Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 03 Mar 2015 12:48

(Édit 2016... page 6... Lien direct des photos "grand angle" GoPro4 du système terminé...)
installations-haute-fidelite/gros-systeme-en-sous-sol-bonjour-t30058967-75.html

(Édit 2016... Page 11... Lien direct vers nouveaux panneaux GPA 414-8b + ruban Fountek Neo Pro 5i "système secondaire")
post178757355.html#p178757355

(Édit 2016... Page 19... Lien direct vers construction GPA 414-8b + TAD2001 + J321 "système secondaire")
installations-haute-fidelite/gros-systeme-en-sous-sol-bonjour-t30058967-270.html

Salut à vous tous,

juste afin de vous faire partager mes petits délires... et autres évolutions audiophiles...

Petit récap...

2009... Salon 16m² appart marseillais... un gros bordel quoi.

Image

2011... les enceintes ont une ligne qui me plait !! :mdr:

Image

2012... achat d'une maison de village avec pièce 40m² en sous-sol... Yeehaaaa !!! :bravo: Zéro nuisance sonore extérieure, j'peux avoiner à fond !!

Image

Pas suffisant !! Plus gros... Plus puissant... Plus haut rendement !! :ko: J'suis un fou, j'suis un fou... t'as pas mal, j'ai pas mal... t'as pas mal, j'ai pas mal !!

Été 2014... 300 heures de taf pour pondre ça...


La fabrication:

Alors... réfractaires aux baffles plans et autre DIY... s’abstenir !!

Les panneaux de grave...
Image

Image

Image

Selfie...
Image

Mon lieu de travail... et pause de méditation philosophique métaphysique... je sais, ça veut rien dire mais j'aime bien, j'vais la garder...
Image

Panneaux avant...
Image

Image

Atelier peinture... pas mon fort...
Image

Image

Image


L'installation:

Mise en place... pas encore déterminée...
Image

Image

Câblage... ça marche mieux avec... ici argent pur 2.5mm² DIY... toute la voie grave d'ailleurs !!
Image

Image

Image

Image

Image

De quoi ressentir un certain extrême grave !!
Image

Traitement acoustique...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et la finalisation... remplacement de certaines électroniques (amplis)... le synoptique va arriver...
Image

Et là... ça déchire !!

Sur des films, là, le système s'exprime... et l'on comprend tout de suite la raison d'exploiter quatre 46cm... dès 15Hz !!

Sur des concerts, on a vraiment la sensation d'y être... et la musique... la musique...

Un tel système demande une longue mise au point... ceux qui, comme moi, élaborent leur système de A à Z me comprendront... choix des électroniques, calage de phase, égalisation, traitement acoustique, fabrication de câblage dédié, etc, etc...

Mais même d'entrée de jeu,sur écoute musicale... P..... qu'c'est beau !! Et ça n'a de cesse que de s'améliorer au fil des semaines et des heures d'écoute/travail...

Maintenant le synoptique... (pour ceux qui seront arrivé jusque là et que ça intéresse !! :ane: )

Sources: PC (Usb) et platine Bluray (Optique)... NAS Qnap 8Go (concerts, musiques FLAC et MP3) et 10 Go (Films MKV)
Converto DAC 8 Audio Research
Pré Passif Music First Audio MKII (transformateurs)
Filtre Actif Xilica XP-3060 (24/96) comme son nom l'indique 3 entrées, 6 sorties
Voie grave: Yamaha MX-D1 (500 w/8 Ohms) pour 4 x Eighteensound 18NLW9601 (46cm Néodyme 97db 1800w Xmax+-14mm)
Voie bas médium: Rotel RB1080 (200 w/8 Ohms) pour 4 x Precision Devices PD121 (31cm 100db 300w)
Voie médium aigu: Naim NAP100 pour TAD-TD2001 + Pav Yamamoto SS-500 Hyperboliques

Fréquences de coupure... Linkwitz 48db/oct 80-90Hertz/800-900Hertz... je préfère parler de plage de recouvrement. :wink:

Retard de phase des panneaux arrière par calcul (très lourd !! Hou !! :ane: )... à équidistance de l'arrivée du front d'onde avant au point d'écoute... et mise en hors phase (180°).

(Je ne sais pas si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce genre de montage... je n'ai pas la prétention d'avoir "inventer" quoi que se soit (surtout pas le principe du baffle plan :mdr: ) mais je serai curieux de trouver d'autres que moi ayant fait un système de grave équivalent :wtf: . Si vous trouvez des sources, merci par avance !!)

Avant de mettre en œuvre concrètement ce système, je ne savais vraiment pas où j'allais... si ça allait marcher, si l'extrême grave serait présent, si l'action du court-circuit acoustique n'allait pas intervenir trop tôt (fréquence)...
Mais ô joie !! C'est monstrueux...

Le but était de positionner le point d'écoute au plus près de l'avant des membranes... avant que l'onde arrière ne vienne court-circuiter le tout... D'où une surface de panneaux suffisante (2.8m²), des 46 à forte excursion (Xdamage 70mm) et bien sur, bien plaquer les panneaux contre le canapé !! :siffle:

Résultats au dessus de mes espérances !!

On ressent la moindre articulation des membranes... et ce qui m'a le plus "choqué" face à mes 38 en bass reflex... une propreté fabuleuse... plus un bruit de caisse... que l'onde de pression... plus de retard du au principe du bass reflex... une rapidité impressionnante...

Des bandes son telles que Avatar, Oblivion, Total Recall (2012) ont des descentes dans l'infra absolument faramineuses... très "physique".

Le bas médium n'est pas en reste... là, je préfère parler d'impact et d'énergie... j'ai fonctionné pendant un temps sur mes anciennes enceintes (voir photos) avec 2 Fostex FP203... les Precision Devices n'ont rien à envier aux Fostex coté qualitatif... et les enrhument littéralement coté énergie et niveau crête... de très belles pièces.

Je viens de me faire le film Fury... les pièces d'artilleries sont monstrueuses d'énergie !!

Qui a dit qu'on ne trouvait pas des HP Pro de qualité ?? :mdr:

Le filtre actif, les 46, les 31 sont tous issus du monde "Pro" et pourtant la qualité est pure hifi...

Bon pour le reste, je dis pas, un Naim reste un Naim et un TAD 2001 reste un TAD 2001... même s'il doit exister du matos pro qui ferait peut-être aussi bien... mais j'aime à croire qu'il y a du bon dans les deux domaines...

Et pour finir, le couple Naim TAD... Pfff... que du bonheur !!

Il faut que je finalise mon transfo symétrique secteur... mise en boite, etc... 3.15Kva, 32Kg... (photos plus tard)

Tout câblage DIY, argent pur ou mélange Argent/cuivre selon les registres fréquentiels... (photos aussi plus tard)

Le traitement acoustique... deux choses...

Faire travailler une société artisanale française... qui récolte de la laine de moutons en Auvergne pour en faire soit du traitement thermique ou acoustique (panneaux), soit avec l'aide d'un tisserand, des vêtements, superbes soit dit en passant...

http://www.terredelaine.fr/ pour ne pas les citer... et plutôt que d'investir lourd dans des carrés de mousse qui coutent un bras...

Et point besoin de bass trap (je parle de vrais bass trap, pas les merdouilles d'angles en mousse et autres cylindres totalement utopiques dans l'extrême grave au vu des longueurs d'ondes) sur mon système... les baffles plans ne "résonnent" pas à plus de deux mètres leurs pression acoustique (court-circuit)... donc la maison n'entre pas en résonance... gros avantage... mais qui oblige, bien sur, pour ressentir le grave a être installé dans le canapé... mais vu que je fais rarement mon footing en exploitant ce système !! :mdr:

Ce dernier n'est pas parfait (moi non plus !!)... très certainement mais on est quand même très loin d'une mini-chaine !!

Et c'est franchement jouissif a exploiter.

voilà... 30 ans de passion... quelques courbatures à l'aube de mes 45 ans... je ne pense pas faire un jour plus gros... de toute façon, ça passerai plus dans la cage d'escalier !! :ane:

Voilà, je vais m'arrêter là, j'espère que cela en inspirera plus d'un... si certains d'entre vous veulent rebondir... pas de problème.

De toute façon, il y aurait tellement de choses à dire dans tous les domaines...

J'espère que les modérateurs du forum ne vont pas me rebomber la couenne parce que j'aurai dit des trucs pas bien... ce post m'a pris trois heures a faire... :ane:

La bise à tous... du sud de la France.

Jean-Marc

Ps: Je posterai sur mon système secondaire un peu plus tard... :mdr: là, je vais me servir un bon petit rosé !! Je suis en congé...

Ps2: Et pour ceux qui se poserai la question du WAF... je vis seul... :-?
Dernière édition par jmaudio2 le 06 Avr 2016 13:56, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 03 Mar 2015 13:00

:o
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Mar 2015 13:19

T'as raison, l'électrostatique, c'est fantastique... aussi... y'a pas que le haut rendement...

Je me souviens d'une écoute fabuleuse sur le HdG de l'époque Martin Logan + Krell... Ouf !!

Je rêve depuis toujours de me payer des panneaux Quad, jamais écouté remarque, je serai peut-être déçu !! :mdr:

Merci d'avoir lu...
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 03 Mar 2015 14:18

super sympa sur le fond et sur la forme :bravo: :D
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Mar 2015 14:34

jmaudio2 a écrit:T'as raison, l'électrostatique, c'est fantastique... aussi... y'a pas que le haut rendement...

Je me souviens d'une écoute fabuleuse sur le HdG de l'époque Martin Logan + Krell... Ouf !!

Je rêve depuis toujours de me payer des panneaux Quad, jamais écouté remarque, je serai peut-être déçu !! :mdr:

Merci d'avoir lu...


çà tombe bien j'ai des panneaux QUAD :siffle:
C'est à tomber (suivant la musique que tu écoutes)

Et avant j'ai eu du très haut rendement : Avantgarde Uno Nano 105db :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Mar 2015 14:49

Ah... :D Dis m'en plus, ça m'intéresse !!

C'est fou, je conçois des enceintes depuis que j'ai 14 ans... et j'ai jamais écouté ces engins...

Des Onkyo Grand Scepter GS1 oui mais jamais des panneaux Quad... c'est ballot... :ko:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 03 Mar 2015 14:52

Ces Onkyo m'ont fait rêver aussi :love:

Quad : c'est une écoute naturelle, pas démonstrative.
C'est beau et précis.
Perso j'adore pour le style de musique que j'affectionne.

Faut oublier si on cherche à écouter du rock punk techno dance à volume live par contre, çà dépasse pas les 100db je crois :ko:
Dommage que tu sois si loin, on aurait fait des écoutes croisées :hehe:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Mar 2015 15:05

Iorn a écrit:super sympa sur le fond et sur la forme :bravo: :D


Merci, le fond a plus d'importance à mes yeux que la forme... dans l'absolu, hein ?!?!

Bon, dans ma vie d'homme, il en va un peu de même... :oldy: Çà y est, je parle comme un vieux c.. Désolé !! :mdr:

Échangeons, faisons-nous plaisir avec nos systèmes respectifs...

Trop sérieux s'abstenir !!

Je vous ai raconté, un soir où je devais me rendre à un bal masqué, mon transfo d'isolement secteur a voulu m'accompagner...

Je lui répondu qu'il ne pouvait venir habillé comme ça...

Je l'ai déguisé en Wall-E...

Mon seul regret, il avait plus la côte que moi auprès de la gent féminine !! Dégouté... :evil:

Ps: La lampe et le coupe câble n'ont pas été maltraité durant la soirée...
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 03 Mar 2015 15:15

c'est wall E :mdr:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Mar 2015 17:19

Putenne !!!!

T'y est pas allé de main morte.
En tout cas, ça met l'eau à la bouche et beaucoup d'air dans les
oreilles.

Félicitations car ce n'est pas donné à tout le monde.
Faut être jusqu’au-boutiste et ne pas s'arrêter en chemin.

Il y a encore des gens qui savent quoi faire de leurs neurones et de leurs mains...
jcnb68
 
Messages: 237
Inscription Forum: 26 Juin 2013 18:51
  • offline

Message » 03 Mar 2015 19:21

Juste excellent Jean Marie,
un plaisir de te lire, avec de l'humour qui plus est, c'est top. :bravo:
Le matos qui va, qui vient, je m'y retrouve un peu, pour le reste je reste impressionné, chapeau Mr!
La photo ou tu fais ta "pause de méditation philosophique métaphysique" est extra, tu DOIS la garder! :mdr:
Je te souhaite beaucoup de plaisir auditif et visuel en tout cas!
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 03 Mar 2015 19:28

Salut jcnb68,

Pas trop de neige en ce moment ??

Remarque, bloqué, ça donne un prétexte à l'écoute d'un nouveau converto... :wink:

Tu sais que tu passes quand tu veux...

Jean-Marc
Dernière édition par jmaudio2 le 03 Mar 2015 19:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 03 Mar 2015 19:31

Salut ny911ce,

Concernant le visuel, je vais tacher de remplacer ma 132 par une 152... toujours chez Sony.

Quant à la photo... Longue vie au PSM !!

On espère... :wink:

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 03 Mar 2015 20:43

Ptisik a écrit:Ces Onkyo m'ont fait rêver aussi :love:

Quad : c'est une écoute naturelle, pas démonstrative.
C'est beau et précis.
Perso j'adore pour le style de musique que j'affectionne.

Faut oublier si on cherche à écouter du rock punk techno dance à volume live par contre, çà dépasse pas les 100db je crois :ko:
Dommage que tu sois si loin, on aurait fait des écoutes croisées :hehe:


Ce n'est qu'après les avoir fabriqué (enceintes avant), que j'ai fait le relationnel avec les Onkyo Grand Scepter GS1... on est presque dans la même topologie... à la charge close et à l'amorce de pavillon près...

Les ingénieurs de chez Onkyo avaient du gout !! :mdr:

100dB (pour les Quad), c'est déjà énorme !!

De quoi s'en mettre plein les oreilles...

Contrairement à ce que pense la majorité des gens, un système haut rendement peut s'apprécier dès les plus bas niveaux... l'étendue de la bande passante se fait ressentir d'entrée de jeu.

Ceci est du principalement à l'égalisation que permet le filtre actif...

Maintenant quand on pousse... :mdr:

Je me suis à quelques reprises, fait des séances à trop fort niveau... Douleurs à l'oreille interne garantie !! :grad:

Et ce au bout de 3/4 d'heure, une heure... là, faut tout couper et aller se coucher... repos des oreilles obligatoire...

Le problème c'est qu'on atteint des niveaux continus avec un tel confort... et des niveaux crêtes assez démoniaques.

C'est vite fait de jouer au c.. avec de tels systèmes.
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:24

Belle démarche ! :bravo:
ENJOY

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message