Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, DJcooper, Hoian, jupal, LeBarr, netjice, Papyboulou, plhjunior, Polo :-), tuscany77, tye et 290 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ce sont les enceintes qui font le son ?

Message » 02 Mar 2015 16:20

Bonjour à tous,

J'avais du oublier, mais au lieu de se focaliser sur les cables, les amplis, les sources, ne faut il pas rappeler que ce sont les enceintes qui font le son ! Et le passage de Tannoy Mercury M3 à des Triangle Altea ES (d'anglaise bas de gamme à des françaises mieux placées !), le changement est incroyable. je réécoute mes CD (enfin les fichiers de mes CD, avec plaisir !

Par ordre d'impact sur le rendu, dans quel ordre placeriez vous les éléments ?

Du plus grand changement au plus subtil :

- enceintes
- amplis
- dac
- source (lecteur réseau / CD)
- cable
- placement
- acoustique de la salle

Alors, demande aux bonnes oreilles de ce forum, dans quel ordre on se doit d'améliorer son ensemble ?
tbd
 
Messages: 66
Inscription Forum: 24 Déc 2003 14:49
  • offline

Message » 02 Mar 2015 17:11

1=prise de son correcte
2=acoustique de la salle
3=enceintes

Le reste à la marge.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 02 Mar 2015 18:21

pm57 a écrit:1=prise de son correcte
2=acoustique de la salle
3=enceintes

Le reste à la marge.



1: prise de son
2: acoustique de la salle, si pas un minimum d'acoustique, inutile d'aller plus loin, ou Darty ( 300e le pack complet)
3 :traitement secteur, impératif
4 :source
5 :ampli,enceintes câbles ,à l'identique, si les câbles ne sont pas de même niveau que le reste , inutile de venir en hi fi digne de ce nom la HI FI coûte très cher
ferge
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 0:15
  • offline

Message » 02 Mar 2015 18:22

1/enceintes
2/acoustiques +placements (ça va ensemble )

3/ prise de son

4/ amplification "suffisantes" avec enceintes ...

5/ choix du matériel ...en fonction de son acoustique et de ses limites



6/ source/dac/




10 /cables ..blindage pour les câbles de signal
Dernière édition par fredoamigo le 03 Mar 2015 20:26, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Mar 2015 19:26

pm57 a écrit:1=prise de son correcte
2=acoustique de la salle
3=enceintes

Le reste à la marge.


+1 avec pm57, le reste est même en dessous de la marge :siffle:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Mar 2015 22:31

L'idée est de prendre en compte les éléments que l'on peut améliorer soi même, et les mettre dans l'ordre d'un changement le plus audible au plus minime.

La prise de son, on n'y peut rien, l'enregistrement est réalisé.

L'acoustique d'une pièce non dédiée, c'est pas évident. A part placer un tapis, ajouter des rideaux, 90 % des gens ne pourront faire plus.

Pour moi, reste donc Enceintes / Ampli / Source dont la qualité des fichiers en dématérialisé / cable ...
Et même je pense que l'enceinte est largement devant le reste.

Pour le traitement "secteur", ferge, vous le placez plus audible qu'un changement d'enceinte, et pour vous les cables sont au même niveau qu'un changement d'enceintes ou d'ampli !!! Vous avez les oreilles de feu spoke ;)
tbd
 
Messages: 66
Inscription Forum: 24 Déc 2003 14:49
  • offline

Message » 02 Mar 2015 23:40

tbd a écrit:L'idée est de prendre en compte les éléments que l'on peut améliorer soi même, et les mettre dans l'ordre d'un changement le plus audible au plus minime.

La prise de son, on n'y peut rien, l'enregistrement est réalisé.

Oui mais bon, on ne sortira jamais rien de bien d'un enregistrement dégueulasse.

L'acoustique d'une pièce non dédiée, c'est pas évident. A part placer un tapis, ajouter des rideaux, 90 % des gens ne pourront faire plus.

C'est déjà énorme.


Pour moi, reste donc Enceintes / Ampli / Source dont la qualité des fichiers en dématérialisé / cable ...
Et même je pense que l'enceinte est largement devant le reste.

Les câbles, ha les câbles... :roll:

Pour le traitement "secteur", ferge, vous le placez plus audible qu'un changement d'enceinte, et pour vous les cables sont au même niveau qu'un changement d'enceintes ou d'ampli !!! Vous avez les oreilles de feu spoke ;)

Le secteur, si il est aux normes foutez-lui la paix.

pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 03 Mar 2015 1:03

Bonjour,

1, lavage des oreilles
2, ORL
3, psy
4, le reste

:mdr:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Mar 2015 1:44

Michel ... t'en as rien à glander de la hi-fi. :oldy: :mdr:

1/ enceintes
2/ ampli suffisant

1 et 2 indissociables sinon gare à la casse.

3/ acoustique
4/ source

Enfin, si la source est vraiment pourrie d'entrée de jeu, inutile de se prendre la tête pour le reste. :idee:

En conclusion: c'est tout un équilibre d'ensemble, sinon, mieux vaut jouer au golf, au billard ou faire de la cuisine. :wink:
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Mar 2015 8:21

Très intéressent ce post il donne l’impression que vous écouter vos systèmes mais pas la musique et toutes les émotions quelle procure.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 03 Mar 2015 14:38

hello,

ce qui limite un système c'est son élément le plus faible.
En résumé il faut être homogène.
Donc pour ma part je classerais en fonction des éléments dont l'écart entre "bon" et "mauvais" a le plus d'impact (je mets à part la qualité de l'enregistrement):
1- enceintes et accoustique de la salle
2- source et pré amplification
3- amplification et câblage. (Pour moi l'amplification n'arrive pas en tête mais c'est à condition que la puissance soit suffisante pour les enceintes)
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Mar 2015 23:11

vvolant a écrit:hello,

ce qui limite un système c'est son élément le plus faible.
En résumé il faut être homogène.
Donc pour ma part je classerais en fonction des éléments dont l'écart entre "bon" et "mauvais" a le plus d'impact (je mets à part la qualité de l'enregistrement):
1- enceintes et accoustique de la salle
2- source et pré amplification
3- amplification et câblage. (Pour moi l'amplification n'arrive pas en tête mais c'est à condition que la puissance soit suffisante pour les enceintes)


1 les enceintes: les différences sont énormes d'une marque à l'autre dans un même budget
2 l'amplification: même dans la même marque, passer d'une gamme à la gamme supérieure apporte un gain supérieur en terme de tenue des enceintes (grave plus profond, bande passante plus large). Si on change de marque, cela peut changer la signature sonore du système.
3 la source: A prix équivalent, les différences sont plus subtiles
... les cables: en dernier lieu. perso, c'est le maillon qui apportera le moins de différence (dynamique...)

Sachant que l'enregistrement, l'acoustique de la salle et placement seront les mêmes dans une pièce dédiée.
Ce n'est que ma modeste expérience dans un budget honnête mais pas démesuré! :oops:
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:16

pm57 a écrit:1=prise de son correcte
2=acoustique de la salle
3=enceintes

Le reste à la marge.


suis d'accord sauf pour la prise de son, car quand la chaîne est bonne tout passe.

1 salle

2 recherche du meilleur point de placement des enceintes

3 traitement suffisant (mais pas de trop)

3 enceinte adaptés à la salle :hehe:

4 travaille de positionnement des enceintes

5 du bon matos qui sonne équilibré
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:38

tbd a écrit:L'idée est de prendre en compte les éléments que l'on peut améliorer soi même, et les mettre dans l'ordre d'un changement le plus audible au plus minime.

La prise de son, on n'y peut rien, l'enregistrement est réalisé.

L'acoustique d'une pièce non dédiée, c'est pas évident. A part placer un tapis, ajouter des rideaux, 90 % des gens ne pourront faire plus.

Pour moi, reste donc Enceintes / Ampli / Source dont la qualité des fichiers en dématérialisé / cable ...
Et même je pense que l'enceinte est largement devant le reste.

Pour le traitement "secteur", ferge, vous le placez plus audible qu'un changement d'enceinte, et pour vous les cables sont au même niveau qu'un changement d'enceintes ou d'ampli !!! Vous avez les oreilles de feu spoke ;)


on peut tout faire ,il faut le vouloir,une passion c'est une passion ,si vous êtes capable de mettre des milliers d'euros dans une source,autant dans un ampli et enceintes,et vous n'êtes pas capable de mettre quelques centaines d'euros dans des panneaux Vicoustic(ce n'est qu'un exemple),laisser tomber.Les câbles et le secteur amènent souvent beaucoup plus que de changer d'enceintes ou d'ampli,essayez des grands câbles ,pas des daubes ,mais attention,ils coûtent très cher ,c'est juste 45 ans d'expérience,avant d'affirmer certaines choses, il faut comparer, sur les forums y a plus d'idiophiles que de mélomanes, quand aux prises de son de merde ,chez moi c'est interdit.Si vous achetez une Ferrari pour roulez sur des chemins de terre, ça sert à rien, la hi fi digne de ce nom ,c'est même chose.
ferge
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 0:15
  • offline

Message » 04 Mar 2015 11:29

1) qualité de l'enregistrement
2) acoustique de la pièce et environnement (isolation, enfants, waf.... :lol: ), dans la mesure du possible...
3) enceintes; pour l'ampli, celui qui va bien avec les enceintes ( rendement, impédance)...
4) le reste en cohérence avec le niveau de gamme des enceintes/ ampli

my 0.02 $ :wink:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message