Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Wladok, ZEPHYR92 et 1117 invités

Toutes les enceintes HiFi

Eve Audio SC407 - Les autres modèles aussi.

Message » 02 Mar 2015 1:25

Salut,

J'ai enfin réussi à prendre le temps pour réaliser le compte-rendu des Eve Audio SC407 chez moi.

Je vous propose de commencer par un rapide mais probablement nécessaire historique de mon parcours i/audiophile. Rien de grave, je n'ai pas trop été touché me semble t-il en comparaison avec ce que j'ai pu lire sur le forum :). Par exemple, je n'ai pas de problème de câble, de vinyles usés pendant 20 ans meilleurs que des CD. Je n'ai jamais fait appel à SOS Marabouts pour bonifier mon installation ou encore pour faire revenir l'artiste aimé.. Bref, je suis plutôt normal (ce qui n'est pas très glorieux mais bon à défaut..) et scientifique de formation (menteur t'avais dit normal !).


Ma référence d'écoute.

- 2008 Sennheiser HD650 en sortie de la carte son intégrée du PC.
J'ai redécouvert le plaisir d'écouter de la musique bien que je sentais les limites de la sortie son.

- 2010 Grace Design m903
J'hésitais entre le m903 et le Lavry DA11. Je n'ai jamais réussi à faire une écoute du Lavry.. En revanche, après une écoute de 3h dans les locaux de l'importateur, je ne me voyais pas repartir sans le m903. Et comme je voulais une entrée USB asynchrone 24/192...
Résultat: une qualité d'écoute remarquable mais au delà d'un niveau de volume à 65, je trouve que la musique devient moins fine, perte de détails, le HD650 est moins bien drivé.. et puis ça commence à être (trop) fort. Il faut savoir que cet ampli est fait pour driver des casque basse impédance alors c'est sûr qu'il n'est pas le compagnon idéal du HD650, mais je me contente d'un excellent compagnon à la place.

Avantages
- Le prix : on n'a pas besoin de dépenser des sommes folles pour goûter au plaisir musical. C'est encore plus vrai en 2015.
- Associé à un bon ampli casque, je qualifie le HD650 de "hifi du pauvre" ce qui est une qualité.
- Certains imagent l'écoute au casque comme une écoute à la loupe du message sonore. C'est vrai qu'aucun détail n'échappe à une écoute active au casque. Sauf en ce qui concerne la spatialisation.

Inconvénients
- Plaisir solitaire ou presque car le casque est ouvert.
- Aucune sensation physique : pas de tremblements de la cage thoracique..
- Spatialisation intracranienne et un peu particulière, en tous les cas rien à voir avec 2 enceintes en stéréo à 3m.

Objectivement, je reconnais que le HD650 n'est pas le casque le plus droit du monde mais il me procure une écoute veloutée, détaillée, très agréable et il n'est jamais boum boum ni fatiguant.


Bon ok, tout le monde a compris que j'aimais mon casque ET son ampli. Alors pourquoi vouloir changer ?
Crise de la quarantaine ? Influence des expériences lues sur le forum ? Certains sont forts pour donner envie aux autres... Je ne sais pas mais je voulais plus : spatialisation, sensation physique et enceintes droites pour plus de vérité dans les écoutes.

Ceci dit, j'ai acheté le m903 dans l'optique d'en faire la pièce maitresse de mon système : entrée DAC, sortie casque ou enceintes.


De 2008 à 2012, j'ai eu l'occasion d'écouter pas mal de systèmes. Au fil des écoutes, mon budget prévisionnel enceintes est passé de ~1500€ à ~3000€ pour coller au minimum de "qualité" que j'exigeais pour concrétiser mon achat.
Dans cette période, aucun des systèmes dans la tranche 6000 - 8000 € que j'ai écouté ne m'a semblé meilleur que le couple HD650 + m903. C'était à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : mon système était bon mais combien d'argent me faudra t-il pour en avoir un meilleur ?


Pour faire court (si si..), j'ai pu écouter notamment :
- Advance Acoustic EL250
- BC Acoustique Act 2.1, 3.5
- B&W CM9
- Davis Sisley
- Dynaudio Focus 340
- JMR Cantabille Supreme, Emeraude
- Kef R700
- Magnat 1009
- Triangle Antal Ex, Genese Quartet

sur des électroniques Audio Analogue, Atoll, Krell, Marrantz, Naim, PASS Lab, Rotel...

Je note que celles-ci pour deux raisons :
1 - on voit que le budget enceintes est passé de ~1500€ à ~3000€ voire 4000€.
2 - chacune de ces écoutes a modifié ma vision de la hifi aussi bien en terme de matériel qu'en terme de maturité d'écoute.
Et j'ai pu me rendre compte que l'acoustique de l'auditorium joue un rôle très important.
Par exemple, je me souviens d'une écoute avec les Antal Ex qui m'a permis de "voir" différents plans sonores pour la première fois. J'étais bluffé et je pouvais enfin comprendre ce que je lisais ici et là sur la profondeur de la scène sonore et l'étagement des différents plans.
Avec le recul, je sais que c'était une mauvaise écoute car je voyais 3 rangs distincts du public et la scène plus haut alors que j'aurais juste dû voir un espace continue d'où provient une multitudes d'évènement sonores...
Juste une petite parenthèse : les vendeurs de matériel hifi devraient faire l'effort sur le placement des enceintes car on peut passer à côté d'une bonne paire d'enceintes (et donc d'une vente).. La plupart du temps le placement était fait à l'arrache sans tenir compte des caractéristiques de la pièce..ou alors je n'ai vraiment pas eu de chance.

En 2013, pas d'écoute, pas de motivation.

Dans le même temps, j'ai augmenté mon savoir sur la hifi, de l'électronique (que je connaissais déjà bien) à l'acoustique. Tout ça pour me conduire à des produits professionnels tels le m903 ou les Eve Audio. Je pense que le rapport qualité * performance / prix est meilleur que dans le monde hifi mais il est vrai que ces produits sont souvent moins beaux.

En août 2014, j'ai profité d'un déplacement professionnel à Paris pour prendre rendez-vous pour des écoutes : Goldenear Triton 2, Eve Audio SC407 puis BC Acoustique Act 4.

Mon compte rendu de ces écoutes :
BC Act 4 : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178225514.html#p178225514
Goldenear Triton 2 : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178225492.html#p178225492
Kef R700 : http://www.homecinema-fr.com/forum/post177681124.html#p177681124

Concernant les SC407, l'écoute a eu lieu chez l'importateur dans un bureau vitré avec mon m903 et mon netbook pour la musique. J'ai enchainé une bonne dizaine voire vingtaine de titres :) dont voici mes souvenirs d'écoute :

* M - En tête à tête - Mon Ego
- la guitare était très agressive, presque franchement désagréable ce qui m'a fait dire : "je comprends pourquoi beaucoup de gens n'aime pas M".
- la batterie tapait fort et les impacts étaient clairs et francs, un régal
- forte impression de vivacité

* Ozone Percussion Group - Jazz Variant
- impacts francs
- grave sec
- scène stéréo bien en place et très détaillée
- impression de vivre le spectacle

* Red Hot Chilli Pepper - Under the bidge
- basse bien rendue
Sur ce morceau, le professionnel qui me faisait la démo me disait qu'il y avait un truc bizarre comme s'il y avait une inversion de phase et que ça manquait d'énergie. Je voulais bien le croire car les essais que j'avais effectués un peu plus tôt avec les Triton 2 m'ont montré quelque chose d'analogue.. On a essayé avec son Mac et son Apogee Quartet (ESS Sabre32) et effectivement le son était très différent, meilleur je ne saurais dire mais bien plus énergique qu'avec mon m903 (PCM1794) et plus clair. Bref, il y avait un problème avec mon m903.

* Mickael Jackson - They don't care about us
- écoute sympa, percutante (malgré tout)
- spatialisation étonnante : à un moment (autour de 4:20) il y a des gens qui parlent comme s'ils étaient à la radio mais à côté de moi, à ma gauche à 1 m... au début je croyais que c'était la sonnerie de téléphone portable du démonstrateur puis j'ai fini par percuter que c'était dans le morceau qu'on écoutait...

Je vais m'arrêter là pour la partie compte rendu chez l'importateur car 6 mois sont passés et la mémoire étant ce qu'elle est, je ne voudrais pas raconter n'importe quoi.

A ce stade, je me suis laissé un temps de réflexion pour savoir si je franchissais un pas et lequel : ne rien acheter et rester avec mon HD650 + m903, acheter les Triton 2 ou les Act 4 drivées par mon Yamaha PC9501N ou encore revendre mon PC9501N et acheter une paire de SC407.

Bon, c'est sûr qu'aujourd'hui le suspens n'est pas des plus intenables vu le titre de ce thread ou ma signature...
J'ai laissé passé une bonne semaine pour faire mon choix : revendre mon PC9501N et acquérir 2 SC407 à côté de chez moi :) et oui en fait il y a un revendeur de Eve Audio à moins de 3 km de mon lieu de travail, elle est pas belle la vie ???

La grande question : vais-je les garder horizontales ou les configurer pour une position verticale ??? Pour des raisons pratiques, je les ai laissées en position horizontale : plus de stabilité sur leur pieds (Ultimate MS-100B) et donc moins de risque que mon enfant en bas âge les chahute voire les détruise.. ils sont taquins à cet âge les enfants..
Où vais-je les mettre, quelle pièce, quel placement ? Hé mais j'ai plein de grandes questions...
Disons qu'après 5 mois de tests, d'écoute et de réaménagement du salon par Madame.. j'ai (enfin/plus ou moins) trouvé leur place. Peut-être aurez-vous des photos si ça ne me prend pas la tête de les mettre sur le forum.

Après toute cette lecture, voici le moment de la récompense tant attendue : le compte-rendu à la maison.

La pièce:
Ma pièce fait environ 6m x 6m x 2.8m. Les murs sont des murs en moellon de 60 à 80 cm d'épaisseur avec pour 3 murs une isolation en caisson bois + laine de bois 10cm avec un revêtement fermacel. Le plafond est suspendu BA13 avec de la laine de roche haute densité 10cm. Une fenêtre de 2,5 x 1,2 m2 plus d'autres fenêtres..
Bref, si on lit mal Toole, on dirait que ma pièce n'est pas du tout adaptée à la reproduction sonore. Heureusement pour moi, elle s'éloigne du modèle que Toole a utilisé pour ses études.
Je ne prétends pas qu'elle est particulièrement bien adaptée non plus, d'ailleurs elle n'est pas traitée, mais ça va.. elle convient bien tant que le volume sonore n'est pas délirant... (et que les modes de la pièce ne sont pas excités)

Le matériel:
Un Netbook Samsung NC10 fait office de lecteur audio paramétré en USB Audio Class 2 / ASIO pour alimenter le m903. Une paire de XLR relie le m903 aux SC407.

Expérimentation pour mettre en évidence le problème de l'opposition de phase du m903:
Les SC407 possèdent 2 entrées branchées en sommation : une RCA (asymétrique) et une XLR. Le m903 permet de régler le volume différemment pour le casque, la sortie asymétrique et la sortie symétrique. J'ai donc relié le m093 à une SC407 à la fois via le RCA et le XLR (2 câbles). J'ai ensuite positionné le RCA au niveau de volume 55 puis j'ai basculé sur la sortie XLR.
Je l'ai faite varier de 0 à 60. Jusqu'à un certain seuil le volume sonore baisser pour complétement s'annuler puis retrouver un peu de volume en dépassement ce seuil.
Voilà ! Clairement une annulation donc une opposition de phase. J'ai regardé le manuel du m903 et j'ai découvert que le tip et le ring de la prise jack sont inversés !!!
Il m'a suffit d'inverser ces deux fils côté Jack pour supprimer cette vilaine opposition (en fait comme j'ai fait mes câbles moi-même cela a été facile de souder directement les fils aux bons emplacements et j'avais déjà des câbles XLR "normaux").

Bon et l'écoute cela donne quoi ?

Pour résumer, j'ai toutes les qualités de mon casques avec du supplément, disons ce que j'attendais hormis la sensation physique car je n'écoute pas très fort (et puis ce ne sont que des HP de 16 cm).
Quoi !, toute cette lecture juste pour ça ? Mais non, mais non.. ça arrive...

Ce compte-rendu est évidemment le compte-rendu de mon matériel dans ma pièce et avec mes oreilles, il est au moins le minimun de ce que l'on peut obtenir. Pour dire les choses, les SC407 chez moi sont très différentes de chez l'importateur, enfin au moins en ce qui concerne les points négatifs relevés lors de la démonstration.
D'après la doc, les SC407 doivent être espacées de 2 à 3m. Je n'ai pas eu d'autre choix que de les espacer à ...3m16. Cela a pour conséquence d'élargir la scène sonore mais aussi d'étirer la zone centrale si bien que le point milieu se transforme en zone d'environ 30 cm de largeur mais sans trou. Ce n'est gênant que lorsque tous les instruments se situent dans cette zone.

Au départ, animé de la volonté de bien faire, je pensais décrire ce que j'entendais de manière plutôt précise pour que ce compte-rendu serve de référence comparative aux futures écoutes.
J'ai sorti un rapporteur pour mesurer les angles pour placer les évènements sonores dans l'espace. J'ai tenu 10 secondes sur le premier morceau et j'ai compris que ce n'était pas jouable : difficile à mettre en oeuvre pour la mesure et trop consommateur en temps pour écouter puis rédiger.
Plan B : je vous fais part des éléments principaux à noter ou plutôt ce que j'ai retenu de l'écoute. Désolé c'est beaucoup moins utile mais sinon j'aurais écrit un live pour 2h d'écoute et je ne l'aurais publié que dans 1 an...

Quelques remarques avant de passer aux détails :
- les enceintes sont espacées de 3.16 m et la distance d'écoute est à 2.80 m du centre émissif de chacune d'elles.
- La position d'écoute se situe avant la pointe du triangle équilatéral dont la base est les enceintes, les oreilles étant à hauteur du tweeter.
- la scène sonore se trouve derrière le plan qui passe par les enceintes et perpendiculaire au sol
- la scène sonore quand la profondeur ne s'exprime pas, peut être vue comme une bande de 2m de haut qui suit un demi cercle centré à la position d'écoute et parcourant 180° de la gauche à la droite de l'auditeur,
- mais limitée aux environs proches des enceintes (côtés extérieurs + ~ 15cm) pour les enregistrements naturels
- jusqu'à 180° pour les enregistrements trafiqués
- Le Ultimate Demonstration Disk de Chesky Records permet de tester ses enceintes avec plus ou moins de difficulté selon l'entrainement de l'auditeur et le volume sonore (qui doit être élevé sinon, ça ne marche pas toujours).


00 - M - En tête à tête - Mon ego
Les défauts constatés lors de l'écoute chez l'importateur ont disparu. La guitare est redevenue agréable.
Mais il me semble que la batterie tape moins, bien que cela reste très correct.


01 - Christophe Maé - Comme à la maison - Mon paradis
J'ai découvert cet album par hasard et si la musique est très critiquable, il n'en reste pas moins que l'enregistrement est intéressant : c'est un concert sur une plage et la prise de son est de qualité.
A l'écoute, j'ai noté que le son est détaillé, l'ambiance bien retranscrite, les voix sont bien placées et intelligibles. Les basses sont présentes et en peu en retrait en termes spatiaux.
Bref, un concert crédible où l'on imagine sans peine les gens devant soi.


02 - Ben Harper - Diamonds on the inside - With my own two hands
Impression de clarté dès les premières secondes. Le son est enveloppant bien que derrière les enceintes.
La voix est centrée (comme sur de très nombreux titres) et se détache sans peine des instruments. Le chanteur est devant soi, entre lui et moi tout autour se trouvent tous les instruments sauf la batterie qui est derrière lui. Cet ensemble pulse des évènements sonores en continu, c'est très spatial.
Les coeurs sont un peu au dessus du chanteur et plus loin.


03 - Ben Harper - Diamonds on the inside - When it's good
Il y a deux zones : la première embarque le chanteur et une guitare et la seconde contient le percussionniste et 3 personnes qui frappent dans leurs mains. La première zone est plus éloignée que la seconde.
Là encore, le son est clair et très lisible. Le grave est bien présent, sec et sans trainage.


04 - Roger Waters - Amused to the death - Perfect sense I
Là ça devient compliqué pour décrire tout ce qu'on entend.
Pour avoir fait quelques essais, je me suis aperçu que la spatialisation dépendait du volume sonore ; à faible volume les sons restaient aux environs des enceintes, à plus fort volume les sons existent sur toute la demi-sphère devant soi (bien sûr privée de la partie qui s'enfonce dans le sol...).
Au début, l'homme qui fait un commentaire se trouve à gauche à presque -90° par rapport à la direction définie par la position de l'auditeur et le point milieu des enceintes.
La percussion qui rythme ce morceau résonne devant soi sur toute la largeur de la pièce tout en se dirigeant vers soi.
Quand le tonnerre gronde, il éclate à droite puis se propage vers le centre en hauteur pour finir vers la gauche. Cet effet dure quelques secondes et est facile à suivre.
Le piano, prend vie à presque +90°, on sent sa présence... J'ai été très étonné de continuer à entendre le piano à 90° alors que je tournais la tête vers la gauche : je pensais que l'illusion s'arrêterait mais non il est semble physiquement là. Troublant.
Quand Roger commence à chanter, on le perçoit devant nous, en chair et en os.. Idem quand il est rejoint par une chanteuse, c'est criant de présence et d'énergie.
Ah oui, et ce chant de grenouilles en début de morceau, on y croit, c'est superbe.


05 - Roger Waters - Amused to the death - Perfect sense II
Idem plage précédente.
Quand la foule se met à faire les coeurs, tout est en place et reste lisible. La notion spatiale est respectée.


06 - Sara K - Chesky Records (The Ultimate Demonstration Disk) - If I could sing your blues
Là encore tout est en place et est très lisible.
La trompette est bien éloignée du reste du groupe, à droite.
La voix est bien rendue, c'est propre.

07 - Rebecca Pidgeon - Chesky Records (The Ultimate Demonstration Disk) - Spanish Harlem
L'enregistrement parfait est très bien rendu.
La voix est détaillée et claire. La chanteuse et les musiciens offrent une belle présence.
Le shaker varie dans l'espace et un peu en rythme.
Il est très simple de suivre un des instruments (voix, basse, violon, piano et shaker) ou d'appréhender l'ensemble.


08 - Youn Sun Nah - Lento - Lento
Une belle voix (encore..) avec une présence.
Les instruments sont bien rendus avec leurs petits détails ; les cordes tendues à l'extrême ou encore des résonances boisées du corps de la contrebasse.
La prise de son permet une bonne lisibilité de ce titre calme et simple dont on profite pleinement.

09 - Youn Sun Nah - Lento - Lament
On imagine les mains du percussionniste s'affairant sur les peaux de ses instruments.
Le jeu d'articulation de la voix ressort avec classe et sincérité.
Les percussions discrètes participent à cette impression de montée en puissance de ce morceau immersif.


10 - Livingstone Taylor - Manger Demonstration CD - Is not it she lovely
Rien de particulier à dire, c'est comme d'habitude..
Toutefois, à plusieurs reprises, le chanteur siffle. Parfois on a peur que cela ne devienne agressif, mais non c'est contenu et supportable.

11 - Marla Glenn - Manger Demonstration CD - Cost of freedom
Impression de chaleur, de rythme et d'immersion.
La présence de la chanteuse est remarquable et sa voix articulée est très crédible.
Tout est lisible comme à l'habitude.
Les graves sont secs et très présents.

12 - Ozone Percussion Group - Manger Demonstration CD - Jazz variant
Ce morceau se compose de 3 mouvements.
Ce qui m'intéresse ici ce sont les parties purement percussives. Et les percussions sont sèches, rapides, profondes, bref un vrai régal.
La distribution spatiale des instruments est un peu particulière et cela s'entend ; un groupe collé à gauche, un autre à droite et au centre la batterie avec la grosse caisse.


13 - Hiromi - Alive - Alive
Le piano jazz d'Hiromi prend vie et comme les musiciens semblent bien s'entendre, ils jouent une sorte d'enlacement rythmique pour notre plus grand bonheur.
La batterie génère beaucoup d'évènements sonores qui occupent l'espace. Les impacts sont francs. Ecoute de 5:00 à 5:30 en particulier.
C'est fluide.

14 - Dead Can Dance - Best Of - Cantara
Encore un bon enregistrement, tout est parfait.
Les graves cognent, les instruments sont cristallins, les voix superbes. Reste à se laisser porter.


15 - Metallica - Metallica - Enter sandman
Rien de particulier à dire, c'est la version 24/96, c'est propre.
La batterie propose des impacts secs et rapides.
Aucune agressivité, ça coule, on arrive tranquillement à la fin du morceau.


16 - Florence and the Machines - Lungs - Drumming song
Jets d'impacts dans l'espace, devant soi. Impossible à décrire.. pour ces parties.
Le reste commence à être du très classique...


17 - Joe Bonamassa - Opera Vienne - Intro + 1er titre
17.1 Intro
Des basses profondes nous accueillent pour s'allier aux violons. Etonnant de légèreté et de puissance... Il faut écouter pour se rendre compte.
17.2 1er titre
La guitare est rapide et précise. J'imagine que les guitaristes pourraient voir ses doigts en mouvement.
On perçoit bien l'acoustique de la salle.


18 - Metallica - And justice for all - Batterie
Juste pour la percussion lié au kick, c'est un bruit particulier, très sec et grave.

19 - Muse - The resistance - I belong to you
Ce titre est tout en relief.
La ligne de basse est bien présente (moins qu'avec le casque mais je n'ai pas pu écouté très fort à ce moment là).
Les percussions sont sèches et la clarinette à la fin de "l'intermède", à droite (~20°) se détache et offre une belle présence.
Tiens en passant, un petit comentaire sur les écoutes :
J'ai testé ce titre sous Daphile. J'entendais différemment, en début de morceau, la percussion et la cymbale sous Daphile versus foobar.
Alors même que, a priori et raisonnablement, je ne m'attendais pas à entendre une différence contrairement à beaucoup de témoignages. J'ai fait plusieurs aller-retours sous Daphile puis foobar pour réécouter cette différence. J'ai fini par entendre la même chose sous les 2 players. Etonnant tout de même...
L'effet psychologique c'est quand même quelque chose... de très difficile à combattre.


20 - Emeli Sandé - Concert au Royal Hall Albert - 1er titre
L'acoustique de la salle ressort particulièrement. A tel point qu'on se demande si on écoute autre chose...


21 - Hadouk Trio - Live at FIP - Nacarat
Impression d'être présent au concert : le public est là avec nous et les musiciens...
On profite de tous les détails jusqu'à voir la bouche du flutiste oeuvrer tel un secouriste acharné qui tenterait de réanimer un cadavre. Euh je commence à craquer là...
A la première écoute de ce concert je n'étais pas convaincu par ce truc et puis j'ai réécouté et j'ai eu le déclic. Maintenant je trouve ce trio vraiment très bon et j'écoute ce concert en boucle...



Voilà, voilà... Le compte-rendu utile est un exercice très difficile, même simplifié.
Parfois, j'ai l'impression que mes commentaires sont tirés de Haute Fidélité/Diapason/autre mais il faut avouer que pour éviter les inévitables répétitions, la métaphore est nécessaire.
J'espère que ce compte-rendu sera utile. N'hésitez pas à poser des questions et à me proposer des trucs simples pour encore améliorer mon plaisir d'écoute même si rien ne presse.
Un jour, je ferai de la convolution multi-points mais pas tout de suite, je n'ai pas le temps et je me laisse une marge de progression. A plus court terme, j'envisage la construction de panneaux mobiles absorbants et de diffuseurs à placer autour de mon fauteuil ou dans mon séjour..
Ah oui, j'ai bien conscience que c'est dommage de ne pas faire de mesures avec ton tel matos.. Pas le temps.. pas le temps.. et pour l'instant je suis assez content du résultat alors cela en presse pas.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 02 Mar 2015 9:18

Super CR, merci :P :bravo:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Mar 2015 12:31

Merci à toi, très beau CR plein de vie, où tu as l'intelligence de ne pas aller t'égarer d'un étalement de technicité et de mesures...

Il ne reste que la musique et les émotions qu'elle donne.

:bravo:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 02 Mar 2015 12:54

super CR et beau regard sur soi-même tout en étant dans le vif du sujet !
pas facile mais totalement réussi :bravo:

pour améliorer y a pleins de jolis trucs ici :
general-haute-fidelite/pas-de-limite-pour-vendre-n-importe-quoi-t29963343.html
:wink:

si tu ne l'as pas déjà, je te propose de trouver le CD de Mirwais, vu que tu aimes la spacialisation, y a quelques morceaux qui peuvent te surprendre sur cette galette.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Mar 2015 13:27

Matlestil a écrit:

04 - Roger Waters - Amused to the death - Perfect sense I
Là ça devient compliqué pour décrire tout ce qu'on entend.
Pour avoir fait quelques essais, je me suis aperçu que la spatialisation dépendait du volume sonore ; à faible volume les sons restaient aux environs des enceintes, à plus fort volume les sons existent sur toute la demi-sphère devant soi (bien sûr privée de la partie qui s'enfonce dans le sol...).
Au début, l'homme qui fait un commentaire se trouve à gauche à presque -90° par rapport à la direction définie par la position de l'auditeur et le point milieu des enceintes.
La percussion qui rythme ce morceau résonne devant soi sur toute la largeur de la pièce tout en se dirigeant vers soi.
Quand le tonnerre gronde, il éclate à droite puis se propage vers le centre en hauteur pour finir vers la gauche. Cet effet dure quelques secondes et est facile à suivre.
Le piano, prend vie à presque +90°, on sent sa présence... J'ai été très étonné de continuer à entendre le piano à 90° alors que je tournais la tête vers la gauche : je pensais que l'illusion s'arrêterait mais non il est semble physiquement là. Troublant.
Quand Roger commence à chanter, on le perçoit devant nous, en chair et en os.. Idem quand il est rejoint par une chanteuse, c'est criant de présence et d'énergie.
Ah oui, et ce chant de grenouilles en début de morceau, on y croit, c'est superbe.



L'orage doit te passer AU DESSUS de la tête, le piano est censé être complétement derrière toi à droite. Replace tes enceintes comme il faut. :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Mar 2015 13:50

y a pas un topic spécifique "spacialisation d'un CD" ??
que chacun donne sa spacialisation pour voir un peu ceux qui convergent et ce qui manque chez soi.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Mar 2015 14:12

Merci à tous pour vos retours.

Sagem a écrit:L'orage doit te passer AU DESSUS de la tête, le piano est censé être complétement derrière toi à droite. Replace tes enceintes comme il faut. :wink:


Ah oui ? Super intéressant comme information, comme quoi c'est bien intéressant de décrire ce que l'on entend.
L'orage passe en hauteur mais devant soi pas au dessus de ma tête chez moi.

D'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, WhyHey avait déjà évoqué une écoute à 360 ° azimutal..
Ainsi que Richard de CultureHD à propos du 1er titre de Black Dub (la chanteuse est censée se trouver derrière soi à gauche)..
Sincèrement, je ne sais pas si c'est normal ni comment cela fonctionne vraiment (j'imagine que cela se base sur les réflexions du mur arrière ???).

Ok, me voilà parti pour essayer de trouver le placement qui me permettra d'entendre le piano derrière moi. Est-ce qu'il faut que le volume sonore soit élevé ?

Si vous avez d'autres titres avec la spatialisation qui va avec (les trucs de fou), je suis preneur.
Pour le CD conseillé, je vais regarder ce soir.

Merci :)
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 02 Mar 2015 17:22

Matlestil a écrit:Sincèrement, je ne sais pas si c'est normal ni comment cela fonctionne vraiment (j'imagine que cela se base sur les réflexions du mur arrière ???).


La grosse quiche :) un moment d'égarement surement..
Des explications à : http://www.soundonsound.com/sos/nov10/articles/stereoprocessing.htm
Pour les pressés passer directement à la section How we ear 'stereo'.
Très instructif.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 02 Mar 2015 19:36

merci pour le CR ....ce sont des moments enthoustiasmant que de découvrir une enceinte de qualité :D

une petite photo serait la bienvenue :bravo:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Mar 2015 0:04

Salut Noir,

Tu vas rire mais tu es en partie responsable de mon choix d'achat des SC407.
J'ai lu avec le plus grand intérêt le passage des S3X-H puis des S5X-V dans ton salon. Tu fais partie des gens qui m'ont fait envie (avec ces modèles).
Pour les photos, je vais essayer d'en faire demain matin avant de partir travailler car c'est vrai qu'avec des photos c'est tout de suite mieux.

@Sagem : c'est bien difficile de trouver le bon emplacement à l'oreille pour avoir ce fichu orage pile au dessus de ma tête :). Pour l'instant j'ai réussi à gratter 10 ou 20° pour le piano.. je suis encore loin... mais il commence à être derrière moi. aller, plus que 60 petits degrés.

@WhyHey : tu me parlais de quel album solo de Mirwais ?
Sinon pour les conseils d'amélioration.. j'avais déjà jeter un oeil à ce thread mais désolé je n'ai plus d'argent à investir dans les nouvelles technologies audiophiles :). C'est bien dommage vu le rendement à +3 chiffres de l'affaire...

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 03 Mar 2015 0:45

Salut matlestil,

Si c'est une influence qui conduit à te ravir à l'écoute des tes enceintes ,c'est avec plaisir

Ce qui ressort de tes écrits ,c'est qu'en prenant le temps d'écouter , d'analyser, on arrive assez facilement à la conclusion que les monitors actives présentent des qualités de haut niveau dans leurs gammes de prix respectives.

Et comme leurs prix d'achat englobent l'électronique ,c'est plutôt bénéfique pour le porte monnaie.

voici une photo des SC407 en situation en attendant les tiennes
Image
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Mar 2015 1:34

Oui j'en suis très content alors ça va :)

Comme j'avais commencé, avec le m903, une collection d'appareils pro dès 2010, je ne me voyais pas arrêter en si bon chemin.
Effectivement, pour ce qui concerne les écoutes que j'ai faites, j'ai très rarement eu un niveau comparable aux SC407 alors que certains systèmes valaient ~8000€ ; des écoutes intéressantes qui m'ont fait progressé sur mes attentes mais rien globalement au niveau des SC407. Tant qu'on ne va pas sur le terrain des 15", 18" voire plus, ces enceintes sont très bien surtout en regard du prix (PPI ~ 4750€ la paire, quand même). Encore une fois, je ne pense pas avoir suffisamment d'expérience pour généraliser, d'autant plus que finalement je n'ai écouté QUE ce modèle de monitoring. Malgré l'acoustique, ce modèle m'a tout de suite parlé et montré un potentiel qu'aucune autre enceinte n'a su suggérer. Toutefois, à la lecture des compte-rendus d'autres forumeurs possédant des enceintes de monitoring mid field ou large field, on pourrait se permettre de généraliser pour aboutir à tes propos :)

De mémoire, tu disais que la scène stéréo se trouvait derrière les enceintes (avec les Adam). As-tu déjà entendu sur 360 ° ou même déjà des sons provenir de derrière, notamment après le passage d'Eric95 ?
Je suis très content du retour de Sagem car j'ai appris un truc et j'ai un but à atteindre.

Alors moi, j'ai beaucoup moins de matériel chez moi, ça va faire tristouille en comparaison. J'espère qu'il fera beau demain matin pour les photos.
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 03 Mar 2015 8:52

oui on en a parlé sur le sujet des Fd audio.

Cela arrive mais sur le nombre de disques produits , les disques qui présentent ces particularités ne sont pas légion.
J'ai jamais acheté le rogers water par exemple n'accroche pas spécialement musicalement parlant

Par contre tu dois avoir un placement précis des interprêtes en largeur et en profondeur avec tes Eve audio.

En fait en regardant ce modèle c'est l'équivalent des S3XH ( mais un peu plus grande ) . Par contre on peut les positionner aussi bien en vertical qu'en horizontal. C'est pratique
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:55

Les photos tant attendues..

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ces pieds sont très jolis, stables, sablés et découplés du sol et l'enceinte est découplée au niveau du plateau.
Le mur arrière est en un seul tenant, rien de spécial à dire.
La pièce est asymétrique et l'acoustique s'en ressent (pour le meilleur et pour le pire).
Compte tenu qu'il s'agit d'une pièce à vivre, je n'ai pas d'autre choix que de presque coller les enceintes aux murs. Pour info, l'importateur m'avait dit qu'il avait mesuré les enceintes et qu'elle ne "rayonnaient" pas trop à partir de 7 cm du mur arrière ; j'ai donc choisi un espacement d'un peu plus de 7cm pour la partie la plus proche du mur, la plus éloignée se situe à 41 cm.
Si cela vous inspire des conseils, n'hésitez pas :).

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 03 Mar 2015 12:02

Iorn a écrit:Par contre tu dois avoir un placement précis des interprêtes en largeur et en profondeur avec tes Eve audio.

Oui c'est l'impression que j'ai déjà mais le retour de Sagem me laisse penser qu'il y a plus à attendre du produit à la condition d'un placement optimal qui sera réalisé lorsque je réussirai à obtenir les même effet que Sagem. J'ai l'impression avec mes tests d'hier que c'est une question de millimètre...

Iorn a écrit:En fait en regardant ce modèle c'est l'équivalent des S3XH ( mais un peu plus grande ) . Par contre on peut les positionner aussi bien en vertical qu'en horizontal. C'est pratique

Oui probablement un peu au dessus des S3X-H, au moins en terme de volume de charge.
Effectivement, j'ai trouvé la possibilité de les placer en H ou V assez pratique.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message