Bon, « petit » retour sur ce SB13 ultra après l’avoir écouté sur quelques jours.
Je suis d’avance désolé pour longueur, ma femme me dit souvent que je sais pas faire court … joke inside !!
Au pire, ça serait peut être utile à ceux qui prennent la tablette aux toilettes … !
Pour situer un peu les choses, mon utilisation serait du 50/50 entre films et musiques sauf qu'avec un bébé de 8 mois, pas simple de se mettre un film le soir à un volume à la limite du raisonnable …
Donc ces temps-çi, on va dire que c’est plus du 80 voir 90/10 en faveur de la musique.
Mon précédent caisson était un DIY qui datait d’une dizaine d’année avec, pour ceux qui s’intéressaient au car-audio de l’époque, un Infinity Kappa perfect en 12’’ chargé en Bass reflex dans un volume de 50 litres.
Toujours utilisé avec son ampli de car-audio Audison (filiale Focal), celui-ci branché à une alim de CB qui peut débiter jusqu’à 35 ampères pour pouvoir donner à manger à l’ampli et sortir ses 400w avec 13,4v en entrée. Solution économique puisque réutilisation totale du matériel qui marchait super bien dans la voiture à 18 ans et maintenant dans le salon !!
Jamais un souci dans le salon avec ce montage, jamais à la limite de l’alim, pas un souffle, pas un ploc, bref très content de cette solution.
Au fil de l’utilisation de ce caisson et des divers paramétrages via Proc et antimode, j’avais réussi à obtenir quelque chose qui me convenait sur les films, même si on sentait bien que l’extension vers les très basses fréquences était limite (peu être un volume de caisse un peu limite).
Par contre la musique c’était moyen, on entendait une coloration qui ne gênait pas forcement sur les musiques boom boom mais sur des choses plus mélodiques, c’était pas ça.
L’objectif du changement était donc d’obtenir une plus value sur la musique mais aussi au passage sur les films même s’il sont moins d’actualité en ce moment cause bébé.
Ca faisait longtemps que je regardais les caissons, ceux de la marque SVS, les B&W aussi avec le PV1D mais aussi je me tâtais à repartir sur un DIY plus costaud et mieux étudié.
Ce qui m’a fait partir sur le SVS plutôt que les autres sont la taille de la membrane et de la caisse et les niveaux atteint en rapport avec le PV1D, l’esthétique et le temps à passer à la réalisation par rapport à un nouveau DIY.
Dans la gamme des SVS, le PB m’aurait bien plût, mais beaucoup trop imposant et puis je ne me voyais pas systématiquement devoir mettre et enlever les bouchons entre une écoute et une autre.
Et puis clos ou BR ? L’éternelle question !
A force de lecture, j’ai trouvé une information que j’ai trouvé intéressante et qui a fait pencher la balance, à savoir qu’il serait, je dis bien qu’il serait (chacun voit midi à sa porte), pour une pièce de petite taille non traitée pour les basses fréquences, préférable d’opter pour un caisson ayant une réponse descendante sur la bas du spectre pour éviter de trop exciter les modes de la pièce et ainsi éviter de se retrouver avec une gamme de basse très monocorde et ne pas en ressentir toutes les nuances.
Le reste du job pour arriver à un niveau de spl convenable (convenable n’étant pas forcément 115db, du moins pour ma part) étant justement fait par ce roomgain.
Ceci est une solution parmi d’autre, elle ne s’applique peu être pas à tous et toutes mais le raisonnement me semblait valable pour ma part.
Voilà pour une petite introduction, maintenant place aux choses sérieuses …
Donc, caisson commandé chez Lsound, arrivé du carton en 6 jours. J’avais peur de l’état de celui-ci à l’arrivée mais rien du tout, carton en très bon état, pas de chocs ou trous.
48kg, ça ne se déplace pas comme ça, en plus je mettais flingué le dos 10 jours auparavant en posant mon fils dans un siège au sol …
Bref, entre le diable et le glissé déposé, les derniers mètres sont pas les plus faciles … j’ose même pas imaginer le PB13 à déplacer …
Donc déballage, effectivement double protection en carton, plus les mousses pour le caler, plus un emballage plastique, plus un emballage en fibre textile … on pourra pas dire qu’ils lésinent sur les protec … point positif.
Par contre au moment de déballer, petite interrogation, comment je m’y prends
Petit tour sur Youtube pour voir un peu la méthode pour ne pas perdre de temps et rien abimer aussi au passage.
Et voilà, enfin dehors à côté de l’ancien qui aura bien rendu service depuis le temps.
Pour avoir fait un peu le tour des tests, photos et topics (FR et US) avant achat, on essaye toujours de s’imaginer, mais il n’y a que en vrai qu’on se rend compte … !
Je ne dirais pas qu’il gros ou imposant mais je l’imaginais plus compact dans ma tête. Après, cela ne me gène pas mais je me dis que le PB, ça aurait été trop pour moi du point de vu encombrement.
Là c’est nickel, les proportions sont harmonieuses, c’est bien fini, la laque est propre.
Il impose le respect, d’autant plus avec la membrane et la suspension qui ressort, c’est classe, c’est sobre, encore un point positif.
De plus il s’intègre très bien niveau esthétique avec les la série les B&W, en noir laqué aussi.
Ensuite, tant bien que mal, disposition approximative du caisson pour branchement et essais rapides avant installation définitive. Pas une mince affaire non plus avec ses 40 et quelques kilos …
Les commandes à l’arrière ne sont pas très pratiques si le caisson est proche d’un mur. L’écran facilite un peu la tache mais faut-il arriver à le voir … ! petit bémol !
Branchement secteur, allumage et déjà il démarre … ouf
Navigation dans les menus pour se familiariser, c’est clair et facile à utiliser. On tourne pour naviguer et on clique pour rentrer dans les menus ou en sortir. Jusque là pas de difficultés, réglage de tous les filtres et autres accessoires en « disabled » et réglage du volume assez faible pour le lancement, ne voulant devenir sourd et ne sachant pas comment il allait réagir.
Branchement en RCA sur la sortie 0° de l’antimode lui-même réglé en Bypass, play sur un CD et là … rien
Je monte le volume au caisson, toujours rien, j’essaye de monter le volume du caisson à l’oppo, toujours rien … hum … là, je commence à m’interroger !
Comme la gestion du caisson via l’oppo utilisé en préamp en parfois spéciale, je me dis que ça vient de là. Donc je commence à trafiquer un peu en faisant le yoyo avec le volume du caisson ne sachant toujours pas quand, ni comment il allait démarrer … mais toujours rien
Je passe avec d’autres musiques en 2.0 puis sur un SACD en 5.1 pour avoir le .1 mais rien … je change de câble, rien … bon … toi commence à me courir sur le haricot !!
Finalement je finis sur un bluray pour être certain qu’il y ait un .1 qui sorte de l’oppo mais toujours rien.
Je fais l’essai avec l’ancien caisson et là … pitin ! ça marche !!! Je me dis alors que c’est l’ampli du SB !!
Je ne désespère pas, je continu mes essais dans un sens, dans l’autre et puis un moment je pousse le volume du caisson à 0db et là !! Miracle il s’ébroue enfin !!!
Je précise que je montais quand même le volume sur les -20db au caisson mais rien ne se passait.
Bon … soulagé, je m’en vais manger … il est 15h !! pitin !!
En résumé et ça rejoint ce que j’avais pu lire à droite et à gauche, c’est à fond les ballons pour que ça fonctionne dans de bonnes conditions et réglage fin du niveau au préamp.
Après ce moment délicat, passage de divers CD et Flac à volume modéré, daft Punk, C2C, angus et Julia stone, Pink floyd, Ocarina, Gold, Dire straits, Iam …
Sur les premières écoutes, ce fut un peu timide mais au fil des minutes et des heures de l’aprem, ça allait déjà de mieux en mieux.
Depuis, je l’ai laissé tourner plusieurs après-midi, plus les essais.
Pour ce qui est de la musique en général, sans optimisation particulière, il s’intègre bien à mon système, je ne ressens pas spécialement de différenciation avec le reste.
Au départ, pour le faire tourner dans le vide, j’avais réglé le crossover à 80hz (sur l’oppo), c’est peu trop pour la musique chez moi, je laisserai 80 pour les films. Après divers essais, il se trouve qu’une coupure à 40 est peu bas, 50 à l’air d’être top pour soutenir les colonnes.
Du coup, il s’intègre totalement et on ne ressent pas sa présence ou autrement dit, la provenance du son. Je pense que ça aide bien qu’il soit en position centrale.
Après, chose qui me parait intéressante après coup, sachant que je n’ai toujours pas fait de calibration via l’antimode, se sont les 2 réglages PEQ et aussi celui de compensation de pièce intégré au caisson. Utile quand on a pas de correction auto indépendante pour la musique ou qu'on écoute pas la musique avec un pré HC.
Ici pas de calib automatique mais, trois possibilités d’atténuer ou augmenter (PEQ) certaines fréquences via ces filtres.
Pour ma part, j’ai un mode transversal à 39hz et des brouettes.
J’ai du coup essayé la compensation pour petite pièce de 40hz à - 6db/oct (possibilité de 25hz ou 31hz à -6 ou -12db/oct).
Et bien ma fois, ça marche plutôt bien. A la position d’écoute dans le canap (collé au mur arrière, je sais, c'est pas bien), il y a effectivement une amélioration, c’est moins assourdissant, plus net.
Après, à voir si cela n’aggraverait pas les choses dans une autre position d’écoute plus en avant d’un bon mètre, position que j’utilise pour les projections en solo.
Je n’ai pas touché encore aux deux PEQ mais par contre j’ai tripoté la phase.
Sur mon ancien, dans la même position, j’utilisais une phase à 180°. Cela me permettait d’avoir un grave plus net, plus sec et plus d’impact.
Ce qui est appréciable sur la gamme ultra, je ne sais pas si c’est possible sur les autres, c’est de pouvoir régler la phase avec un pas de 15°.
Dans ma pièce, à 0°, les graves sont plus lourd et profond, on sent que ça descend,
à 180°, même topo qu’avec mon ancien, c’est plus sec, ça cogne un peu plus mais y’a un truc qui ne me va pas, par contre je sais pas trop comment dire.
Du coup, j’ai trouvé un réglage intermédiaire, mais pas définitif, à 120 ou 150° de mémoire. Il faut encore que je pousse les essais de ce côté pour trouver la valeur idéale aux films et musiques.
Précision, essai du roomgain et de la phase seulement fait sur de la musique pour l’instant.
Le souci majeur pour l’instant est que je n’ai pas de micro et d’alim pour faire quelques mesures et valider tel ou tel réglage. Ca c’est mon prochain investissement.
Question rendu, je précise que je n’aime pas la profusion de basse, quand ça traine ou bien que c’est assourdissant, ça a tendance à me gêner. J'étais arrivé à obtenir sur mon précédent caisson des basses plus sèche et percutante grâce à l'antimode et le réglage de phase.
Pour en revenir aux écoutes, fussent-elles complètement subjectives, comme l’intégralité de ce CR et des termes qui suivent, il en ait ressorti que ce caisson produisait des basses que je trouve pour l’instant à la fois nuancées et suffisamment puissante pour moi pour la musique. J’apporterais quelques précisions sur une paire d’extraits de films après.
Il s’intègre bien, apporte un plus, sans pour autant avoir fait la calib de l’antimode, juste roomgain à 40hz et phase. Chose qui était impossible avec mon ancien caisson, antimode obligatoire, sinon ça bavait de partout et c’était inécoutable sur de la musique et complètement assourdissant sur les films (je me suis d’ailleurs presque abimé une oreille sur Tron avant d’avoir l’antimode sur mon ancien BR).
Question bave justement, les basses produites sont bien évidement plus « sèche » que mon BR précédent, je ne sais pas comment aurait réagit un PB dans ma pièce …
Ce que j’apprécie maintenant sur les CD écoutés c’est l’assise qu’il donne. J’étais content des CM9 sans caisson, franchement ça dépote bien mais sur certains morceaux, comment dire, j’en voulais plus bas !
Sur les daft punk et C2C, on sent bien l’apport sur le bas du spectre, c’est gras mais ça traine pas.
Sur les Pink floyd, « the wall part n°2 », ça donne un grave bien sec et puissant, comme les CM9 seules mais avec toujours cette présence en bas, mais sans en faire trop.
Sur lAM, « l’empire du côté obscur, petit frère » le SB prend toute sa mesure et donne un grave à la fois sec et puissant. De là à dire qu’il y a un impact de fou dans les tripes, peu être pas quand même
.
Je n’ai pas encore eu le temps de tester longuement sur des films, par contre, j’ai pris 2 min pour passer 2 extraits de film que je connais et utilise pour régler. C’est peut être pas une ou des références, mais c’est avec ceux-ci que j’ai l’habitude de régler, ça me fait une base de comparaison entres les différents réglages.
Bref, c’est la scène d’ouverture de man of steel et la scène de guerre dans le vaisseau des avengers quand Hulk s’énerve.
A ce moment là, le caisson était en phase 0° et sans correction de pièce à 40hz faite dernièrement et bien sûr je le répète sans calib de l’antimode.
Je n'ai pas de point de comparaison, mais je dois dire que pour du clos, ça arrache bien quand même, je n’ose imaginer un PB !!
Ce que j’ai apprécié encore une fois, c’est que sans calibration de l’antimode, l’écoute est supportable. Et puis ça descend clairement plus bas que mon BR DIY, maintenant, mon caisson DIY n’était peut pas non plus un modèle. En tout cas il me satisfaisait bien avant.
Petite remarque accessoire, je trouvais que sur la musique, la membrane ne bougeait pas de trop, y’avait pas un gros débattement mais avec les films et les fréquences très basses à produire, bah c’est autre chose.
Quand Hulk se bat avec le Thor dans le vaisseau au milieu des avions, on sent bien les coups qu’ils se portent, du lourd, ça descend !
Aussi, dans Man of steel, au début, quand le père tente d’échapper et qu’il vole sur son espèce d’oiseau avec les vaisseaux au cul et des explosions dans tous les sens, ça le fait bien, se n’est pas qu’un gros vacarme.
Ce sont mes deux seul essais de film pour l’instant, j’attends avec impatience de pourvoir m’en remettre une paire et peaufiner les réglages et voir s’il y a moyen d’aller chercher cet impact dans les tripes.
En tout cas comme ça, sans de gros réglages et optimisation, je ne regrette pas l’achat. On doit pouvoir certainement avoir plus physique avec le PB, mais quid de l’intégration.
Je souhaitais quelque chose de polyvalent qui puisse me donner satisfaction sur la musique, ça c’est acquis, et m’en donner pour mon argent sur les films, ça c’est bonne voie, il faut que je trouve un peu de temps, mais le potentiel est là, il ne reste plus qu’à l’exploiter !
En espérant ne pas avoir découragé certains. Je reviendrai avec quelques infos supplémentaires lorsque j’aurais eu l’occase de faire une calib, de pousser les réglages et avoir maté une paire de films.
Désolé pour les fautes qui doivent trainer et la syntaxe pas forcement claire par moment, j'ai relu, mais certaines seront passées au travers.