Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 02 Mar 2015 12:15

Dans la gamme DIY, il faudrait qu'ils sortent:
- une centrale Eurus 1.0C
- des variantes de la colonne Eurus SW, avec 1, 2 ou 3 HP de 23cm

Avec ça, la gamme est complète.

Une fois que c'est fait, il faudrait aussi une centrale dans la gamme GT.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 02 Mar 2015 20:51

le prix est de 1250 euros piece
flyngv
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Mai 2011 7:15
  • offline

Message » 02 Mar 2015 20:54

Ouaip......2500€ la paire......et faut se taper l'ébénisterie :-?

Sans moi :adieu:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Mar 2015 21:04

Pour ma part, je n'éprouve pas le besoin de rajouter du Grave dans ma pièce de 15 m2. Malgré tout je trouve cette démarche technique des plus judicieuse et certainement adaptée à une plus grande pièce.
Attention peut être que des gens de chez Atohm nous lisent... :siffle:
james
 
Messages: 205
Inscription Forum: 27 Mar 2007 19:29
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:11

james a écrit:Attention peut être que des gens de chez Atohm nous lisent... :siffle:


Ça serait bien, mais j'en doute... Si c'etait le cas, ils se seraient peut etre penché sur la réalisation d'une centrale pour la gamme GT.

A mon avis, ce manque leur coûte un paquet de vente...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 03 Mar 2015 15:23

gloinfred a écrit:Dans la gamme DIY, il faudrait qu'ils sortent:
- une centrale Eurus 1.0C
- des variantes de la colonne Eurus SW, avec 1, 2 ou 3 HP de 23cm

Avec ça, la gamme est complète.

Une fois que c'est fait, il faudrait aussi une centrale dans la gamme GT.



tu peux déjà acheter les SUBV38S avec un seul 23 cm et le Waterfall EVO3 avec les 2x23 cm ;)Image

J'ai eu les deux , et le Waterfall est impressionnant quand même avec ses 2x23 cm pour peu que tu le mettes en mode Full .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Mar 2015 16:28

Pas con ça. Je me demande quel est le volume interne du evo3... Avec cette info, il doit être facile de une colonne SW light pour l'eurus...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 30 Oct 2015 14:18

Coucou tout le monde,

Apres avoir lu les 49 pages, ces Eurus m'interessent beaucoup, en remplacement de mes Cabasse Io2.

Nous avons ecouté le Gt1 et 2 au dernier salon de Paris, et sommes tombé sous le charme de cette marque.

Quelqu'un a t il deja ecouté fonctionné le caisson Eurus?
bouboumx5
 
Messages: 118
Inscription Forum: 03 Fév 2008 9:19
Localisation: Beaune
  • offline

Message » 14 Nov 2016 18:30

Bonjour à tous, je rejoins le club EURUS 1.0 ... Commande passée à la MHP Paris, placage et matériaux d'amortissement en cours d'approvisionnement.

Elles vont remplacer ma paire de VIFA Falcon réalisée il y a plus de 10 ans (nombreux liens sur ce forum). Elles fonctionnent toujours bien, et ont même retrouvé une seconde jeunesse depuis que j'utilise un égaliseur miniDSP pour corriger leurs petits défauts et ma pièce d'écoute (un salon d'appart' de 25m2). Mais mes goûts ont évolué, j'écoute maintenant plus de musiques acoustiques et de pièces orchestrales, qui demandent une très grande dynamique sans distortion et une maîtrise de la phase que je pourrai pas obtenir sur les Falcon, on ne peut pas tout rattraper avec les filtres FIR du miniDSP. Et les HPs VIFA de la Falcon ne boxent pas dans la même catégorie que les nouveaux Atohm, ils sont clairement plus limités en dynamique.

Les GT1 que j'ai écoutées m'ont vraiment convaincues. J'ai retrouvé l'équilibre de mes anciennes Divatech Diva 16, avec plus de grave et de tenue dynamique. Les GT1 auraient pu me suffir mais les finitions proposées ne conviendraient pas chez moi (c'est une bonne raison mais aussi un bon prétexte pour refaire un peu de DIY :siffle: ...)

J'ai vu qu'il y avait des débats sur la réponse en fréquence des EURUS, je les passerai à la mesure quand elles seront prêtes ! En fonction du résultat de ces mesures et des premières écoutes, je conserverai ou non le DSP.

Comme pied, je vais faire la caisse des EURUS SW mais sans les HPs, irréaliste en appartement... Mais le moment venu y aura plus qu'à ! Je vais faire les renforts internes en "plein" pour avoir 3 volumes distincts, et sans doute commencer par un boomer par colonne, je ne crois pas avoir jamais besoin des niveaux atteignables avec les 2x3 boomers de 23" d'Atohm prévus dans la conception !

Quelqu'un ici a-t-il déjà réalisé ces EURUS SW ? Je n'ai pas trouvé de compte rendu...

EDIT: voici mes enceintes actuelles Image

EDIT 2: esquisse des EURUS 1.0 sur pied "EURUS SW Ready"
Image

EDIT 3: mon install actuelle, Falcons DIY. Image
Dernière édition par alec_eiffel le 17 Nov 2016 9:40, édité 4 fois.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 14 Nov 2016 23:35

Helloo ! 8)

Ouais tu verras la courbe de réponse est montante àpartir depas linéaire et ne peut pas vraiment l'être car si tu regarde bien le pan du filtre tu remarqueras que l'atténuation , qui est faite sur impédance choisi , est de même pas 6 dB et surtout pas plus (normal , aussi) hors le SD28 fait un bon 98 dB de rendement , donc on tombe à + de 92 dB alors que le LD180 fait un petit 91 dB mais pas en dessous de 200 Hz où il est du niveau d'un boomer de GT1 .

On a déjà un léger déficit de dB dont la différence entre les 2 HP est accentué par 2 autres points :

- Le SD28 à une énergie de malade....de psychopathe , plus exactement :mdr:

- Le LD180 est coupé dés 1K ce qui crée un 'trou" , après lequel j'avais pesté , jusqu'à 3K5 de mémoire . Et c'est en fait impératif parce que , pour avoir tenté de le corriger en passif comme en actif , si on le comble on se chope un son "à la Daffy Duck" qui est surement dû au fait qu'on atteint le seuil de fractionnement de la membrane .

Du coup , pour retrouver ce si bel équilibre que l'on a sur la gamme GT1 faut chuter le tweeter (qui à mon bien trop chuter et qui fait qu'elle n'attaque pas comme la Eurus) Et faut vraiment y aller parce que même avec 2 LD180 chargé avec un alignement de 6 (ce que j'ai fait) et non de 4 comme sur la Eurus ben faut chuter quand même !

En fait j'ai fabriqué une pseudo de GT2....ou plutôt une Eurus 2.0 :ane:

Bon après y a pas 2 pièces pareille non plus...

Un égaliseur est pour moi une évidence et bien t'en as pris d'en avoir un car s'imaginer qu'on a dans son salon la même courbe que celle donné par le fabricant est clairement de l'auto-suggestion et est au antipode de la réalité :grad:

Oui je sais la méthode Coué ça marche mais ça a quand même ses limites :ko:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Nov 2016 9:46

gloinfred a écrit:Dans la gamme DIY, il faudrait qu'ils sortent:
- une centrale Eurus 1.0C
- des variantes de la colonne Eurus SW, avec 1, 2 ou 3 HP de 23cm

Avec ça, la gamme est complète.

Une fois que c'est fait, il faudrait aussi une centrale dans la gamme GT.


Pour les variantes de la colonne Eurus SW avec seulement un ou 2 HP, ça doit être possible avec le même plan que l'EURUS SW en n'évidant pas les renforts, pour préserver le volume pour un ou 2 HP seulement. C'est sans doute ce que je vais faire, en n'utilisant pas l'ampli Atohm mais mon miniDSP pour le filtrage et un vieil UCD qui doit trâiner à la cave. Par contre dans une config "1 HP" je ne sais pas s'il vaut mieux le mettre en haut, au milieu ou en bas. J'ai demandé l'avis d'Atohm par mail. Intuitivement je dirai "en bas". A noter que dans le plan d'Atohm le volume du caisson haut de l'EURUS SW est plus important, à mon avis pour prendre en compte la place prise par l'amplificateur/filtre. Mais bon c'est pas bézef comme différence, une demi-litre tout au plus.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 17 Nov 2016 10:09

Ouais en bas comme ça tu vas bénéficier de l'effet de sol .

Par contre tu vas l'éloigner du LD180 . Ceci dit vu la fréquence de coupure... En fait ça serait à tester selon la réponse de ta pièce . Pour le volume de charge c'est pas un soucis vu que de toute façon il va valoir que tu le réduise en cloisonnant puisque tu ne mets qu'un seul HP :wink:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Nov 2016 11:17

En même temps, la colonne SW standards à 3HP est un peu trop haute pour la plupart des gens qui écoutent assis sur un fauteuil/canapé... Avoir un tweeter à 1.15 m de hauteur, ça fait beaucoup.

L’intérêt d'enlever un HP dans la colonne, c’est aussi que ça permet de remettre le tweeter à hauteur d'oreille.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 17 Nov 2016 12:05

Ah nan , c'est pas le tweeter qui doit être à hauteur d'oreille mais le point situé entre les 2 hp :grad: :wink:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Nov 2016 13:14

En se basant sur la hauteur correspondant à l'équidistance entre les HPs, on arrive à 106cm ce qui me paraît correct.
L'écoute se fera de toute façon à 3m de distance 10cm de hauteur en plus ou en moins correspondent à 2° donc peanuts. L'EURUS étant de plus manifestement peu directive. Et puis j'aime l'idée de conserver toute la hauteur et le potentiel de monter jusqu'à 3HP de grave :mdr: , même si je ne le ferai sans doute jamais... Et puis une colonne plus haute sera plus lourde et plus stable pour "tenir" le "satellite" Eurus 1.0, qui va quand même faire dans les 12-13kg . Je vais de toute façon lester les socles avec du sable ou de la fonte..
NB:
- Kits + menuiseries Eurus 1.0 MHP arrivent aujourd'hui :)
- planches de MDF pour les supports EURUS SW commandées chez Leroy Merluche, je découvre leur service de demande de découpe en ligne et c'est fort pratique. IL y en a pour 60 euros environ pour les deux colonnes pour info + 7 euros de lamellos + une nouvelle fraise pour ma défonceuse à 15 euros. Le seul hic chez Leroy Merluche est qu'ils ne découpent pas en dessous de 200mm donc j'ai du adapter mes plans initiaux.
- placage commandé aux Placages du Rhin en auto-adhésif, il faut 2 rouleaux de 250x60 cm pour la paire EURUS 1.0+EURUS SW soit 146euros FDP inclus
- 5m2 de feutre de coton trouvé à pas cher sur Ebay, il fait 3,5mm d'épais donc je vais le tripler. Ca se découpe "tout seul papa" :bravo: dixit le fiston voir ci-après
- Petit rouleau de Dacron acheté chez Audiophonics pour 6€ en marge d'une commande d'alim pour mon DAC MiniDSP (hors sujet mais amélioration très nette par rapport à l'alim' d'origine).

Yapuka ! Apprêtez-vous à être soulés de texte et de photos :mdr:. Ce n'est pas une question d'ego mais étant très "visuel", j'ai énormément appris en regardant les explications illustrées de forumeurs DIY, donc si ça peut être utile à qqun...
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY