Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Pilotage HP en courant et asservissement

Message » 26 Fév 2015 11:32

Bonjour
Jean Claude, sur ta courbe de gain dans une charge infini, tu as un gain de 60db entre 10k et 50khz...
c'est pas un peu excessif pour contrôler l’accélération d'un woofer qui est censé être coupé à 800hz max ?
qui peux le plus peux le moins, mais j'ai vraiment un mal fou à équilibrer le montage à LM3886 et je me demande ou est la limite raisonnable.

est ce qu'on pourrait fixer une sorte de cahier des charges, genre à 20khz il faut encore x db de gain BO (pour garantir une bonne performance de thd et de contrôle d’accélération) et la fonction de transfert i=f(u) doit avoir courbe/bode cible qui tient dans un gabarit de 0.y db et z degrès à 20khz. par exemple 60db de gain, 0.5db de ripple et 5° max ?

on utiliserait ces valeurs pour un large bande ou un tweeter, en on pourrait réduire cette cible pour un mid ou un woofer, en fonction de la fc choisie. En réduisant la bande passante on améliorera la stabilité, le SNR et on diminuera la difficulté d'intégration avec les fils ou les sources rayonées ... je manque de retour pratique pour définir ce gabarit :oops:

il y a aussi un autre point, en ampli de courant, on a cette courbe pointue avec le pic à l'interception entre les deux courbes (AVOL et 1/Beta). donc il faut appliquer de la poudre de perlinpinpin pour linéariser la réponse de telle sorte que la courbe i=f(u) rentre dans le gabarit "plat". En appliquant de la CR en tension sélective avec un R+C série on aplatit la courbe sans dégrader la stabilité HF. tu as aussi proposé le reseau RC/R dans la contre réaction (1+( s/(1+s))) mais avec un LM3886 on devient instable. et ce qu'il y aurait d'autres piste ? merci par avance :thks:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Fév 2015 12:17

Jean Claude, sur ta courbe de gain dans une charge infini, tu as un gain de 60db entre 10k et 50khz...
c'est pas un peu excessif pour contrôler l’accélération d'un woofer qui est censé être coupé à 800hz max ?
Non, comme dans tout ampli, cela traduit une réserve de gain. C'est cette dernière qui assure le pouvoir régulateur du système. Et puis, le montage n'est pas particulièrement destiné à un boomer, mais à tous les HP électrodynamiques.

est ce qu'on pourrait fixer une sorte de cahier des charges,
Implicitement, il existe en grande partie. Réaliser un ampli qui contrôle le courant dans la charge, sur une bande supérieure à celle de l'audio afin de pouvoir utiliser tous types de transducteurs.

Si cela peut t'inspirer
Image
La compensation de la boucle de courant tourne autour de X5.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Fév 2015 22:53

Merci Jean Claude,
c'est du grand art cet ampli, et pas "courant" comme schéma :mdr:
tout est en courant, le différentiel d'entrée, la conversion u/I par X4, les miroirs Q2-8, et même la correction autour de X5, que j'ai quand même un peu de mal à décoder :)
On reconnais bien la contre réaction tension sélective par R21+C5 et la mesure du courant par X5 aux bornes de R35 et la compensation c7 dans la contre réaction de x5... pas simple pour un novice, mais ca donne une piste consistante avec les infos précédentes. L'idée d'utiliser un ampli op juste pour adapter la mesure et le niveau du courant ne me déplait pas (et puis la solution RC/R provoque une division par 2)
Tu prévois de faire un proto ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Fév 2015 9:41

Tu prévois de faire un proto ?
:siffle:
Image
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Fév 2015 11:55

:ko: :bravo:
et tout ca au format europe 8)

tu aurais pu caser une petite regule shunt à gauche...
et puis tu pourais remplacer le relais du milieu par des mosfet ?
bon c'est pas ma carte, je me sauve en courant
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Fév 2015 12:01

Tiens t'es passé à Eagle :roll:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:05

Tiens t'es passé à Eagle

Ouais, mon Protéus m'a quitté, alors .....
Par contre, je suis limité au format d'une carte europe ce qui me fait :grr: souvent.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:08

Même problème, je compatis :-?
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:09

tu aurais pu caser une petite regule shunt à gauche...
. Le montage nécessite 2 alim doubles susceptibles d'alimenter plusieurs cartes. Je reste fidèle à l'alimentation BT que j'ai développé pour les Zippy's
et puis tu pourais remplacer le relais du milieu par des mosfet ?
Non, la sécurité est mieux assurée par un relais.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Fév 2015 23:29

Vraiment pas courant comme schéma :wink:
Sans parler du circuit d'entrée, ou j'ai du mal à suivre, la réserve de gain ce sont les bipolaires en sortie ?
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 28 Fév 2015 9:17

Bonjour Razzortec,
Les bipolaires de sortie relaient les mosfets qui les précèdent. L'avantage est de réduire le courant de repos à celui d'une paire de mosfets , conserver ses avantages thermiques et bénéficier de la robustesse des bipolaires. Il s'avère que le raccordement n'engendre qu'une distorsion locale très faible.
Le circuit d'entrée utilise les propriétés des convoyeurs de courants.
Le seul problème réside dans le cout des AD844 qui valent 10€ l'unité. Ce circuit d'entrée permet simplement de rentrer en symétrique ou asymétrique. L'attaque symétrique de la partie purement amplificatrice permet de doubler le gain. Vis à vis d'une seule des entrées, le gain (en tension est de 10 soit 20dB) Le gain en tension réel de l'ensemble de 20, soit 26dB.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mar 2015 23:02

Jean Claude, je repensais à ton schéma d'ampli et notamment à X4, qui convertit la tension d'entrée en un courant dans les miroirs, n'y aurait il pas un moyen d'injecter ce courant perdu en pure chaleur dans R17, directement dans le HP, pour faire une sorte de correction d'erreur en forçant un courant de quelque mA en + ou en - par rapport au transistors de puissance, mais avec la rapidité de l'ad844 ...?
:idee:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Mar 2015 17:46

Merci d'y penser :wink:
Non, relier R17 à la sortie revient à limiter le gain de l'étage à 1 et limiter la dynamique de sortie à +/-10v (environ). C'est la raison pour laquelle la rétro réaction locale est faites à travers un pont diviseur R17/(R15+R16+R17). Non seulement ce pont diviseur participe au contrôle de la distorsion, mais il évite une saturation dure lors des crêtes de modulation.
En ce qui concerne la THD (en simulation) elle est sur charge pure bien inférieure à 0,001%. En fait 0,000 03% sur une charge purement résistive de 4 Ohms, 4vcr en sortie à 1kHz. A la même fréquence sur la même charge mais une tension de sortis de 40Vcr la distorsion simulée est de 0,000 4%.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 12:04

Bonjour
Le numero 12 de linear audio vient de sortir et il y a un papier sur le current-drive et une revue du livre d'eisa mairlinen...
c'est une revue papier payante à 26€, si quelqun peut nous poster un résumé ?...

sinon en fouillant un peu sur google, je cherchais des comparaisons Courant/tension pour l'impact des non-linearité BL(x) Cm(x) et Le(x) et il y a un document:
Comparison Between Voltage and Current Driving
en substance le document considère qu'il n'y a pas de différences...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 12:32

maxidcx a écrit: un papier sur le current-drive et une revue du livre d'eisa mairlinen...


Que de souvenirs cuisants :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message