Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, Mike596205, nab75, rolex, tovarich007, XavierP56 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment identifier un probleme acoustique ?

Message » 03 Mar 2015 20:34

Bonjour,

Je débute dans le monde de l'audio et j'ai récemment fait l'acquisition d'un premier équipement :
- DAC Fiio E10K
- Ampli SMSL SA-60
- Enceinte Advance Acoustic Kubik K3S

Le problème que je rencontre est que le son produit est différent de celui que j'obtiens avec mon casque Sennheiser HD 598.
Par exemple si j'écoute un film, les dialogues sont plus clairs avec le casque qu'avec les enceintes : le volume minimal à partir duquel je peux comprendre les dialogues est beaucoup plus faible avec le casque par rapport aux enceintes.

Pensez-vous que cela est normal ?
Si cela n'est pas normal, comment puis-je faire pour identifier le problème ?

Pour les écrans, il existe des mires permettant d'étalonner et repérer des défauts d'affichage. Existe-t-il un équivalent dans l'audio ?

Merci pour votre aide
Epsihome
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Jan 2015 23:21
  • offline

Message » 03 Mar 2015 21:41

Bonjour,

Ton observation au sujet du casque comparé à une diffusion sur enceintes n'est pas étonnante : au casque, tous les effets induits par la pièce (réverbération, gain général dans les fréquences graves avec cependant des creux et des bosses qui perturbent la réponse en fréquences, effet de filtre en peigne provoqué par les réflexions sur les paroies du local, ...), tous ces effets sont absents.

Une manière d'essayer d'identifier certains problèmes et d'y remédier est de comparer certains sons entre casque et enceintes en n'oubliant pas qu'il est impossible d'obtenir avec des enceintes le même résultat qu'avec un casque.

Pour ce faire, j'emploie notamment le disque test n°1 de la défunte revue Prestige Audio Vidéo qui a été conçu par Philippe Muller (un ancien de chez Cabasse qui a fondé sa maison de disque, Passavant).

Le fil de discussion consacré à ce disque et aux emplois qu'on peut en faire : post168157424.html#p168157424
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2015 22:18

Merci pour ta réponse Scytales.

Effectivement, dit comme ça, il parait logique que le casque ait une meilleure qualité que les enceintes...

Je vais essayer ce disque de test, voir si je peux améliorer le rendu actuel, merci pour la référence :D
Epsihome
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Jan 2015 23:21
  • offline

Message » 03 Mar 2015 22:52

Si tu ne le trouves pas, peut-être qu'un forumeur peut te le prêter.

En ce qui me concerne, j'utilise notamment les plages de bruit rose pour régler l'équilibre grave/aigu de la chaîne : je compare entre l'écoute au casque et l'écoute aux enceintes et j'ajuste l'équilibre de la réponse en fréquence de la chaîne dans le grave et l'aigu à l'aide de correcteurs paramétriques pour retrouver un équilibre satisfaisant (pas parfait, satisfaisant). Mine de rien, cela aide beaucoup.

Des écoutes de vérification sur des plages sonores ou musicales variées permettent de valider les retouches.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2015 2:17

Effectivement, il est dur à trouver ce CD :(
Epsihome
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Jan 2015 23:21
  • offline

Message » 05 Mar 2015 13:22

Si tu le veux, tu peux essayer d'inviter des formeurs de ton coin qui auraient pas ce disque (ou un disque similaire) pour une séance d'écoute chez toi. Il y en a même qui ont du matériel de mesure ! Il existe un sous-forum pour cela : entre-nous/
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2015 22:04

Ah l'idée est bonne, je n’avais pas vu qu'il y avait un sous-forum prévu pour ça.
Mais ça y est, j'ai enfin identifié mon problème :D

Donc pour les éventuelles personnes qui tomberont sur ce fils de discutions après une recherche, le problème viens du fait que les films sont généralement diffusés en 5.1 et que la conversion 5.1 => stéréo met le canal avant droit et avant gauche trop fort par rapport au canal central.

Étant sur Linux, je n'ai pas encore trouvé comment régler ça. Je rajouterai un message lorsque je trouve la solution.
Epsihome
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Jan 2015 23:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message