Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

chaine hifi sonorité agressive !

Message » 01 Mar 2015 18:06

Salut, je me permet de vous solliciter pour tenter de trouver une solution à un problème acoustique.
J'ai beaucoup de matériel hifi, un peu dans toutes mes pièces de la maison, amassé depuis ma tendre jeunesse (j'ai 55 ans) . J'ai une installation home cinéma dans une pièce dédiée qui fait aussi office de pièce d'écoute hifi (stéréophonique et non X.1)
L'usage HC me conviens bien (bonne perception des voix, bonne dynamique) par contre l'usage hifi ne me conviens plus.
Ce système est constitué de plusieures sources: lecteur vinyle, cassette TEAC, CD TEAC VRDS 10 SE, squeezebox Touch, NAS avec Flacs, un préampli Advance acoustic Xpréamp, un bloc stéréo NAD 218 et une paire de Cabasse Skiff.
Le son est très dynamique, chose que je souhaitais en faisant l'acquisition de l'ampli Nad, mais la chaleur et la musicalité bof. Une certaine "acidité" se dégage ainsi q'une confusion et un manque d'aération à fort volume. J'ai fait un essai hier en branchant une paire d'Infinity Kappa 7 mais ça ne me plait pas non plus (trop de basses et manque de détails).
Bref je suis un peu perdu et je ne sais pas par quoi commencer, je pensais à un changement d'enceintes pour des Cabasses gallions ? peut être quelqu'un a t'il une idée ?
Je vous remercie d'avance
Alain
alain3V
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Mar 2012 12:22
  • offline

Message » 01 Mar 2015 19:04

:roll: effectivement si tu veux + de chaleur et d'opulence sur tes Skiff, faudrait peut être voir coté préampli/ampli et partir sur des Electronique "plus chaude" genre audio analogue, Vincent audio bon y en a à foison, voir une amplification en pure classe A ou un préamp à tube.
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 01 Mar 2015 20:10

Salut, je me permet de vous solliciter pour tenter de trouver une solution à un problème acoustique.


fort possible que ton problème viennes de là ...avant de changer le matériel tu veut bien parler de ta pièces d'écoute ? et du positionnement de hp ?
les cabasse sont a 95 db sous 4 ohms ce qui est très correct pour ton ampli qui peut driver bien plus difficile
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Mar 2015 20:28

Merci,
a vrai dire j'avais un peu dans l'idée de changer les enceintes parce que j’apprécie beaucoup le punch de mon Nad 218. Mon préampli-dac Advance acoustic n'est probablement pas le meilleur choix (j"ai lu le meilleur et le pire à son sujet) néanmoins il est très bien fournis au niveau de la connectique en particulier pour connecter mes nouvelles sources numériques (et pas trop cher de surcroît). Bref, s'il y a une solution "enceintes" neuves ou vintage pour regagner de la musicalité j'en serai ravi. Néanmoins je suis prêt à tout reconsidérer si ça s'avère indispensable. Pas facile de résoudre une équation avec X inconnues avec un résultat subjectif !
alain3V
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Mar 2012 12:22
  • offline

Message » 01 Mar 2015 20:43

Fredoamigo,
j'ai posté avant de lire ta réponse, la pièce est assez petite environ 18m2, je suis obligé de faire du WAF dans mon salon principal à cause de mon épouse du coup j'ai mis un 2.1 Focal Dôme avec un ampli-dac Teac dans mon salon de 40m2.
Bref pour en revenir à ma pièce carrée de 20m2 les HP sont assez proches des murs (pas trop le choix) mais sincèrement je souhaiterai une sonorité plus chaleureuse, moins agressive et j'ai bien peur qu'en jouant uniquement sur le placement je n'atteigne pas cet objectif.
alain3V
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Mar 2012 12:22
  • offline

Message » 01 Mar 2015 21:10

tu peut faire une chose pour commencer ..
tu prend ton système complet et tu le branche dans ton salon de 40m2 en plaçant correctement les enceintes et en fessant plusieurs essais de placements si ton salon est correctement amorti (très bien meublé avec rideaux + tapis )

là tu vas avoir deja une première indication sur ton problème de sonorité "agressive"
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Mar 2015 23:18

voilà : bon test à faire.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 02 Mar 2015 10:58

Merci pour votre aide, c'est vrai que ça semble être une bonne idée, je crains que ça ne convienne pas à mon épouse :evil: ! je vais aller faire quelques écoutes d'enceintes pour me faire une première idée.
alain3V
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Mar 2012 12:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message