Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, guss 33, pierrepauljack, pompon2, XavierP56 et 90 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC TEAC UD501

Message » 28 Fév 2015 16:16

ce qu'elles valent car je ne peux pas faire de comparaison A/B avant/après.

Ou alors au Lucky Luc de la soudure :wink:
Merci pour le partage, tweak qui peut avoir son efficacité, tu as taquiné les AOP ?
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 28 Fév 2015 16:26

Oui perso je me classerais bien dans cette catégorie :lol: . Mon inconscience m'a déjà joué un tour justement en tentant de dessouder un AOP SOIC sur un appareil j'ai décollé la piste !

Mais le changement des AOP de mon Teac est bien la prochaine étape. Quitte à changer je prendrais bien des AOP "discrets" DEXA mais vu le prix (70€ pièce) je vais attendre un peu car il en faut un double par canal.

Jusqu'ici mon expérience m'a montré que les condensateurs avaient une réelle influence sur le son pour un coût dérisoire et une facilité de montage/démontage à ma portée :-).

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 28 Fév 2015 18:56

cocogex a écrit:Bonjour,

petit tweak pas cher mais très efficace à mes oreilles : remplacement des 4 condos de sortie SunCon par des Elna Silmic II de même valeur. Coût total : moins de 6€.

Compter 1 heure , le plus long c'est de débrancher tous les cables/nappes connectés à la carte principale. Bien entendu à réserver à ceux qui ont déjà pratiqué ça !

Image

Résultat : ça descend plus bas dans les graves et le son semble plus plein et naturel. Bon après mes impressions valent ce qu'elles valent car je ne peux pas faire de comparaison A/B avant/après.

c'est une bonne idée mais a faire quand la garantie est terminée sinon by by si problème
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 28 Fév 2015 20:10

Oui effectivement, comme tout tweak ça annule la garantie.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 01 Mar 2015 12:18

Bonjour,

Hamtaro12 a écrit:As-tu essayer de placer une feuille de plastique fin entre tes connecteurs RCA afin que seul la tige du milieu soit en contact ? C'est ce que j'ai fait chez moi et ça améliore les choses... Tiens nous au courant :wink:


Je ne suis pas sûr d’avoir compris. Je dois placer un film plastique entre les deux fiches RCA droite et gauche pour éviter qu'elle se touchent ? Sur l'UD-501 elles sont très éloignées l'une de l'autre, par contre sur mon ampli elle sons effectivement proches, mais elles ne se touchent pas non plus. A moins que tu parles mettre la feuille dans le connecteur lui même ?

Mais bon, j'ai abandonné et ça m'énerve d'autant plus que je sais que je perds un excellent DAC. Je l'ai renvoyé au vendeur et fait jouer mon droit de rétractation :(
A première vu, je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec le Teac UD-501. Sur le forum HD-Fever, d'autres personnes signalent un problème identique. L'appareil incriminé est un téléviseur (comme pour moi) ou un ordinateur. Mais personne n'a trouvé de solution. Au mieux, ils arrivent à atténuer le bruit en changeant des câbles. Le problème doit provenir de la conception choisie pour l'UD-301, puisque ces personnes n'avaient pas le problème avec leurs anciens DAC, comme moi.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 02 Mar 2015 8:47

Re Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait comparé l'UD-501 au HD-DAC1 de Marantz ou même à l'UD-301 (dont il parait que les entrées optique & coaxiales sont bonnes) ?
L'UD-501 est il vraiment supérieur à ces des autres DAC ?

Sur un topic dédié à l'HD-DAC1, j'ai trouvé un petit commentaire où la personne trouve que le Marantz HD-DAC1 procure un son "plus analogique" que le UD-501. C''est ici : Fantastic New Budget DAC: The Marantz HD DAC1 (post #210)

Par contre, impossible de trouver une écoute comparative entre l'UD-501 et l'UD-301. :oops:

Merci d'avance
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:56

Un petit mot a propos d’upsampling:
après utilisation d’upsampling de ce dac ou de composants ( sox ou pphs ) en foobar j’ai constaté une perte de dynamique et de relief , le rendu est plus lissé .
....et je test SSRC X en mode otachan ultra a 176.4 ( hiface2 est limité a 192) , la surprise: amélioration significative de rendu en gardant le relief et de la dynamique. Bien sur: pas de filtres de teac.
En usb on peut aller jusqu'à 384.
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 06 Mar 2015 8:21

Bonjour,

Connaissant les qualités de l'UD501 et sachant ce que je perdais en le renvoyant au vendeur :cry: , J'ai finalement décidé d'en acheter un nouvel exemplaire. La bonne surprise est qu'avec celui ci, les ronflements dans les enceintes est beaucoup moins audible qu'avec le premier :D

Je suis à court d'idée pour le supprimer complétement : j'ai même trouvé une alimentation avec prise terre pour le téléviseur, mais ça ne change rien.
Je suis incompétant en électronique, mais est-ce que l'effet électrique (retranscrit pour moi par ces ronflement) peut à terme endommager les composants électroniques des éléments de ma chaine hifi,

Qu'est-ce que le UD-301 a de spécial pour provoquer celà, puisque ces ronflements sont inexistant avec mon autre DAC ?

Merci d'avance pour vous réponses

@mickamal : Merci pour tes retours d'expérience sur les plugins de upsampling de foobar2000. Je sais lequel je vais essayer en premier. :)
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 09 Mar 2015 18:48

Bonjour,

CHRISTIAN66 a écrit:Branchez votre DAC sans la terre. Réessayez.
La protection "terre" sera assuré par les liaisons coax.


J'ai testé votre méthode et ça fonctionne ! :ohmg: Merci !
Le ronflement n'a pas totalement disparu, mais il ne devient audible que lorsque le potentiomètre de l'ampli est à 80% du maximum, hors il ne dépasse jamais 25% en usage normal.

A noter qu'il n'y a plus aucun appareil branché à la terre sur l'ensemble des appareils de ma chaine audio/video, puisque le DAC était le seul des appareils pour lequel le constructeur avait prévu une prise de terre.

Ma question est : est-ce que le fait de brancher mon DAC sans terre est dangereux pour lui (réduction du temps de vie de l’appareil,...) ?. En tous les cas, j'ai touché le châssis métallique du DAC et je n'ai pas du tout pris le jus.

Merci d'avance pour votre réponse.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 09 Mar 2015 23:21

Retirer la terre d'un appareil qui en est doté crée un risque d'électrisation des personnes en cas de contact avec le châssis métallique. Ce n'est jamais recommandable.

S'il y a une boucle de masse qui crée une perturbation audible lorsqu'un appareil est branché à un autre en asymétrique, le moyen à la fois efficace et sûr (on ne touche par à la terre !) est de symétriser la liaison au moyen d'adaptateurs à base de transformateurs, transfo de symétrisation du côté source et transfo de désymétrisation du côté récepteur. On trouve ce gendre d'adaptateurs RCA/XLR et vice-versa dans les boutiques de sonorisation. Attention ! L'adaptateur doit bel et bien contenir un transformateur pour que ça marche !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2015 20:41

Merci Scytales pour ta réponse.

J'ai pris un peu peur de ta réponse à propos de la suppression de la terre et et je l'ai donc remise. Pour qu'il n'y ait pas de ronflement, j'ai supprimé la liaison RCA entre le téléviseur et mon ampli, donc je suis obligé maintenant d'utiliser le DAC pour regarder la TV (pas très pratique, mais sécurité avant tout :bravo: ).

Par contre, a propos de l'adaptateur RCA/XLR (avec transformateur) dont tu parles : est-ce que ça peut générer des pertes dans la qualité du signal audio (et donc limiter l’intérêt du DAC, si le gain qualitatif n'est plus là par rapport à la source directe (CD, ...) )
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 10 Mar 2015 21:28

Laurent B. a écrit:
Par contre, a propos de l'adaptateur RCA/XLR (avec transformateur) dont tu parles : est-ce que ça peut générer des pertes dans la qualité du signal audio (et donc limiter l’intérêt du DAC, si le gain qualitatif n'est plus là par rapport à la source directe (CD, ...) )


De mauvais transformateurs peuvent générer de la distorsion ou limiter la bande passante dans le domaine audible. Il faut donc se fournir en produit de qualité reconnue, par exemple des transformateurs Jensen ou Lundahl, pour citer deux marques très connues. Je crois qu'une marque de connecteur comme Neutrik, elle-même très connue, comme Amphenol, pour ses connecteurs XLR, vend également des adaptateurs à transformateur XLR/RCA.

Si les transformateur sont bons, symétriser la liaison ne peut qu'apporter une amélioration dans une situation dans laquelle ont entend de le ronflette.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2015 9:09

Scytales a écrit:Si les transformateur sont bons, symétriser la liaison ne peut qu'apporter une amélioration dans une situation dans laquelle ont entend de le ronflette.

En fait dans mon cas, je n’entends pas de ronflette quand le préampli est sur l'entrée correspondante au DAC : dans ce cas, c'est parfait. :siffle:
La ronflette apparait dans les enceintes. quand je sélectionne l'entrée téléviseur (analogique) sur le préampli. Le DAC n'intervient plus dans la restitution sonore, puisque c'est le son qui va directement du téléviseur à l'ampli (via un câble Jack 3.5mm male --> 2 RCA male).
Si je débranche le DAC de la prise électrique, la ronflette disparait aussitôt.
Si je débranche le cable Jack/RCA entre le téléviseur et le préampli, la ronflette disparait aussitôt.
Sur toutes les autres entrées du préampli, il n'y a aucune ronflette quand le DAC est branché. C'est juste sur l'entrée téléviseur. :roll: (Pourquoi ???)
Du coup, est ce que dans mon cas les adaptateurs à transformateur XLR/RCA seraient efficaces ? Il en faut 4, c'est bien ça ?
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 11 Mar 2015 13:16

Laurent, mais pourquoi tu ne branche pas ton tv (ou décodeur tv) en optique a ton dac ? :wtf:
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 11 Mar 2015 20:48

Bonjour mickamal

mickamal a écrit:Laurent, mais pourquoi tu ne branche pas ton tv (ou décodeur tv) en optique a ton dac ? :wtf:

Bonne question, quoique un peu embarrassante :siffle:

En fait le téléviseur est relié en optique au DAC, mais aussi en analogique au préampli.
Pourquoi cette "double connexion"?
Heu... J'ai un peu honte de donner l'explication :oops: : C'est pour éviter de passer par le DAC en cas de grosse flemme, quand est trop fatigués pour se lever du canapé et aller changer l'entrée sur l'UD501 qui n'a pas de télécommande. :evil:
Le préampli a une télécommande avec une touche pour passer en direct sur le téléviseur qui est donc relié en analogique pour ce cas.

Le premier qui rigole.... :)
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message