Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 22 Fév 2015 18:55

Re bonjour,

Si on réfléchit bien, le Luminare est un sacré upgrade du RKV-II.

De part ses possibilités (en plus du mode OTL) : Impedancer intégré (pour les casques de basse impédance comme les Grado) et transfos élévateurs de tension (de faible ratio: 1:6) + générateur de bias, donnant accès à l'écoute des casques électrostatiques de dernière (et ancienne) génération.
De part sa construction : transformateur d'alimentation compartimenté (isolé), séparé du PCB et des circuits de pré-amplification.
De part sa connectique permettant de se passer d'adaptateur en cas d'utilisation de câbles de modulation XLR ou de cordons casques symétriques (même si le fonctionnement de l'ampli est toujours de type asymétrique)
De part ses performances auditives : au moins égales voir supérieures aux meilleurs amplis Stax actuellement en production (SRM 727 ; SRM 007t2) (en mode Stax) ; au moins égales voir supérieures au RKV-II ; très proches du RKV-III (en mode OTL).
De part sa ligne (mais c'est une question de goût), sa taille (encombrement) (*) et son ergonomie.

Eric

(*) pour avoir les mêmes fonctions que le Luminare, il faut rajouter au RKV-II un Impedancer (boîtier externe) et un ampli casque électrostatique (comme le 727 ou le 007t) (donc forcément, cela prend plus de place)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Fév 2015 13:54

Bonjour à tous,
bonjour Pierre.

Pour les maniaques comme moi, je vous indique la position de 3 fils sur le Luminare qui peuvent avoir une petite influence, suivant leur placement et leur collement sur le PCB sur le léger souffle que l'on peut entendre en mode OTL avec un casque de haute sensibilité et de basse impédance (comme le LCD-X).
Pour moi, j'avais un très léger souffle prédominant sur la voie de droite à titre de crachotement dans les silences "absolus" (c'est à dire avec aucun bruit à l'extérieur) qui semblait être en rapport avec le fil noir (flèche blanche) qui était collé au PCB et à une série de composants (diodes ?) ; son éloignement de ces composants a très nettement diminué ce bruit (qui je le répète) était de base minime.

Sinon, suivant le placement des fils gris (indiqués par un D (voie de droite) et un G (voie de gauche) on peut faire moduler la valeur du souffle mais cette fois-ci audible si le signal de la source est en pause en mettant le potentiomètre de volume du Luminare après 12 h (toujours en mode OTL).
Attention Pierre à la manipulation : il y a des hautes tensions dans les circuits.

Eric

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Fév 2015 14:18

Bonjour,

Maintenant que le diagnostic est établi et l'ordonnance délivrée. :bravo: :wink:

Monsieur Helmut va certainement résoudre çà prochainement ! :idee: :D



Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 26 Fév 2015 14:43, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Fév 2015 12:31

un grand merci pour cette précision qui sera utile aux possesseurs de Luminare dont je fais parti. :ohmg:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 26 Fév 2015 13:11

Bonjour à tous,

marius30 a écrit:un grand merci pour cette précision qui sera utile aux possesseurs de Luminare dont je fais parti. :ohmg:


Jérôme ?

Bonjour Eric,
Ça ne me plait pas trop ce que tu nous annonces là et je te remercie de le faire.
La transparence c'est toujours mieux.
Je n'ai pas encore essayé sur le mien, je vais voir.
Veux tu que je refasse les soudures aux points que tu mentionnes si c'est une question de soudures ?
Je pourrais le faire tout en en faisant part à l'importateur et à Helmut, ce qui n'enlèvera rien à la durée de la garantie.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Fév 2015 16:15

Bonjour Pierre,

Je chipote.

Pour mon expérience, mon Luminare est bien plus silencieux que mon RKV2.

En mode OTL, avec mon LCD3F (casque bien plus sensible que l'Abyss par exemple, mais un peu moins sensible que le LCD-X), le souffle lié à l'ampli n’apparaît, dans le silence (sans aucun signal en entrée) que lorsque le potentiomètre de volume dépasse la position de 12 h.
(NB : je ne te dis pas le niveau que j'aurais avec le LCD3F si j'écoutais ce casque en OTL sur cette position du potentiomètre (> 12 h) en branchant ma source en entrée).
Sinon, pour moi, l'entrée 1 (sélecteur de façade rouge éteint) est un peu plus silencieuse que l'entrée 2 (sélecteur de façade rouge allumé).
Suivant la position du fil gris (surtout le gauche) plus ou moins plaqué au PCB, le souffle varie un peu (potentiomètre du Luminare après 12 h, en mode OTL et avec un casque assez sensible comme le LCD3F) .

Sinon, quand le potentiomètre du Luminare est à zéro, toujours en mode OTL avec un casque assez sensible comme le LCD-3F, j'entendais un petit crachotement dans la voie de droite, très faible, mais bien présent (uniquement dans les plus grands silences) qui semblait être en rapport avec la proximité du fil noir (indiqué sur la photo avec une flèche blanche) avec les éléments du circuit de surcharge (overload) de la voie de droite repérable par une petite diode rouge (circuit situé juste en dessous et légèrement à gauche de la flèche blanche) ; le fait d'écarter ce fil noir de cette diode rouge a diminué sensiblement ce crachotement maintenant devenu quasi inaudible dans les silences.

Ce n'est donc pas une question de soudures, mais de proximité de certains fils ramenant des parasites (qui n'engage que mon exemplaire).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Fév 2015 18:43

Bonjour Eric,

je viens d'essayer avec :

Un LCD2 : 93dB / 70 ohms
Un TH900 : 100dB / 25 ohms
Un MD2 : 101dB / 60 ohms

j'ai effectivement en mode OTL un petit ronflement qui apparaît vers midi sur le potentiomètre de volume.
Avec le TH900, le souffle est rédhibitoire, il faut passer en mode sortie transfos.

Mais j'ai exactement les mêmes réactions avec mon RKVIII donc je ne pense pas que ce soit bien problématique.
Par contre, la position des fils gris ou noir que tu pointes sur ta photo, n'a aucune influence sur mon Luminare...
Continue de nous tenir informé.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Fév 2015 19:14

Re bonjour Pierre.

Il n'y a rien de problématique en pratique courante (quand on écoute de la musique et non pas comme je me suis amusé de le faire, de repousser le Luminare dans ses retranchements concernant sa production de souffle dans des conditions extrêmes).
Pour situer le souffle en mode OTL, dans les silences, celui-ci est actuellement largement couvert par exemple par le ronron de mon frigidaire situé dans la cuisine sous la mezzanine ou tout simplement par le bruit du ventilateur de l'ordinateur portable de mon fils, situé également sous la mezzanine (ordinateur silencieux il faut le préciser). J'habite à la campagne, sans aucun bruit d'environnement. Bref, le moindre bruit de ventilateur, de compresseur de frigo ou de ronflement s'entend.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Fév 2015 13:05

Bonjour à tous,

Pierre, si tu écoutes le Luminare avec un casque Stax, en mode Stax (position 3), tu constateras une petite différence de niveau si tu laisses branché (ou si tu débranches) un casque dynamique sur la prise jack (NB : différence de niveau de l'ordre de 2 dB environ en moins si le casque dynamique reste branché sur la prise Jack en même temps que le casque Stax, en position 3 Stax).
C'est subjectif, mais j'ai l'impression, après égalisation des niveaux, que cela sonne légèrement différemment pour le casque Stax suivant que le casque dynamique reste branché ou pas (NB : gain total de l'ampli sur la prise Stax (mode Stax) : environ 48 dB (casque dynamique branché) au lieu de 50 dB (casque dynamique non branché)). As-tu une préférence particulière entre ces deux gains différents (48 Vs 50 dB) pour le mode 3 Stax ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Fév 2015 16:57

Bonjour Eric,

je vais tester ça ce week-end, je te dirai comment je vois les choses.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Fév 2015 10:41

Bonjour à tous,

Témoignage, à propos du RKV-III + Verto (par un mélomane Allemand (Volker R.) ; texte en Anglais)
http://gb.webmart.de/gb.cfm?id=1300734
(Nb : le texte complet est en fin de page du site d'info d'AudioValve sur le RKV-III : http://www.audiovalve.info/rkv3/audiova ... 0mark3.php)

Bon week-end.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Mar 2015 13:06

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Merci pour ces infos !

Je n'ai pas remarqué de baisse de niveau même très faible, sur un casque Stax branché sur le Luminare après avoir connecté un autre casque électro ou isodynamique sur le même Luminare....
Bon !........

D'autre part, j'ai publié mon test sur le Luminare.
Il y a trop de photos, elles sont en plus marquées, pour que je le poste ici.

Il est sur mon blog.

http://casques-headphones.blogspot.fr/2015/03/un-amplificateur-transistors-tubes-et.html

Je ne sais pas si je suis autorisé à mettre ce lien ?
Que les administrateurs me le disent et je le supprimerai si nécessaire.
D'ailleurs, je fais une demande de suite.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Mar 2015 13:52

A great review of this universal amplifier (the Luminare amp) here (link : http://casques-headphones.blogspot.fr/2 ... es-et.html). Thank you very much Peter. :)

Zut, je me suis trompé de forum. :oops:

Plus sérieusement Pierre, merci d'avoir pris le temps de faire ces tests et comparaisons avec le Luminare.
Ma conclusion de cette revue : le Luminare est un amplificateur très intéressant qui mérite d'être connu et d'aller prêter une paire d'oreille attentive (et curieuse) avec nos casques préférés.
(NB : les Allemands font déjà le nécessaire ce mois-ci (le WE du 20-21 Mars) pour faire découvrir le Luminare au public (à Geseke)).

Eric

PS : la différence de 2 dB (autogain Stax) existe bien, mais elle ne saute pas aux oreilles. Le fait de ne pas la remarquer est encourageant : on peut laisser sans problème un casque dynamique branché en même temps qu'un casque Stax lorsque l'on écoute un casque Stax en position 3 ; attention cependant à la différence de gain entre les deux casques (NB : toujours remettre le potentiomètre de volume à zéro en changeant la position du sélecteur de mode).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Mar 2015 14:16

Bonjour,

Très beau travail de la part de son concepteur et fabricant (?). Ainsi, que de ceux qui l'ont fait connaître sur HCFR, avec les compétences, talent et enthousiasme qu'on leur connaît. :bravo: :thks: :D

:idee: Pierre, aurais-tu testé ce superbe ampli avec - mistral gagnant - ? :wink: :zen:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mar 2015 16:16

:D

hé non, malheureusement...
Interprété par Renaud ou par cœur de pirate ?

...aller...laisse béton ! :wink:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques