Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble HC à vocation HiFi

Message » 02 Mar 2015 12:04

Le sujet qui aurait dû s'appeler : "Ensemble Hifi avec option HC".


Bonjour !

Ma moitié et moi sommes à la recherche d'un peu de confort pour les oreilles. Après de longs balbutiements (ici par exemple, mais la réflexion initiale est bien plus ancienne que ça), nous commençons enfin à cerner nos besoins... Du moins on le pense ;)

  1. Le premier est de pouvoir profiter, dans les meilleures conditions possibles, de notre CDthèque dématérialisée sur un NAS (FLAC). C'est ce point en particulier qui nous motive dans notre achat. Elle est composée en majeure partie de blues, folk, jazz, pop, rock, soul et variété française (dans le désordre).
  2. Le deuxième est la lecture de dvd/blu-ray. Usage moins déterminant dans notre recherche (nous ne ferons pas de tests d'écoute sur des films par exemple), mais suffisant pour justifier, sans hésitation, l'investissement dans une enceinte centrale (et tout ce que ça implique).
  3. En troisième position, retour à la musique, mais cette fois en streaming (pour l'instant Deezer, mais pourquoi pas Spotify, ou n'importe quel autre service de ce type). Nous prenons plaisir à y butiner à la recherche de nouveaux coups de cœurs et futurs achats.
  4. En quatre, mais c'est probablement assez anecdotique une fois les 3 premières conditions remplies, l'ensemble sera connecté à un décodeur de box internet, pour les programmes TV du quotidien.
  5. "Last but not least", le tout doit être aussi simple d'utilisation que possible. L'idée est qu'un utilisateur non averti puisse en profiter sans trop de difficulté, et qu'il n'y ait pas 10 appareils à allumer pour écouter de la musique.

Bien que le point 2 nous oriente, je pense, vers un ampli (ou au moins un pré-ampli) AV, je lance volontairement cette discussion dans la section HiFi, car ça restera le but premier de l'ensemble.

La pièce d'écoute mesure un peu plus de 29 m², attenante à une cuisine ouverte de 8 m². L'espace dédié au HiFi/HC n'est pas encore bien délimité : entre 10 à 15 m², accolé au mur gauche sur ce plan (la cloison en pointillés n'existe pas).

Notre budget est d'environ 3000 €. En dessous c'est mieux. Au dessus, il faut que le résultat soit vraiment probant à nos oreilles.

De ce que nous avons entendu pour l'instant et par rapport à nos goûts, il nous semble que des colonnes pourraient nous permettre de nous passer d'un caisson. En tous cas nous essaierons dans un premier temps. Les surrounds ne sont absolument pas notre priorité et seraient de toute façon difficiles à placer. Nous visons donc du 3.0.

La source est pour l'instant un PC de salon avec lecteur blu-ray. A terme il sera sans doutes remplacé par :

  • un lecteur blu-ray dédié ;
  • un mini PC ou une tablette (on envisage de plus en plus la tablette, ça semble confortable : contrôle de l'ampli mais surtout lecture des FLAC (+ Deezer/Spotify) directement sur la tablette, connectée à l'ampli en bluetooth ? ça se fait je crois ? quel impact sur la restitution ?).

Voila pour le contexte et les attentes. Côté écoutes, la compil-qui-va-bien est presque prête... reste à savoir quoi tester ! Et c'est à partir de là qu'on a besoin d'aide :oops:

Quelle solution technique ? Quelles associations d'amplis/enceintes ? Et bien sûr, où ?

Techniquement, à défaut de pouvoir nous appuyer uniquement sur un ampli stéréo, le plus simple me semble être de partir sur un bon ampli AV + colonnes + centrale. J'ai aussi épluché un peu des solutions pré-ampli AV + ampli de puissance 3 canaux, ou ampli AV + intégré stéréo (ou ampli de puissance) pour les colonnes. Mais de ce que j'ai entrevu ça fait rapidement monter le budget (en plus de compliquer l'utilisation ?). Dans tous les cas, la mode semble être au bluetooth pour les ampli AV, ce qui entretient l'idée de la tablette pour l'accès à la CDthèque et aux sites de streaming.

Pour les choix d'amplis/enceintes, du peu que nous avons pu écouter pour l'instant (Boulanger), Focal a attiré notre attention, dans les gammes Chorus 800/Aria 900. Nous avons en particulier apprécié des 836V sur un modeste Denon X2000 + platine CD dont je n'ai hélas plus souvenir du modèle (agréablement surpris par le détail et la présence sonore de l'ensemble, malgré le petit Denon). Sur le même ampli, Davis Acoustics nous a paru plat (Matisse HD, Vinci HD), et Triangle trop peu naturel dans les basses (Zerius 202, Antal Esprit Ex). Nous n'excluons pas un problème de positionnement ou d'association avec l'ampli bien sûr, je rapporte juste notre ressenti. Cabasse s'est avéré un peu juste dans les grave avec les Kali 4, et beaucoup plus convainquant avec les Java MC40 (pas la même gamme, certes). Petite préférence malgré tout pour la précision des Chorus 836V, avec le sentiments que 2 woofers bien tenus (826V) seraient peut-être suffisants voire plus intéressants que 3 woofers plus difficiles à mettre en œuvre.

Les Aria 936 et même les 948, lors d'une autre séance, ont été un peu moins surprenantes, mais les conditions n'étaient pas idéales (intégré stéréo vraiment léger, là encore j'ai oublié le modèle, mais surtout Deezer + smartphone en source :-?).

Dans tous les cas, il semble qu'il y ait des choses variées et intéressantes à se mettre sous la dent parmi les marques françaises : on aimerait donc s'ajouter ce critère là (qui aura également le mérite de réduire le champ des possibles :siffle:).

Pour des écoutes un peu plus sérieuses, nous pensons donc tester (si nous trouvons à le faire) :

  • Chorus 826VW + Marantz 7009 ou Denon X4100 (voire 5200 ?).
  • Aria 926 + Yamaha RX2040 (voire 3040 ?) ou Pioneer LX78 ou Cambridge 651R (avec un petit doute sur le confort d'utilisation de ce dernier + pas de bluetooth, pour le coup).
  • Autres ?

Et pour le "où", enfin : nous sommes dijonnais, et avons à priori peu de possibilités d'écoutes sur ces marques là. Cependant nous passons de temps en temps sur Paris ou Lyon : à quelles portes nous conseillez-vous de frapper dans ces deux villes ?

Merci pour votre temps si vous êtes arrivés jusque là, et merci d'avance pour vos conseils ! :thks:
Dernière édition par BoBoToTo le 27 Avr 2015 9:53, édité 3 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 02 Mar 2015 14:27

Àmha, si tu veux aller vers une écoute stéréo de bonne qualité avec ouverture sur le HC, l'essentiel doit être les deux enceintes avant. Vu que tu vas vers du HC, tu pourrais par exemple:
- garder ton NAS et ton PC en lecteur
- centrer l'électronique sur un intégré AV polyvalent et correct: j'ai entendu (dans le Boulanger du coin!) le Yamaha AV-S600), c'était branché sur des Focal Aria (5 biblio) avec un sub de chez Focal, et franchement, ça marchait vraiment bien
- t'offrir une source qui puisse tout transmettre via HMDI (y compris 3D etc) en y mettant le moins cher possible
- et réserver le plus gros du budget à une paire de biblio + sub

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2015 17:43

Wouch ! :mdr:

Je m'attendais à (et j'espérais) remettre en cause quelques certitudes, mais pas les colonnes :P

Selon toi, pour notre usage, c'est un tord de délaisser les associations bibliothèques + caisson ?

Ce qui nous a (pour l'instant) orienté vers les colonnes :

  • Nous ne ressentons pas le besoin de faire trembler les murs pendant les films. Pour autant, des biblio seules (dans notre budget) nous paraissent un peu justes en terme d'ampleur sonore -> les colonnes nous semblent être un bon compromis.
  • Plus difficiles à mettre en œuvre que des biblio, mais à priori, chez la plupart des fabricants d'amplis AV, le dimensionnement de l'alimentation va de paire avec la qualité de l'électronique (je pense au DAC par exemple). Pas forcément un investissement à perte dans notre cas ?
  • Salon oblige, le visuel compte aussi, et de ce point de vue et à notre goût, les colonnes nous paraissent plus facilement intégrables qu'un caisson (même en ayant en tête qu'elles devront respirer un peu).
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 02 Mar 2015 17:54

Dans une salle pas trop grande et avec un intégré AV bien choisi qui fera le filtrage, pour ma part, je privilégierais des biblio de bonne qualité, qui imageront bien — le sub étant là pour compenser l'éventuel manque dans l'infra grave. Sur les intégrés AV, franchement, ceux que j'ai pu entendre ces dernières années m'ont surpris par leurs qualités (ça embarque des DACs qui sont souvent de qualité, etc etc). À mon sens de toutes façons, les enceintes font l'essentiel de l'écoute en stéréo.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2015 19:14

Stéréo et 3.x ;)

Bon, ça serait probablement dommage de ne pas écouter de couples biblio/caisson si nous en trouvons l'occasion !

Outres le Yamaha AV-S600 + Focal Aria 906 (906 ou 905 au fait ?) + caisson Focal (Sub 300P ?), tu penses à quoi qui puisse rivaliser, par exemple, avec un Yamaha RX2040 + Aria 926 ?

Merci pour tes avis :thks:
(même si j'ai l'impression de reculer à nouveau :ko:)

Mon appel à suggestions pour des ensembles basés sur des colonnes reste d'actualité, bien sûr ;)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 02 Mar 2015 19:49

Difficile à dire car: on peut toujours trouver "mieux" — après il y a le nerf de la guerre qui intervient toujours… Par ex. j'aime assez les Atohms GT1, mais bon…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2015 20:57

Aïe, pas des plus répandues apparemment... et à forte tendance budgétophage :oops:

Même si l'idée d'une petite marque française (Besançon, c'est même quasi régional pour nous ;)) est plaisante, et que les avis semblent dithyrambiques... à moins que la marge de négociation soit importante, j'ai peur que sur ce type de produit on soit un peu justes (sauf énorme coup de cœur : 3000 € pour ampli, frontales, centrale, et éventuel caisson).

Pour la beauté du raisonnement : ils ne font pas de centrales dans la gamme GT apparemment ?
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 02 Mar 2015 21:18

je ne pense pas — après, je ne donnais qu'un exemple de ce qu'on peut trouver dans les tarifs plus élevés — ça, les Kiss de Vienna, les Offrandes de JMR etc etc

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2015 23:23

Je souscris aux conseils qui ont été donnés par Dub et notamment celui qui t'incite à privilégier une association d'enceintes bibliothèques avec un caisson plutôt que des colonnes. Cette configuration offre deux avantages : celui d'avoir la capacité d'agir sur le niveau de grave, ce qui n'est pas rien tant la reproduction de cette partie du spectre pose problème, et celui de mieux reproduire le LFE, ce canal d'effet utilisé en cinéma.

Toutefois, pour réussir cette association, ce qui n'est pas toujours simple, il faut réfléchir soigneusement au choix des enceintes et de l'intégré. Toutes le bibliothèques ne sont pas faites pour fonctionner avec un caisson. Celles qui le sont présentent une courbe de réponse droite ou qui fléchit légèrement sous 200Hz jusqu'à leur coupure naturelle. Celles qui, à l'inverse, cherchent à compenser le déficit de grave lié à leur petit format par une bosse vers 80-100Hz ne devraient pas être utilisées, car le raccord avec le sub risque de poser problème, même en utilisant un filtre passe haut. Le choix de tes futures enceintes doit donc passer par l'observation de leurs mesures en chambre sourde, publiées par le constructeur ou par une revue, et tant qu'à étudier dans les détails les spécifications des enceintes, il serait bon également de jeter un oeil sur leurs caractéristiques d'impédances afin que celles-ci correspondent aux spécifications de l'ampli visés, en sachant à propos de ce dernier, que le critère fondamentale du choix, repose sur la sophistication des réglages de son bass management.
Dernière édition par holggerson le 03 Mar 2015 10:54, édité 3 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 02 Mar 2015 23:28

BoBoToTo a écrit:
Pour la beauté du raisonnement : ils ne font pas de centrales dans la gamme GT apparemment ?


Et si tu optais pour trois enceintes frontales identiques ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Mar 2015 0:05

Faire un 2.1 qui fonctionne n'est pas si simple.
L'intégration d'un sub en stéréo demande un sub qui monte et qui est droit et des biblios qui descendent pour éviter un trou dans les médiums. Ensuite il faut gérer le chevauchement avec une égalisation pas trop grossière, la gestion des retards, etc.
Les AV milieu/haut de gamme font ça correctement, mais pas sûr qu'on ait le tout pour 3 000€.
Avec ce budget un AV avec une égalisation sophistiquée et deux colonnes (et une centrale) sont peut-être un meilleur compromis...
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Mar 2015 1:16

+1 avec Fyper, je pense qu'au vu de ton cahier des charges le plus simple et efficace est de partir sur des belles colonnes de type Aria 926, qui même sans faire d'infras-graves auront une réponse très satisfaisante jusque 50 Hz. Ne pas oublier la centrale bien sur.

Associées a un Marantz 6009 ou équivalent, cela répond a tout tes critères :wink:, mais déjà en limite de budget ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:42

Fyper a écrit:Faire un 2.1 qui fonctionne n'est pas si simple.

Pour aller plus loin qu'un système full range, cette configuration demande effectivement un investissement personnel plus important dans les réglages.
L'intégration d'un sub en stéréo demande un sub qui monte et qui est droit et des biblios qui descendent pour éviter un trou dans les médiums.

Rien de tel que des mesures en conditions anéchoïques (chambre sourde, champs libres...) pour valider la compatibilité d'un caisson avec des enceintes bibliothèques.
Ensuite il faut gérer le chevauchement avec une égalisation pas trop grossière

Si l'on doit recourir à l'égalisation pour gérer les imperfections de la zone de transition, c'est que l'on a loupé quelque chose. Un filtrage adéquat (passe bas pour le caisson, passe haut pour les enceintes) doit permettre d'éviter le chevauchement. On ne peut cependant pas faire n'importe quoi en la matière : ici encore la réponse naturelle du caisson et de l'enceinte doit être un minimum respectée et les caractéristiques des filtres choisis en conséquence.
la gestion des retards, etc.

Elle est très importante mais pas compliqué en réalité... Soit l'intégré gère les retards à appliquer aux enceintes automatiquement, soit on sort le mètre à ruban et la calculette.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Mar 2015 14:24

Merci pour tous ces avis, ça fait plaisir d'échanger avec des passionnés avertis :thks:

Je suis parfaitement disposé à passer le temps qu'il faudra à installer/régler l'ensemble. C'est une envie de longue date, à laquelle j'essaie d'accorder le temps qu'il faut, et j'ai plutôt hâte d'en être à cette étape en fait. Ce qui me préoccupe plus en revanche, au vu de votre discussion, c'est notre capacité à choisir la bonne association bibliothèques/caisson. Déjà que le choix de "simples" colonnes m'inquiète... (ce qui nous plait en auditorium nous plaira-t-il chez nous ?)

Je pense que nous allons démarrer modestement et rester sur les colonnes. Et plus tard... on verra ;)

Petite interrogation quand même du coup : holggerson, tu évoquais plus haut la question du canal LFE. En 3.0, l'ampli ne dispatche pas ce canal sur les autres enceintes ? Quid également des canaux surrounds ?

pasender : un 3.0 à base d'Aria 926/Aria CC 900 devrait pouvoir entrer dans le budget je pense, ce sont des enceintes qui se négocient pas trop mal apparemment. HomeCinéSolutions propose les 3 enceintes à 1677 € par exemple, via le système de pack. Et environ 3000 € avec un Marantz 7009 ou Pioneer LX78 (un peu moins si vous me dites que je vise trop haut en gamme d'ampli). Je ne sais pas si ces prix sont représentatifs de ceux auxquels on pourrait prétendre en boutique, mais il reste peut-être encore un peu de marge sur les enceintes si une finition moins chère que le noir laqué est lancée prochainement (cf le sujet sur les Aria 900).

Côté amplification, nous faisons bien de nous concentrer sur un intégré AV, en tous cas ?

D'autres suggestions d'associations à tester pour notre usage ? (blues, folk, jazz, pop, rock, soul, variété française ; et HC en secondaire)
Dernière édition par BoBoToTo le 03 Mar 2015 14:38, édité 3 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 03 Mar 2015 14:26

holggerson a écrit:
BoBoToTo a écrit:Pour la beauté du raisonnement : ils ne font pas de centrales dans la gamme GT apparemment ?

Et si tu optais pour trois enceintes frontales identiques ?

Effectivement, il y avait aussi cette solution :thks:

(idéale sur le papier, mais un peu moins pratique pour le positionnement de l'écran ?)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message