Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, Mike596205, nab75, rolex, tovarich007, XavierP56 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment identifier un probleme acoustique ?

Message » 03 Mar 2015 20:34

Bonjour,

Je débute dans le monde de l'audio et j'ai récemment fait l'acquisition d'un premier équipement :
- DAC Fiio E10K
- Ampli SMSL SA-60
- Enceinte Advance Acoustic Kubik K3S

Le problème que je rencontre est que le son produit est différent de celui que j'obtiens avec mon casque Sennheiser HD 598.
Par exemple si j'écoute un film, les dialogues sont plus clairs avec le casque qu'avec les enceintes : le volume minimal à partir duquel je peux comprendre les dialogues est beaucoup plus faible avec le casque par rapport aux enceintes.

Pensez-vous que cela est normal ?
Si cela n'est pas normal, comment puis-je faire pour identifier le problème ?

Pour les écrans, il existe des mires permettant d'étalonner et repérer des défauts d'affichage. Existe-t-il un équivalent dans l'audio ?

Merci pour votre aide
Epsihome
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Jan 2015 23:21
  • offline

Message » 03 Mar 2015 21:41

Bonjour,

Ton observation au sujet du casque comparé à une diffusion sur enceintes n'est pas étonnante : au casque, tous les effets induits par la pièce (réverbération, gain général dans les fréquences graves avec cependant des creux et des bosses qui perturbent la réponse en fréquences, effet de filtre en peigne provoqué par les réflexions sur les paroies du local, ...), tous ces effets sont absents.

Une manière d'essayer d'identifier certains problèmes et d'y remédier est de comparer certains sons entre casque et enceintes en n'oubliant pas qu'il est impossible d'obtenir avec des enceintes le même résultat qu'avec un casque.