Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 284 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 27 Fév 2015 22:20

Si je peux me permettre de demander ca sur ce topic et surtout si certains ont eu l'occasion d'écouter, ca vaut quoi les SVS Prime (pack colonne + enceintes) comparativement à la gamme Aria ?

Ils jouent dans la même cours ?

Car je reçois de la pub par mail, et ca éveille ma curiosité, car elles sont vendu comme les meilleurs enceintes à un prix défiant toute concurrence (à gamme équivalente) avec les éloges de tout les tests...

Mais en négociant bien les Aria ca ce joue juste à 200 euros de plus pour le pack Aria (926 + cc900 + 906) à finition égale (black glossy). Pour dire ce n'est pas trop le prix le critère c'est bien sur le son... Mais si on écoute elle sont les meilleurs.... Une sonorité "neutre"... Mais je ne sais pas ce que représente une sonorité neutre et ce que cette sonorité vaut comparativement à celle des Aria (qui je le rappel me plait beaucoup).

Je serais prêt à investir dans un SB1000 pour finaliser mon installation juste en lisant le tests, mais de là, à faire pareil pour les enceintes.. :/
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 28 Fév 2015 6:35

personnellement ,j'ai été séduit ,pendant quelques temps , par les ultra tower ,mais je me suis dirigé vers les aria 936 ,a cause des boomers positionnés sur le coté des ultra tower

pose la question a futureland ,ils vendent les aria et les svs.tiens nous au courant de leur avis ,ca pourrait en interresser quelques un....
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 28 Fév 2015 15:21

Mais c'est justement de futurland que j'ai reçu les pubs, car j'avais fais un devis pour les Aria. ;)

Les Ultra ne sont plus dans la même gamme de prix que les Aria, c'est plutôt pour les Prime ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 28 Fév 2015 18:36

j'ai écouté ce matin une paire de focal aria 936 à la boulangerie, sur un ampli nad c326bee, avec son lecteur du même nom. bah après une heure d'écoute, je dois avouer que je suis conquis par cette gamme aria. bon l'ampli n'était pas un foudre de guerre, mais ça fonctionnait plutôt pas mal.

j'ai trouvé les 936 très équilibrées de la tête aux pieds... aucun registre ne prenait le dessus sur l'autre, bref une écoute très sympathique. peut être un poil trop rond rendant les voix un peu trop feutrées... en tout cas je confirme que ces belles ne sont pas du tout agressives. Du moins avec le nad.

il va falloir que je trouve une paire de 948 avec un ampli peut être un peu plus analytique et bien conçu niveau alim pour vraiment tenir ces graves...
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 28 Fév 2015 19:18

Bon j'ai été faire un petit tour et je suis paumé :(

Je suis retourné voir les 906 étaient arrivées mais pas encore donc j'ai discuté avec le vendeur et je suis à nouveau plein de doutes...

Pour info (je sais maintenant) l'ampli sur lequel j'ai écouté les 936 ou j'étais vraiment conquis était un SR7009.

Le vendeur m'a clairement dit qu'il n'aimait pas trop Yamaha, Pionner et tout ce qui s'en approche. Son truc ce sont les Marantz. Mais il ne nie pas certaine qualité des Yamaha.

En gros ce qu'il en ressort de la discutions si je reste sur Yam il me conseille minimum les RX-A 10XX (qu'il vend aussi). Pour un petit peu moins cher et mieux (d'après lui) il m'a chiffré un SR-6009.

Malgré les tests du net qui trouve que la meilleur association des Aria sont Yam et Pionner il me souligne que justement Focal ne conseille pas vraiment ces ampli pour leur produit, tout du moins les Aria. Je ne sais pas...

Yam sont bon pour le HC mais il n'aime pas les DSP, Marantz est fait pour la HIFI mais ce débrouille aussi pour le HC mais on oublie tout ce qui est DSP et les petites options cinéma. (Problème j'ai une utilisation 90% HC et 10% hifi)

Autre question soulevé le SW. Si je pars sur des 926 j'ai dis que plus tard je prendrais peut être un SW, mais que je ne savais pas trop vu que je voudrais que ce ne soit pas "trop" pour les voisins. Il m'a donc conseillé pour un appartement des 936 sans SW, il a déjà vendu cette config qui est apparemment satisfaisante et suffisante par contre on oublie les infra basse, et que le SR6009 sera un peu limite donc penser peut être à une pré amplification.

Mais ce genre de setup on écoute modérément on a pas de basses quoi ?
On dit que Yam à un son plutôt neutre, que dit on de Marantz ? C'est un son chaleureux il me semble ? Les Aria sont déjà chaleureuse, ca ne fait pas trop ?
Est ce vraiment l'association adéquat avec des Aria ? Est on vraiment un cran au dessus à tarif équivalant ?

Il me met le doute, et fait un peu passer Yam pour du low cost dans mon interprétation..

Mais quel galère.. plus ca va et plus le budget augmente :(
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 28 Fév 2015 20:23

L association adéquate est celle qui te convient... La le vendeur fais sont boulot , mais son rôle est avant tout de t ecouter ! Pas de te "forcer" à prendre du marantz. Quand j ai acheter mes 826, le vendeur voulait me refourguer un onkyo, mais j ai préféré le punch du yam et ca ca ne se discute pas et mon vendeur la bien compris et a donc suivis mon ressenti.

Oui je trouve egalement que le marantz est trop rond donc va adoucir d avantage les aria, mais si ça te conviens FONCE!!! Se sont tes oreilles et ton instal ne conviendra pas a tous le monde mais te procurera du plaisir à TOI et c'est le but ;)
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Fév 2015 20:28

C'est sur tu trouveras tujours mieux si tu augmentes le budget, c'est sans fin :evil:

Donc il faut arriver a s'arreter quand on estime avoir atteint quelque chose de correct.
+1 avec la qualité d'équilibre du Marantz 6009, il sera bon en Hifi et en HC, a mon humble les DSP type cathédrale c'est du pipo, ce qui est important en HC c'est d'avoir tous les décodages récents, une belle immersion, et une calibration efficace, et le Marantz a tout ca :bravo:

Comme dit Kurt, l'idéal est d'ecouter ces Aria avec les 2 amplis et laisser tes oreilles decider ... :oldy:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 28 Fév 2015 20:45

Ca c'est sûr ;)
Bon il a quand même dit pour mon utilisation 90% HC il ne peut pas déconseiller Yamaha, à condition de partir sur du RX-A, mais que niveau alimentation Marantz était un cran au dessus.

Le gros problème c'est que je ne sais pas ce qui m'a plu... les enceintes ou l'ampli... Bon le plus gros du boulot sont les enceintes c'est pour cela que je dis que j'ai adoré l'écoute de ces 936 mais sur le SR7009. L'écoute des 906 sur un RX-V7 chez boulanger m'a déçu.. Mais comme dit auparavant pas par le son mais par l'ampleur et la puissance sonore (colonne vs biblio quoi). J'aurais du tester les 926/36 sur ce même Yam, mais il y avait du monde.
Mais un peu de "sec" du Yam ne ferait pas de mal à ces Aria je pense.

Toute façons ces enceintes tourneront sur mon RX-V673 actuel dans un premier temps avant d'investir dans un nouvel ampli en espérant ne pas être totalement déçu. ;)

Mais c'est vrai que cette douceur était vraiment reposante comparé au Yam qui est sec. Mais faut voir avec les colonnes Aria.. (926 ou 936 dilemme)

@pasender Le truc en plus de Yam qui est bien à eux, c'est ce fameux effet "bulle", cette bonne spatialisation pour le HC. Et j'avoue que pour cette utilisation je ne jure que par Yam... Donc je ne sais pas ce qui ce fait actuellement de bien en HC ;) Tu dis que le Marantz à une bonne immersion ?

Le "problème" de ce mag c'est qu'il a un auditorium, ou ce trouve les Aria entre autres, et une salle cinéma à part. J'ai demandé le jour ou de pouvoir écouter en HC, c'est possible mais sous condition qu'il n'y a pas beaucoup de monde et il faut déplacer l'installation d'une salle à l'autre. En gros ca va être tendu pour écouter plusieurs ampli :/
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 28 Fév 2015 20:46

D'autant plus qu'on peut désactiver les DSP, etc ... sur les Yamaha donc argument invalide :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Fév 2015 20:52

Oui c'est le cas car je suis en standard. ;)

Que quelque fois quand les dialogues ne sont pas clair j'utilise un dsp ;)

Enfin dans tout les cas que ce soit SR6 ou RX-A10 aucun n'a le HDCP 2.2 donc faut attendre cet été, mais ca n'empêche pas de faire les écoutes ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 28 Fév 2015 22:02

Le côté sec du yam est un peu dépassé depuis un an ou deux...
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Fév 2015 22:21

Oui effectivement de ce que je lis, maintenant les amplis HC Yamaha ne mettent plus autant les aigus en avant ! :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Fév 2015 22:30

Ha bon ? Il date un peu mon ampli (RX-V 671) et je n'ai pas vraiment insister sur l'écoute des nouveaux Yam car je pensais que c'était pareil ! Merci pour l'info c'est bon à savoir car ce sont un peu les aiguë qui me gonfle, d'où les Aria. :)

Et c'est un bon ou mauvais point ? (oui c'est selon les gouts de l'écoute mais c'est pour avoir des avis ;)) Ils sont pareils mais juste un peu plus doux qu'avant on va dire ?

Hm ce qui expliquerait, que certains test donne une très bonne association avec les vieux Yam et que certains disent que non si justement les nouveaux ont changé..
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 28 Fév 2015 22:35

En effet, les anciens Yamaha sont plus francs sur les aigus d'après mes lectures. Et de l'expérience que j'en ais en amplis audio stereo ( pas HC ), mon RX-497 est plus marqué dans les aigus que le A-S701.

C'est un bon point je pense, ça permet de leur associer plus d'enceintes et même du Klipsch ( à confirmer ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Fév 2015 22:47

D'accord :)
A voir les prochains RX-A 1060 ? 70 ? ;) ( en espérant que c'est enfin l'année de cette foutue norme hdcp 2.2 :x )

Et concernant l'autre sujet cité dans mon post, 926 + SW et 936 sans SW ? J'ai lu ici qu'il fallait absolument un SW, déjà pour décharger l'ampli et avoir tout les effets (D'ailleurs même focal ici même l'avait recommandé).
Le vendeur le maintien d'après lui que des 936 ferait l'affaire dans un appartement, sans les infra basse bien sur. On gagne le budget SW, par contre il part dans la différence entre 926/936 et un éventuelle coût supplémentaire d'un pré ampli de puissance.

Mouais en fait quand je me relis la meilleur solution reste 926 + SW... on peut ce passer du pré ampli..
Juste que les 936 sont un peu de meilleur qualité point de vu agencement intérieur mais bon.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message