Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

manque de relief, de profondeur

Message » 03 Mar 2015 14:24

Bonjour.
que ce soit avec des Sonus Faber Cremona M ou des Klipsch Cornwall 3 , je trouve que mon écoute manque de relief, de profondeur.
Les instrumentistes et le ou la soliste restent sur le même plan, entre les enceintes . Je ne trouve pas que la chanteuse se détache du groupe et soit plus en avant, par exemple.
Bref le son rendu est excellent (du moins pour moi... :oops: ) mais ça reste "entre les enceintes" .
J'ai déménagé en Octobre 2014 et cette impression que j'avais avant perdure dans mon nouvel habitat.....
Comme cela se produit avec 2 groupes d'enceintes de marque et de conception différentes, je me dis que ça vient peut-être du lecteur ou de l'ampli ?
D'autant qu'à côté j'ai un mini home cinéma composé d'un ampli NAD C 320 BEE relié à des Q Acoustics 1010i et que là, souvent, je perçois des sons "venus de nulle part" , bien en dehors des enceintes !!! et comme sources il y a une console X Box 360 et/ou un magnétoscope Toshiba (vieux modèle). Donc du matos de base, quoi.
Si vous pouviez me conseiller ça serait sympa.
Merci !! :bravo:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:42

Un truc qui ne coûte rien :

Tu déplaces les enceintes dans la pièce, tu recherches le meilleur emplacement, écartement , pincement/point d'écoute . 8)
Fait tourner !! :hehe:
Dernière édition par fargo le 05 Mar 2015 7:33, édité 2 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:53

+1 avec fargo

ton matériel ne peut être incriminé ..il ne peu s'agir que d'un problèmes d'acoustique et (ou) de placement /écart/pincement/distances des enceintes
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Mar 2015 11:31

Bonjour !! et merci pour vos réponses. :thks:

Vu la forme de ma salle d'écoute je ne peux guère déplacer mes enceintes....et ça me faisait aussi cette impression dans mon précédent domicile.
Que ce soit avec les Sonus ou les Klipsch je n'ai pas l'impression de relief, musiciens et soliste sont sur le même plan.

Bon, je vais quand même bouger les baffles, sait-on jamais ?
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 04 Mar 2015 12:18

:o :o :o
d'autant que ça fonctionne avec un système d'entrée de gamme.

le fait que tu ais eu le même problème dans ton ancien domicile me laisse perplexe.
il se peut que ton ampli ait du mal a alimenter tes enceintes (c'est serait surprenant) ou qu'il ait un soucis technique.
tu l'as acheté neuf ou d'occas ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 04 Mar 2015 14:32

Bonjour.
J'ai tout acheté neuf. Bon, l'ampli, il y a des fois qu'il crachotte sur le canal droit, qu'une source fonctionne ou pas. Même sur "mute" il continue à crachotter.
Je vais le porter à réviser quand j'en aurai les moyens. :oops:

Mais il me sort quand même un son de qualité, comme c'est de la classe A ça booste pas mal les HP, j'ai toujours l'impression d'avoir les musiciens chez moi. MAIS.......ils jouent le dos au mur, quoi. Ils sont tous sur la même ligne, y en a pas un qui s'avance.
Je dois leur faire peur ! :lol:
J'écoute surtout des petites formations, en jazz ou classique. Le son est excellent mais j'aurais aimé un peu de relief.

J'écoute un tableau, j'aurais aimé écouter une sculpture, pour donner une idée.
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 04 Mar 2015 15:03

Mais il me sort quand même un son de qualité, comme c'est de la classe A ça booste pas mal les HP, j'ai toujours l'impression d'avoir les musiciens chez moi. MAIS.......ils jouent le dos au mur, quoi. Ils sont tous sur la même ligne, y en a pas un qui s'avance.


pour l'effet "3D" dont tu parle la prise de son y est souvent pour beaucoup faut il encore que ça reste crédible ..ce n'est pas toujours le cas ..
a partir du moment ou tout est bien en phase les 2 enceintes ne doivent pas être localisable pendant l'écoute ..si tu as pris soins de te munir d'un mètre pour le positionnement recul avec le murs arrières , pincement , écartement ..tu peu aussi jouer avec la balance de ton ampli ..selon les enceintes ou plutôt l'accord pièce/enceinte peut être facile ou vraiment très fastidieux et très long ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Mar 2015 15:15

Il faut que tu repositionne tes enceintes, en les pinçant un peu plus dans la zone d'écoute tu a plus relief et de profondeur, mais pas trop, en les écartant un peu plus du mur arrière, (50cm est t'il possible ?) tu donne plus d'aération, car le room gain est moins flagrant. (le room gain est intéressante pour des basses jouissif car baveuse, mais c'est lui qui brouille l'image par son coté trop amplifié par le mur)

Surtout si tes enceintes sont plaqué contre le mur y a pas pire pour avoir une image en carte postale. (il faut un minimum de 2 mètres entre les deux enceintes)

Le fait qu'avant il y avait un bon relief et une bonne profondeur prouve que le materiel ne peut pas etre incriminé, Bonne chance
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Mar 2015 15:26

Personne ne regarde la courbe de phase acoustique et pourtant c'est ELLE qui est en cause.

Tout le monde fait le focus sur la "courbe de réponse" qui -en réalité- devrait etre appelée "courbe d'amplitude".

Une courbe d'amplitude donnée sans la courbe de phase acoustique qui lui correspond n'a aucune signification réelle; en effet si les temps de propagation sont faux,les reculs et positions tels qu'enregistrés ne sont pas correctement reproduits.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Mar 2015 9:00

essaie de te faire prêter des biblio plus simples a alimenter. genre des petites elac qui ont bcp de relief. tu verras bien.
quelle est la taille de ta pièce, car 2*30 W ?
tu es sur que ton ampli est assez costaud pour bouger des HP de 40 cm ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 05 Mar 2015 9:50

james2010 a écrit:essaie de te faire prêter des biblio plus simples a alimenter. genre des petites elac qui ont bcp de relief. tu verras bien.
quelle est la taille de ta pièce, car 2*30 W ?
tu es sur que ton ampli est assez costaud pour bouger des HP de 40 cm ?

l'ampli est très largement suffisant pour les Klipsch Cornwall ..depuis quand ? on dimensionnent les amplis en fonction de taille des hp ? :o a la limite des biblio serait plus difficile a bouger car très souvent de faibles sensibilités ...
30 w peuvent faire beaucoup plus de bruit que 200 w dans une pièce de 100m2 ..encore une fois c'est la sensibilisées des enceintes qui compte ..pas l’ampli !!

de toute manière le problème de manque de relief n'a rien a voir avec l'ampli .........
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Mar 2015 10:41

fredoamigo a écrit:30 w peuvent faire beaucoup plus de bruit que 200 w dans une pièce de 100m2 ..encore une fois c'est la sensibilisées des enceintes qui compte ..pas l’ampli !!

de toute manière le problème de manque de relief n'a rien a voir avec l'ampli .........

le but est de ne pas faire le maximum de bruit mais d'avoir une scène sonore réaliste dans une pièce donnée.
si la puissance n'est pas suffisante pour remplir la pièce, ça sera plat.

fredoamigo a écrit: a la limite des biblio serait plus difficile a bouger car très souvent de faibles sensibilités ...

pourtant un nad 320 + qacoustic 1010i semble bien mieux fonctionner :o
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 05 Mar 2015 11:02

james2010 a écrit:
fredoamigo a écrit:30 w peuvent faire beaucoup plus de bruit que 200 w dans une pièce de 100m2 ..encore une fois c'est la sensibilisées des enceintes qui compte ..pas l’ampli !!

de toute manière le problème de manque de relief n'a rien a voir avec l'ampli .........

le but est de ne pas faire le maximum de bruit mais d'avoir une scène sonore réaliste dans une pièce donnée.
si la puissance n'est pas suffisante pour remplir la pièce, ça sera plat.
mais dans ce cas la puissance est très largement suffisante ..l'important ici c'est l'acoustique de la pièce et le placement des enceintes le reste n'a aucun intérêt de ce cas précis .........
fredoamigo a écrit: a la limite des biblio serait plus difficile a bouger car très souvent de faibles sensibilités ...

pourtant un nad 320 + qacoustic 1010i semble bien mieux fonctionner :o


le monsieur a deja 2 paires de bonnes enceintes ...pourquoi veut tu qu il en achète une 3eme ?? il y a peut être plus simple et surtout moins cher comme solution pour un problème de relief .. non ? :wink:

surtout quand on sait que 50% du résultât sonore d'un système est dépendant de l'acoustique de la pièce d'écoute .. :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Mar 2015 11:12

je ne remets pas en cause la qualité de ces enceintes mais simplement d'essayer avec son ampli d'autres enceintes peut être plus faciles et moins volumineuses.
je soulève juste des pistes : insuffisance de l'ampli, problème d'intégration des enceintes dans son local

faut pas s'énerver amigo !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 05 Mar 2015 11:24

james2010 a écrit:je ne remets pas en cause la qualité de ces enceintes mais simplement d'essayer avec son ampli d'autres enceintes peut être plus faciles et moins volumineuses.
je soulève juste des pistes : insuffisance de l'ampli, problème d'intégration des enceintes dans son local

faut pas s'énerver amigo !


je ne m'énerve pas :lol: je pense que tu "soulève" de mauvaises pistes c'est tout .. insuffisance de l'ampli ? dans une bonne config enceintes /pièces /placement...... même a bas niveaux tu doit avoir du relief et une bonne image sonore (stéréophonique) dans ce cas précis l’ampli ne rentre pas dans les éléments a incriminer ........
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales