Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Dimer Futronix P400

Message » 02 Mar 2015 13:53

Merci Arnaud, je vais cogiter...Dans tous les cas, je me ferais aider pour ne pas faire de connerie. Au pire si je ne suis pas décidé au moment de fermer mes cloisons, je ferais les réservations de câbles en banchant un fil sur chaque circuit mais je ne sais pas si je peux le faire sans relier les câbles au P400. ( l'idée est de pouvoir débrancher le X10 puis de câbler le P400 ensuite ).

Question bête : est ce que je peux brancher à côté du P400 un interrupteur "normal" me permettant dans le noir de trouver un bouton assez gros pour tout allumer d'un coup ( les touches du P400 sont petites ) ?

PS : J'ai une Audi A4 diesel..... :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 02 Mar 2015 15:34

agassi a écrit:PS : J'ai une Audi A4 diesel..... :mdr:



Et lequel est mieux? :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2015 18:00

Nexus.6 a écrit:Et lequel est mieux?


Pour ma part le mieux, c'est une audi A4 essence car un diesel sans audi A4 c'est moin bien... :mdr:

agassi a écrit:Enfin, juste pour avoir des arguments, quel serait l'avantage d'un P400 comparé à mon système X10 sachant que ce qui m'intéresse est avant tout d'éteindre et d'allumer progressivement les lumières de chaque circuit ( en entrant dans la pièce et ensuite depuis mon canapé ) ?


Depuis le remplacement de mes (4) X10 courant porteur par un P400, c'est le jour et la nuit entre les deux modèles ! (on/off) :mdr:
De plus je commande tout ça de ma tablette qui obéie au doigt et... au doigt :siffle:

agassi a écrit:Question bête : est ce que je peux brancher à côté du P400 un interrupteur "normal" me permettant dans le noir de trouver un bouton assez gros pour tout allumer d'un coup ( les touches du P400 sont petites ) ?


Oups...il y a un afficheur assez lumineux pour repérer les touches ON/OFF, et même avec de très gros doigts on saisi parfaitement la première touche du haut qui est "ON" (tout allumé).
Donc poser un interrupteur à coté serai du superflu et des frais supplémentaires.

Ceci est un retour d’expérience privatif, en espérant que cela pourra vous aider dans votre choix. :oldy:

Cordialement,
Gloubinou.
gloubinou
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Oct 2012 21:51
Localisation: VAR
  • offline

Message » 03 Mar 2015 21:54

Merci pour ce retour, je suis presque convaincu...Donc, l’interrupteur du haut allume tous les circuits ? Très bien ça.

Comment ça avec ta tablette ? Il fait pas Wi-Fi le P400 ? En fait, je me demande ce que vaut la sensibilité Infrarouge, car avec le X10, on ne se pose pas de questions vuque tout est en RF, donc peut importe si le capteur IR est à portée ou non....

Sinon, en ce moment, tous les murs de ma salle HC sont ouverts, je peux donc faire tous les branchements que je souhaite avant de refermer...C'est maintenant ou jamais... :-?

Bye Bye le X10 ? :wtf:

Je vais poser ma question autrement pour l’interrupteur : en supposant que je doive quitter ma maison et que je veux garder mon P400, est-ce que je peux mettre un ou deux interrupteurs normaux à la place ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 03 Mar 2015 23:16

Bonsoir
agassi a écrit:Merci pour ce retour, je suis presque convaincu...Donc, l’interrupteur du haut allume tous les circuits ? Très bien ça.


En quelques mots vous avez tout compris. :bravo:

agassi a écrit:Comment ça avec ta tablette ? Il fait pas Wi-Fi le P400 ?


Hou la...! je pense que vous devais confondre ou un manque d'informations, car le P400 est un gestionnaire de lumière commandé en façade par des doigts... et par un IR (télécommandé en façade), et aussi (autre possibilité) un IR à connecter à l’intérieur de celui ci pour un éventuel jumelage avec un système wifi.

agassi a écrit:En fait, je me demande ce que vaut la sensibilité Infrarouge, car avec le X10, on ne se pose pas de questions vuque tout est en RF, donc peut importe si le capteur IR est à portée ou non....


Oui exactement avec le wifi c'est strictement la même chose, on appelle ça: (omnidirectionnel) ! :charte:
Je m'explique: la connexion à l’intérieur du P 400 en IR est faite pour raccorder un produit qui transforme le wifi en IR, type (global caché). Donc plus de problèmes avec la direction des IR (c'est ça qui m'a séduit). J'espère être assez clair. :zen:

agassi a écrit:Sinon, en ce moment, tous les murs de ma salle HC sont ouverts, je peux donc faire tous les branchements que je souhaite avant de refermer...C'est maintenant ou jamais...


Oups... c'est maintenant...! (j'ai pas eu cette facilité), je le jure. :grad:

agassi a écrit:Bye Bye le X10 ?


snif, sans regret ! :hehe:

agassi a écrit:Je vais poser ma question autrement pour l’interrupteur : en supposant que je doive quitter ma maison et que je veux garder mon P400, est-ce que je peux mettre un ou deux interrupteurs normaux à la place ?


Dommage de partir mais bon..., oui effectivement vous pouvez poser deux doubles interrupteurs qui gérerons les quatre circuits.

Suite à mon expérience, j'espère vous avoir été utile et assez explicite dans mes explications.

Bon courage pour la suite.

Cordialement
Gloubinou.
gloubinou
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Oct 2012 21:51
Localisation: VAR
  • offline

Message » 03 Mar 2015 23:57

Merci encore pour vos réponses, elles me confortent au fur et à mesure.

Je pensais déjà aux modules Global Caché, mais du coup il m'en faudra un deuxième la position du 1er ( à priori au niveau de mon projecteur ) ne permettra pas de rayonner en IR vers le P400 ( sauf si le blaster "arrose" à 180°).

Par contre, dans ce cas, et toujours avant de refermer les murs ( tout au moins la goulotte qui renfermera les fils derrière la cloison ), quel câble utiliser pour relier le P400 au Global Caché ?

Il me semblait que ces modules étaient vendus avec leur propre câble, mais là il ma me falloir de la longueur. Et j'ai lu quelque part que les modules en question étaient assez " récalcitrants " avec certains câbles jack....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 04 Mar 2015 1:13

agassi a écrit:Merci encore pour vos réponses, elles me confortent au fur et à mesure.

Si on peut aider... vu ma signature!

agassi a écrit:Je pensais déjà aux modules Global Caché,


ha,ha,ha... connaisseur du "Global Caché"!!! filou. :siffle:

agassi a écrit:mais du coup il m'en faudra un deuxième la position du 1er ( à priori au niveau de mon projecteur ) ne permettra pas de rayonner en IR vers le P400


Ou la la...! on efface tout et on recommence:
Un global caché type "iTach" a 3 sorties Jack 3,5 (wifi ethernet) prévu pour le piloter sur tablette tactile !

Deuxième solution:

On efface tout et on recommence:
Placez un report IR avec plusieurs sorties IR Type Hotlink, Marmitech, Réal cable, etc...(voir leurs notices auprès des constructeurs)

agassi a écrit:Par contre, dans ce cas, et toujours avant de refermer les murs ( tout au moins la goulotte qui renfermera les fils derrière la cloison ), quel câble utiliser pour relier le P400 au Global Caché ?


Si la longueur entre les deux n'est pas trop importante, un câble normal est possible (10m)maxi :roll:

agassi a écrit:Il me semblait que ces modules étaient vendus avec leur propre câble, mais là il ma me falloir de la longueur. Et j'ai lu quelque part que les modules en question étaient assez " récalcitrants " avec certains câbles jack....


A ma connaissance les modules sont vendu avec des cables IR et blaster en version Global cahé, et des cables IR à coller en version report infrarouge.
Ceux que j'ai posé n'ont pas étaient récalcitrant, tout au contraire.

j'espère vous avoir répondu de manière claire et que ça vous apporte un plus a vos futurs travaux.

Si je peux me permettre, écoutant toute vos questions et réflexions a ce sujet, ne serait-il pas plus judicieux de faire intervenir un "pro" a coté de chez vous ?

Bon courage pour la suite.
Cordialement
Gloubinou
gloubinou
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Oct 2012 21:51
Localisation: VAR
  • offline

Message » 04 Mar 2015 9:42

En fait, je pensais à 2 modules Global car :

- 1 destiné à piloter Vidéoprojecteur, Lecteur Oppo et Dune Zappiti
- 1 destiné à piloter P400 + Caisson de basse

Les 2 ensembles ne pouvant être contrôlés par un seul module....

Faire intervenir un pro ? Je suis pas trop fan, le forums et les gens comme vous, pleins de bon conseils doivent me permettre d'éviter une telle dépense. Je connais déjà un électricien qui saura me donner un coup de main. Ensuite, pour les modules, je vais laisser une gaine vide pour passer un câble jack, ou alors déjà en mettre un assez long pour aller jusqu'à un éventuel module...

Et ensuite, trouver un pro pour me faire sur Dijon, bof bof...

Mais bon, j'ai encore 2 à 3 mois de boulot avant d'en arriver là, je suis juste en train de mettre les murs à nu ( ou presque....) !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 04 Mar 2015 11:13

Bonjour,
Désolé mais je n'arrive pas à comprendre votre install, je suis dans le flou. :(

agassi a écrit:Les 2 ensembles ne pouvant être contrôlés par un seul module....


Pour quelle raison ? Sont-il loin les uns des autres ? Puis voulez-vous piloter tout vos appareils même le futronix P400 avec quel type de télécommande ? :wtf:

agassi a écrit:Faire intervenir un pro ? Je suis pas trop fan


Ca peut se comprendre !
Quelque fois il vaut mieux casser sa tirelire que de galérer pendant des mois (je sais de quoi je parle). :siffle:

agassi a écrit:Je connais déjà un électricien qui saura me donner un coup de main.


Demandez lui de poser des gaines supplémentaire (c'est pas trop cher) pour avoir plus d'aisance dans vos travaux. :idee:

agassi a écrit:Mais bon, j'ai encore 2 à 3 mois de boulot avant d'en arriver là, je suis juste en train de mettre les murs à nu ( ou presque....) !


Ok vous avez encore pas mal de boulot, bon courage. :zen:

Cdt,
Gloubinou.
gloubinou
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Oct 2012 21:51
Localisation: VAR
  • offline

Message » 07 Avr 2015 23:34

Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment contacter Arnaud de Futronix ( hors MP ) ? Leur site est une vrai catastrophe, aucun lien ne fonctionne correctement et on ne peut pas les contacter....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 09 Avr 2015 11:03

Son mail en MP.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Avr 2015 21:45

Merci. Commande effectuée, mais quelle galère avec cette marque !!! Incroyable ce site Internet !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Avr 2015 19:06

En effet , difficile de le contacter..
zonflodul
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Mar 2012 3:21
  • offline

Message » 30 Avr 2015 10:30

Pour me contacter ça reste simple je suis sur le forum au moins 1 fois par semaine pour répondre à toutes les questions, ensuite concernant le site internet comme je l'ai indiqué nous avons certains problèmes à cause du changement d'hébergement ainsi qu'a la MAJ du joomla.
Et il est possible de me joindre par mail via le site soit par le formulaire, soit en copiant l'adresse mail notée sur le site dans la rubrique nous contacter.
Et en bonus il y a même le téléphone et le fax

Image
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 30 Avr 2015 12:28

Arnaud, le site ne fonctionne pas, on n'a pas accès à cette rubrique " nous contacter ". La liste disparait aussitôt que l'on passe la souris dessus, comme beaucoup d'autres rubriques.

J'ai essayé avec plusieurs PC, plusieurs navigateurs ( mis à jour ) et même avec mon téléphone, même résultat. Il y a un effectivement sérieux problème avec votre site, mais ça fait déjà un moment maintenant...

Les catalogues et doc ne sont pas visibles ( Not Found ,The requested URL /led/spectral-led was not found on this server. ).

J'en profite pour remercier l'accueil téléphonique et les conseils que j'ai reçu lors ma commande du P400 pour mes travaux. J'ai donc suivi les conseils du monsieur et je n'ai pas alimenté le P400 avec l'arrivée d'une prise, mais j'ai utilisé une ligne dédiée luminaires.

J'aurais une question : quel diamètre de fil utiliser pour commander les leds ( les 2 sorties supplémentaires ) ?

Il n'y a qu'un fil à câbler par sortie ( L1 ou L2 ), il n'y a pas de masse ou de zéro ?

Tu confirmes Arnaud, que ce sont juste des fils de commande ON/OFF, il n'y a pas d'alimentation par ces bornes ?

L'interface led sert donc à quoi :

- Alimenter entre 0 et 10 V un bandeau de led, du coup on obtient du ON/OFF sans variation ?
- Envoyer un signal ON/OFF vers le transfo du bandeau de led, si oui, ou banche-t-on l'interface sur le transfo du bandeau de led ? Dans ce cas, c'est votre interface qui réalise la variation ?
Si oui, comment le niveau d'intensité est-il " mémorisé " vu qu'elle ne reçoit que du ON/OFF ?


Merci d'avance.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Domotique