Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les produits RudiStor : de très belles écoutes au casque

Message » 28 Fév 2015 8:09

Salut tout le monde, voici mon petit CR concernant le Chroma MD2. Je l’ai eu pendant 4 jours et ensuite je l’ai envoyé à Yacine. Et je remercie Pierre pour ce prêt :wink: .

Je l’ai comparé au Sennheiser HD800 et au Grado PS500 sur mon ampli Audiovalve RKV MKII et mon DAC PS Audio Nuwave. Les écoutes se sont faites à partir de fichier flac sur foobar ainsi que Spotify HQ et sur tout type de musique.

Le port du casque est très agréable, il est très léger et n’appuie pas sur le contour des oreilles. Il se fait rapidement oublier au bout de quelques minutes et on peut écouter la musique de longues heures sans aucune fatigue.

Passons à l’écoute, la première chose que j’ai remarqué est que les sons sont bien détachés, sur une musique ou la voix d’une chanteuse est doublée (je ne sais plus quelle musique c’est désolé) j’entendais les 2 voix plus distinctement l’une de l’autre comparé au HD800 et au PS500, ça m’a sauté aux oreilles.

Le son n’est pas aussi détaillé et résolvant que le HD800 ou même le PS500, par contre le Chroma n’est pas boursouflé comme le Grado sur certaines fréquences. Le Grado en fait un peu trop pour enjoliver et dynamiser la musique (chose qui ne me dérange pas personnellement). Le Chroma reste très droit et garde un très bon équilibre sur tout le spectre.

Ensuite il n’est pas aussi aéré et clair que le HD800 et la scène sonore est un peu moins large mais les sons sont plus plein avec plus de corps.

Le grave est assez performant, plus que le HD800, ça descends bas (pas autant qu’un ortho) et ça reste propre.

La sonorité globale est très douce. Parfois un peu trop douce sur certains styles de musique comme le rock ou l’electro, les sons ne sont pas assez incisifs et il arrondi trop les angles à mon goût. Chose qui fait que je n’aimerai peut être pas la signature encore plus douce d’un SR-009 par exemple, mais j’en aurais le cœur net que quand je pourrais écouter ce dernier.

Pour résumé on peut dire que c’est un casque finalement assez bien équilibré.

Pour une même gamme tarifaire entre Grado PS500, Sennheiser HD700 et Chroma MD2, le Chroma sort gagnant pour qui cherche un son propre, doux et bien équilibré du bas du spectre jusqu’en haut. Je dirais même que dans la tranche 700-2000€ il n’a peut être pas de concurrents ayant la même signature.

Pour conclure le Chroma a un excellent rapport qualité/prix/performance et il mérite d’être plus connu et reconnu.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:50

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces très instructifs CR. :thks: :D

Vous me reprendrez si je fais fausse route, mais, de ce que j'ai lu, de par ses qualités, le MD2 pourrait parfaitement compléter un Stax de la série SR-207 > 407. :idee:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32446
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Fév 2015 12:36

bonjour André,

je suis passé du SRS-3170 au Chroma MD2
pendant la transaction j'avais les 2 systèmes chez moi, mais du moment où j'ai essayé le Chroma, j'ai trouvé inutile de retester le Stax

dans un premier temps (mais à ce moment j'avais un DAC d'entrée de gamme et pas encore l'ampli RP8 mais le NX-03, très fin dans son rendu)
- je trouvais les timbres du Stax un peu supérieurs
- l'énorme point fort du Chroma était l'absence d'effet casque (la source des sons venant de loin et non de ma tête)

ensuite je suis passé à un DAC supérieur (amélioration radicale) et à l'ampli RP8 (même couleur que le NX-03, avec plus de corps et des graves plus profonds) et il n'y absolument plus rien à redire sur les timbres ... c'était en fait lié à la faiblesse du premier DAC)

Je me suis toujours demandé comment aurait sonné le 3170 avec le nouveau DAC, mais je pense qu'il resterait derrière le Chroma de tous les points de vue.
Sauf peut-être sur certains disques (des remasters pop mal faits) où les aigus sont mis en avant, ce que le Chroma ne pardonne pas, là où le Stax reste en retrait.

Voilà, mon système DAC-Ampli est modeste par rapport aux CR ci-dessus, mais même ainsi, ce Chroma est une pure merveille.
Je souscrit notamment à l'un des commentaires : la question de la séparation des pupitres, des voix doublées qui se détachent bien l'une de l'autre, ... des étoiles sur un fond plus noir : elles sont plus nombreuses et plus distinctes.

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 28 Fév 2015 12:44

sebbs a écrit:La sonorité globale est très douce. Parfois un peu trop douce sur certains styles de musique comme le rock ou l’electro, les sons ne sont pas assez incisifs et il arrondi trop les angles à mon goût


C'est vrai, la sonorité est très douce. Mais sur l'électro c'est un régal (ou électroacoustique genre electrocd.com). Je le trouve suffisamment incisif. Peut-être ce critère-là est-il davantage lié à nos amplis ? Nous pouvons échanger si tu veux :ane:

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 28 Fév 2015 12:47

blue dream a écrit:C'est vrai, la sonorité est très douce. Mais sur l'électro c'est un régal (ou électroacoustique genre electrocd.com). Je le trouve suffisamment incisif. Peut-être ce critère-là est-il davantage lié à nos amplis ? Nous pouvons échanger si tu veux :ane:

:mdr: en effet surement une question d'amplification, mais surtout je pense une question de goût.

Le Chroma est-il un bon casque ? oui c'est indéniable.
Est-ce que je l'acheterai ? c'est très peu probable car il n'a pas la sonorité que je recherche.

Edit : mais ce fut tout de même un plaisir de le tester pendant quelques jours et je remercie encore Pierre pour cela :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 28 Fév 2015 12:52

sebbs a écrit: il n'a pas la sonorité que je recherche

c'est en effet l'équation à résoudre
et heureux celui qui y est parvenu
c'est mon cas avec le Chroma
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 28 Fév 2015 13:02

sebbs a écrit:
blue dream a écrit:C'est vrai, la sonorité est très douce. Mais sur l'électro c'est un régal (ou électroacoustique genre electrocd.com). Je le trouve suffisamment incisif. Peut-être ce critère-là est-il davantage lié à nos amplis ? Nous pouvons échanger si tu veux :ane:

:mdr: en effet surement une question d'amplification, mais surtout je pense une question de goût.

Le Chroma est-il un bon casque ? oui c'est indéniable.
Est-ce que je l'acheterai ? c'est très peu probable car il n'a pas la sonorité que je recherche.

Edit : mais ce fut tout de même un plaisir de le tester pendant quelques jours et je remercie encore Pierre pour cela :wink:


Au moment ou j'écrit je suis en train de l'écouter, pour moi je pense que c'est idem car il n'a pas la sonorité que je recherche. C'est vraiment un super casque mais il est tellement doux que s'en est trop pour moi. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 28 Fév 2015 13:38

une question : je me demande à quel niveau vous écoutez vos casques
en écoutant fort, ne vous faut-il pas de plus en plus de sensations fortes avec le temps ?
au risque d'une escalade avec un précipice au bout ?
je connais du monde qui écoute fort et qui arrive à cette conclusion également : le Chroma est TROP doux ... il est certes doux, mais pas TROP.
à condition d'avoir pris soin de son système auditif en gardant des niveaux raisonnables, on se rend compte immédiatement que ce casque est extrêmement dynamique
cette réflexion me vient en lisant par ailleurs les besoins en puissance des amplis que beaucoup évoquent
j'ai recherché un système qui fonctionne excellemment bien à faible niveau car j'ai l'intention de m'en servir encore longtemps (un soucis qui me préoccupe de plus en plus :oldy: )
le paradoxe est que ce Chroma est à la fois doux et donne un plaisir musical intense dès les premiers décibels
gaffe les potes !
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 28 Fév 2015 13:56

T'inquiète pas pour moi, j'écoute à niveau modéré. Et je vois plutôt le problème dans l'autre sens, à volume modéré les casques en général ont du mal à balancer tout leur plein potentiel. Il suffit d'augmenter de quelques db et là ça change tout, mais ça peut aussi être dangereux pour les oreilles.

Écoutant à niveau plutôt modéré, c'est cela qui fait que je trouve le Chroma d'autant plus doux et qu'un PS500, par exemple, tabasse plus facilement à volume faible grâce à sa signature particulière.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 28 Fév 2015 14:05

Grado pour moi c'est les cellules phono :-?
Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter leurs casques HDG mais je comprends bien ton point de vue.
Pour pinailler, je pourrais dire : à faible volume, tu te fracasses déjà bien la tête avec ton Grado (joke ou pas ?)
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 28 Fév 2015 14:20

blue dream a écrit:le Chroma est TROP doux ... il est certes doux, mais pas TROP. le paradoxe est que ce Chroma est à la fois doux et donne un plaisir musical intense dès les premiers décibels

Tout à fait d'accord !
Je trouve surprenant de trouver le md2 trop doux. Une de ses grandes qualités est justement à mon sens d'être extrêmement vivant et réaliste même à faible niveau. Il n'y a pas besoin de le faire hurler pour qu'il transmette toutes les nuances et même sans tabasser, il retranscrit très bien les différences de niveau qui donnent le côté palpable et réel à la musique.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 28 Fév 2015 14:25

blue dream a écrit:une question : je me demande à quel niveau vous écoutez vos casques
en écoutant fort, ne vous faut-il pas de plus en plus de sensations fortes avec le temps ?
au risque d'une escalade avec un précipice au bout ?
je connais du monde qui écoute fort et qui arrive à cette conclusion également : le Chroma est TROP doux ... il est certes doux, mais pas TROP.
à condition d'avoir pris soin de son système auditif en gardant des niveaux raisonnables, on se rend compte immédiatement que ce casque est extrêmement dynamique
cette réflexion me vient en lisant par ailleurs les besoins en puissance des amplis que beaucoup évoquent
j'ai recherché un système qui fonctionne excellemment bien à faible niveau car j'ai l'intention de m'en servir encore longtemps (un soucis qui me préoccupe de plus en plus :oldy: )
le paradoxe est que ce Chroma est à la fois doux et donne un plaisir musical intense dès les premiers décibels
gaffe les potes !


àmha, un bon casque donne envie de baisser le volume pour éviter le stress et la fatigue d'une écoute trop forte sans créer de frustration ou de sentiment de manque (qui donnerait envie de monter le son)
et un mauvais casque donne envie…… de baisser le volume aussi, mais pour d'autres raisons! :ko:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Fév 2015 15:13

Attention, je le trouve trop doux sur du tube pas sur du transistor. Sur du transistor je le trouve trop bien!!!! :love:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 28 Fév 2015 18:50

tomtomtom a écrit:
blue dream a écrit:le Chroma est TROP doux ... il est certes doux, mais pas TROP. le paradoxe est que ce Chroma est à la fois doux et donne un plaisir musical intense dès les premiers décibels

Tout à fait d'accord !
Je trouve surprenant de trouver le md2 trop doux. Une de ses grandes qualités est justement à mon sens d'être extrêmement vivant et réaliste même à faible niveau. Il n'y a pas besoin de le faire hurler pour qu'il transmette toutes les nuances et même sans tabasser, il retranscrit très bien les différences de niveau qui donnent le côté palpable et réel à la musique.


Je viens de faire des teste avec le volume très bas sur transistor, effectivement le MD2 est aussi dynamique sur tous le spectre qu'a volume normal ou qu'à très fort volume.

A très très très faible volume c'est le casque le plus équilibré que j'ai jamais mis sur mes oreille, come se casque reste doux à fort volume ont n'est pas tenté à mètre trop fort pour gagner en dynamique.

Dans tous les cas ce casque se marie vraiment très bien avec mon Lake People G103-PRO, il n'est virement pas difficile. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 01 Mar 2015 10:40

Bonjour à tous,
Bonjour Yacine,
Bonjour Patrick,

Merci à vous deux pour vos retours ! :D

Yacine, je viens de t'envoyer deux enregistrements très bien faits de voix chantées et presque parlées :

Nantes de Barbara et une interprétation de la chanson de Bourvil : la tendresse, par une chanteuse dont j'ignore le nom.
Ces deux fichiers sont très bien enregistrés.

Ce que tu peux faire, si tu en as envie bien sûr :
Tu les écoutes avec tes différentes possibilités casques / amplis, mais s'il te plait, essaie de régler à chaque fois le volume de manière très très pointue.
Tu vas t'apercevoir qu'il y a un point de réglage très précis où les voix te paraîtront particulièrement naturelles.
Un poil trop fort ou un poil trop bas et ça le fait pas.

Donc si tu peux t'amuser à faire ça et nous dire après avec quel système les voix t'ont semblées le plus naturel, ce serait cool :thks:
Ce test sur les voix est très représentatif de la capacité d'un système à être juste en timbre, pour la simple raison que très peu d'entre nous ont le son d'un violon, d'une guitare, d'un piano ou je ne sais quoi en tête, mais nous savons tous par instinct, reconnaître le naturel d'une voix humaine.
Il n'est pas question là de dynamique, d'image, de chercher un son qui plait ou non, juste le naturel.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message