Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mannitheear, prometheus et 28 invités

AKG K812.

Message » 03 Mar 2015 0:06

C'est pour cette raison que j'ai mis la courbe. Mais une courbe ne fait pas tout, il y a aussi les mariage qui peuvent provoquer ça......
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 03 Mar 2015 0:12

yacine60180 a écrit:C'est pour cette raison que j'ai mis la courbe. Mais une courbe ne fait pas tout, il y a aussi les mariage qui peuvent provoquer ça......


...ou les oreilles
aucun casque ne chantera mieux qu'un hd800 pour sorrodje :mdr:
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 03 Mar 2015 0:15

Peut être, mais les gouts et les couleurs.... :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 03 Mar 2015 9:37

m4kh4r4 a écrit:
yacine60180 a écrit:C'est pour cette raison que j'ai mis la courbe. Mais une courbe ne fait pas tout, il y a aussi les mariage qui peuvent provoquer ça......


...ou les oreilles
aucun casque ne chantera mieux qu'un hd800 pour sorrodje :mdr:


Ah je vois poindre le procès en fanboyisme...

Quand je donne des impressions sur un casque et à plus forte raison quand je rédige un feedback pour le blog TellementNomade.org, je prends la précaution de me faire ma propre opinion mais aussi de me méfier de moi même et donc surveiller les opinions ici ou là pour voir si elles corroborent les miennes ou pas. En l'occurence on est assez nombreux (unanimes ou presque) à trouver l'aigu de l'AKG K812 abrasif/astringent. Ce n'est visiblement pas une question de quantité puisque effectivement la balance tonale générale du K812 est moins montante que le HD800. Moi je trouve en plus que le casque manque de Dynamique (comme chez Changstar pour le coup) mais ce n'est pas confirmé par tout le monde. J'ai deux amis qui ont ces K812 et ils trouvent au contraire qu'il "tape" trop fort. Donc le doute subsiste dans mon esprit sur ce point.

Pour ce qui concerne les mesures. La courbe de réponse fréquentielle c'est joli et ça fait sérieux mais ça ne raconte pas toute l'histoire. Il faut aussi aller voir les mesures de distorsions et de fonctionnement du decay ( mesures CSD chez changstar). Et même avec tout ça , il vaut mieux savoir se servir de ses oreilles. J'avoue que j'ai parfois du mal à corréler mes impressions d'écoute et les mesures.

En ce qui concerne le K812 , il présente un niveau de distorsion anormalement élevé ( pour un casque haut de gamme) dans le haut medium et dans le grave , une réponse fréquentielle heurtée ( avec des pics et de creux) dans toute la zone de l"aigu , une réponse impusionnelle éloignée de l'idéal ... résultat sonore : sonorité vaguement chaude assez agréable avec une balance générale assez proche de la perfection mon gout mais gâchée par un aigu à tendance abrasive, des basses un peu trop lâche à mon gout (mais là c'est une question de gout) et à mon avis un manque général de dynamique et de résolution (mais on est pas tous d'accord sur sur le sujet)

http://www.innerfidelity.com/images/AKGK812SN001130.pdf

A comparer à un Focal Spirit pro qui vaut 250 balles :
http://www.innerfidelity.com/images/Foc ... sional.pdf


Pour ce qui concerne les "mariages" ou fameuses "synergies". Aucune mesure à ma connaissance n'est en mesure d'en démontrer l'effet. Pourtant ma petite expérience avec mes propres oreilles me pousse tout de même à rester prudent sur ce thème. Il me semble qu'à l'écoute certaines associations fonctionnent mieux que d'autre. Surtout sur le long terme. Néanmoins je ne parierais pas un mois de salaire sur le fait que je sois capable de faire la différence à l'aveugle. Ma religion n'est pas faite sur le sujet. Elle ne le sera peut-être jamais.



Si vous voulez parler mesures , on peut... pas de souci ;) .
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:34

As-tu testé ce casque uniquement sur le DNA Sonett 2?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:47

J'ai testé sur le DNA sonett, sur un jdslabs O2, sur la sortie casque d'un FIIO X3. J'aurais bien aimé avoir un gros ampli à transistor genre Meier Classic ou Auralic Taurus pour compléter mon test et voir si ça changeait mon opinion sur la dynamique du casque. Je le dis dans mon test à paraître sur TN du coup ;) . Le meilleur résultat que j'ai obtenu est sur le Sonett en tous cas. A contrario, L'Edition 12 que j'ai eu un peu avant sonnait mieux sur l'O2

Mais bon les mecs de Changstar ont testé ça sur du gros ampli de tous types et ont fait les même constatations que moi.

Après soyons clairs quand je dis que ça manque de dynamique, ça veut pas dire que ça manque d'énergie. Ca veut dire que le casque me semble compresser la dynamique et donc échouer dans la reproduction des nuances fines, des ambiances.. bref de tout ce qui rend l'écoute vraiment immersive à mes oreilles.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 03 Mar 2015 12:02

C'est d'autant plus bizarre que c'est un casque qui annonce une forte sensibilité et dont l'impédance est basse et régulière, si je ne me trompe pas… Dans la plupart des cas, quand une écoute manquait de dynamique chez AKG, c'était avec des casques du genre K340, K240 à faible sensibilité et impédance élevée. Reste qu'il y a des exceptions: le K501 (de même les rarissimes K500 et l'injustement méconnu k601 - et quelques autres): ils annoncent des impédances relativement faibles, du genre 120 O. et des sensibilités correctes, autour de 95db et s'avèrent très difficiles à réveiller, pour des raisons difficiles à expliquer (je pense qu'il faudrait pouvoir en mesurer la courbe d'impédance et vérifier si la sensibilité est régulière quelle que soit la fréquence et on aurait sans doute une explication).
Pour le k501, sur une prise casque ordinaire, il sonne un peu plat et donne un grave un peu étouffé, en retrait, avec une tendance à devenir agressif dans le haut médium. Sur un ampli délivrant au moins 1w par canal (ma version du RKV par exemple), il se réveille, devient plus équilibré, le grave n'est pas démentiel (vu l'architecture du casque, pas étonnant) mais devient lisible et plus net, et la pointe d'agressivité se transforme en pointe de luminosité… Ce qui se dit, ça et là, du k812 me fait pas mal penser à ces modèles là — à part que les spécs annoncées sont radicalement différentes…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mar 2015 12:03

L’AKG K-812 à une impédance de 36 Ohm pour une puissance admissible maxi de 300 mW et une sensibilité de 110 dB, le Jls labs O2 et donner par le constructeur pour « Max Output (33 Ohms) 613 mW ». Pour moi le manque de dynamique ne vient pas de l’ampli, à mon avis un plus gros ampli n’aurais rien changé ce n’est pas non plus un casque 600 Ohms.
Si je comprends bien, il faut se dire que finalement ce casque et un casque Pro et un point c’est tout ? Il n’embellira pas il restituera et c’est tous ? Selon le style de music écouté ça collera ou ça ne collera pas ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 03 Mar 2015 12:23

Tu as visiblement plus plus de confiance que moi dans la corrélation entre specs et résultat sonore. Je préfère rester plus prudent; ma petite expérience me laisse en effet penser qu'il y a quelques différences entre le résultat réel et ce qu'on pouvait escompter d'après les simples specs.

Pour le K812, je laisse une place au doute dans la mesure où je n'ai pas pu tester par moi-même d'autres associations que celles citées.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 03 Mar 2015 12:27

@Dub : On est sur la même longueur d'onde. :thks: J'ai eu le K501 et j'ai fait les même constatations que toi et c'est pourquoi je laisse la place au doute pour le K812 qui ne m'a pas semblé si facile que ça à driver.

Mon Meier Corda me manque pour ce genre de tests :-?
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 03 Mar 2015 12:33

Non, je suis certain de rien mais 613 mW pour 33 Ohms ont peux le considérer comme 600 mW pour le K812. Sa me parait déjà beaucoup pour un casque affiché avec un tel rendement?
Mais pour allé dans ton sens je viens d'acheter un LP G103-PRO qui marche à merveille sur un K340 et qui et plat sur un K240 Monitor???? Va comprendre??? Mais c'est AKG.
Dans tous les cas rien ne veaux une écoute, plus je teste des casque et plus je m'en rend compte.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 03 Mar 2015 12:39

Sorrodje a écrit:@Dub : On est sur la même longueur d'onde. :thks: J'ai eu le K501 et j'ai fait les même constatations que toi et c'est pourquoi je laisse la place au doute pour le K812 qui ne m'a pas semblé si facile que ça à driver.

Mon Meier Corda me manque pour ce genre de tests :-?


Oui, tout à fait. De toutes façons, je suis comme toi: j'ai toujours un doute avant d'avoir pu essayer un casque chez moi (même après, d'ailleurs!). En tout cas, pour ma part, je ne regarde les spécs que comme des indications "utiles". Là, ce qui me surprend le plus c'est que la sensibilité annoncée par AKG est assez bonne — certes exprimée en V.: 110dB SPL/V — et non en mW (pour mémoire le HD800 annonce 102dB/1V)
Pour en savoir plus, il faudrait connaître la mesure d'impédance, de façon à savoir comment la charge se comporte, et savoir aussi comment tel ou tel ampli se comporte… Mais a priori on s'attendrait à casque capable de retranscrire correctement la dynamique et les micro informations sans être énormément dépendant de l'ampli associé. Après tout, que ce soit dans les ortho ou les électrodynamiques, il y a pas mal de casques qui sont d'emblée plus difficiles "sur le papier"!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mar 2015 12:48

Voui. Moi je pense (et je ne suis pas le seul) en mon for intérieur que le K812 est faible sur la dynamique et qu'est c'est un défaut. Mais tant que je n'ai pas essayé complètement sur d'autres amplis, je ne peux pas en être sur d'autant que j'ai d'autres témoignages qui ne font pas remonter ce genre de manque.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 03 Mar 2015 12:52

Ce qui est claire c'est qui si sur un gros ampli qui donne 2W il sonne pareille c'est qu'il est faible sur la dynamique. J'espère que non car à ce prix....... :wtf:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 03 Mar 2015 13:31

Sorrodje a écrit:Voui. Moi je pense (et je ne suis pas le seul) en mon for intérieur que le K812 est faible sur la dynamique et qu'est c'est un défaut. Mais tant que je n'ai pas essayé complètement sur d'autres amplis, je ne peux pas en être sur d'autant que j'ai d'autres témoignages qui ne font pas remonter ce genre de manque.


Comme j'ai déjà à maintes reprises eu des expériences biaisées, je t'avoue que je serais encore plus prudent en la matière, même si je n'ai pas pu essayer le k812 (à son tarif, pas facile d'en avoir l'occasion)!
Mais je peux prendre un ou deux exemples. Le plus ancien: le HD600 — qui me semblait à la fois difficile (grosse différence entre la prise casque de mon lecteur CD de l'époque et le petit ampli que j'avais acheté par la suite) et à la peine dans le registre grave. C'est "par hasard", en rachetant à un forumeur sur HCFR son K340 et son RKV diy que j'avais eu la — bonne — surprise de constater un net changement en y branchant le HD600. Je ne vais pas dire que le HD600 se mettait à sortir un grave à fendre les montages, mais enfin, d'un seul coup ça devenait plus net, plus évident etc etc

Second cas: le Beyer T1 — et là, je n'ai pas pu trouver de solution ni de conditions d'écoutes idéales. La dernière fois que je l'ai écouté, c'était en magasin (avec mon ampli casque de l'époque, le Eartubes1) et en comparaison avec le HD800: pas moyen d'en réveiller la dynamique. Certes, le ET n'était pas réputé tenir avec aisance les casques à forte impédance (cf. la remontée d'impédance ultra haute du T1 dans le grave), mais quand même, ça m'avait quand même laissé perplexe. Là, je me dis que je n'ai toujours pas réussi à l'écouter dans de bonnes conditions: vu le nombre de personnes qui apprécient ce modèle il y a sans doute un truc et je suis passé à côté. D'ailleurs, je retrouve le même type d'impressions sur le DT880

Dans d'autres cas (Grado, LCD, Sony, AT), les essais que j'ai pu faire me laissaient moins perplexes car ce que je n'ai pas aimé, c'est justement ce qu'apprécient ceux qui les aiment — et qui fait que quand ils aiment grado, ils apprécient moins voire pas du tout les casques du genre d650. Pour le coup, là, c'est une affaire de goût qui n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du casque lui-même.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message