Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, BaaM, Espresso, fabien_m2002, guss 33, maro73, metoujpense, Noisfra, Nouche38, pompon2 et 120 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Convertir du 5.1 en 2.0

Message » 24 Fév 2015 22:59

Bonjour à tous,

J'ai un PC que j'utilise pour écouter de la musique via une carte son ESI Juli@. Avec préampli, ampli, enceintes. Tout en stéréo. Jusque là, tout va bien.

Pour regarder de temps en temps la télé en profitant aussi du son sur mes enceintes, j'ai également branché la sortie numérique de mon décodeur TV sur l'entrée numérique de la Juli@ (en coaxial). Or j'ai remarqué que sur les chaines HD, le son qui sort est parfois mixer bizarrement. C'est comme si seuls les voix de droite et de gauche du signal 5.1 d'origine était conservé, et qu'il manquait le signal de la centrale. Or a priori le son 5.1 est conçu pour être écouté avec toutes les voix. D'où fort probablement le manque ressenti.

Du coup, je me demande comment récupérer les 6 voix du 5.1 et les mixer pour sortir un signal 2.0 qui n'oublie aucune voix.
Exemple: voix de droite = 0.3 * voix de droite + 0.2 * surround droit + 0.3 * voix centrale + 0.2 * basse

J'ai essayé AC3Filter mais sans succès. Je n'ai pas compris comment on sélectionnait les entrées et les sorties.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré cette problématique ? Ou saurais m'orienter vers une solution ?
Si la résolution du problème passe par un investissement raisonnable, cela peut-être une solution envisageable.

En vous remerciant d'avance pour votre aide et vos idées,
Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2015 10:20

Bonjour,
j'ai un problème du même ordre, non résolu.
Je récupère le signal 5.1 sur la sortie numérique d'un décodeur Canal+, le redirige vers une entrée du préampli hifi stéréo par l'intermédiaire de mon DAC hifi stéréo. Sur les chaînes HD 5.1 je n'obtiens qu'un infâme gazouillis alors que sur les chaînes stéréo (comme les chaînes radio) tout va bien. Je n'ai jamais trouvé de petite interface permettant de transformer le signal 5.1 en signal PCM stéréo 2.0 (sauf à utiliser des appareils sophistiqués style Berhinger).

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 26 Fév 2015 12:30

le signal 5.1 qui transite par le SPDIF est codé dans un format compressé AC3 ou DTS. Un signal stéréo sera lui en PCM. Pour passer de l'un à l'autre, il faut un logiciel qui va décoder en temps réel le AC3/DTS, et le renvoyer vers la sortie analogique de la carte son.

Dans le Cas N°1, carte son Juli@, il faut trouver un programme qui va faire cela, connecté en entrée sur le spdif IN de la Juli@, et en sortie sur les RCA. IL faut aussi que cela ne génère pas trop de latence par rapport à l'image,ou pouvoir décaler celle-ci.

Je sais que les codecs audio FFDshow et AC3filter utilisés dans les players vidéo, permettent, quand on lit une vidéo sur le PC, de décoder à la volée les formats AC3 ou DTS pour ensuite les renvoyer sur des sorties analogiques : on peut utiliser leur mixeur de canal pour passer de 6 voix à 2 voix, éventuellement. Comment utiliser ses codecs sur l'entrée SPDIF de la carte son ? je ne sais pas : mais ça doit être faisable.

Edit : essayer avec audacity peut-être, envoyant si on peut lui greffer les codec ci-dessus (ou un concurrent quelconque...).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Mar 2015 19:52

Merci robob pour ton retour. Je vais creuser dans ce sens.

A priori le chainon manquant est la récupération des 6 voies depuis l'entrée SPDIF. AC3Filter ne semble pas savoir faire cela, il s'installe comme un filtre et ne sait donc gérer que le son venant d'un logiciel de lecture (vlc, winamp ou autre). Je vais vérifier pour FFDShow.

Sinon j'ai trouvé cela: http://www.ac3filter.net/forum/index.php?topic=130.0
I have had some success connecting an xbox360 to my computer in this way using GraphEdit (ver 9.04.78 Build 41201 to be exact).

using graphedit I added three filters:
o Audio Capture Sources/Sound Blaster (the name of the USB sound card with the optical input)
o DirectShow Filters/AC3Filter (ver. 1.46)
o Audio Renderers/DirectSound: NVIDIA(R) nForce(TM) Audio (my onboard sound with 6 channel output)

Je vais voir si les logiciels existent encore et si j'arrive à faire la même chose.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2015 19:55

filip-63 a écrit:j'ai un problème du même ordre, non résolu.
Je récupère le signal 5.1 sur la sortie numérique d'un décodeur Canal+, le redirige vers une entrée du préampli hifi stéréo par l'intermédiaire de mon DAC hifi stéréo. Sur les chaînes HD 5.1 je n'obtiens qu'un infâme gazouillis alors que sur les chaînes stéréo (comme les chaînes radio) tout va bien. Je n'ai jamais trouvé de petite interface permettant de transformer le signal 5.1 en signal PCM stéréo 2.0 (sauf à utiliser des appareils sophistiqués style Berhinger).

De ce que j'en comprends, il faut vérifier si le DAC sait décoder l'AC3, ou alors trouver un transformeur AC3->PCM. Mais je ne sais pas si cela existe... :(
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2015 0:47

Mauvaise nouvelle pour moi, ce que je cherche à faire semble tout simplement impossible ! :cry:

http://www.avsforum.com/forum/26-home-t ... input.html
The RIAA and MPAA don't want you to be able to decode DD/DTS (or better) signals from an input stream on a computer because then it would allow you to make PERFECT digital copies of their media without having to "break the law" (by bypassing their encryption). My guess is that the music and movie industries are using the DMCA to threaten the hardware manufacturers and none of the hardware manufacturers want to risk being sued.

Le decodage du flux AC3 entrant dans le SPDIF IN de nos cartes réseaux est visiblement interdit par nos chers majors de l'industrie culturelle qui n'ont pas fini de nous emm... par des protections complètement idiotes et inutiles au vu du piratage galopant qu'elles n'ont absolument pas empêché... :evil:
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2015 18:48

Fsin a écrit:...
De ce que j'en comprends, il faut vérifier si le DAC sait décoder l'AC3, ou alors trouver un transformeur AC3->PCM. Mais je ne sais pas si cela existe... :(


Ben voui. Le DAC Naim est un DAC hifi "pure", donc PCM stéréo. Et je n'ai trouvé aucune interface "simple" permettant de passer du DTS au PCM avant de l'attaquer. Mais je peux quand même écouter les chaînes de radio du satellite puisqu'elles émettent en 2.0.
Pour le reste j'utilise la sortie analogique du décodeur canal+, dont le DAC incorporé est malheureusement d'une qualité bien inférieure...
8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC