Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1163 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Nexus.6

Message » 13 Jan 2015 21:46

+1 :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Jan 2015 22:13

Salut et bonne année !

1/ Le terme "écran déroulant" me fait un peu tiquer : attention aux plis, défauts de planéité, et autre joyeusetés de ce genre liées à la technologie ...
2/ Sans avoir pris le temps d'étudier les solutions que tu présentes, je me pose une question : on peut mettre des ampoules à led derrière un gradateur ??? Ou alors ce sont des modèles spéciaux ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Jan 2015 11:35

Bonne année à toi aussi!

Pour les led, il faut des led compatibles dimmer et un dimmer compatible led.

Pour les ampules led GU10 (remplace les GU10 halogène) :
- bleue dimmable : http://www.led-et-fluo.fr/ampoule-led-c ... 75736.html
- blanc dimmable (plus courant) : http://www.led-et-fluo.fr/ampoule-led-g ... 75552.html

Pour l'écran, oui, en déroulant c'est probablement pas aisé d'éviter les ondulations. Mais il y a des exemples ou cela marche sur ce site même (je sais plus ou). Avec une barre de tension de plusieurs kg et un axe d'enroulement costaud, c'est jouable.

Mais de toute façon, je n'ai pas d'autres choix du fait de la configuration de ma salle...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2015 14:22

Quelques nouvelles coté "light management", j'ai passé toute la salle en spot LED GU10 (blanc chaud) dimmable. Pas donné mais étonnament plus lumineux que les halogènes de 36W d'origine. Le blanc chaud est quand même moins jaune que le spot halogène. Au début cela dérange un peu mais on s'y fait.

J'ai aussi commandé et reçu un P400 (à 550€ sans port) sur lequel j'ai vérifié le bon fonctionnement des spots LED : ca marche.

Je pars sur les répartitions suivantes :
- circuit 1 : corniches cotés droite et gauche de la salle, 12 spots
- circuit 2 : éclairage avant (écran) et arrière salle (tableaux) : 2x3 spots
- circuit 3 : éclairage canapé pour lecture : 3 spots
- circuit 4 : éclairage plafond en bleu (oui, c'est pas ciel étoilé, c'est ciel bleu pour le coté lounge)
- circuit 5 et 6 : futur détournement de la fonction pour commander mes volets roulants et écran de projection (interface en cours d'étude)

Les spots choisis :
- blanc chaud : http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led- ... -3926.html
- bleu : http://www.led-et-fluo.fr/ampoule-led-c ... 75736.html
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:53

sympa ton système d'éclairage perso je suis partie sur du PLCBus mais j'avais d'autre problématique car moi ce n'est pas une salle mais un sous sol complet que je veux gérer par ;)

Tu aurais des photos des inter que tu utilise ?
Tu pilote avec quoi en Ir une harmony ?
merci a toi.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Fév 2015 12:31

Salut Nexus, merci pour les liens liés à tes choix de spots LED :wink:
Le led dimmable commence à être très abordable.
Je cherche également une solution pour migrer toutes mes ampoules Halogène et Led dimmable dans ma salle.
Car on a beau dire que la salle n'est pas éclairée longtemps... bah non c'est pas vrai.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 28 Fév 2015 13:08

Nexus.6 a écrit:Quelques nouvelles coté "light management", j'ai passé toute la salle en spot LED GU10 (blanc chaud) dimmable. Pas donné mais étonnament plus lumineux que les halogènes de 36W d'origine. Le blanc chaud est quand même moins jaune que le spot halogène. Au début cela dérange un peu mais on s'y fait.


D'après le lien, elles sont données pour 3200k, ce qui n'est pas super chaud.
Je trouve que c'est équivalent aux spots halogènes à 2700k, on en trouve également en led.
Mais c'est une question de goût.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2015 21:49

Oui, pas le plus chaud qui existe en blanc mais j'ai pas trouvé dimmable, abordable et vraiment chaud. Mais c'est très bien après accoutumance. Le chaud se marie très bien avec les couleurs de ma salle (couleurs chaudes très accueillantes et agréables). En ce moment je suis dans les finitions (ce qui prend du temps quand on est un maniaque...). Photos sous peu quand j'aurai intégré le Futronix sur le panneau tissus.

De plus, vue la vitesse à laquelle claquaient les spots halogènes, les economies viendront un peu plus vite. Et comme un spot gu10 qii claque peut provoquer un bref court circuit, il était déconseillé de les garder avec le variateur.

Sinon, ma salle étant aussi mon salon attenant à la salle à manger, j'y suis tout le temps. Donc lumières souvent allumées...

A terme, je vais tout commander avec une logitech harmonie y compris les électroniques dans la salle technique.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2015 20:55

Bonjour, pas de photos récentes de votre salle ? dommage !!!
DADA40
 
Messages: 66
Inscription Forum: 23 Jan 2011 12:38
  • offline

Message » 11 Sep 2015 13:54

Hello,

En effet, pas trop de mise à jour de ce fil en 2015. La salle a eu une évolution coté esthétique avec la finition des murs terminée, la porte coté salle technique camouflée dans la finition, la gestion des éclairages. Faudra que je pose en effet quelques photos sous peu, même si techniquement, cela ne change pas grand chose. Sinon, j'ai modifié 8 amplis en gain, distorsion et ventillation.

Je vais me remettre à bosser sur la salle après avoir terminé de poser du carrelage dans une autre partie de la maison, j'en ai encore pour quelques semaine avec les plinthes, les portes, les joints, pose d'une porte coulissante etc...

Je vais tâcher moyen de commencer à réflechir à l'intégration et l'automatisation de mon écran déroulant ainsi qu'à l'intégration d'un futur projecteur.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2015 15:54

:zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Quelques photos quand même...

Message » 12 Sep 2015 23:44

Je poste quelques images pour montrer l'état actuel de la salle qui est en stand-by car je fais du carrelage ailleurs dans la maison.

Une vue depuis l'enceinte avant droite.

Image

Le montant de la porte est encore à peindre, la porte doit recevoir des inserts alu dans ses rainures. Entre le radiateur et la porte, on aperçoit le Futronix P400 qui ne gère pour l'instant que les spots des corniches. Il reste aussi à ajouter les enceintes surrounds.

Une vue depuis le local technique.

Image

Le devant de la scène devra recevoir un épais tapis du même rouge que les coussins. Je poserai ultérieurement le traitement "flottant" du plafond, pose sur câble, en mosaïque. Les enceintes sont posées sur des planches épaisses pour éviter d'être abîmées par le robot qui passe l'aspirateur. L'enceinte centrale est maintenant une Jamo D600 LCR (THX), ça pète, pourtant ce n'est pas encore en filtrage actif.

J'ai posé des stores à lamelle bois sur les deux fenêtres. Les mécanismes sont encastrés au dessus des deux portes fenêtres et sont cachés derrières les cadres tissus. Le store est invisible une fois remonté, sauf les fils. Les cadres tissus de la périphérie près du plafond sont plus foncés et reprennent la couleur des corniches.

Image

Les cadres ne sont pas posés "à joints creux" comme chez JIM. Au début je voulais et puis j'ai eu du mal à avoir quelque chose de régulier sur tous les cadres. Donc j'ai opté pour un recouvrement des bords.

Image

Je pense m'y remettre d'ici la fin de l'année pour continuer, dans l'ordre :
- pose des enceintes surround
- commande des volets roulant par la Futronix
- pose lumière scène avant, canapé, arrière
- pose plafond flottant (avec rétro-éclairage du plafond actuel)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2015 0:43

Ouahh, qu'est ce que c'est beau ! C'est hyper soigné !!!!

La lumière des fenêtres ne te gêne pas, même avec les stores ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 13 Sep 2015 1:15

agassi a écrit:Ouahh, qu'est ce que c'est beau ! C'est hyper soigné !!!!

Merci! Quand il y aura le plafond et l'éclairage bleu associé, j'aurai une ambiance un peu plus lounge. Il y a encore quelques équipements à poser, ça fait un peu vide.

agassi a écrit:La lumière des fenêtres ne te gêne pas, même avec les stores ?

Les fenêtres ont des stores à lamelle pour moduler la lumière qui entre et créer différentes ambiances ou voir le jardin et les arbres, mais aussi des volets roulants électriques pour avoir le noir complet même en plein jour.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2015 10:10

Superbe :love: :love: :love:
Les baguettes donnent un petit côté Zen très sympa.

Même si ce n'est pas totalement terminé, tu dois déjà bien en profiter je suppose.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message