Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, Esscobar, gilmour, Google Adsense [Bot], kondor001, manuf1987, Mike596205, Nonaud, Pierre-Alain, pm57, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, Vincerns78, wald et 191 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble HC à vocation HiFi

Message » 03 Mar 2015 15:09

L'avantage du Marantz 7009 c'est qu'il embarque un système correction (proche de celui de mon pré AV7701, peut-être même meilleur) qui marche très bien :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mar 2015 17:24

BoBoToTo a écrit:Petite interrogation quand même du coup : holggerson, tu évoquais plus haut la question du canal LFE. En 3.0, l'ampli ne dispatche pas ce canal sur les autres enceintes ?

Généralement oui, mais il vaut mieux lire soigneusement le manuel de l'ampli à ce sujet avant achat. Dans ce cas, je ne suis pas certain que le LFE puisse être reproduit à +10dB par rapport aux canaux principaux comme il devrait normalement l'être. De plus, sa reproduction sera contrainte par les limites physiques de tes principales en terme de bande passante.

Quid également des canaux surrounds ?

Pas d'enceinte surround cela veut dire pas de canal surround...
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Mar 2015 17:29

BoBoToTo a écrit:
holggerson a écrit:Et si tu optais pour trois enceintes frontales identiques ?

Effectivement, il y avait aussi cette solution :thks:

(idéale sur le papier, mais un peu moins pratique pour le positionnement de l'écran ?)

Il faut en effet accepter de surélever l'écran au dessus des enceintes mais le gain en terme de cohérence est net.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Mar 2015 18:07

dub a écrit:L'avantage du Marantz 7009 c'est qu'il embarque un système correction (proche de celui de mon pré AV7701, peut-être même meilleur) qui marche très bien :idee:

Le MultEQ XT32 :thks:

holggerson a écrit:
Quid également des canaux surrounds ?

Pas d'enceinte surround cela veut dire pas de canal surround...

Je reformule autrement histoire d'être sûr de bien comprendre...

Je lis la piste stéréo d'un dvd/blu-ray -> la bande son est concentrée sur les seuls canaux avants, et tout y est, même le petit bruit qui fait peur et qui est sensé venir de derrière. Ok.

Je lis la piste 5.1 d'un dvd/blu-ray -> en 3.0, le petit bruit qui est sensé venir de derrière est purement et simplement absent ? On perd des infos par rapport au stéréo ? :o

(désolé, ça doit paraitre un peu ridicule comme question, mais j'étais complètement persuadé du contraire :o)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 03 Mar 2015 18:22

Par exemple dans le manuel du Marantz 7009, section Réglages > Audio > Paramètres surr. : "Selct H-P" permet d'affecter les canaux surrounds aux enceintes avant ?
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 03 Mar 2015 19:04

Avec un réglage aussi simple que "all channels stereo" tu devrais avoir 100% de la bande sonore répartie sur tes 3 enceintes.
Il y peut-être des DSP plus subtils dans le Marantz.

Le mutliEQ XT32 est très bon il devrait très bien gérer un 3.0 et même un 3.1
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 03 Mar 2015 20:49

100% de la bande son d'un film répartie sur trois frontales ne produit pas le même effet qu'un 5.1. Les canaux surround, ne sont pas seulement caractérisés par le signal mais aussi par la position des transducteurs spécifiques et par leurs mode de diffusion différent des canaux LCR (diffus vs localisable pour les frontales). Dans ces conditions vous obtiendrez une image sonore mais pas d'enveloppement. Peut-on encore parler de surround ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Mar 2015 22:25

On est d'accord que l'immersion n'est pas la même. Mais un dialogue qui serait transmis sur les canaux arrières (exemple peut-être idiot, je ne sais pas si ça arrive ; mais ça schématise bien la petite frayeur que je viens de me faire) ne disparaitra donc pas complètement des radars ? Il ne sera pas localisable, mais il sera là ?

Ça c'est un compromis qu'on a accepté :thks: (et qu'on pratique de longue date !)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 03 Mar 2015 22:28

Fyper a écrit:Le mutliEQ XT32 est très bon il devrait très bien gérer un 3.0 et même un 3.1

:)

Au passage : tu es le deuxième à venter les mérites du MultEQ XT32 ; il est plus efficace que les équivalents Pioneer ou Yamaha ?
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 03 Mar 2015 22:38

BoBoToTo a écrit:On est d'accord que l'immersion n'est pas la même. Mais un dialogue qui serait transmis sur les canaux arrières (exemple peut-être idiot, je ne sais pas si ça arrive ; mais ça schématise bien la petite frayeur que je viens de me faire) ne disparaitra donc pas complètement des radars ? Il ne sera pas localisable, mais il sera là ?

Ça c'est un compromis qu'on a accepté :thks: (et qu'on pratique de longue date !)


Le compromis, je connais, je le pratique... :oldy:

Disons, qu'à un moment, on ne peut plus appeler un chien, un chat :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Mar 2015 23:27

holggerson a écrit:Disons, qu'à un moment, on ne peut plus appeler un chien, un chat :wink:

Je travaille dur pour parfaire mon dictionnaire zoo-hifiesque, pourtant :P

Merci pour les rectifications en tous cas ;)

Quelques chiffrages au passage :

Avec Chorus 826 VW + Chorus CC8 VW
  • Denon X4100 : 2656 €
  • Yamaha A2040 : 2756 €
  • Pioneer LX78 : 2796 €
  • Marantz 7009 : 2836 €
Avec Aria 926 + Aria CC 900
  • Denon X4100 : 2826 €
  • Yamaha A2040 : 2926 €
  • Pioneer LX78 : 2966 €
  • Marantz 7009 : 3006 €
Je suis toujours preneur d'idées autres que les Chorus/Aria (en marques françaises si possible).
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 04 Mar 2015 0:57

Ayant un 7009 moi même je peut te confirmer les points suivants:
- sur une source 2.0 => tu peut jouer en 2.0 ou bien upmixer en 3.0 (Dolby Surround est le meilleur upmixer je pense)
- sur une source 5.1 => tu vas downmixer en 3.0 et tu perdras en effet le signal des surrounds. Le réglage que tu cites n'a pas pour but d'envoyer le son surround sur les enceintes avants. Si tu y réflechis, imagines une voiture qui passe derriere dans un film, et bien tu ne veut certainement pas que le son passe devant ...
- Audissey XT32 est vraiment tres bon, j'ai vu un progres net par rapport au XT précedent, et c'est un point très important pour optimiser l'acoustique de ta pièce. C'est un sujet que je suis de très près, XT32 est au top, comme le MCACC de chez Pioneer. Yamaha YPAO est derrière, car il ne gère pas aussi bien les fréquences graves.
- Le reglage "all channels stereo" est vraiment bourrin, le mode Dolby Surround est beaucoup plus intéressant pour spatialiser une source 2.0

Vu ta liste de prix, je prendrais le couple Marantz 7009 / Aria 926, même avec un dépassement de budget de 6 € :siffle: 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Mar 2015 2:45

BoBoToTo a écrit:
Fyper a écrit:Le mutliEQ XT32 est très bon il devrait très bien gérer un 3.0 et même un 3.1

:)

Au passage : tu es le deuxième à venter les mérites du MultEQ XT32 ; il est plus efficace que les équivalents Pioneer ou Yamaha ?

Pasender a répondu. Perso, je le trouve meilleur que le précédent Audyssey en 5.0 dans une pièce à l'acoustique moyenne.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 04 Mar 2015 3:01

pasender a écrit:- Le reglage "all channels stereo" est vraiment bourrin, le mode Dolby Surround est beaucoup plus intéressant pour spatialiser une source 2.0

Je parlais d'un dowmmix de multichannel, afin de tout entendre. Je le pratique notamment pour tout comprendre de séries difficiles (slang, accents) en 5.1 VO sans sous-titres, avec une frustration minimale. Mais, comme dit, il peut y avoir plus subtil.

pasender a écrit:Vu ta liste de prix, je prendrais le couple Marantz 7009 / Aria 926, même avec un dépassement de budget de 6 € :siffle: 8)

+1, même si je roule en Onkyo (TX NR818) en ce moment.
J"avais bien aimé mes Chorus 836 V + Chorus CC800 V, j"imagine les Aria 926 + Aria CC 900 meilleures.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 04 Mar 2015 11:35

pasender a écrit:Si tu y réflechis, imagines une voiture qui passe derriere dans un film, et bien tu ne veut certainement pas que le son passe devant ...

Ne pas l'entendre du tout est tout autant dommageable je trouve. Enfin si je comprends Fyper, les deux sont possibles. Et si aucune solution ne convient (mais j'en doute), on pourra toujours réfléchir à l'ajout de surrounds dans un deuxième temps.

Merci pour toutes tes précisions !

pasender a écrit:même avec un dépassement de budget de 6 € :siffle: 8)

Ça reste de l'ordre du supportable, en effet :P
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message