit même pas un mp3 ! Dénonçons ça et diffusons le au plus grand nombre...
blancoco
 
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:52

La situation dans les villes est un peu différentes avec déjà des offres nombreuses FFTH ou Câble ou divers solutions mixtes de montée en débit.

J'observe que pour certains départements avec un habitat très dispersé, il est question de fibrer l'intégralité des abonnés..
Donc solutions SAT en zones blanches obsolètes à terme..
C'est peut être justement dans ces départements que ce type de projet va être le plus une révolution..
Exemple le RIP Ariège:
http://www.arcep.fr/fileadmin/collect-p ... ateurs.pdf

Il y a 57 projets à ce jour similaires qui devraient se matérialiser avec le financement qui va bien.
Certains comme en Dordogne étaient dans les cartons depuis 2/3 ans, ils vont se matérialiser avec ce programme du gouvernement qui veut aller vite.
Je crois de ce que j'ai compris qu'ils sont lancés dans le cadre d'un financement européen pour de grands projets..
Alors qu'auparavant, comme en Gironde où j'habite, c'était un financement régional..
La solution moins couteuse mais plus rapide a été de multiplier les NRA-MED connectés à une autoroute fibrée.
Dans l'attente qu'ils passent en NRO.

Liste provisoire et je crois incomplète des projets:
http://www.arcep.fr/?id=11040

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 28 Fév 2015 12:13

Pour trifon, je viens de consulter attentivement les liens que tu cites, tout ne va pas aller si vite que tu le penses. Par exemple pour l'Ariège la carte montre que seulement à peu près la moitié du territoire est dans les tuyaux, et les autres ? La fin du satellite n'est donc pas pour après demain. C'est bien ce qu'indique la fiche ci jointe pour la Savoie, ça me concerne d'autant que j'ai une résidence en Chartreuse, ou l'on va proposer des aides pour des kits satellite en attendant que tout le boulot soit fait, et ceci jusqu'en décembre 2015, ce n'est sûrement pas pour les six mois ni un an qui suivent que cette offre est proposée.
http://www.savoie.fr/aides-et-service-f ... tiques.htm
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 01 Mar 2015 10:44

De toute façon, il faut voir la situation département par département..
Et il me semble que le lien n'est pas exhaustif puisqu'il y a 57 projets qui sont pas tous listés.
J'observe que la subvention IP par SAT s'arête fin d'année.. Peut être un signal pour dire que ce type de solution va être aussi obsolète?

Ceci dit, il est clair qu'il va rester des solutions de type SAT durant pas mal de temps.. Mais ça devrait se marginaliser plus rapidement que prévu.
J'imagine aussi que même si tout n'est pas couvert en FFTH, le fait que la fibre soit proche va surement déclencher des petites installations locales de montée en débit via le cuivre.. Le problème est souvent la prise de conscience des maires qui comprennent pas grand chose à tout ça... :mdr: Cela a été le cas chez moi avec une commune moyenne de 1800 habitants avec un maire toubib à la retraite qui n'a rien compris à ce qui s'installait à 50m de sa mairie.. :ane: :ane:
Faut donc malheureusement pas chercher des infos de ce coté la..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL